Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Sifflement provenant de l'AC automatique sous 10 degrés


Invité rafouille

Messages recommandés


  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité rafouille

Hello,

 

Samedi, je suis parti en vadrouille et suis passé devant un grand garage Citroen; bien sûr, je m'y suis arrêté et j'ai demandé à parler au chef d'atelier (garage réputé compétant). Il était prêt à faire un essai, mais il y avait 11 degrés ce jour là --> pas de bruits!!! :mitraille:

 

Il m'a fait une explication très technique et très détaillée de l'Airco. Bien sûr, il n'a jamais entendu parler d'AC bruyant. :eek2: J'ai alors parlé d'un éventuel bruit de gaz dans le detendeur; il m'a certifié que si le gaz manquait ou s'il circulait mal, tout le système s'arrêterait afin de préserver le compresseur.

 

Par contre, une autre éventualité est un problème au niveau des volets. Explication: il y a une sonde à l'intérieur de la voiture et à l'extérieur. Sonde qui régule une série de volets se trouvant entre le compartiment moteur et l'habitacle. Du fait des températures fraîches, les volets se ferment afin de ne pas faire entrer de l'air froid dans l'habitacle.

 

Le sifflement pourrait provenir d'un ou de plusieurs volets fermant mal... ça me parraît pas trop être ça, mais son explication fût assez convaincante...

 

De toute façon, je la dépose qd même au garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous

aujourd'hui , température extérieure 6° et de nouveau le bruit qui rend fou !!!!

c'est à devenir dingue , surtout qu'elle a passée deux jours au garage !

 

le courrier de mise en demeure est parti aujourd'hui .

une lettre a la concession et en copie au service client citroen à paris !

là y en a marre !

 

allez salut à tous! et bon courage !

 

mettez la pression à votre garagiste , on va y arriver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephane59

ouaih moi je vais attaquer la météo........y fait froid y fait chaud moralité ca siffle ca siffle plus pas façile de choper son garagiste au bon momment pour lui faire entendre pour le bruit il faut faire l'essai avec le garagiste tizote59 sinon .........

bon je désespère pas apparement y ' a un RDV prévu le 22 pour rafouille et il devrait faire froid .... peut être auront nous enfin une piste !!!!!! IL FAUT FAIRE L'ESSAI AVEC LE GARAGISTE SINON ILS VONT NOUS PRENDRE POUR DES TIMBRES :b_green: :b_green: :b_green: :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rafouille

Nico,

 

Le galet tendeur de quoi? de la couroie d'alternateur? Le problème, c'est que quand ils m'ont changé la couroie, ils ont vérifié le galet tendeur... Rien.

 

Et puis si c'était cela, pourquoi ce bruit se manifeste systématiquement en dessous des 10 degrés???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephane59
tu sais rafouille qunad ils disent ont a vérifié le galet tendeur c'est visuel probablement donc si une série de galet a un défaut qui serait à l'origine du sifflement ..... toute façon va falloir faire vérifier tout le circuit de clim et en plus qd il fait froid donc toi t'as déjà éliminé un problème de courroie après nos garagiste vont devoir y aller à taton parce ils ont vraiment l'air surpris de ce problème...... alors pourquoi pas le galet s'ils le changent et que ca continue c'était pas ca comme la courroie bon le 22 fais l'essai le matin avec ton garagiste si tu peux et à froid quand le bruit est le plus fort parce que moi je vais pas avoir le temps d'y passer avant janvier......à plus COURAGE CE SIFFLEMENT M'ENERVE DE PLUS EN PLUS !!!!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rafouille

Nico, t'as peut être raison. Si on tape Clim Picasso sur Google.fr, je suis tombé sur un témoignage d'un gars qui entendait un bruit suspect sur sa clim (article déposé sur Autojournal). Son galet d'entrainement étant défaillant.

 

--> Maintenant on ne sait pas s'il s'agissait du même bruit... Ca m'énèèèèèrve!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rafouille

Nicolas,

 

Merci de ton aide; dis moi: pourquoi ce bruit n'apparaîterais qu'à froid alors? Essaye de voire avec ton collègue si le problème qu'il avait était exactement le même: en mode AC sous 10 degrés, et variable suivant le régime moteur.

 

Franchement, avec toutes les hypothèses qui ont été lançées jusqu'a présent, je pencherais plus vers un problème de gazage dans le circuit qu'un problème de couroie ou tension de couroie. Car sinon: pourquoi tout marche bien au dessus de 10 degrés??? Le froid étant le déclencheur du bruit, il ne pourrais s'agir à mon humble avis que d'un bruit de gaz (dû, par exemple, à manque de pression dans le système).

 

Nicolas, tu n'as jamais entendu de bruit sur ta Picasso?

QUESTION à 2 BALLES??? UNIQUEMENT LES CLIM AUTO SONT TOUCHEES? OU LES CLIM MANUELLES AUSSI?

 

J'en ai marre :mitraille: , je vais finir par regretter ma ZX... :Diable: :Diable:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon juste pour vous énerver un peu :Diable: :Diable: :Diable: :Diable:

 

 

J'ai eu 5 Picasso :

Hdi pack clim 07/2001

Hdi Exclu 12/2001, 05/2002, 11/2002, 05/2003

 

Et croyez moi je suis un maniaque (limite psy !!!!) des bruits et j'ai jamais entendu rien de tel, ceci dit sur toutes mes autos la clim est sur auto en permanence.

 

 

J'suis désolé pour vous, sans racune :drink1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'suis désolé pour vous, sans racune :drink1:

 

Non, non...je t'en prie, nous sommes tous de gros fumeurs d'Afghan. Une grande accoutumance entraîne des accouphènes et des troubles récurrents de l'audition :D

 

Non, blague à part, j'imagine aisément Citroën ne communiquant pas sur le problème et passant les bonnes consignes dans son Réseau. Oui, je sais, certains diront que je suis parano.

 

Je pense par ailleurs qu'il s'est vendu un bon nombre d'unités cette année, faire passer un tel problème sur la garantie, pourrait avoir de grosses répercussions :

le marché du monospace est en pleine expansion, c'est une "formule" qui plaît, la concurrence devient rude.

 

Quoi qu'on en dise, le consommateur devient exigeant dans tous les domaines, il en veut pour son "pognon" et je dois dire que c'est tout à fait légitime. Un véhicule neuf n'est pas le genre d'objet convoité que l'on achète chaque jour de marché au prix du kilo de navets.

 

@+ :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, la voie du galet tendeur me semble la plus crédible, car selon vos dire à tous le sifflement est lié au régime moteur.

 

Il se peut que le lubrifiant utilisé pour le galet tendeur soit moins efficace sous les 10°, car la temp sous capot c'est plus suffisante pour fluidifier de manière efficace le lubrifiant.

 

Il faudrait voir si en laissant la voiture tourner sur place (sans circulation d'air sous capot) le sifflement est toujours présent.

 

Mais l'afghan est pas mal quand même !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rafouille

Ce matin, en Belgique, il gèle (-1°C).

 

Conclusion: sifflement A/C à partir de 50KM/h.

 

J'ai testé un truc: sans rouler, au point mort, j'ai mis du gaz: Le sifflement s'est fait entendre!!!

 

Donc le bruit n'est pas dépendant de la circulation d'air sous le capot.

 

--> Avez lu le Auto Plus de cette semaine?? Dans les dernières pages: "ça vous est arrivé": Un possesseur de 206 HDI se plaint d'un sifflement à l'accélération!!! Réponse Auto Plus: problème connu sur le HDI: poulie de vilebrequin qui se désserti ou: mauvaise tension de couroie... Tiens tiens...

 

En attendant, pour éviter tout soucis, je reste la plupart du temps en mode ECO. Toute façon, en hiver, ça ne change pas grand chose.

 

J'ai RDV le 22 mais vous donnerez un feed back le 24 seulement. J'ai déjà préparé ma check list et voici les points dont j'exige une vérification:

 

* Charge de gaz / niveaux airco

* Tension couroies / état galet tendeurs

* Etat poulie de Vilebrequin

* Compresseur: mise en route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephane59
ouaih le bruit se fait aussi à l'arrêt donc je suis d'accord pas bruit d'air concernant le galet après réflexion le bruit s'arrète net si on mets sur éco et il ne reprends pas sytèmatiquement quand on remets sur A/C (alors que les galets tournent toujours et franchement j'ai dèjà eu un pb de galet tendeur sur ma ZX et rien à voir avec ce bruit) moi je penche vraiment sur un pchhhhiiit du gaz de clim soit dans le détendeur y' un clapet dans le détenteur qui régule le débit de gaz ......et quand il fait froid on pourrait penser qu'il est presque en position fermer car pas besoin de beaucoup de clim si ce clapet à un défaut sur une série .......soit dans l'évaporateur..... j'espère que ton garagiste va nous aider rafouille moi je lui laisse lundi 22 au soir si il fait froid sur lille bien sur.........
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rafouille

OK Stephane, RDV après le 22 sur le forum pour Bilan général. Je pense comme toi: un volet / clapet qui se ferme automatiquement qd il fait froid: la sonde de temp ordonnerait au clapet de se fermer? Car le bruit est présent à 9°, mais jamais à 10°!!! c'est ultra précis!!

 

j'ai maté la Météo: il annoncent le retour de la douceur à partir de samedi!!! :mitraille:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous

ce soir-1 ° c sur dunkerque !! et le bruit ne se fait plus entendre !

je deviens cinglé !

ils vont me prendre pour un fou lundi prochain chez citron !

 

vivement que l'on sache quoi !

 

bonsoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Harry Cover

Je n'ai pas de Picasso mais ne pensez-vous pas que c'est juste des pièces qui doivent ce roder et que d'ici 1 an le bruit disparaitra de lui même ... et puis c'est peu être normal comme bruit dans un ac picasso ?

 

Si la radio est allumée est-ce dérangeant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rafouille

Hey! Tizote! T'en a de la chance :applaud: T'es sûr qu'il n'était pas dans ta tête le bruit?

 

Harry, j'ai pas l'impression que ce bruit soit normal et qu'il faille roder quoi que ce soit...

 

Les gars! Il faut se livrer à une petite expérience.

 

Si effectivement le froid déclanche la fermeture d'un clapet (de gaz, par ex), et compte tenu du fait que l'on entend le bruit au ralenti (si l'on donne un peu de gaz), faites chauffer la sonde de temp extérieure (ce qui fera augmenter la temp ext affichée sur le tableau de bord) et voyons si le sifflement continue.

 

S'il ne se passe plus rien, c'est qu'en dessous de 10 degrés, la clim ordonne à un volet de se fermer (et dans notre cas, se fait mal).

 

Ca peut valoir le coup d'essayer, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Harry Cover

Hello,

 

J'ai eu des nouvelles de Rafouillle

Il est en congé aujourd'hui mais il m'a charger de vous dire que ... ca Picasso est toujours au garage :Diable: Ils ont constaté le bruit et ils cherche encore aujourd'hui.

 

Dans la liste des vérifications, ils ont purgé et chargé le gaz AC hier sans resultat, aujourd'hui il est prévu de changer le compresseur.

 

Et bien heureusement qu'elle est sous garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephane59
bon bhein moi mauvaise nouvelle mn pic a dormi dans l'atelier dans forcément + de 10 degrés....ils ont changé la courroie accessoire et ils l'ont mis dehors pour la journée essaye ce soir pour voir si il fait le bruit.......
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephane59

ouf mon garagiste à enfin entendu ce put....... de bruit après avoir changé la courroie accessoire donc sur c'est pas ca.

 

cheminement logique ils veulent faire une charge de gaz........on verra mais apparement pour rafouille c'était pas ca donc....

tiens rafouille si ton garagiste trouve le mien souhaiterait avoir ses coordonnées pour le contacter et à mon avis c'est pas une mauvaise idée parce que c'est un moyen de faire bouger citroen...si c'est possible dis le moi je te donnerai mon mail perso. a plus pour la suite......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.