Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Sifflement provenant de l'AC automatique sous 10 degrés


Invité rafouille

Messages recommandés

Invité rafouille

Hello Stephane,

 

J'ai les boules!! :mitraille: :mitraille: Cela fait 2 jours qu'elle est au garage; ils m'ont téléphoné ce soir: toujours pas trouvé le problème!!! La purge du circuit est faite, les contrôles de tensions de couroie sont faits, la couroie d'alternateur avait déjà été changée, et ils ne trouvent tjs rien!

 

Bref, ils me la rendent demain matin et je dois reprendre RDV avec eux début janvier (car leurs meilleurs mécanos sont en congé...) et ils réinvestigeront.

 

D'ici là, ils veulent se mettre en contact avec les relations clientèles France pour élucider ce problème.

 

Enfin, on à tout de même déjà avancé, car ils entendent le bruit maintenant.

 

Donc je viens de passer 2 jours en C3 HDI et je viens de faire un aller retour Lille Bruxelles pour aller voire ma belle famille. C'"est vraiment tout petit une C3!!!

 

 

Stéphane, voici le nom de mon garagiste: Citroen Belux Yser, à Bruxelles. tél: 0032 2 206 06 35. Ma Picasso est immatriculée CKW 301. Avec ces info, ils verront à qu ils ont à faire.

 

Harry, merci d'avoir relayé l'info. Quant à moi, le canard est tjs vivant, vu qu'eele retourne au garage début janvier.

 

Quand je pense qu'ils sortent des chaines 150 picasso / jour, et ils ne sont pas capables de trouver ce bruit en 48 heures. Ils est beau le progrès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité rafouille

Bon, et bien Citroen vient de me téléphoner. Comme ils ne savent plus quoi faire, ils vont me remplacer le compresseur le 12/01. Ca va leur coûter un pont, mais c'est comme ça!!!

 

Vous savez quoi? je suis prêt à parier que le bruit sera tjs là...

 

Stephane, des nouvelles de ton côté???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai RDV Mardi pour le controle des 1500 Km, donc j'aimerai les coordonnees de ton concessionnaire, Rafouille. Je vais transmetre toutes vos infos, pour avancer. Mais je pense que je devrais reprendre RDV pour ce probleme particulier, sauf s'ils connaissent la reponse...

 

Bonnes fetes a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rafouille

Toto, Stéphane,

 

Pas de nouvelles??? Faut pas s'endormir, hein!!! :dodo: :dodo: :dodo:

 

Pour rappel, ils me changent le compresseur Lundi 12. Vous tiendrer au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephane59
bein j'attends que tu change le compresseur si ca marche mon garargiste prendra contact avec ta concession et faire la même chose parce qu'ils m'ont contrôlé la courroie, la charge en gaz et rien donc j'espère que le changement de ton compressuer résoudra le problème parce immobiliser la voiture pour rien ca me gonfle......sinon pour moi à chaud je confirme vraiment que ce bruit est vraiment très rare voir même absent quand la voiture est chaude est ce que c'est pareil pour toi ????? donc réponse le 13 en espérant que le temps soit froid ........ a plus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rafouille

Salut Stephane,

 

Oui et non, je dirais que le bruit est omniprésent mais de temps en temps, on ne l'entends quasi plus et puis, à d'autres moments, ça revient.

 

Mais c'est clair que le bruit est vraiment plus fort à froid qu'à chaud. De toute façon, dans un cas come dans l'autre, c'est vraiment lourd!!! ça m'énerve vraiment...

 

Par la même occasion, je demanderai qu'ils vérifient les supports moteurs car la semaine dernière, je l'ai fait démarrer un matin (g pas de garage) et il faisait -3 degrés : je peux te dire que le moteur claquait tellement que le tableau de bord vibrait. ça n'a duré que 1 minute mais quel bruit! J'ai cru que je perdais des pièces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephane59
ouaih moi aussi ce weekend avec le froid ca a claqué au démarrage mais bon il a fait quand des - 7 dans la nuits alors bon.....je pense pas qu'il faut s'inquiéter. tiens au fait j'ai découvert grace au forum la fermeture automatique des portes au roulage (10 km/h) c'est pratique est citroen ne m'en avais pas parlé.....a plus...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je dois reprendre rdv pour le probleme de clim (en plus d'un soucis capteur porte conducteur génant avec la fermeture auto); le probleme n'est pas connu chez le concessionnaire, donc a suivre.

 

Mais j'ai une idee:

- si on s'arrete, pour tenter de localiser precisement le bruit, le siflement s'arrete (j'ai essayé 3 ou 4 fois); comme la BSI a l'info vitesse et qu'elle est utilisee pour la gestion de la clim, ca pourrait aider de savoir:

- que commande la bsi si la sonde de temp ext indique moins de 10 degre C

- que commande la bsi si, en plus, le vehicule est a l'arret au lieu de rouler.

 

Si quelqu'un peut repondre a cette question ca peut faire avancer, en trouvant une piste de recherche plus retreinte que d'essayer de tout changer. Car a l'arret la clim fonctionne, mais la bsi desactive la source du sifflement. Donc un developpeur de BSI dans le coin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephane59
négatif toto moi le véhicule dort dehors et à froid je peux entendre le sifflement de l'extérieur à l'arrêt quand je suis devant l'aile droite et ca ressemble de l'exterieur à un sifflement de galet. ce bruit est transmis par la conduite d'air droite comme il correspnd à la mise en route et à l'arrêt de la clim seul le compresseur arrête de tourner alors attends l'intervention sur le pic de rafouille et espérons qu'il roulera alors dans un silence absolu........ pour que je cours chez mon garagiste et qu'il face la même chose....... à plus (tiens depuis 2 jours à lille il fait 9 °c donc plus de bruit.......)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rafouille

9 degrés sur Bruxelles et quasi plus de bruit non plus...

 

Dis moi, j'espère que c'est pas une histoire de galet maintenant. Déjà ils vont changer tout le compresseur (donc tout démonter, et ce me plaît pas trop sur une caisse neuve)...

 

Et si c'est pas le compresseur??? Ils devront alors changer le galet?? Entre nous, je vois pas comment ça pourrait être le galet si le bruit ne s'entend que clim en marche à plus de 10 degrés!!!

 

Sinon, ce pu.... de bruit, on l'entendrait tout le temps!!!

 

Toto, Steph à raison; on peut entendre le bruit au ralenti dans certain cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rafouille

Au fait, en dessus d'une certaine température, le compresseur ne démarre pas (m^me en AC auto).

ALors pourquoi diable vont ils me changer le compresseur???

 

J'en ai marre que ma bagnolle serve de cobail!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Harry Cover

Petite idée, le bruit ne proviendrait-il pas du chauffage auxiliaire du moteur ou de celui de l'habitacle ....

 

Si le Picasso en est équipé comme le ford C-Max où cet équipement est de série.

 

Question : Lorsqu'il est très froid le mation après combien de temps, a-t-on de l'air chaud à l'intérieur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rafouille
Rien à voir Harry, ça vient de la clim. Et quasi sûr, pas du compresseur vu que quand il fait froid, il ne fonctionne pas. G été voir le chapitre de Nicolas sur le fonctionnement de la clim auto; je suis quasi sûr qu'il faut chercher/agir sur les moteurs qui régulent l'ouverture / fermeture des volets.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rafouille

Bon, et bien voilà. Déception. La solution: pas de solution.

 

Personne ne sait d'ou vient ce bruit. Et ce ne serait pas le compresseur non plus (PS: on ne me l'a pas remplacé...).

 

Il s'agirait plutôt d'un "problème" de conception.

 

Avis à tous: le premier qui trouve une solution est le bienvenu!!!

 

Ciao!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephane59

rafouille la je comprends pas ils disent remplacer le compresseur et ils ne le font pas comment s'assurer que le problème ne vient pas de là ???? de plus je suppose qu'avec la température actuelle plus de bruit ? immobiliser le pic une journée pour rien faire dessus et dire que c'est un problème de conception n'importe quoi et pourquoi pas la faute aux martiens !!!!!!

a part dire ca il prévoit de faire quoi pour remédier au problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rafouille

Steph, premier truc qu'ils ont fait: re essayer la voiture et ... plus de bruit!!! Il fait assez doux en ce moment.

 

De plus, vu leur incompétence, je n'avais pas du tout envie de laisser la voiture 3 à 5 jours pour qu'ils triffouillent partout sans rien trouver!!! Par contre, ils m'ont assuré que tout fonctionnait normalement et que si un jour (même après la garantie), un problème surviendrait, ils interviendraient...

 

Le plus plausible dans cette affaire, c'est ceci:

 

Plusieurs petits moteurs électriques régulent l'ouverture et la fermeture de volets (et il y en a quelques uns). Cette ouvertre et fermeture s'ouvrent en fonction 1) de la température et 2) du régime moteur. Il semblerait donc que ce soit par là... Et je n'ai pas du tout envie qu'ils enlèvent le tableau de bord pour aller fouiller par là...

 

Au fait, t'as reçu une lettre de rappel de Citroen???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephane59

mouai seul avantage c'est la garantie 24 mois donc une seconde chance l'hiver prochain si le problème est pas résolu cette année........

 

sinon pas de lettre apparement c'est pour les pic de fin d'année moi je suis du mois de mai....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephane59

salut Rafouille alors ce bruit.....?

perso même à froid (3 4°c ) il est moins présent qu'il y' a un ou deux mois je l'entends à froid et dès que le moteur est en température franchement plus rien ???????

j'ai 12 000 kms au compteur et depuis 1000 1500 kms ca diminue franchement......

les symptomes sont ils pareils chez toi ou est ce ca siffle tourjours autant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rafouille

Stephane,

 

Très franchement, en ce moment, le bruit est nettement diminué. Autant quand il flotte à 8 degrés, on entend parfois le bruit plus ou moins fort et le lendemain, il fait sec et il y a 5 degrés, le bruit est quasi nul (mais présent quand même)

 

--> Suis d'accord avec toi que c'est quand m^me quand on la prends le matin à froid que l'on entends le bruit. Quand le moteur est chaud, c'est moindre...

 

C'est moindre mais c'est toujours là!!! Mais j'ai décidé de ne plus m'inquiéter... Restons branché en cas de soucis.

 

A plus,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous

adieu citron ! je t'aimais bien pourtant mais voilà , t'as pas su trouver d'ou venaient tous ces bruits ! :rouge:

alors , c'est fini entre nous .

le picasso est revendu et je suis parti voir outre-rhin , pour me faire une idée !

c'est dommage d'arriver à défidéliser des vieux citroenistes à cause de l'incompétence du réseau à trouver des pannes ! :roll:

bon courage messieurs et ne desespérer pas !

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.