Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Une C3 peut-etre pour ma douce, mais laquelle ?


Invité kham

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ca faisait un moment que je n'étais plus venu sur planète citroen, mais bon, je sollicite à nouveau vos conseils car nous sommes en projet d’achat.

 

Ma douce moitié veut s’acheter une nouvelle voiture. Elle a une vieille 106, mais comme elle fait pas mal de route pour aller travailler (170 km AR/jour), elle prend ma 307.

Malheureusement, vu le prix de l’essence, et la décote que ma belle 307 prend avec les kilomètres (13 000 km en 3 mois et demi), ce n’est pas envisageable a long terme.

 

Du coup, on se tourne vers une citadine diesel ou une compacte diesel.

La C3, avec sa bonne bouille et son confort est évidemment dans la liste.

 

Que prendriez vous comme modèle de C3 en prenant en compte les paramètres suivants :

- budget : 13-14 k€ (avec la remise collaborateur via mon père)

- confort et tenue des sieges primordial (elle a mal au dos)

- clim obligatoire

- diesel

- kilométrage : 30 000 km/an

- consommation la plus faible possible, les performances sont secondaires (à part le fait de pouvoir depasser en securité)

- à budget équivalent, elle préfère prendre le Toit ouvrant panoramique et faire une concession sur le moteur.

 

Nous avons retenu :

- C3 Pack clim Hdi 70 + TOP + peinture metal

- C3 Exclusive Hdi 70 + TOP + PM

- C3 pack Clim 1.6 Hdi 92 + TOP.

 

Que choisiriez vous?

Existe-t-il une Hdi 92 en sensodrive ?

 

Merci :jap:

 

Ps : nous essayons la 1.4 Hdi Pack clim demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je ne peux pas trop de conseiller pour les motorisations HDI,par contre en ce qui concerne le niveau de finition je peux apporter quelques précisions:en Pack Clim tu disposes déjà de tout le nécessaire (et même plus!) pour conduire confortablement.En Exclusive s'ajoutent des gadgets pas indispensables mais bien agréables au quotidien:,le régulateur de vitesse,les rétroviseur rabattables électriquement,l'allumage automatique des phares,la régulation automatique des essuie-glaces,les antibrouillards,la climatisation automatique,le radar de recul et d'autre petits plus dans le même genre.

Tout dépend donc de tes attentes:soit tu privilégies un moteur plus puissant,soit tu privilégies l'équipement.

 

EDIT:et pour répondre à ta question,la boîte SensoDrive n'est pour l'instant pas disponible sur le HDI 92.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cricri42

En ce qui concerne la motorisation, le HDi 70 est largement suffisant. Le seul bémol est qu'a 130 Km/h, il ne peut pas maintenir une telle vitesse sur autoroute s'il y a des montées prononcées.

 

Sur les nationnales, pour les dépassement ,il y a aucun probleme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savoir aussi que les sièges de l'exclusive sont bien plus confortables que les sièges tout plats des autres versions, et surtout pas de vesion avec sièges tissu (style tic tac) car c'est la glisse assurée dans chaque virage.

 

Pour la motorisation, le HDi 70 est sympa, suffisant pour une conduite "normale" et c'est un vrai chameau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :jap:

 

on a une 1007 en essai (operation "3 jours en 1007" ) et la boite 2-tronic (=sensodrive) nous a laissé une bonne impression avec le 1.6e 16V.

 

C'est pour ca qu'on la considerait sur la C3 aussi.

 

Sinon, a part les AB, il n'y a rien de vraiment indispensable en plus sur l'exclusive...peut-etre de meilleurs sieges ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jonathan_en_alsace

Oui carément de meilleurs sièges. Ils sont mieux finis, le maintient latéral est là (contrairement aux sièges des autres versions), il y a les accoudoirs ce qui n'est pas sans déplaire un "gros rouleur" comme moi...

 

Objectivement si tu peux te permettre une version exclusive, ne serais-ce que pour la finition et le confort des sièges faut pas hésiter. J'ai l'occasion de rouler des C3 "de base" et c'est la première chose qui me déplait : le fait de ne pas avoir de maintient latéral et de ne pas avoir une bonne assise. En plus il y a du velours en série sur l'Exclusive, donc pas de glissade à chaque virage contrairement au tissus des finitions intermédiaire (comme expliqué plus au dessus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité meucciman

Je possède l'Exclusive Sensodrive 1.4 HDI 70 et je parcours 80 Km A/R quotidiennement et franchement : c'est le top !

Le seul défaut que je trouve à la boite sensodrive, c'est son temps de réaction à rétrograder, lorsque que je commence un dépassement (bonjour la trouille la première fois). Mon astuce consiste à passer en mode manuel et à rétrograder moi-même avant de dépasser. Là, on se sent beaucoup mieux !

 

Sinon côté confort, c'est royal ! Sièges très confortables, climatisation impéccable, accoudoirs centraux bien pensés (chacun pouvant se relever, celui du passager ne gêne pas le conducteur pour atteindre le frein à main ou la boite en conduite manuelle)

 

Bref, je conduis beaucoup plus détendu (surtout grâce à la boite sensodrive), qu'avec mes anciens véhicules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ca fait combien cette merveille avec le TOP ?

 

ca reste la 2eme voiture, donc on essaie de se tenir pour ne pas trop dépasser le budget...( à coté, y a le projet d'achat d'une Lexus, d'un appart et le financement d'un mariage :D )

 

edit: a peu pres 18500€ (15 500 € avec la remise collabo), ce qui fait relativement cher pour une petite voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exclusive et mieux présentée, des sièges meilleurs comme dit précédemment et des équipements comme clim auto, essuies glaces auto, phares auto...

Pour moi le TOP est un peu gadget et j'ai entendu parler de bruits (ca reste a verrifier avec les nouveaux possesseurs).

Sinon la C2 en 1.4 Hdi exclusive est sympa aussi, un peu moins chère et bien équipée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exclusive et mieux présentée, des sièges meilleurs comme dit précédemment et des équipements comme clim auto, essuies glaces auto, phares auto...

Pour moi le TOP est un peu gadget et j'ai entendu parler de bruits (ca reste a verrifier avec les nouveaux possesseurs).

Sinon la C2 en 1.4 Hdi exclusive est sympa aussi, un peu moins chère et bien équipée.

tous ces petits automatismes sont effectivement tres sympa (je les ai sur ma 307 Quiksilver), mais de loin pas indispensables...

 

Le seul critere qui nous ferait pencher pour une Exclusive, ce sont les meilleurs sieges.

 

Apres, le TOP, "ce que femme veut..." :D

 

ps: la C2 est trop petite, on l'a deja essayée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cricri42

Apres, le TOP, "ce que femme veut..." :D

 

C'est quoi la suite ? :D

... :jesors:

 

PS : Avec ma voiture, les voyages ne sont pas fatiguants (Faire 220 Km ne me pose pas de probleme avec cette voiture :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred95290
Je te déconseille aussi la C2 sur tout vue la diff de prix entre les deux. Si non je roule dans une pack clim avec pack refri2 et il n'y pas beaucoup de diff au niveau siège par rapport à une exclusive. Pour info je parcours régulièrement 550km sans pose et sans descendre de voiture et j'arrive en pleine forme sur tt si je compare par rapport à mon ancienne saxo.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité afn-c3vtr-hdi-1600

Mon conseil:

Si le parcours est en voie de montagne, c'est meilleur la 1600 HDi 92.

La 70ch. pour chemins plus "plains", mais je ne dis qu'elle est peu puissante, c'est seulement un "plus" pou mon goût.

J'aime les contrôles de vitesse automatique et quelques autres choses qui peut-être ne se trouvent dans les versions basiques, mais... c'est vôtre budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- confort et tenue des sieges primordial (elle a mal au dos)

 

je suis de ceux qui ont mal au dos et les sieges en revetement tissus de la C3 sont lamentables face à ce mal. Maintien nul dans le virages et mousses de sieges trop molles qui ne font que agraver le mal de dos dans mon cas après un peu moins de 2 mois d'utilisation... c'est bien dommage compte tenu du confort de suspension de la C3 qui est lui excellent... si votre amie à mal au dos je vous déconseille la C3 sauf peut etre en finition exclusive avec des sieges mieux dessinés avec un meilleur maintien latérale et peut etre des sieges plus fermes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi, je souffre du dos, et la C3 n'est pas top pour ça. Les sièges sont plutôt fermes, ce qui n'est pas un mal, mais ne maintiennent pas latéralement. J'ai une XTR et je conduis une Exclusive pour le boulot : aucune différence de confort, et en plus le velours de l'Exclusive fait un effet velcro assez désagréable avec certains vêtements.

Peut-être que la VTR qui a des sièges plus enveloppants se comporte mieux à ce niveau. Mais en diesel elle ne se fait qu'en Hdi110 à 18900 euros.

 

Sinon mon amie a une ClioII, et les sièges sont parfaits. A essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred95290

Vue les différentes réponses contradictoire de chacun, je te conseil de l'essayé. Car siège trop mou pour certain et trop dur pour d'autre, donc a elle de se faire son opinion sachant que pour moi le maintien ds les virages est très suffisant (sauf si elle route très très vite en courbe) et pour moi les siège sont assez dure "mais c'est mon avis".

 

Bon achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos reponses.

 

Nous l'avons essayée hier en Pack clim, et c'etait pas mal du tout.

 

A comparer aux autres véhicules que nous essaierons, mais sur la shortlist de manière certaine :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue les différentes réponses contradictoire de chacun, je te conseil de l'essayé. Car siège trop mou pour certain et trop dur pour d'autre, donc a elle de se faire son opinion sachant que pour moi le maintien ds les virages est très suffisant (sauf si elle route très très vite en courbe) et pour moi les siège sont assez dure "mais c'est mon avis".

 

Sauf que un essai d'un 1/2 heures ne permet pas de ce faire un avis correct. Ce n'est qu'en effectuant des trajets plus long et plus fréquent que les problemes apparaissent... pour moi il a fallu presque 6 semaines pour comprendre le probleme... Le maintien en virage est lui réellement un problème, surtout dans les rond-points, que vous ne pouvez pas ne pas observer sur votre C3.

 

Juste une remarque... ceux qui trouvent les sièges de C3 sont durs devraient essayer des Opel ou plus généralement des voitures allemandes... cela permettrait de recadrer l'echelle de dureté des sièges auto :-)

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred95290
Sauf que un essai d'un 1/2 heures ne permet pas de ce faire un avis correct. Ce n'est qu'en effectuant des trajets plus long et plus fréquent que les problèmes apparaissent... Cordialement

 

 

Je suis d'accord mais l'essai sur des longs trajets est impossible à moins dans louée une. C'est pour ça que je donne mon avis, il peut, peut être aider. Et vous ne pouvez pas non plus ignorer la diversité des réponses.

C'est sur que je n'est pas mal au dos et que je sort de saxo mais pour l'échelle de dureté si les sièges de BX sont à 1 et les sièges de twingo ou fiesta à 10, pour moi ma C3 est à 6 ou 7.

 

Donc pour moi l'assise assez droite les sièges assez durs et la suspension ferme sans être dur procure un très bon confort qui permet de faire plusieurs heures de conduite sans avoir à descendre.

 

Pour finir ma version est en velours et ça glisse peut être moins car si la votre est en tissu ont compare des sièges différents, ça peut expliquer des choses.

 

Donc mal ou pas mal au dos à chacun son avis.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute facon, ca reste a l'appreciation de chacun.

 

pour comparaison, elle trouve les sieges de la 307 Quiksilver tres conforables (sieges baquets sport, en tissu).

 

Apres, c'est sûr qu'un essai de 2 mois est mieux, mais bon, a moins de l'acheter...

 

Quoi qu'il en soit, merci pour vos avis. :jap:

 

ps: elle a craqué sur la C2 et sa bouille, mais bon, coté pratique, c'est pas vraiment ça... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cricri42

J'ai fait 780 Km ce long WE (4 Jour) et les voyages ne m'ont pas fatigue du tout :)

 

Un petite précision sur le moteur sur le moteur Hdi 70Cv. Je suis monté au col du mont cenis (Pas de problemes particulier, mais je le savais). Du temps que j'y étais j'ai poussé ma voiture au col de l'iseran le lendemain. Dans la montée, la voiture a eu un peu de mal vers la fin ... (Je me suis apercu a la descente que ca grimpais REELEMENT).

 

Sinon pour le reste :bien: (J'en suis a 890Km et je ferais le plein demain soir :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte ma pierre à l'édifice, j'ai pas de C3, mais j'en ai conduit sur de longs trajets pour le boulot (voiture de location) :

- les sièges des versions autre que Exclusive manquent cruellement de maintien (pour la dureté, j'ai trouvé ça normal, ni trop mou, ni trop dur).

- le HDi 70 marche pas mal et consomme assez peu sauf sur autoroute ou on monte à 6l/100 (ok c'est pas encore énorme), mais le 1.6 HDi est à mon avis à préférer pour sa réserve de puissance bien agréable.

 

Donc mes conseils seraient : une version Exclusive ou VTR (sur les versions restylées) pour avoir des bons sièges, et le 1.6l HDi 92 pour un agrément de conduite supérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sûr, mais après, c'est une question de budget...on est presque au prix d'une C4 avec ça, et c'est un autre monde...

 

mais bon, on va essayer de rester dans les limites que nous nous sommes fixées (environ 13/14k€ avec la remise collabo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.