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[Entretien] Placement des chandelles


Invité brunow

Messages recommandés

Pourriez-vous me donner des endroits assez solides sous la xsara afin d'y mettre les chandelles ? ( j'ai fait qq essais et ça plie facilement là dessous..)

Je n'ai pas tellement envie de me risquer sous la voiture avec un cric pour seul soutien.

 

Merci.

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2vite tout point d'appui sur la caisse elle meme, en particulier aux bas de caisse, meme sur les point de levage du cric de bord

 

Pour lever l'avant, les points de fixation du berceau sur la caisse.

Pour l'arrière, les renvois d'amortisseurs ou encore la traverse d'essieu.

 

On pourra parler du "pourquoi pas les bas de caisse" si tu le désires

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  • 9 mois après...
Invité The Pat

Désolé, avec "un peu" de retard... :D

 

Les bas de caisses ne sont pas dimensionnés pour porter le poids de la voiture, avec des chandelles.

Considérons pour simplifier que le voiture a une répartition de poids 50/50 av/ar

La voiture porterait sur 4 lignes d'appui de 2cm de long par 1mm de large. Soit une surface d'environ 0,2 cm².

Sur une xsara de 1300kg, chaque chandelle supporte 1300/4 = 325kg.

Avec une surface portante de 0,2cm², ça nous donne un effort de 325/0,2 = 1625kg/cm².

 

Là, on comprend mieux pourquoi la tole des bas de caisse plie.... parfois.

Parfois seulement, car si la portée est parfaitement verticale, la tole qui ne fait qu'1 cm de haut se comporte bien en compression. Appuyez vous assez virilement contre la voiture, et vous assisterez au phénomène du pied sur une canette de coca vide.

Ca, c'est pour le risque majeur.

 

Mais usuellement, plane un risque plus incidieux : la corrosion.

Pensez vous qu'avec un effort pareil, le revêtement anticorrosion puisse tenir, d'autant plus qu'à contrario d'un pont, les chandelles n'ont pas de revêtement souple ? Assurément non...

C'est pourquoi les véhicules d'une dizaine d'année plient au moindre levage au cric ou même sur un pont !

 

Vouallaaa ;)

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On pourra parler du "pourquoi pas les bas de caisse" si tu le désires

 

 

Je modifie, j'avais pas vu la réponse.

Il reste la question de où placer les chandelles ?

 

pour l'arrière effectivement je soulève en mettant le cric sur la barre jaune au milieu => hop les 2 côtés à la fois.

Mais à l'avant ils disent de le mettre avec un U qui prend appuie sur les fixations berceau, le hic, c'est que d'une part j'ai pas de U, d'autre part le cric ne passe pas sous la voiture aussi loin :buzz: (c'est trop bas) Mais s'il y a une méthode pour soulever les 2 côtés avant d'un coup, je suis carrément preneur

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Invité The Pat

Mes crics rouleur passent tout juste, mais passent sous la volcane et la vts (même le cric "outiror" que tu trouves un peu partout)

je me contente de mettre une semelle pour ne pas marquer le berceau, je lève pile au point de fixation arrière.

Précision : je passe le cric par le passage de roue, sinon sous le bas de caisse, la partie haute du cric vient buter.

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Mes crics rouleur passent tout juste, mais passent sous la volcane et la vts (même le cric "outiror" que tu trouves un peu partout)

je me contente de mettre une semelle pour ne pas marquer le berceau, je lève pile au point de fixation arrière.

Précision : je passe le cric par le passage de roue, sinon sous le bas de caisse, la partie haute du cric vient buter.

 

ok, donc un côté puis l'autre, pas tout l'avant à la fois.

Je suis pas sur que mon cric passe, j'avais pris un 3t5 donc plus gros. D'ailleurs il fuit :mad: il va falloir que je vois ça, j'ai bientôt plus d'huile (et donc plus de hauteur) ...grrr

Je pense aller avec chez norauto où je l'avais acheté et leur demander quoi mettre pour boucher la fuite (un liquide qqc avec l'huile j'imagine).

Bon il n'a pas du apprécier de lever dans une rue en pente j'imagine ...

 

PS: comment on fait pour modifier le titre du topic ? (parce que modifier le titre du premier message n'est pas répercuté sur le titre du topic) merci

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Invité The Pat

Tu sonnes le modo pour éditer ton titre dans ce cas ;)

 

(Je lève effectivement 1 coté à la fois. Mais en levant au berceau, le coté entier se lève. Donc en 2 coups de crics les 4 roues sont en l'air. ;) )

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Invité KaraPitchou
ok, donc un côté puis l'autre, pas tout l'avant à la fois.

 

En plus de tout ça, il paraît qu'il ne faut pas lever par un seul point de levage une voiture avec un toit ouvrant (notamment les Peugeot SW), parce que ça déforme de trop la caisse qui a moins de rigidité.

 

A la fin, ça devient compliqué!

 

Alors je me suis dit que dans les garages les ponts faisaient souvent porter les voitures sur des plots en caoutchouc positionnés sous les 4 points de levage -> je positionne mes 4 chandelles avec tête en caoutchouc aux points de levage.

 

Et pour lever, j'ai fait l'investissement d'un cric avec traverse de bas de caisse qui répartit l'effort sur la feuillure et que je place au centre de gravité latéral pour lever un côté à la fois.

 

ça n'est peut-être pas la solution idéale, mais ça marche bien et maintenant plus rien ne plie.

Et puis comme j'ai une petite fosse, je ne peux pas mettre les chandelles ailleurs!

Merci au papa Noël de l'année passée:)

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L'essentiel est de ne surtout pas ouvrir une porte quand un véhicule est levé d'un coté.

 

mais si c'est levé de manière symétrique, y'a plus de problème non ?

Et sinon, où vaut-il mieux placer les chandelles alors ? (maintenant qu'on sait placer le cric :) )

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Invité phil_yvelines

bonsoir,

 

par contre,personnellement,je ne comprends pas trop l'emplacement pour un cric roulant à l'avant (en plus,je dois le faire ce we).

quelqu'un peut il plus précisement où et peut être une photo ?

 

merci

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Invité The Pat
mais si c'est levé de manière symétrique, y'a plus de problème non ?

Et sinon, où vaut-il mieux placer les chandelles alors ? (maintenant qu'on sait placer le cric :) )

 

A l'avant tu places la chandelle juste à coté du cric, sur le 2 eme point de fixation; à l'ar, sur la traverse.

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Invité The Pat
bonsoir,

 

par contre,personnellement,je ne comprends pas trop l'emplacement pour un cric roulant à l'avant (en plus,je dois le faire ce we).

quelqu'un peut il plus précisement où et peut être une photo ?

 

merci

 

Navré, je n'ai pas mon pc de bureau où j'ai des illustrations.

Fais moi un up d'ici jeudi, je tacherai de prendre une photo.

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Si lever sous les bas de caisse pose soucis, pourquoi le cric de bord est-il prévu ainsi ? Le poids au point d'appui va être le même, donc le risque de déformation tout aussi important :roll:
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Invité KaraPitchou
Si lever sous les bas de caisse pose soucis, pourquoi le cric de bord est-il prévu ainsi ? Le poids au point d'appui va être le même, donc le risque de déformation tout aussi important :roll:

 

Sur la Z par exemple, il y a un point de levage central de chaque côté et il est bien précisé dans la doc que le levage avec le cric de bord doit se faire par ce point central.

 

Mais c'est vrai que c'est confus.

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Invité KaraPitchou
Voilà en document où il est évoqué les précautions a prendre pour les toits en verre. Dans ce cas il est déconseillé de procéder à un levage dissymétrique :

Traverse bas de caisse.jpg

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Invité KaraPitchou
Si lever sous les bas de caisse pose soucis, pourquoi le cric de bord est-il prévu ainsi ? Le poids au point d'appui va être le même, donc le risque de déformation tout aussi important :roll:

 

Je n'avais pas compris ta question, tu parlais de la déformation de la feuillure de bas de caisse, et non pas de la caisse dans son ensemble.

 

Oui, en toute théorie le constructeur l'a prévu ainsi, et les ponts lèvent bien les voitures en prenant appui sur les points de renfort de la feuillure.

 

Donc ces points supportent le poids du véhicule. Maintenant le pont n'amène pas de contrainte tranversale, le cric rouleur déjà un peu plus (le cric suit le point d'appui, mais la voiture est penchée) et le cric de bord est celui qui déforme le plus la feuillure (point d'appui fixe pour une rotation de la voiture qui amène une contrainte latérale).

 

Si on ne peut pas lever les 4 roues à la fois, il vaut mieux en lever 2 à la fois plutôt qu'une seule, en quelque sorte.

 

Et puis la probabilité de crevaison est de une tous les 5 ans, donc le cric de bord n'est pas prévu pour servir. Et le reste du temps, on est censé amener sa voiture au garage :D

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Invité KaraPitchou
-xan20- :fauches:

 

La mienne non plus ne le voit pas souvent le garage. C'était pour dire que les constructeurs ne doivent pas beaucoup penser à nos petits problèmes de cric.

 

Un jour ça n'existera même plus. Comme les manivelles. Ah, le démarrage de la 404 à la manivelle :lover:

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Invité phil_yvelines

merci beaucoup pour la photo.par contre,c'est un point central.

je voyais ça plus sur le côté mais bon....

en plus,c'était pour faire la vidange et je me suis aperçu d'une fuite d'huile au niveau cache culbuteur,je crois.

c'est donc direction citroen mercredi prochain...

 

sinon,je lui ai parlé du nettoyage de la vanne EGR et il n'en avait jamais entendu parlé.

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Invité KaraPitchou
Tiens, la 404 sur laquelle j'ai passé la consuite accompagnée n'en avait pas... je savais même pas qu'il y en avait eu là dessus ! :eek:

 

Si, avec un passage plein centre dans le pare-choc chromé :xan14: Et comme c'était un moteur 2 litres, ça déménageait à lancer. Et l'expression "retour de manivelle" a tout son sens : l'avant-bras cassé n'était pas loin.

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