Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Chassis] Pb de tenue de cap


Invité damoxxo

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

 

Je lui l'heureux possesseur d'un xsara HDI 110 de 62000km du 12/2003 dont la tenue de cap pose problème. Après 3 contrôles du parallélisme et permutation des roues auprès d'agent Citroën le problème demeure. Il faut dire que le parallélisme se dérègle d'un contrôle à l'autre et ce en quelques jours seulement !!!

D'après les agents Citroën, il n'y a pas de jeux dans les rotules. La voiture a été passée au banc d’essai pour vérifier l’usure des amortisseurs et malheureusement ils sont tous encore bons. Les freins ont aussi été testés ... et il n'y a rien.

 

Je souhaite faire marcher la garantie constructeur mais je ne sais sur quels éléments ? Il me faut d'abord identifier le problème. Si vous avez une idée... un conseil... Merci dès à pèsent pour vos observations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité citronvtr16

Problèmes de tenue de route? C'est une impression ou la voiture veut réellement aller au fossé toute seule? Si cela ne vient pas des suspensions... cela peut peut-être provenir

d'une jante abimée ou d'un pneu fatigué ou encore d'une monte différente à l'avant et à l'arrière)?

Je sais par expérience que la Xsara est sensible au type de pneus montés et au différence de monte avant/arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non ce n'est pas une impression la voiture va très rapidement au fossé, je suis constamment entrain de contrôler la direction. Avec les rebonds de la route, je ne sais jamais comment elle va réagir ; elle part soit à droite ou parfois à gauche, souvent de façon très nette d'autres fois c'est moins franc !

 

Les pneus sont en bonne état, ils ont maxi 10.000km, ce sont des Michelin primacy il me semble.

 

Bref je ne comprends pas ce qui se passe sur cette voiture.

Peut être que les coupelles d'amortisseurs sont HS ou les amortisseurs eux-mêmes.

 

Bref c'est étrange et très énervant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ludovic cajon
oui vérifie les amortisseur et les coupelle sa peut provenir de cela mais par contre est ce que tu bouffe du pneu , si ta un gros gros probleme sur le train avnt tu vas bouffer du pneu c'est obliger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors aujourd'hui, les pneus sont en parfait état, mais si je ne fais rien il est certain que cela va se traduire par une usure irrégulière.

 

Est ce facile de faire jouer la garantie constructeur ? Qui a déjà essayé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ludovic cajon
0ui les pneu vont s'user , mais il faut que t'essaye de te mettre a gauche de la chaussé vu que les chausé sont bonber ta voiture devrait partir a gauche si elle vas a droite y a un sousii met la mienne aussi part a droite depuis 1 ans que je l'est et j'ai fais 30000km et les pneu pas bouffé du tout car moi il m'on dis qu'il y avait pas de point zéro sur les zsara
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ! Mais sur autoroute en tout cas il n'est pas normal de ne pas pouvoir lâcher le volant.

Que le voiture tire à droite ou à gauche selon le profil de la route, je veux bien, mais pas constamment.

 

Il doit forcement avoir du jeu à un endroit... peut être dans les cardans... mais ils ne font pas de bruits. J'entends parfois des "clongues" sur les bosses ou dans les changements d'appuis.

 

De même j'ai aussi lu sur le site qu'il y a eut des défauts d'amortisseurs sur la xsara. Qu'est ce qu'ils avaient exactement ? Comment ces défauts se traduisaient t-ils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ludovic cajon
ou les rotules si tu veut voir où y a vraiment du jeu demande a faire un controle volontaire dans un centre technique en expliquant ton probleme et eux vont te dire ce qui as du jeu, je c'est que les gens apres avoir chnagé le s amortisseur ou coupelle leur voiture allait meuix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, c'est une bonne idée. Mais il faut que je fasse d'abord jouer la garantie. Cette garantie s'arrête mi décembre 2005. Il faut que je fasse vite. Après c'est eurocasion qui prend le relais... mais le niveau de garantie n'est pas le même et je risque d'être de ma poche.

 

Question : Pour faire jouer la garantie constructeur, il faut motiver les raisons du changement des pièces ? Est ce très rigoureux, ou on peut changer ce que l’on souhaite ?

 

Question : Cette nuit, la xsara va se mettre à l'heure toute seule ou il faut que je règle la pendule. J'espère que les ingénieurs de Citroën on penser à l'heure été/hiver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité andilo77

@damoxxo

tu rêves quand tu crois que les ingénieurs Citroën ont pensé à l'horaire d'hiver !!!ils ont déjà du mal à faire des voitures fiables,alors pour les détails,tu ne pourras compter que sur tes petits doigts!!

Pour la garantie constructeur,seul ton garagiste décide ce qu'il faut changer,et le service client n'est pas des plus coopératif!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ludovic cajon
va voir un controle technique explique ton probleme,et lui il vas regarder et si il y a du jeu il vas te sortir unn exemplaire des pieces qui vont pas et tu va voir le garage avec cette ecrit et lui il vas faire le nécésseaire de toute façon il a obligation de résultat , tu me dit que ta fait deja regler 3 fois le parra dans le meme garage si c'est le cas , pousse ta gueulante et qui fasse le nécéssaire sans que tu sorte un sous sous !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ludovic cajon
et apres tu prend le gas de citroen dans ta voiture et enmene lui faire un tour et en lui montrant le probleme et tu lui dis qu'aujourd'hui elle tire a droite et que tu ve la récupérer sans se probleme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:salut:

 

Fais controler les coupelles d'amortisseur.

Si mal montée ou jeu, le carossage se fausse ainsi que la chasse.. modifiant forcément le pincement de la roue incriminée, et à fortiori le paralélisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non : la voiture tire d'un coté. Si le volant n'est pas bien placé angulairement, ça n'a pas d'impact sur le reglage para puisque réglé une fois volant bloqué.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ! ;)

le reglage de la position du volant est completement indépendant de la position des rotules vis à vis du boitier de direction.

Ou alors tu as mal saisi le pb de départ : ce n'est pas qu'un pb d'alignement du volant par rapport à la trajectoire du véhicule, mais bien un déreglement des angles du train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben si... la voitture est en appui une fois le dévoilage effectué, et carossage et chasse sont se qu'il sont ; Une fois fait un bout de route, avec les mouvements de suspension, la coupelle n'étant pas fixe en translation, elle modifie la position de la tete d'amortisseur, et par conséquent les angles induits ;)

tu suis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a vous, enfin quelq'un qui a les meme soucis que moi. un clong en montant sur le trottoir(tranquillement) ou en changement d'appui( toujours virage a gauche) et irregularite sur la route comme des bosses ou trous en virage. probleme est sur la droite. ainsi q'un mauvaise tenue de cap, ca pars a gauche ou a droite, rattrapage constant des ecarts(plus que la normale) et l'impression d'un jeu dans la direction comme induit par le demon du smilblik ou peut etre un cardan droit. sais plus, j'ai change les amortisseurs, rotules des bras inferieurs.

ps: tout cette merde a commence le jour ou citroen a change les disques avant et le neimann.

donc vu tout ca je pense a un cardan ou sais pas quoi

le controle technique est parfait, j'ai explique au gars du ct le probleme mais il a rien trouve.

bonne chance a toi(plus qu'a moi j'espere pour toi) et bonne bourre a vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
Invité ludovic cajon

salut damaxo,

 

alors ton rpobleme est resole, si oui qu'est qui t'on fait car moi j'ai un peu le meme probleme q ue toi .

 

Merci de me tenir au corant

 

Ludovic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.