Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Que penser de cette motorisation ?


Invité foxlolo

Messages recommandés

Bonjour,

 

Futur acquereur d'une picasso avec un moteur 1,6 16V, je voudrais avoir des avis sur ce moteur ?

Consomation ? Couple et performances ? etc.

 

:merci:

 

 

 

Message remanié et transféré dans la section adéquate par le modérateur @St Thomas. Si soucis me le dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Lorsque je cherchai mon Picasso j'ai moi aussi été confronté au choix du moteur. D'après mes recherches, le moteur 1.6l est trop juste, il faut toujours monter dans les tours d'où une conso identique au 1.8l...

 

Avec mon 1.8l 16v (117ch) je consomme environ 7l en moyenne, cela va de 5.9l pour mon minimum à 8l pour le maxi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus
Lorsque je cherchai mon Picasso j'ai moi aussi été confronté au choix du moteur. D'après mes recherches, le moteur 1.6l est trop juste, il faut toujours monter dans les tours d'où une conso identique au 1.8l...

... voire supérieure en fonction de la conduite. Mais je crois comprendre que @foxlolo demande plutôt des infos sur le 1,6i à présent décliné en 16V sur le Pic en remplacement des feux 1,6i et 1,8i 16V.

 

Les infos techniques sont dispo en pdf sur le site citroen.be téléchargement, à comparer aux précédents moteurs essence toujours en ligne sur citroen.fr caractéristiques techniques.

 

En comparant l'actuel 1,6i 16V à son homologue 1,8i 16V, on peut résumer par une puissance un ton en-dessous mais probablement suffisante (110 vs 117 ch) obtenue à un régime supérieur (5800 vs 5500 tr/mn, là il faut voir ce que cela dit en insonorisation moteur) ainsi qu'un couple inférieur (147 vs 160 mN à 4000 tr/mn). Il faut y ajouter une vitesse maxi inférieure (180 vs 190 km/h) mais aussi des conso mixte et urbaine favorables (7,3 vs 7,7 et 9,5 vs 10,7 l/100) ainsi qu'une émission CO2 moins élevée (172 vs 184 g/km).

 

Je n'ai pas encore lu d'essai presse, mais il semblerait qu'à vitesse identique (par ex. 130 km/h) le 1,6L moulinera un peu plus que le 1,8L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien Cristalogus pour ton retour.

Voici une avis d'expert moteur très pointu.

Un très bon résumé qui résume bien ce nouveau moteur (hérité de la C4)

Effectivement je n'arrivais pas à avoir des infos sur ce nouveau moteur. (je ne pense pas suffisament à aller soir sur les autres sites de citroen)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut mes pt loup, j'ai un pic 1.6i et je ne trouve pas ce moteur trop juste , pas du tout et je peux vous dire que question conso un pt 7.0 l/100 est commun. bon faut pas prendre le 16 i pour tiré une caravanne de gitans non plus mais à l'usage quotidien les reprises sont suffisantes sauf si tu te prend pour alonso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus
Merci bien Cristalogus pour ton retour.

Voici une avis d'expert moteur très pointu.

Heu.. ouaih, bon faut pas exagérer, hein :em: Il ne s'agit que d'un bref listing des données techniques ;)

 

Un très bon résumé qui résume bien ce nouveau moteur (hérité de la C4)

En fait ce moteur n'est pas vraiment nouveau : il est constitué du même bloc 1587 cm3 que le 1,6i, décliné en 16V sur la C3 avant la C4 (voire même peut-être sur la Xsara ?).

 

Au plaisir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là effectivement si c'est un moteur qui était pour la C3 (voir Xantia), il est bien rodé

Effective ma culture mécanique automobile est limité ;)

Merci bien pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus
Ce moteur est sorti sur la Xsara lors de son restylage en 2000; il va pas mal du tout et est très économique dans la Xsara!

Merci pour le complément d'info :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.