Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Aérotherme C4 II Grand Picasso


Messages recommandés

Ce soir pendant un roulage de 30 km j'ai mis 27 à droite, 24 à gauche. Air froid à droite. Puis j'ai coupé A/C et AUTO, pour ne laisser que le ventilateur et là à 27 à droite j'ai senti un peu d'air chaud arriver mais beaucoup moins chaud que 24 à gauche... Je ne sais pas quoi en déduire... Splonnnng! >>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 252
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour nico67,

 

L’aerotherme a uniquement 1 entrée et 1 sortie, a mon avis et logiquement, il ne peut pas avoir 2 parties, et si du LDR ne passerais pas un a certain endroit, le retour ou la sortie de l’aerotherme n’aurait pas la meme température que l’entrée, alors que l’entrée et sortie sont tres chaudes, et oui je ne pence pas que la sonde d’ensoleillement soit la cléf de mon probléme mais bon, elle est défèctueuse donc je la change et je verrais l’etape suivante... Encore une fois c’est juste l’avis d’un bricoleur :)

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bonjour RICOU,

 

Ont dirait que tu as le meme probléme que moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir mon Ami-mécanicien au téléphone qui est persuadé que c'est le même soucis que sur les C5 avec cet axe plastique de commande qui a bouffé les cannelures du volet d'air et qu'il n'accroche plus pour faire bouger ce volet... Donc on en revient aux tutos de cet axe bouffé... Il faut maintenant trouver son emplacement sous le TDB de nos Pic'... >>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt RICOU,

 

regarde les photos que j’ai posté un peu plus haut, on distingue clairement les differentes position du volet de mixage droit, ouvert puis mi ouvert puis férmé...

je posterais bien la video pour que vous puissiez bien vour l’action mais je pence pas qu’on puisse poster de video

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu çà et je vois bien les 3 positions d'une tige derrière le plastique mais j'ai un doute sur la suite du système. Par où accèdes-tu déjà à çà??? >>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a la tige noire effectivement mais c’est surtout le volet qui est important, le plat blanc jaune au centre de ce que j’ai entouré, ce qui prouve que le systeme en entier fonctionne correctement, servomoteur, tige noire, axe, volet, pour y acceder, il faut retirer les plastiques di bas de la colone centrale, plus la boite a gant... si tu veux je te faire des photos précises...

 

- - - Mise à jour - - -

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/0ac44569-4c74-429a-b6b1-479db406d570-1608128975.jpeg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/6ab3717f-4e7e-45c8-9f08-8c3d90afdec2-1608128996.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir seb,

 

Oui c’est bien le volet mixage droite, il bouge justement car en mode non automatique je fais varié la consigne température du mini au maxi et vice versa, j’ai du coupé la video a une seule variation pour faire le gif mais sinon j’ai varié 2-3 fois mini maxi avec la sortie d’air en manuelle vers pare brise, j’ai testé tous les servomoteurs un par un, il est plus simple de les differencier apres les test

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes partages. Bon et bien déjà on peut dire que ce n'est apparemment pas le même système que sur C5. Car sur C5 d'après mes souvenirs, le micro moteur de volet d'air chaud pour le côté droit était à gauche du TDB... Là y'a donc un truc que je ne pige pas!!! >> Et j'ai refait un test ce soir et en coupant comme hier la clim et auto, juste avec le ventilateur et la commande de droite à 26 j'ai eu + d'air chaud qu'hier.... Mais pas autant qu'à droite à 24... Je ne pige pas!!lol

 

- - - Mise à jour - - -

 

Je viens de trouver çà >> Comment fonctionne un chauffage sur une Citroen C4 Picasso

En pleine période hivernale c’est indispensable sur le trajet pour aller au travail. Et quand ce dernier ne s’active pas bien on le regrette ardemment. Dès lors avant de savoir de quoi est issu le dysfonctionnement, il va falloir savoir comment il fonctionne sur votre Citroen C4 Picasso, du moins les bases. Le chauffage utilise la température du bloc moteur pour pouvoir faire monter la température du circuit, et très souvent du dispositif de refroidissement. De la sorte ce système a plusieurs fonctions. D’une façon similaire, le dispositif d’émission, afin que l’air chaud parvienne dans l’hbaitacle présente aussi un double emploi. C’est le ventilateur qui envoie l’air chaud lorsque la voiture roule doucement ou ou au pas, et c’est la vitesse du véhicule qui va envoyer l’air chaud dès que vous conduisez plus rapidement. Plutôt bien pensé non ?

 

Problèmes récurrents d’un chauffage sur une Citroen C4 Picasso

Thermostat cassé

La notion est élémentaire, supposé que le thermostat qui régule la température ne saisit pas réellement le degré de chaleur du circuit de refroidissement, ce dernier est impacté. Quand bien même le thermostat de votre Citroen C4 Picasso ne tourne pas bien, le chauffage fonctionnera normalement. Car la température naturelle du bloc moteur va augmenter au fil du temps, et le circuit d’eau de la même manière, qu’il soit régulé ou non. Notre seul désagrément reste que vous ne pourrez pas vraiment régler la température.

 

Volets d’air bloqués sur la Citroen C4 Picasso

C’est un dysfonctionnement qui arrive assez souvent. Ces volets qui vous permettent de diriger l’air ou de régler l’intensité se bloquent parfois avec le temps. Pour y remédier c’est simple, enlevez le cache et regardez à l’intérieur comment s’est fait. Actionnez les mécanismes pour voir où est-ce que ça bloque. Mettez un peu de WD 40 pour lubrifier et le tour est joué.

 

Ventilateur défectueux sur la Citroen C4 Picasso

Comme vous vous en doutez, le ventilateur ne sert qu’à vitesse réduite ou à l’arrêt. Si ce système de chauffage n’émet pas du tout d’air à vitesse réduite et que pourtant vous percevez néanmoins un son, cela signifie que votre ventilateur s’avère être certainement en panne. À priori, avec une vive allure le chauffage de votre Citroen C4 Picasso va tourner. Si jamais le ventilateur ne tourne pas du tout il faudra le changer.

 

Durits bouchées

Ses symptômes seront assez évidents. Dès que votre chauffage fonctionne mais ne ne génère pas d’air chaud ou très légèrement, le dysfonctionnement doit venir sans doute des durites. Celles-ci s’obstruent plus le temps passe et ne laissent plus la possibilité à l’eau chaude d’arriver jusqu’au chauffage de votre Citroen C4 Picasso. Alors, nettoyez les durits ou posez-en des neuves.

 

Poche d’air dans le circuit de la Citroen C4 Picasso

Le symptôme sera le même que ceux des durits. Si des petites poches d’air se sont insérées à l’intérieur du circuit, l’eau à haute température a aussi des problèmes pour accéder au radiateur du chauffage de cette Citroen C4 Picasso. Alors, il est nécessaire de purger le circuit d’eau.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Ha ben voilà! Après une recherche rapide, certains possesseurs de Picasso disent que c'est le même problème que sur C5 et c'est bien du côté gauche que ça se passe et non-pas à droite les amis...

 

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/322610-probleme-chauffage-c4-picasso/

 

- - - Mise à jour - - -

 

Très beau tuto ici >> https://forum-auto.caradisiac.com/topic/319378-probleme-ventilation-bi-zone-citroen-c4-picasso/

 

- - - Mise à jour - - -

 

Encore un autre ici >> https://forum-auto.caradisiac.com/topic/66690-clim-bizone-hs-cot%C3%A9-passager-c4-grand-picasso-20-hdi-fap-16v-bmp6-bo/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

RICOU je vais te siter tout les servomoteur sur un c4 picasso phase 2, donc apres juin 2013,

coté gauche il en a qu’un seul, c’est le mixage gauche, celui qui s’ouvre et ferme en fonction de ta consigne température coté conducteur.

Ensuite coté droit, il y en a 2, qui sont quasiment cote a cote sauf qu’un est sur la partie supérieure et l’autre inférieure.

Celui du bas, c’est le mixage droit, s’ouvre et se ferme en fonction de la consigne température demander coté passager, et le supérieur, sert a diriger le flux d’air vers pare brise, les pieds ou les aerateurs a mi hauteur,

Puis le dernier qui est cote a cote avec le pulseur qui lui sert quand on active le recyclage d’air.

Les photos et le gif que j’ai posté montre clairement l’ensemble tige en plastique et volet bougé, cette action se faisait car je variais la consigne de température du mini au maxi, aucune autre demande etait faite, et je n’etais pas en mode AUTO, car si c’etait le cas ont pourrait dire que le mode AUTO fait varier les differentes sorties d’air et donc jouer sur plusieurs servomoteurs.

Tu peux vérifier assez rapidement, il te suffit juste de retirer les les 2 caches en plastiques du bas maintenu par un vis etoile ou torx, et tu verras le bas des tiges plastiques, par contre si tu ve voir tes volets, il te faudra retirer la boite a gants en plus.

 

En plus je joint les photos de la revue technique si tu as encore des doutes, ou regarde sur la documentation de nos c4 picasso mise en ligne ici meme...

 

Ca fait pas mal d’élements quand meme :)

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/0680e110-c23a-4fdc-b62a-e9d26542224c-1608204452.jpeg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/24dbdd48-60bb-49c2-a5a9-7c88b2c6dcb2-1608204474.jpeg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/41fc1c15-3fdd-4f8b-b37c-d01a04d061e2-1608204502.jpeg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/5c2bf545-f818-43a7-a02e-e2f67f6acef8-1608204533.jpeg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/0bfa3f59-ec2a-4505-a592-68067471d72b-1608204562.jpeg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/2e8ab6ee-8548-44f2-9971-ed53341a5d18-1608204584.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes partages. Bon et bien tant qu'on n'a pas encore un possesseur qui trouve d'où vient le soucis de cet air froid à droite, je ne vais pas me lancer de suite dans du démontage car je me connais! Ca pourrait finir pire au final, donc wait and see... :D >>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

 

J'ai les mêmes symptômes sur mon GC4P2 150 BLUEHDI DE 2014 chaud côté conducteur et tiède côté passager.

 

J'ai demonté les servomoteurs côtés droit RAS en mode manuel (sans le servomoteur de température) même température et pas de problème à manœuvrer, pas de bruit suspect...

 

J'essaierai de passer une camera demain.

 

Je ne voit plus que le radiateur de chauffage colmaté, le mien présente des marques je soupçonne un premier démontage, s'agirait il d'une panne connue??

 

J'ai débranché la resistance additionnel même résultat.

 

J'ai pas compris si celui qui devait changer son radiateur était allé au bout...

 

Quelqu'un a t'il eu recours au changement de ce radiateur pour régler ce problème?

 

Merci pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir grij,

 

En ce qui me concerne j’en suis toujours au meme point, meme si je n’ai pas eu trop le temps ces derniers jours.

Concernant ton aerotherme, ou radiateur de chauffage, quand ton moteur est a temperature normale, 90•C, est ce que l’entrée et la sortie du radiateur sont a la meme température? juste au touché.

Moi j’ai remarqué qu’en plus d’avoir du chaud a droite et tiede a gauche, ma température de consigne n’est pas respéctée, en gros, quand je demande 23•C a droite et a gauche en mode auto, la vitesse du pulseur augmente, ce qui est normal avec les températures actuelles, mais des que l’habitacle atteint les 15•C grossomodo, le pulseur ralenti, un peu comme si la température demandée etait ateinte et qu’il faut juste une legere ventillation pour réguler... A tous, ca vous fait la meme chose??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous et bonne année et santé, j’avais oublié sur mon post précedent.

 

Petit retour sur la suite des investigations, et pour mon cas personnel, je pence que nico67 avait raison, je m’explique.

Ayant controlé mes servomoteurs et volets et que tout etait ok, j’ai cherché un peu plus loin en démontant la resistance de chauffage additionnel, elle aussi etait ok, donc toujours moteur a 90•C, j’ai vu un acces a l’aerotherme, je me suis donc dit, pour etre sur que la circulation se fait correctement a l’interieur, il doit etre chaud. J’ai rentré légérement mes doigts par l’acces de la resistance de chauffage additionnel, donc coté conducteur, il etait chaud sans etre brulant. Puis j’ai cherché un acces pour le coté passager, l’acces et par les 2 filtres habitacle qu’il faut retirer en tirrant, apres avoir retirer la capot en plastique rectangulaire, pour voir l’aerotherme.

Pareil je rentre ce que je peux de ma main et la, il est froid, donc l’eau chaude ne circule pas dans cette partie. Donc a l’interieur de cet aerotherme, le circuit se divise en deux parties semble t-il.

Bref, j’ai commandé l’aerotherme, et me reste a commander les 2 joints toriques chez citroen et des reception, je m’y met.

Voici en photo les 2 acces...

 

coté conducteur:

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/1459ac96-e1c5-4643-83c2-70d639323908-1609937072.jpeg

 

coté passager, vu de l’aerotherme puis eloignée:

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/79b0236b-762c-4d5a-b618-febfb93b3988-1609937144.jpeg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/a7f7e614-fa01-4fd5-9b44-1c5eec4c7678-1609937167.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait. Si j'avais pris le temps, j'aurais effectivement fait ce test qui, du coup, est sans appel.

Où as-tu commandé la pièce ?

Ne vas-tu pas essayer de déboucher l'aérotherme ?

Merci pour les photos :)

 

- - - Mise à jour - - -

 

Visiblement certains ont débouché leur aérotherme assez facilement https://www.forum-peugeot.com/Forum/posts/1089340/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Oui j’ai lu que certaines personnes le débouche mais une fois remplacé, je compte l’ouvrir pour savoir comment ca fonctionne, je suis curieux.

Je l’ai trouvé chez Opisto.fr il en reste 1 d’ailleur si tu compte le changer, au prix de 40€ grossomodo, il y en a pas beaucoup en vente d’occasion... Et je suis aller chez citroen pour acheter les 2 joints toriques, mais ils ne les vendent pas seuls, c’est un pack avec les fixations, joints, et les 2 conduites en inox, entrée sortie, pour 31€. Y’a plus qu’a attendre la reception de l’aerotherme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

 

J’ai reçu l’aerotherme aujourd’huit, donc demain je serais fixé sur cette histoire, je reste perplexe car je ne comprend pas comment il peut y avoir une séparation a l’interieur de l’aerotherme, mais bon vu le prix qu’il m’a couté, ca serait bete de ne pas le changer et etre fixer une bonne fois pour toute. On verra demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je soupçonne que la partie du côté passager est l'endroit où le ldr circule moins rapidement donc dépôt potentiels et bouchage.

Merci pour tes investigations pour la science 😅

En fonction de tes conclusions et de ton retour d'expérience sur l'opération, je te suivrai sans doute 😉 (il y a juste la desolidarisation de la colonne de direction qui me refroidi un peu (sans jeu de mots 😂))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

 

J’ai reçu l’aerotherme aujourd’huit, donc demain je serais fixé sur cette histoire, je reste perplexe car je ne comprend pas comment il peut y avoir une séparation a l’interieur de l’aerotherme, mais bon vu le prix qu’il m’a couté, ca serait bete de ne pas le changer et etre fixer une bonne fois pour toute. On verra demain...

 

Bonsoir; Opération suivie avec attention! D'ailleurs si tu pouvais filmer ou faire filmer l'opération dans sa totalité ce serait sympa! >>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

 

RICOU, la voiture etait deja démontée, du moins pour l’interieur, mais je ferais des photos etape par etape de ce qu’il me reste a faire avec les explications d’un simple bricoleur, et si la panne est réglée, je fairais des photos du remontage complet, qui pourront tout aussi bien servir pour le démontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.