Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

filtres habitacle C5 aircross


Jbj

Messages recommandés


  • 1 an après...
  • 1 mois après...

Bonsoir à tous,

 

SI j'ai bien tout compris, pour remplacer les 2 filtres habitacle, il faut :

1) Sous la boite à gant il faut retirer le cache inférieur en feutre (3 clips) puis débrancher l'éclairage.

2) Ouvrir la boite à gant, passer la main sous la boite à gant (la ou on a enlevé le cache inférieur en feutre), puis pousser fermement sur le fond de la boite à gant qui doit se déclipser.

3) Une fois le fond retiré, sur le coté gauche, il doit y avoir un cache (noir d'après une des photos d'un des posts au dessus) qu'il faut retirer, et, enfin on accède au 2 filtres habitacle, qui semblent l'un au dessus de l'autre, toujours d'après les photos au dessus.

 

C'est la bonne manip ?

 

Parce que vu le prix du remplacement (ça s'étale en gros de 80 à 110€ suivant le garage...), à 20€ le lot de 2 filtres en moyenne, ça vaut le coup de le faire soit même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour, j'ai démonté le feutre et le fond de la boite à gants (effectivement galère car acrobaties) mais je n'ai vu qu'un filtre, il faut

 

l'enlever pour voir le 2è? D'autre part jr n'ai pas réussi à le sortir, faut-il absolument aussi retirer le côté de la console ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai démonté le feutre et le fond de la boite à gants (effectivement galère car acrobaties) mais je n'ai vu qu'un filtre, il faut

 

l'enlever pour voir le 2è?

 

C'est nouveau 2 filtres d'habitacle ? Non ! il n'y en a qu'un de filtre , et comme je vous l'ai déjà indiqué , vous êtes adhérent , vous avez donc accès à la documentation ci dessous

 

https://citroen.cricou.net/MODO/C5%20Aircross%20%20%28C84%29/Climatisation/D%C3%A9pose%20-%20Repose%20-%20Filtre%20%C3%A0%20pollen.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Désolé, mais il y a bien 2 filtres habitacle, l'un au dessus de l'autre. Il faut enlever le 1er pour pouvoir accéder au 2ème juste en dessous. Et c'est d'ailleurs explicitement écrit dans la documentation dont vous donnez le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Désolé, mais il y a bien 2 filtres habitacle, l'un au dessus de l'autre. Il faut enlever le 1er pour pouvoir accéder au 2ème juste en dessous. Et c'est d'ailleurs explicitement écrit dans la documentation dont vous donnez le lien.

 

Bonjour.

 

Effectivement , autant pour moi ! étonné tout de même de deux filtres sur une voiture .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à la bonne idée de xavan01 postée plus haut qui consistait à pousser le fond de la boite à gants pour la déclipser, j'ai réussi à le faire sans retirer le cache inférieur en feutre avec un outil plat en plastique (ceux pour retirer les garnitures). L'endroit idéal pour placer l'outil fin et plat est dans la fente sous la grosse vis en haut à droite. Ça vient facilement. Attention à ne pas abimer les petits crochets, ne pas tirer l'ensemble en biais. Pour faciliter le déclipsage ultérieur j'ai percé un trou du diamètre d'un doigt dans le coté du fond à un endroit où le doigt ne rencontre pas d'obstacle.(voir photo). Le trou est ensuite facile à obturer avec un ruban adhésif. Dorénavant le fond se retire en 1 seconde.

Avant d'avoir eu cette idée je me suis rendu compte qu'un conduit rectangulaire d'environ 4cm de large pouvait facilement se débrancher en remettant le cache en feutre, ce qui m'est arrivé. En déclipsant par la suite le fond comme expliqué plus haut dans mon post j'ai vu que ce conduit s'était effectivement déconnecté, je ne sais pas où il va. Il est branché en dessous de la trappe à filtres.

 

- - - Mise à jour - - -

 

IMG_3778.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

IMG_3779.jpg

IMG_3768.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Alors je me suis lancé.

J'ai juste démonté cache en feutre sous la boite à gant (vis clipsé) et le fond de la boite à gant (outils plastique démonte garniture) en la poussant de l'avant vers l'arrière du véhicule.

Il faut avoir des mains agiles et des doigts fins mais ça le fait. Et hop 70€ d'économisé entre la main d’œuvre et les pièces.

Les filtres d'origines sont des Denso référence XS 145520-6580 251-21.

Attention il y a un sens pour le flux d'air noté sur les filtres ;)

En démontant ces 2 pièces j'ai retrouvé cette mousse (5,3 cm X 3,5 cm X 2.4 cm) IMG20240125102006.jpg

Elle est tombée par terre ai niveau des pieds passager lorsque j'ai démonté le feutre. Il il a une partie un peu collante donc je suppose qu'elle doit aller quelque part. Si à l'occasion d'un changement de filtre un forumeur peut regarder ou elle va, je l'ai gardé précieusement pour le prochain changement de filtre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mais comment accéder aux docs Citroën, je suis adhérent, mais je ne vois pas où y accéder ��.

Merci d'avance ��

 

Olivier

 

Les adhérents sont en violet , malheureusement vous n'êtes que nouveau membre .

 

Edit : citation et message à supprimer , je n'avais pas vu sa date méa culpa :D

Modifié par JL06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.