Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Rallye d'Australie 11-13/11 2005


Invité XsaraWRC

Messages recommandés

Invité XsaraWRC

http://www.rallyaustralia.com.au/one/index.asp

 

Le 18ème Rallye d'Australie 2005 Programme et Palmarès

 

Ci-dessous le programme des spéciales + les engagés:

 

La seizième et denière manche du Championnat du Monde des Rallyes aura lieu en Australie du 10 au 13 novembre prochain. Cette manche compte également pour le Championnat du Monde production.

 

L'Australie se situe dans un fuseau horaire de GMT +8. Attention, le programme est en heure locale, il faut enlever 7 heures pour la France et la majorité des pays d'Europe et 8 heures pour la Grande-Bretagne et le Portugal.

 

Le Rallye d'Australie compte pour.

 

Le Championnat du Monde des Rallyes de la FIA 2005 pour Pilotes (16e et dernière manche)

 

Le Championnat du Monde des Rallyes de la FIA 2005 pour Constructeurs (16e et dernière manche)

 

Le Championnat du Monde Production (PWRC) de la FIA 2005 (8e et dernière manche)

 

LES CHIFFRES

 

18ème Rallye d'Australie

 

16ème et dernière manche du championnat du monde

 

26 spéciales dont 12 diférentes

 

1345,41 km dont 355,39 chronométré (26,42%)

62 inscrits

 

Recordman de victoires : Juha Kankkunen (4 succès)

 

LE PROGRAMME

 

Mardi 8 Novembre 2005 :

Début des reconnaissances

 

Mercredi 9 Novembre 2005 :

10h00 : Fin des reconnaissances

 

Vérifications techniques des voitures, marquages et plombages

 

Jeudi 10 Novembre 2005 :

08h00 - 14h00 : Séance de mise au point (Shakedown), Mundaring.

13h00 : Conférence de presse FIA.

15h00 : Cérémonie de Départ

18h13 : 2 Super Spéciale (2,35 km)

 

Vendredi 11 Novembre 2005

07h15 : Départ de la 1e étape de Perth

9 spéciales (129,54 km)

22h00 : Arrivée de la 1e étape à Perth

 

Samedi 12 Novembre 2005

07h35 - Départ de la 2e étape de Perth

9 spéciales (122,15 de chronos)

22h00 - Arrivée de la 2e étape à Perth

 

Dimanche 13 Novembre 2005

06h30 - Départ de la 3e étape de Perth

6 spéciales (103,32 de chronos)

14h45 - Arrivée Finale et podium à Perth

 

 

LES SPECIALES ET LES PARCS

1e Etape : Jeudi 10 Novembre 2005

 

18h13 : ES 1 Perth City Super 1 (2,35 km)

18h22 : ES 2 Perth City Super 2 (2,35 km)

 

1e Etape : Vendredi 11 Novembre 2005

 

07h15 : Parc d'assistance A à Perth City (10')

 

09h23 : ES 3 Murray North 1 (15,92 km)

09h56 : ES 4 Murray South 1 (20,12 km)

10h46 : ES 5 Turner Hill (5,35 km)

 

Zone de ravitaillement essence

 

11H26 : Parc de regroupement à Dwellingup Rally Village (20' maxi)

 

11h57 : ES 6 Murray North 2 (15,92 km)

12h30 : ES 7 Murray South 2 (20,12 km)

 

Zone de ravitaillement essence

 

14H30 : Parc de regroupement à Perth City (20' maxi)

 

14h50 : Parc d'assistance B à Perth City (30')

 

Zone de ravitaillement essence

 

16h31 : ES 8 Beraking 1 (22,84 km)

17h17 : ES 9 Flynns l (19,87 km)

 

Zone de ravitaillement essence

 

18H47 : Parc de regroupement à Gloucester (15' maxi)

 

19h15 : ES 10 Perth City Super 3 (2,35 km)

19h24 : ES 11 Perth City Super 4 (2,35 km)

 

19h34 : Parc d'assistance C à Perth City (45')

 

2e Etape : Samedi 12 Novembre 2005

 

07h35 : Parc d'assistance D à Perth City (10')

 

Zone de ravitaillement essence

 

09h25 : ES 12 Bannister North 1 (17,71 km)

09h57 : ES 13 Bannister Central 1 (17,85 km)

 

Zone de ravitaillement essence

 

10h41 : ES 14 Bannister Loop (3,62 km)

 

11H11 : Parc de regroupement à Wespine Village (40' maxi)

 

12h03 : ES 15 Bannister North 2 (17,71 km)

12h35 : ES 16 Bannister Central 2 (17,85 km)

 

Zone de ravitaillement essence

 

14H30 : Parc de regroupement à Perth City (20' maxi)

 

14h50 : Parc d'assistance E à Perth City (30')

 

Zone de ravitaillement essence

 

16h31 : ES 17 Beraking 2 (22,84 km)

17h17 : ES 18 Flynns 2 (19,87 km)

 

Zone de ravitaillement essence

 

18H47 : Parc de regroupement à Gloucester (15' maxi)

 

19h15 : ES 19 Perth City Super 5 (2,35 km)

19h24 : ES 20 Perth City Super 6 (2,35 km)

 

19h34 : Parc d'assistance f à Perth City (45')

 

3e Etape : Dimanche 13 Novembre 2005

 

06h30 : Parc d'assistance G à Perth City (10')

 

Zone de ravitaillement essence

 

07h33 : ES 21 Atkins 1 (4,42 km)

 

Zone de ravitaillement essence

 

08h03 : ES 22 Helena North 1 (29,83 km)

08h44 : ES 23 Helena South l (17,31 km)

 

09H50 : Parc de regroupement à Perth City (20' maxi)

 

10h10 : Parc d'assistance H à Perth City (30')

 

Zone de ravitaillement essence

 

11h33 : ES 24 Atkins 2 (4,42 km)

 

Zone de ravitaillement essence

 

12h03 : ES 25 Helena North 2 (29,83 km)

12h44 : ES 26 Helena South 2 (17,31 km)

 

13h53 : Parc d'assistance I à Perth City (20')

 

14h45 : Cérémonie finale

 

 

LE PALMARÈS DU RALLYE D'AUSTRALIE

 

2004 1. Loeb-Elena Citroën Xsara WRC

2. Rovanpera-Pietilainen Peugeot 307 WRC

3. Duval-Prevot Ford Focus WRC

2003 1. Solberg-Mills Subaru Impreza WRC

2. Loeb-Elena Citroën Xsara WRC

3. Gronholm-Rautiainen Peugeot 206 WRC

2002 1. Gronholm-Rautiainen Peugeot 206 WRC

2. Rovanpera-Silander Peugeot 206 WRC

3. Solberg-Mills Subaru Impreza WRC

2001 1. Gronholm-Rautiainen Peugeot 206 WRC

2. Burns-Reid Subaru Impreza

3. Auriol-Giraudet Peugeot 206 WRC

2000 1. Gronholm-Rautiainen Peugeot 206 WRC

2. Burns-Reid Subaru Impreza

3. Delecour-Grataloup Peugeot 206 WRC

1999 Burns-Reid Subaru Impreza

1998 Makinen-Mannisenmaki Mitsubishi Lancer

1997 McRae-Grist Subaru Impreza

1996 Makinen-Harjanne Mitsubishi Lancer

1995 Eriksson-Parmander Mitsubishi Lancer

1994 McRae-Ringer Subaru Impreza

1993 Kankkunen-Grist Toyota Celica

1992 Auriol-Occelli Lancia Delta

1991 Kankkunen-Piironen Lancia Delta

1990 Kankkunen-Piironen Lancia Delta

1989 Kankkunen-Piironen Toyota Celica

1988 Carlsson-Carlsson Mazda 323 4Wd

 

LES ENGAGÉS DU RALLYE D'AUSTRALIE

 

1 Sébastien Loeb-Daniel Elena Citroën Xsara WRC A8

2 François Duval-Sven Smeets Citroën Xsara WRC A8

3 Toni Gardemeister-Jakke Honkanen Ford Focus WRC06 A8

4 Roman Kresta-Jan Tomanek Ford Focus WRC 06 A8

5 Petter Solberg-Philip Mills Subaru Impreza WRC A8

6 Chris Atkinson-Glenn Macneall Subaru Impreza WRC A8

7 Marcus Grönholm-Timo Rautiainen Peugeot 307 WRC A8

8 Daniel Carlsson-Mattias Andersson Peugeot 307 WRC A8

9 Harri Rovanperä-Risto Pietilainen Mitsubishi Lancer WRC A8

10 Gigi Galli-Guido D'Amore Mitsubishi Lancer WRC A8

11 Armin Schwarz-Klaus Wicha Skoda Fabia WRC A8

12 Colin McRae-Nicky Grist Skoda Fabia WRC A8

14 Dani Sola-Xavier Amigo Ford Focus WRC A8

15 Antony Warmbold-Michael Orr Ford Focus WRC A8

16 Manfred Stohl-Ilka Minor Citroën Xsara WRC A8

17 Xavier Pons-Carlos Del Barrio Citroën Xsara WRC A8

31 Toshihiro Arai-Tony Sircombe Subaru Impreza N4

33 Nasser Al-Attiyah-Chris Patterson Subaru Impreza N4

34 Fumio Nutahara-Satoshi Hayashi Mitsubishi Lancer N4

36 Marcos Ligato-Rubèn Garcia Subaru Impreza N4

37 Mark Higgins-Daniel Barritt Subaru Impreza N4

38 Fabio Frisiero-Giovanni Agnese Mitsubishi Lancer N4

40 Gabriel Pozzo-Daniel Stillo Subaru Impreza N4

41 Natalie Barratt-Kaj Lindstrom Mitsubishi Lancer N4

42 Federico Villagra-Javier Villagra Mitsubishi Lancer N4

43 Angelo Medeghini-Barbara Capoferri Subaru Impreza N4

44 Sebastian Beltran-Edgardo Galindo Subaru Impreza N4

45 Riccardo Errani-Stefano Casadio Mitsubishi Lancer N4

49 Hamed Al Wahaibi-David Senior Subaru Impreza N4

50 Aki Teiskonen-Miika Teiskonen Subaru Impreza N4

61 Cody Crocker-Dale Moscatt Subaru Impreza N4

62 Dean Herridge-Bill Hayes Subaru Impreza N4

63 Sam Brand-Craig Beard Subaru Impreza N4

64 Jack Monkhouse-Naomi Tillett Mitsubishi Lancer N4

65 Tolley Challis-Darryl Judd Mitsubishi Lancer A8

66 Michael Kahlfuss-Ronald Bauer Mitsubishi Lancer N4

67 Will Orders-Toni Feaver Subaru Impreza N4

68 Malcolm Stewart-Mike Fletcher Mitsubishi Lancer A8

69 Graham Furness-Peter Lindsay Subaru Impreza N4

70 Toby Heyring-Peter Turner Subaru Impreza N4

71 Satoru Ito-Frank Brookhouse Mitsubishi Lancer N4

72 Stefano Marrini-Tiziana Sandroni Mitsubishi Lancer N4

73 Michael Steele-Tony Best Subaru Impreza N4

74 Nigel Heath-Steve Lancaster Subaru Impreza N4

75 Warren Tuckett-Stuart Percival Mitsubishi Lancer N4

76 Dermott Malley-Jagdev Singh Mitsubishi Lancer N4

77 Shane Eather-Alexandra Kirkhouse Subaru Impreza N4

78 Robert Whyatt-Andrew Challen Mitsubishi Lancer N4

79 Dennis Dunlop-Jackie Dunlop Mitsubishi Lancer N4

80 Ryo Funaki-Hiroyasu Sonoda Subaru Impreza N4

81 Tomoji Kawano-Megumi Kawano Subaru Impreza N4

82 Junichi Hasegawa-Naoki Shibuya Subaru Impreza N4

83 Mark Beard-Matthew Sosimenko Subaru Impreza N4

84 David Gould-Wayne Marshall Honda Civic A6

85 Karl Drummond-Trevor Brewer Subaru Impreza A8

86 Philip Steele-Mark Sforcina Subaru Impreza N4

87 Keiji Seita-Ken Nakamura Honda Civic N2

88 James Wesley-Howard Paterson Ford Fiesta ST N3

89 Yoko Fukuzawa-Paul Bennett Mitsubishi Lancer N4

90 Toshimichi Yoshida-Chris Murphy Subaru Vivio 4WD N1

91 Kazuhiro Kamiya-Tsuda Soichiro Toyota Yaris N1

96 Greg Howard-Elio Della Maddalena Subaru Impreza N4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité XsaraWRC

Citroën souhaite conclure en beauté.

 

Australie : Citroën Sport - Présentation

 

Comblée en Catalogne avec l'obtention d'un cinquième titre* en trois saisons complètes, l'équipe triple championne du monde* se rend détendue mais très motivée en Australie, pour tenter de conclure en beauté ‘l'année de tous les records'.

 

Citroën Total engage à Perth deux Xsara WRC pour ses équipages habituels Sébastien Loeb/Daniel Elena et François Duval/Sven Smeets. De son côté, le Team Kronos Racing aligne deux Xsara privées pour Manfred Stohl/Ilka Minor et Xavier Pons/Carlos Del Barrio.

 

La jolie ville de Perth, capitale de l'état d'Australie occidentale (Western Australia) accueille le rallye dans le cadre aéré, calme et majestueux de la rivière Swan et propose deux sites. Langley Park, sur la rive droite du cours d'eau, comme zone d'assistance unique. Et l'hippodrome de Gloucester Park pour la super spéciale baptisée ‘Perth City', programmée à six reprises, pas moins !

 

La jolie bille de Perth, autre attraction du rallye, attend les concurrents dans les spéciales en forêt. De couleur jaune ou ocre, d'une taille oscillant entre celle du petit pois et celle des billes de nos cours de récréation, ces pierres forment un tapis roulant qui se dérobe sous les roues. Sol mouvant, moyennes élevées, proximité immédiate des arbres : autant de caractéristiques qui rangent les spéciales australiennes parmi les plus difficiles du championnat.

 

Pour le pilote ouvrant la route, en l'occurrence Sébastien Loeb durant l'étape de vendredi, la situation est compliquée par l'obligation de ‘faire la trace' dans le tapis de billes. Une situation d'autant plus pénalisante que le terrain est sec. « Si une recette existait pour annuler ce phénomène, cela se saurait, Xavier Mestelan-Pinon, responsable technique. Pour le reste, c'est-à-dire l'adaptation de la Xsara au terrain australien, nous bénéficions des acquis des trois éditions antérieures et les deux dernières années, nous avions obtenu un bon résultat. Sur ce terrain plutôt meuble, rapide et étroit, il faut soigner la motricité et la précision de guidage, qui permet de se maintenir dans la trace. La nouveauté pour nous sera le Michelin Z BTO. Quel que soit le terrain, il ne nous a jusqu'ici jamais déçus. Nous comptons sur lui, d'autant que c'est le printemps en Australie et que les températures peuvent être élevées… »

 

Le parcours 2005 est très semblable à son prédécesseur. Il visite la région de Dwellingup, l'est de Perth (abords de Mundaring, Helena River) et le Sotico Complex, célèbre pour ses ‘jumps' spectaculaires. Après une patiente compilation des notes de trois années de présence en Australie et la mise bout à bout de tous les petits tronçons, Daniel Elena estime à …2 km la longueur de route inconnue. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de nombreuses corrections à apporter, notamment aux notes datant de 2002. La cadence des doubles champions du monde*, vainqueurs ici même l'an dernier, s'est notoirement élevée depuis leur ‘baptême' du terrain. Libérés, décontractés, ils ont, comme leurs équipiers François Duval et Sven Smeets, carte blanche de Guy Fréquelin pour le choix du rythme à adopter. Il y a donc de quoi s'amuser…

 

Communiqué de Presse

Citroën Sport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité XsaraWRC

Questions à Guy Fréquelin Avant le Rallye d'Australie

 

C'est avec les titres pilotes et constructeurs en poche que Citroën aborde cette ultime confrontation de la saison. Ce n'est pas pour autant que les hommes de Guy Fréquelin vont relâcher la pression. En Australie, ils mettront tout en œuvre pour arracher un nouveau succès.

 

Avez-vous connu dans votre carrière sportive un week-end aussi enthousiasmant que celui vécu en Catalogne ?

« Pas sûr ! J'ai évidemment été un pilote heureux après chacune de ses victoires. Mais la joie et l'émotion ressenties en tant que responsable sportif sont pour moi d'un autre calibre. Parce qu'on les partage avec l'équipe, avec la Marque. Comme moments aussi forts que celui de Catalogne, je ne vois que notre première victoire au Dakar, mon premier succès de directeur sportif, dans le plus prestigieux des rallye-raids. Ou bien la victoire au Paris-Pékin, à cause de l'importance pour Citroën de ce résultat dans une épreuve sur laquelle planait le souvenir de la Croisière Jaune. Mais la véritable razzia effectuée en Catalogne gardera une place de choix dans ma mémoire. Nous avons tout eu : victoire et titre en WRC, en Junior, plus le super résultat de Xevi Pons… Tout cela venant après l'annonce de notre retour en 2007. Quel bonheur ! »

 

Justement. Après un tel moment, comment se remotiver, alors que tout est joué, pour aller disputer une dernière manche à plus de 14 000 km de Versailles-Satory ?

« La motivation est toute trouvée : essayer de gagner. Comme toute équipe de compétition, notre carburant, c'est la victoire. L'an dernier, alors que nous avions eu connaissance de l'arrêt de notre programme WRC fin 2005, alors que nous étions touchés par l'accident en reconnaissances et la non-participation au rallye de Carlos Sainz, l'équipe a trouvé suffisamment de ressources pour arracher sa septième victoire de la saison. Cette année, elle va là-bas le cœur plus léger. Elle n'a pas de raison de changer son mode de fonctionnement. J'irai jusqu'à dire que l'Australie fait partie de notre futur. En quelque sorte, la campagne 2007 commence à Perth… »

 

Le troisième titre ‘Constructeurs' consécutif est acquis à Citroën. Est-ce que cela veut dire que vos deux équipages auront carte blanche ?

« A priori oui. Je leur demanderai toutefois de veiller à ne pas se faire mal. Le Rallye d'Australie est une épreuve faite de spéciales très rapides au sol instable, avec des arbres souvent très proches. Si nous pouvons en outre éviter de casser du matériel, cela vaut mieux. Cela fait aussi partie de la maîtrise des budgets… »

 

Questions à Sébastien Loeb Avant le Rallye d'Australie

 

Rassuré sur son avenir qui sera toujours intimement lié à celui de Citroën, Sébastien Loeb aborde le rendez-vous australien avec avant tout l'intention de se faire plaisir. Et quoi de plus plaisant que d'aller chercher la victoire…

 

Citroën a annoncé son retour en 2007, vous êtes fixé sur votre futur. Réaction ?

« Citroën a pu prendre la décision que nous souhaitions tous. Je suis d'abord très heureux pour l'équipe. Personnellement, je suis également soulagé, content d'avoir coché la bonne case en prenant le risque d'attendre. Et puis, je suis excité à l'idée de participer, quasiment dès le début, au développement de C4 WRC. Lorsque Guy Fréquelin m'a confié une Xsara WRC au Sanremo 2001, la voiture était déjà redoutablement affûtée sur asphalte. Là, je vais vraiment voir grandir le ‘bébé', je vais être de ceux qui vont l'élever. C'est une responsabilité nouvelle, un challenge passionnant… J'ai hâte de commencer ! »

 

Auparavant, il faut aller conclure votre extraordinaire saison à Perth…

« Pour être tout à fait franc, entreprendre le long voyage jusqu'à Perth après la série Grande-Bretagne-Japon-Corse-Catalogne, groupée en un mois et demi ne me fait pas bondir de joie. Par contre, une fois sur place, cela va être comme d'habitude. Je vais être ‘boosté' par l'idée de disputer le rallye, par le plaisir de piloter, par l'envie de gagner. Nous allons là-bas totalement libérés, je sais que si nous ne gagnons pas ce ne sera pas dramatique. Mais je vais tout de même essayer. La deuxième place acquise dans cette épreuve difficile m'a permis en 2003 de franchir un cap, d'être reconnu capable de gagner partout. J'ai remporté ce rallye en 2004, je suis en somme le ‘tenant du titre'. Autant de raisons qui m'incitent à tenter d'obtenir la victoire… »

 

Nous n'avons pas parlé de ‘balayage' le premier jour depuis un moment. Mais en Australie, le sujet est incontournable…

« Ces deux dernières années, les pluies précédant le rallye nous ont aidés à ‘limiter la casse' en rencontrant des conditions de route qui n'étaient pas trop pénalisantes. Selon les spéciales on trouve plusieurs cas. Parfois, il y a une nappe de billes à chasser. Parfois subsistent les traces des recos, mais ce ne sont pas des traces ‘de course' et il est difficile de rester dedans lorsqu'on est à l'attaque. Pour le moral, on se dit que le deuxième et le troisième sur la route sont logés peu ou prou à la même enseigne. Sauf que parfois une seule trace, la mienne, leur suffit à trouver le sol dur. Alors les temps partiels tombent, on voit que l'on ‘reçoit' et qu'on est impuissant. C'est sûr que ça énerve. Mais le piège serait justement de s'énerver, et de risquer de faire une bêtise. La première étape en Australie c'est l'école de la patience. Il faut rouler au mieux le vendredi et voir le soir ce qui est possible pour la suite… »

 

Questions à François Duval Avant le Rallye d'Australie

 

François Duval sait que le rendez-vous australien sera pour lui difficile, mais le Belge s'est avant tout fixé comme objectif de terminer la saison sur un bon résultat.

 

Votre première participation en Australie date de 2001. Vous avez terminé troisième du groupe N. Comment s'est passé votre découverte du pays et des spéciales ?

« Superbement ! Je n'avais jamais vu de kangourou. Je me suis vraiment amusé, ce fut une super semaine. J'avais effectué de bonnes reconnaissances. En Groupe N, nous roulions dans les spéciales alors que beaucoup de voitures étaient déjà passées. Le sol était donc balayé, nous n'étions pas confrontés au classique problème des billes australiennes. »

 

Vous comptez aussi trois participations en WRC dont une, l'an dernier terminée sur le podium…

« En 2002, j'ai abandonné après avoir pris un petit arbre dans la portière. En 2003, je crois que j'ai eu des problèmes d'hydraulique. L'an dernier, tout s'est bien passé. En roulant en WRC, on a parfois une piste très glissante. Mais ma position sur la route a souvent été bonne. Cette fois, je vais rouler vendredi en cinquième position, je crois. Ce sera probablement encore délicat, très glissant. Une bonne position, en Australie, c'est au moins dixième sur la route. »

 

Guy Fréquelin a décidé de laisser carte blanche à ses deux équipages. Quelle cadence allez-vous adopter, quel est votre objectif en terme de classement…

« Je ne me fixe pas de place à atteindre. Sur ce terrain, je ne pense pas pouvoir me battre pour gagner. Je vais là-bas pour montrer que je peux signer de bons temps et garder la voiture sur la route… »

 

Communiqué de Presse

Citroën Sport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité XsaraWRC

La dernière de la saison : Australie : Présentation !

 

Le Rallye d'Australie a fait son apparition au calendrier du Championnat du Monde en 1990 alors que la première édition de la manche australe avait été organisée une année auparavant. Les trois premières éditions furent remportées par Juha Kankkunen. Le Finlandais s'imposa en effet en 1989, 1990 et 1991.

 

Les animateurs du Mondial retrouvent les célèbres petites billes qui font la réputation du Rallye d'Australie. Véritable casse- tête pour les pilotes et manufacturiers, ces petites billes tapissent les pistes aux alentours de Perth et rendent le parcours de l'épreuve australienne très spécifique. Les routes sont, en effet, peu sinueuses donc très rapides. Essentiellement tracées en forêt, elles sont souvent étroites. Leur revêtement est constitué de pierres sphériques, de taille oscillant entre celle du petit pois et celle des billes de nos cours de récréation. Les pilotes doivent donc gérer une combinaison de trois facteurs : vitesse élevée, étroitesse et instabilité du tapis de billes.

 

Les spéciales en forêts ajoutent une autre difficulté : l'omniprésence des arbres peu enclins à pardonner le moindre écart de trajectoire. On l'a bien compris, les spéciales de la manche australe sont uniques au monde... Glissantes par temps sec en raison des célèbres cailloux en forme de billes qui jonchent le sol, et tout aussi traîtres sous la pluie, elles exigent des pneumatiques particulièrement performants.

 

L'Australie est donc un rallye rapide et intéressant, avec cependant une petite pointe d'angoisse lorsque vous devez ouvrir la route au milieu des arbres et balayer ces petites billes qui jonchent le sol. Les premiers à s'élancer devront donc s'attacher à maintenir le plus en ligne possible, une voiture toujours en mouvement, sur un sol qui n'offre aucune adhérence : l'expérience est alors un atout non négligeable.

 

Le célèbre tapis de billes australien n'a pas pour seul effet d'obliger les pilotes à se muer en équilibristes. Chassé progressivement par les roues des voitures passant les premières - qu'il pénalise - il intervient inexorablement sur les performances, qui vont s'améliorant au fur et à mesure que la route est nettoyée. Ce phénomène - connu ailleurs - atteint en Australie des proportions telles qu'il amena l'adoption de la règle du départ des quinze premiers dans l'ordre inverse du classement lors des deuxième et troisième étapes. Le handicap des premiers du championnat, s'il reste réel, se limite désormais à la première étape.

 

Ce phénomène peut toutefois être annulé par la météo. En cas de pluie, les billes se stabilisent en s'enfonçant dans le sol. Les spéciales deviennent alors très glissantes, mais le sont pour tous. Quoiqu'il en soit, stabilité - afin de se maintenir sur la partie balayée - et motricité semblent être les clés de ce rallye.

 

L'épreuve a été décriée ces dernières années car la majorité des pilotes considéraient que le tracé était particulièrement dangereux. Les violentes sorties de routes dont fut victime François Delecour en 2001 et 2002 ont ouvert la polémique sur la possibilité de modifier le parcours en changeant de région. Mais si le parcours peut susciter quelques critiques, l'organisation en revanche ne laisse entrevoir aucune faille.

 

LE PARCOURS DU RALLYE D'AUSTRALIE

 

Les horaires donnés ci-dessous dans la première colonne sont ceux valables en Australie, dans la région de Perth (GMT + 8). Ceux donnés dans la deuxième colonne sont ceux valables dans la majorité des pays d'Europe (GMT + 1).

 

Jeudi 10 novembre

ES 1 PERTH CITY SUPER SPEC 1 2.35 km 18h13 11h13

ES 2 PERTH CITY SUPER SPEC 2 2.35 km 18h22 11h22

 

Vendredi 11 novembre

ES 3 MURRAY NORTH 1 15.92 km 09h23 02h23

ES 4 MURRAY SOUTH 1 20.12 km 09h56 02h56

ES 5 TURNER HILL 5.35 km 10h46 03h46

ES 6 MURRAY NORTH 2 15.92 km 11h57 04h57

ES 7 MURRAY SOUTH 2 20.12 km 12h30 05h30

ES 8 BERAKING 1 23.03 km 16h31 09h31

ES 9 FLYNNS 1 19.87 km 17h17 10h17

ES 10 PERTH CITY SUPER SPEC 3 2.35 km 19h15 12h15

ES 11 PERTH CITY SUPER SPEC 4 2.35 km 19h24 12h24

 

Samedi 12 novembre

ES 12 BANNISTER NORTH 1 17.71 km 09h25 02h25

ES 13 BANNISTER CENTRAL 1 17.85 km 09h57 02h57

ES 14 BANNISTER LOOP 3.62 km 10h41 03h41

ES 15 BANNISTER NORTH 2 17.71 km 12h03 05h03

ES 16 BANNISTER CENTRAL 2 17.85 km 12h35 05h35

ES 17 BERAKING 2 23.03 km 16h31 09h31

ES 18 FLYNNS 2 19.87 km 17h17 10h17

ES 19 PERTH CITY SUPER SPEC 5 2.35 km 19h15 12h15

ES 20 PERTH CITY SUPER SPEC 6 2.35 km 19h24 12h24

 

Dimanche 13 Novembre

ES 21 ATKINS 1 4.42 km 07h33 00h33

ES 22 HELENA NORTH 1 29.93 km 08h03 01h03

ES 23 HELENA SOUTH 1 17.31 km 08h44 01h44

ES 24 ATKINS 2 4.42 km 11h33 04h33

ES 25 HELENA NORTH 2 29.93 km 12h03 05h03

ES 26 HELENA SOUTH 2 17.31 km 12h44 05h44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ES 1 pour Solberg

ES 2 pour Grönholm

 

ES1 & 2 Ce sont des super speciales de 2,4 km

 

Au géneral: Solberg 1, Grönholm 2

 

Loeb - Elena 4ème

Duval - Smeets 3ème

 

Le vrai Rallye commence avec ES3!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Natalie Barratt au départ de l'Australie

 

Sous les couleurs du OMV World Rally Team

 

La Britannique Natalie Barratt fait son grand retour en Championnat du Monde des Rallyes à l'occasion du Rallye d'Australie qui se disputera les 11, 12 et 13 novembre prochains.

 

Au volant d'une Subaru Impreza SpecC N11, Natalie prendra le départ de sa sixième épreuve du Championnat du Monde des Rallyes des Voitures de Production. Aux côtés de Kaj Lindström, son copilote, Natalie Barratt espère inscrire, à nouveau, des points en Mondial comme ce fut le cas en septembre dernier à l'occasion du Rallye de Grande-Bretagne.

 

Sa dernière participation à l'épreuve australienne remonte à 2002 où elle s'était classée au trente-sixième rang du classement général. Trois ans plus tard, la pilote féminine de l'équipe OMV attend avec impatience ce prochain rendez-vous...

 

« J'avais oublié à quel point c'était rapide ! Il y a de nombreux passages étroits où la présence d'arbres sur le bord des routes peut devenir très dangereux. Mais je pense que je suis capable de m'en sortir sur des rallyes aussi rapides que l'Australie, je l'ai prouvé lors du Rallye de Grande-Bretagne ! Et au Japon, j'étais sur la bonne voie jusqu'à ce que je sois contrainte à l'abandon. » déclarait la Britannique, satisfaite de l'état des routes qui ont subi de fortes pluies ces derniers jours. Malgré ces mauvaises conditions, les spéciales n'ont pas été dégradées pour autant !

 

Natalie Barratt ne se fixe qu'un seul objectif au départ de la manche australienne : être à l'arrivée et si possible dans les points ! La Britannique espère voir le drapeau à damier pour cet ultime rendez-vous de la saison : « Je suis sûre que l'équipe Stohl Racing m'a préparée, une fois de plus, une Subaru impeccable. Sur une épreuve telle que l'Australie, il est primordial d'avoir une auto fiable. Si tel est le cas, alors vous êtes sur la bonne voie pour décrocher un bon résultat ! » ajoutait Natalie.

 

Quatorze autos seront au départ du Rallye d'Australie dans la catégorie « Production ». Sur un rallye comme celui-ci, le taux d'abandons doit être pris en compte. L'an dernier, neuf Groupe N n'ont pas rejoint l'arrivée du rallye !

 

« Je ne vais sûrement pas attendre que mes adversaires se retirent les uns après les autres. Je vais plutôt essayer de donner le meilleur de moi-même et on verra bien si les points sont au bout du chemin ! Je l'espère... » concluait la jeune britannique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le Rallye d'Australie, 16e et dernière manche du Mondial 2005, c'est une page du rallye qui se tourne. Peugeot y effectue sa dernière apparition en WRC, avec Marcus Grönholm, son pilote emblématique. Ultime épreuve de Sébastien Loeb avec une Xsara d'usine.

 

Un brin de nostalgie flottera sur Perth et le rallye d'Australie, ultime épreuve du Championnat du monde, dimanche soir. Pour Peugeot, l'aventure entamée courant 1999, couronnée de cinq titres de 2000 à 2003, se terminera. Définitivement. Le Mans remplacera les routes du Mondial.

 

Pour l'autre marque du groupe PSA, Citroën, tout auréolée d'un troisième titre constructeurs consécutif, d'un second de son pilote fétiche, Sébastien Loeb, l'heure sera venue de faire une "pause", de mettre 2006 entre parenthèses. Le temps que Loeb poursuive sa liaison victorieuse avec la Xsara chez Kronos, que les troupes de Guy Fréquelin préparent le retour en 2007 avec la C4. Ainsi en a décidé Jean-Martin Folz, président de PSA, l'an dernier.

 

Destins différents, mais l'un comme l'autre voudra terminer en beauté une saison archi-dominée par la Xsara, par Loeb plus étincelant que jamais. "Les titres acquis, nous sommes aujourd'hui totalement libérés, juge le double champion du monde français. Je sais que si nous ne gagnons pas, ce ne sera pas dramatique. Mais je vais tout de même essayer. En 2003, j'ai franchi un cap en terminant deuxième ici. C'est là que l'on a vu que je pouvais m'imposer sur n'importe quel terrain. Et puis l'an dernier, j'ai enlevé la victoire. Ce sont autant de raisons qui m'incitent à gagner encore".

 

2e place en jeu

 

En Australie, Loeb, comme François Duval d'ailleurs, aura carte blanche. "Je leur demanderai toutefois de veiller à ne pas se faire mal", note Guy Fréquelin. Epreuve très rapide, les arbres très proches de la route rendent en effet l'Australie particulièrement dangereuse.

 

Un nouveau succès porterait à onze cette saison le score de Loeb, du jamais vu. Mais ses adversaires, Marcus Grönholm (Peugeot 307) et Petter Solberg (Subaru Impreza) en tête, entendent bien tout mettre en oeuvre pour empêcher le pilote de la Xsara de parvenir à ses fins.

 

Moralement atteints par l'absolue suprématie du Français cette année, le Finlandais et le Norvégien veulent conclure sur une note positive. Grönholm notamment qui aimerait pouvoir offrir une dernière victoire à la 307 sur un terrain o il avait régné en maître à trois reprises avec la 206 (2000, 2001 et 2002). D'autant que la deuxième place du championnat est en jeu face, justement, à Solberg.

 

Loeb, Grönholm et Solberg, le trio majeur qui se partage les succès cette saison, dix pour le Français, deux pour le Finlandais et trois pour le Norvégien, auront toutefois à composer avec les aléas de routes aux conditions spécifiques.

 

Nouvelle Focus

 

Les petites billes jaunes ou ocres, qui forment un tapis roulant se dérobant sous les roues, constituent un redoutable handicap pour les premières voitures. A commencer par celle de Loeb, "ouvreur" de luxe vendredi. "Pour le moral, on se dit que le deuxième et le troisième sur la route sont logés à la même enseigne , explique Loeb. Sauf que, parfois, une seule trace, la mienne, leur suffit à trouver un sol dur. Alors on perd du temps, on se trouve impuissant. C'est certain, ça énerve. Mais le piège serait justement de s'énerver, de risquer de faire une bêtise. La première journée en Australie, c'est l'école de la patience. Et puis, le soir, on voit ce qui est possible pour la suite".

 

L'Australien Chris Atkinson, avantagé par sa position de départ, pourrait ainsi en profiter pour s'illustrer. Comme les Mitsubishi Lancer de Harri Rovanperä ou Gigi Galli... Et, qui sait, Colin McRae, de retour au volant d'une Skoda Fabia.

 

Quant au Finlandais Toni Gardemeister, il aura à coeur, outre de conclure en beauté, de confirmer les espoirs placés par Ford dans la nouvelle Focus qui effectuera ses grands débuts en Australie. Des premiers tours de roue que Grönholm suivra avec intérêt, lui qui a signé chez Ford...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOEB SANS REGRET

 

La belle série de Sébastien Loeb (Citroën Xsara) s'est achevée dans un arbre au rallye d'Australie, seizième et dernière épreuve du championnat du monde, vendredi après-midi non loin de Perth, mais le Français avoue n'avoir aucun regret. Peter Solberg occupe la tête du rallye.

 

- Comment cela s'est-il passé ?

- En fait, à 1 km de l'arrivée de la spéciale, on est arrivé en 6e pour un gros freinage, un virage à gauche en 3e. Et j'ai freiné un peu tard, j'ai été un peu optimiste sur les freins. Au dernier moment, j'ai hésité à partir à droite, parce qu'il y avait de la place dans l'herbe, ou à prendre le virage. J'ai pensé que ça passait car j'avais bien ralenti. Et puis au moment où j'ai braqué, j'ai sous-viré et tapé dans l'arbre qui était juste au bord de la route. Voilà, c'est comme ça. On a pris l'arbre de face. La voiture était endommagée. On n'a pas pu continuer.

 

«Le bon choix»

 

- Vu les écarts creusés sur Solberg, vous sembliez attaquer très fort ?

- On était au maximum depuis le matin. Avec des pneus un peu durs, et malgré le handicap d'ouvrir, on faisait presque jeu égal. L'après-midi, on avait fait le bon choix de pneus. Solberg avait fait un choix peut-être un peu trop dur et la tendance s'est inversée. J'ai essayé d'en profiter au maximum. Lui aussi était à l'attaque. C'était serré. On avait pris la tête pour 7 dixièmes dans la spéciale d'avant. Là on était en train de prendre un peu d'avance. Voilà cela s'est mal terminé. C'est le rallye. Ca arrive.

 

- N'était-il pas un trop tôt pour attaquer ?

- Il ne fallait pas attendre samedi pour attaquer. Quand on voit comment cela était serré le matin, on se battait sur 80 km pour cinq secondes. Non, il fallait attaquer. C'est comme ça. C'est dommage parce qu'on avait pris la tête. C'est chiant, mais il faut s'y faire. Il n'y a pas de regret à avoir. On a fait une belle saison. Cela ne se termine pas comme on aurait pu l'espérer. C'est la course.

 

«A 100 km/h»

 

- Ressentez-vous des douleurs ?

- Non, je n'ai pas de séquelles. Pour l'instant tout va bien. Cela a été une décélération frontale parce qu'on a pris l'arbre de face. Mais avec le système HANS (Head and Neck support), cela a aidé. Pas de problème. »

 

- A quelle vitesse avez-vous heurté l'arbre ?

- C'était un virage à gauche qui devait se passer à 80 km/h. J'étais peut-être un peu trop vite. On devait arriver à 160 avant... On a dû prendre l'arbre à 80, 100.

 

«Les deux titres»

 

- Vous disiez que toute série à une fin. C'est fait, votre formidable série s'est arrêtée ?

- Et oui. Cela marchait très bien depuis un moment. Ici il n'y avait plus trop de pression. On était libres, on pouvait attaquer. On en a fait un peu trop. C'est comme ça. Cela ira mieux l'année prochaine.

 

- N'y-a-t-il pas quand même un peu de déception ?

- On a les deux titres, on a tout ce qu'on voulait. Là, c'est sûr ça s'arrête. J'aurais préféré que cela se passe différemment. C'est le dernier rallye de l'équipe et c'est chiant que cela se termine comme ça. C'est comme Peugeot. C'était leur dernier rallye et cela s'est mal fini. C'est dommage. Mais sur la saison, il n'y a pas de regrets à avoir. Des saisons comme celle-là j'en referais volontiers. Même si cela devait se passer de cette façon en Australie pour le dernier rallye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Journée 1

 

Spéciale 3

Carlson : Crash et sa voiture prend feu

 

http://www.autosports.kalikoba.com/photos/WRC_2005_Australie_SS3_Carlson_Crash.jpg

 

Taille : 3,20 Mo

Durée : 0'33''

 

En Ligne

 

Spéciale 1

Gardemeister : Petite faute de direction

 

http://www.autosports.kalikoba.com/photos/WRC_2005_Australie_SS3_Gardemeister_Faute.jpg

 

Taille : 2,52 Mo

Durée : 0'25'''

 

En Ligne

 

Voila je ne met pas la vidéo de la SS1 et SS2, étant donné que c'était des Super Spéciales, et je ne dispose pas de beaucoup de vidéos de ces 2 premières spéciales .

La suite de la journée 1 arrive tout le long de cette journée, avec des Highlights (le reportage de la Spéciale intégralement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut entre nous une voiture de cassée sur l'ensemble de toutes tes courses c'est vraiment pas grave il est vrais que l'on avait pas l'abitude avec SEBASTIEN mais tout peu arriver même au meilleur la preuve un arbre a traverser quand il ne fallait pas dommage pour cette manche mais je reste fidelle a mes convictions il n'a pas fini de nous faire encore frémir avec d'autre grande victoire comme a son abitude aller SEBASTIEN je reste toujours dèrrière toi pour te soutenir du mieux que je puisse le faire A+ et bonne chance pour la suite!!!!!!!!!!!!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jerome2Nancy
J'aime bien le ton que prennent les pseudo-journalistes de l'Equipe pour parler de Duval. Quelle bande de nazes... (ce n'est pas la 1e fois qu'ils le prouvent ceci dit)

 

Ne t'en fais pas Oozenoo!!

Je regarde l'équipe TV pour suivre le rallye d'Australie, et à aucun moment, il n'ont montré en image le rallye d'Australie!! Il préfère parler pendant 10 minutes du match mémorable que nous ont offert l'équipe de France contre l'Allemagne

Ce week-end, François, a réalisé un grand rallye, il a fait taire une grande partie de ces détracteurs!! Mais surtout pour lui, la garantie de passer deux mois avec la conscience tranquille, se dire qu'il peut gagner!!

Peut être le déclic pour l'année prochaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'apothéose en Australie !

 

Pour Guy Fréquelin et François Duval

 

La Citroën Xsara WRC s'est hissée sur la plus haute marche du podium en Australie à l'occasion de l'ultime manche du Championnat du Monde des Rallyes qui s'est disputée le week-end dernier. La flèche rouge de Citroën Sport s'est imposée pour la onzième fois cette saison mais cette fois-ci ce n'est pas le Champion du Monde en titre Sébastien Loeb qui décroche la palme d'or mais son équipier d'usine, François Duval.

 

Une grande satisfaction pour le patron de l'équipe, Guy Fréquelin, qui se déclarait très heureux de cette nouvelle victoire : « Je suis vraiment très content que Français ait gagné ce rallye ! Je suis également très heureux que François et Sven remportent leur première victoire mondiale avec Citroën. C'était un rallye très difficile ! Je suis également très heureux pour notre sponsor Total, pour Michelin qui décroche également onze victoires cette saison et pour Manfred, Ilka et l'équipe OMV pour leur troisième place ! »

 

« Je suis également très heureux pour la deuxième place de Mitsubishi, Harri et Risto, c'était un résultat très important pour eux. En revanche, je suis très déçu pour Colin et Skoda, c'était également un rallye très important pour toute l'équipe ! Ils étaient tout proche d'un bon résultat et je sais que pour eux, c'était important surtout pour l'avenir ! » ajoutait le patron de Citroën Sport.

 

Quant à l'avenir de François Duval et Sven Smeets, Guy Fréquelin déclarait : « C'est difficile de dire aujourd'hui ce que François fera l'année prochaine. Nous essayons de trouver un sponsor pour 2006 car nous savons que Citroën s'arrête l'année prochaine et que son retour est prévu pour 2007. L'an prochain, Citroën développera la C4, nous avons donc besoin de trouver une solution avec un sponsor, je l'espère pour Kronos. Je sais que c'est très important pour François et Sven. J'espère également que Manfred et Ilka poursuivront leur collaboration au sein de l'équipe Kronos ! »

 

Même si l'équipe Citroën Sport se retire de la scène mondiale en 2006, ce ne sera pas le cas de la Xsara WRC qui continuera à évoluer en Championnat du Monde des Rallyes sous les couleurs de l'équipe privée, Kronos Racing. Les résultats enregistrés cette saison par l'équipe Championne du Monde sont très importants aux yeux des équipes privées.

 

Des propos que confirment Guy Fréquelin : « Nous savons qu'il est très important de fournir aux équipes privées d'excellentes autos. Nos résultats sont également très importants pour Kronos et pour les autres équipes si elles veulent louer la Xsara WRC. Nous ne voulons pas louer en grand nombre, nous voulons simplement louer de bonnes autos et trouver un compromis avec de bonnes équipes afin d'obtenir les meilleurs résultats en 2006 ! »

 

Reste à savoir si une voiture « privée » est capable de gagner le championnat... Le Directeur Sportif de l'équipe au Double Chevron nous livre ses impressions à ce sujet : « C'est très difficile de savoir aujourd'hui si une équipe privée est capable de remporter le championnat. En revanche, nous ferons tout pour livrer la meilleure voiture aux équipes privées ! Remporter tout un championnat, ce n'est pas évident car il y a d'autres équipes et je sais qu'elles travaillent très dur. Certaines auront de nouvelles autos, ce sera donc très difficile ! »

 

Une victoire se partage à deux !

 

Premier succès mondial de Sven Smeets

 

Assis dans le baquet de droite de la seconde Citroën Xsara WRC pilotée par François Duval, Sven Smeets remporte également sa première victoire mondiale à l'occasion du Rallye d'Australie, ultime manche du Championnat du Monde des Rallyes 2005.

 

Après seulement huit courses disputées aux côtés du pilote belge, Sven décroche le meilleur résultat de sa carrière à l'âge de trente-trois ans : « Lorsque j'ai fait mes débuts aux côtés de François en Argentine, j'ai dû me remettre dans le bain car je n'étais plus remonté dans une voiture de course depuis plusieurs mois. Nous étions très heureux que François retrouve la confiance de son équipe. Les premiers rallyes étaient un peu difficiles car je devais annoncer les notes en français. La victoire, j'y ai pensé seulement samedi soir ! »

 

Une course particulièrement difficile aussi bien pour le pilote que pour le copilote. Sven Smeets nous livre ses impressions sur trois jours de course intensifs... « Petter, Marcus et Sébastien ont débuté ce rallye sur un rythme assez soutenu. Les premières spéciales étaient très piégeuses et nous savions que nous ne pouvions pas être à 110 % dès le début ! »

 

Puis il poursuivait : « Nous avons donc décidé de gérer notre course. Suite aux abandons de Sébastien et Marcus, Petter s'est retrouvé en tête du rallye et je dois dire que nous devons notre victoire à un kangourou. Nous avons par la suite géré notre course jusqu'au terme de l'épreuve. »

 

Pour Sven Smeets, ses débuts au sein de l'équipe Championne du Monde furent un peu difficiles en raison de la pression imposée par Guy Fréquelin en ce qui concerne le Championnat Constructeurs.

 

« Lorsque j'ai intégré l'équipe en Argentine, nous devions avant tout marquer des points au Championnat Constructeurs. Nos débuts ne furent pas très fructueux mais par la suite tout s'est très bien passé et nos meilleurs résultats ont été enregistrés en Allemagne, en Angleterre et en Espagne où nous avons marqué à chaque reprise huit points. »

 

Alors que leur avenir est encore incertain, François Duval et Sven Smeets restent tout de même optimistes quant à la prochaine saison qu'ils aimeraient disputer, à nouveau, dans le même habitacle.

 

Fin de saison exemplaire pour Stohl !

 

L'Autrichien termine premier privé

 

Après avoir terminé deuxième à Chypre, Manfred Stohl monte sur le podium pour la deuxième fois de la saison en Australie. Le pilote autrichien réalise une excellente performance au volant de la Xsara du OMV World Rally Team que prépare le team Kronos Racing.

 

Honnête, Stohl estimait qu'il devait en partie ce résultat aux ennuis rencontrés par Colin McRae en fin de rallye : « Je suis bien évidemment heureux de terminer sur le podium en Australie, mais je tiens à dire à nouveau que je suis vraiment désolé de ce qui est arrivé à Colin et à l'équipe Skoda. Nous ne serions pas parvenus à devancer Colin sur les spéciales », avouait l'Autrichien, conscient que l'ancien champion du Monde était pour lui intouchable.

 

« Pour le reste, j'ai commis quelques petites erreurs lorsque j'étais sous pression. Samedi nous nous battions contre Galli et dimanche contre Atkinson, mais nous sommes parvenus à le contrôler, et je suis très content de cela », poursuivait Manfred. « Nous avons dû nous livrer à fond sur les spéciales de la troisième étape. Nous avions étudié les chronos de Atkinson et nous savions qu'il serait très rapide sur les deux dernières spéciales de la région de Mundaring. Il est très confiant sur ce secteur. Mais finalement tout s'est bien passé pour nous. »

 

La saison de Manfred Stohl fut exemplaire. Non seulement l'Autrichien est monté à deux reprises sur le podium mais il termine à la neuvième place du championnat, premier pilote privé. Des performances de tout premier ordre qui pourrait permettre à Stohl d'envisager le futur avec optimiste. Mais l'on sait que la saison prochaine, les prétendants à un volant seront plus nombreux que le nombre de baquets disponibles.

 

On voit mal Manfred bénéficier du statut de pilote d'usine, mais il serait regrettable qu'il ne puisse pas animer le championnat : « Il est difficile de dire de quoi sera fait l'avenir. Il faudrait poser cette question à des patrons d'équipe. Une chose est sûre, je suis très heureux que Citroën ait mis à ma disposition une voiture très performante, qui a parfaitement fonctionné. Je suis très heureux de la saison que nous avons vécue », concluait l'Autrichien qui ne désespère pas que son principal sponsor, OMV, veuille continuer à s'attacher ses services en 2006.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.