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Problème changement plaquettes et disques


Rico31

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Bonjour à tous

Je reviens vers vous concernant mon problème de disques et plaquettes à changer sur zx 1.4i...nouveau sur le site il y a une quinzaine, je n'ai pas su me diriger et poster des photos de mon problème.. .mais aramaz et Seb le dingue me sont venus en aide tant bien que mal surtout au niveau de ce site..je n'arrive même pas à retrouver les réponses de certains d'entre vous...quel néophyte !!!

Mon problème est que des disques ventilés + plaquettes sont montés sur ma zx qui appartenait à une personne âgée et lors de mon achat de pièces sur oscaro, mon immatriculation prescrivait des disques simples et plaquettes totalement differentes des anciennes....il paraitrait que mon systeme de freins ne spit pas la monte d'origine?..comme cela m'a déjà été préconisé je cherche à commander ces pièces qui semblent être les mêmes que sur des modèles de zx 1.8i et 1.9d mais certains sites proposent des disques en 247mm ou 247,4 avec les plaquettes avec ressort au centre en forme d'oreille qui semblent correspondre elles en dimensions. ...par contre pour les disques des mesures avec une règle m'empêche de savoir avec précision si les disques anciens a commander'sont en 247 ou 247,4...et je ne possède pas de pied a coulisse pour ce diamètre. ...voila ou j'en suis sans toujours pouvoir recommander les bonnes pièces. ...pour informations étriers lucas avec environ 555 ou 556 mm de debattement avec les étriers poussés à fond....et lorsque j aditionne les epaisseurs de toutes les pieces ca semble passer just...donc est ce que cela va passer si je commande des pièces de zx 1.8i ou 1.9d....est ce que des disques en 247,4 au lieu de 247 si c le cas vont m'empêcher de rentrer les plaquettes?

Si quelqu'un de compétent à une solution je suislus que preneur pour sortir ma voiture de sur les cales...

Merci

Bonne journée

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m'empêche de savoir avec précision si les disques anciens a commander'sont en 247 ou 247,4...

Ce sont les mêmes disques.

Si tu as pu identifier, en partant de ton montage actuel de plaquettes de freins, le véhicule d'où pouvait provenir le montage, je pense que commander les disques pour ce véhicule "donneur" devrait te convenir. Au pire, si ça ne va pas, tu renvoies ta commande.

 

Diabolo1

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Bonjour Diabolo

Il me semble que tu as déjà répondu à ce sujet il y a une quinzaine me semble t il non?et je n'ai meme pas retrouvé tes reponses pour te remercier...tellement je ne capte pas ce site

Pour en revenir à l'essentiel tu dis que les disques sont les mêmes en 247 ou 247,4...étrange pour moi...le,problème est que j'ai déjà renvoyé la 1ere commande et si je recommence j'ai à chaque fois les frais pour ma pomme... et que je n'ai toujours pas la certitude que ce sont les bonnes pieces...je suppose juste...vu que les plaquettes ont la même forme sur 1.8i et 1.9 diesel en forme d'oreille + disques ventilés. ...je fatigue à force et surtout j'avance pas...c'est quand même bizarre ce changement car l'ancien proprio était un petit vieux et la voiture avait 80 000 km alors je ne vois pas pourquoi les disques auraient déjà été changés non? À moins que ce ne soit une série particulière.. ..1.4 i avec inscription tonic sur le côté année 1998....

Et que veut tu dire par véhicule donneur?

Autre chose je n'arrive pas a envoyer des photos via le upload du site malgré le mode d'emploi suivi....une fois télécharger à 100% je n'ai pas l'icone pour ajouter....comme sur la marche à suivre

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bonsoir, si les disques sont ventilé se sont obligatoirement des 247 x 20mm (ou 247.4 sa change rien)

 

pour les plaquettes regarde le montage c'est ecrit sur l'etrier si c'est du lucas

 

au pire donne moi le numéro de série de ta zx qui commence par vf7... je regarderais si le montage est d'origine ou non

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Bonjour

Je suis surpris que pour les'disques en 247 ou 247,4 ça change rien je me demande si les plaquettes ne vont pas passer juste après mais tu dois avoir des raisons sérieuses d'affirmer ca sans doute....mais j'aimerais en être sûr

Et pour le numéro de série qui est VF7N2M100001M115371 je l'ai déjà communiqué sur ce site ou aramaz et Seb le dingue m'ont confirmé que normalement ma zx devrait être équipé d'origine en disques simples et avec des plaquettes de formes différentes que celles à l'heure actuelle sur les étriers lucas ( en forme de petites oreilles au milieu de la plaquettes)...des modifs auraient été faites par l'ancien proprio mais sans conviction pour moi (voir message precedent)... moi j'aurais plutôt pense à une série spéciale.. ..enfin bref cela n'avance rien...je ne vais pas changer les étriers et donc je dois trouver les bonnes pièces dans devoir les renvoyer une nouvelle fois

Et que veux tu dire en me demandant de regarder le montage pour voir si l'etrier est du lucas, c'est effectivement le cas comme précise dans mon 1er message à ce sujet....

J'ai un souci pour envoyer des photos car je télécharge, je valide mais l'icone pour insérer après les 100% atteint ne s'affiche pas ???? Peut être le fait que je sois sur une tablette...

Ouf quel roman....

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Bonjour Aramaz

Je teste mais c pas garanti par la tablette....sinon tant pis..merci

 

 

https://www.casimages.com/i/191124103048818747.jpg.html

https://www.casimages.com/i/191124103036500630.jpg.html

 

- - - Mise à jour - - -

 

Une photo de plus...peut être ?

 

https://www.casimages.com/i/191124103943496801.jpg.html

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l'étrier à un souçis quand je vois l'usure des plaquettes, les colonnettes ont probablement du jeu

 

sinon le numéro de série que tu m'as donné est invalide dit y'avoir une erreur

 

pour les disques suivant les fournisseurs les cotes sont donné pour 247 ou 247.4 mais ça passe

 

pour les plaquette montage zx turbo d identique zu tiens: 95 658 557

 

et réf des disques: 4249 96

 

et les colonnettes qui ne seront pas du luxe: 95 658 560

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Bonjour @Rico :)

 

Tu as créé le topic précédent dans la mauvaise sous-section de la section ZX, je viens de le retrouver ici. (Si un modo pouvait faire la fusion svp ? Merci.)

 

Concernant tes pièces, la différence entre un diamètre de 247mm et 247.4mm est simplement la précision donnée aux infos dans les fiches descriptives. En réalité, les disques de ce type pour ce modèle de véhicule feront tjr 247.4mm. Idem pour les plaquettes.

Tu peux donc commander sans pb selon les consignes déjà données par mail. Je confirmes que tu es en montage LUCAS, comme vu sur les photos que tu m'avais transmises.

 

Pour l'insertion des photos, il est en effet possible que le fait d'écrire depuis une tablette soit limitant, en fonction du navigateur web installé et des paramètres de sécurité. Il faudrait que tu fasses l'essai depuis un autre terminal.

 

Concernant le remontage de tes plaquettes, il est exact que l'espace libre, une fois le piston d'étrier repoussé bien à fond, est calculé au poil juste. Quand tu auras tes pièces, reviens nous voir pour une marche à suivre détaillée.

 

edit: @AX10: ton diagnostic de colonnettes m'intéresse; peux tu me donner tes repères stp ? Merci.

Modifié par Séb le dingue

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- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

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Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

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Désolé erreur de frappe le vin: est VF7N2M1OOO1M15371 MAIS COMME JE disais précédemment avec ce vin Aramaz et Seb le dingue confirme que mon'véhicule n'est pas monté en origine....d'ou mon retour de la 1ere commande (disque simple et plaquettes differentes de formes) ou j'avais commandé chez oscaro les plaquettes bosch 0 986 460 983 en me basant sur ref citroen 95666970 et disques bosch 0 986 478 046 en me basant sur la ref citroen 424 995....voila tout

Qu'appelles tu les colonettes ?

Merci de tenter de m'aider...je ne sais pas si je pourrais répondre dans la semaine pour cause de déplacement professionnel à compter de demain toute la semaine...

Bonne continuation et à bientot

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Bonjour Seb le dingue

En voyant ton message je désespère quand tu dis que le topo précédent n'est pas dans la bonne section...je fais pourtant le max...je crois même avoir réussi via les infos de Aramaz à transmettre les photos pour les éventuels intéressés pour me venir en aide....ca a marché ou pas? À mon niveau je les aperçois dans la discussion...et pour en revenir à l'essentiel je crois que je vais être obligé de commander des pièces préconisées pour 1.8i ou 1.9d qui semblent correspondre et sinon je serais bon pour un nouveau retour à mes frais....j'ai vraiment besoin de mon véhicule la d'autant que mon second (Bmw 328ie46) qui me depannait dans l'immédiat m'a pété une durite supérieure de radiateur....(la aussi la reference inscrite sur la piece défectueuse demontee par mes soins ne ressort pas sur des sites de vente....il y a des series comme ca...qui j'espere vont m'oublier) donc à pied depuis hier ....grosse galère pour aller bosser...

et je suis curieux de savoir ce que AX10 trouve dans l'usure anormale des plaquettes du à un problème de colonettes? C sur qu'avant ma tentative de changement de pièces il y a un moment que les voyants été allumés et que les plaquettes étaient limites je le savais...

Même la je ne sais pas si je te réponds à toi en particulier ou si je reste dans la discussion...

Le message précédent était d'ailleurs une réponse pour AX 10 (mes excuses pour ne pas l'avoir site en tête de ma réponse...

Comme je l'ai dit précédemment je ne sais pas si je pourrais me reconnecter la semaine prochaine cause déplacement boulot...

Merci encore et bonne continuation

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Bonsoir Nicolas...qu'entendez vous par sujet fusionné ? C bon ou pas bon?

J'essaie de faire au mieux...pas du tout spécialiste d'informatique et encore moins de ce genre de site...mais je ne regrette pas..je vois qu'il y a des gens très compétents. ..

Peut être est ce vous qui m'avez répondu personnellementil y a quelques instants sur mon adresse mail perso concernant un problème de transmission de photos via ce site? Si c le cas comme je l'ai dit je ne peux pas inserer l'image qui faisait dans les 3 mo de memoire...mais j'y suis arrivé je crois avec l'aide de @Aramaz

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alors les colonnettes sont les guides qui font glisser l'étrier droit afin qu'il ne bloque pas, et la quand la plaquette est beaucoup plus usée d'un coté que de l'autre soit c'est les colonnettes ou le piston d'étrier qui coince

 

si tu veux voir à quoi ça ressemble regarde avec la réf que j'ai donné. il en faut 2 tige pour chaque étrier

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Merci @Ax :)

Et avant d'envisager un remplacement des colonnettes, les nettoyer et graisser ? Quitte à donner un petit coup de papier à poncer grain 400/600 pour les surfacer un coup avant le graissage ?

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Merci. ;)

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Pour les photos visibles, il faut choisir le bon lien à insérer : hébergeur, forum, etc ...

Les colonnettes sont les axes situés dans les petits soufflets, et ils doivent n'avoir aucun jeu et coulisser sans raideur.

Il y a des références gravées dans l'étrier et son support, ça peut aider.

 

Frein_1.jpg

 

Frein_2.jpg

 

 

Diabolo1

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alors les colonnettes sont les guides qui font glisser l'étrier droit afin qu'il ne bloque pas, et la quand la plaquette est beaucoup plus usée d'un coté que de l'autre soit c'est les colonnettes ou le piston d'étrier qui coince

 

si tu veux voir à quoi ça ressemble regarde avec la réf que j'ai donné. il en faut 2 tige pour chaque étrier

 

bonjour

désolé pour le delai de reponse mais j'etais en déplacement toute la semaine...

Et pour en revenir a l'essentiel j'espere que ce probleme de colonettes que tu as soulevé n'est pas trop grave car mes connaissances en mecanique sont limitées...je me contente d'effectuer l'entretien de mes véhicules dans mes capacités...toutefois des que possible je vais y jeter un oeil (si c'est de mon niveau) avant de recommander les disques et plaquettes de 1.8i ou 1.9d qui semblent convenir à mes etriers..en esperant que mes etriers ne soient pas HS...car je limite les frais sur ce véhicule qui me sert surtout à transporter differents materiaux ...

Merci et bonne continuation

 

Merci à Diabolo1 également que j'avais oublié en retour pour sa dernière intervention sur les colonnettes

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No stress. ;)

De mémoire, les colonnettes se désolidarisent très facilement lors de la dépose de l'étrier (tu es obligé de desserrer les colonnettes pour cela) et un coup de papier à poncer grain 400 ou 600 sans trop insister + graissage léger (graisse marine si possible) suffiront à les faire repartir. Rien de sorcier ni d'onéreux donc.

 

Attention pour le graissage, juste un poil pour ne pas en retrouver sur tes disques ou plaquettes, ce qui les rendraient inefficaces.

 

Un coup d'acétone ou de bombe de nettoyant frein une fois ton remontage terminé, pour être certain de ne pas avoir de gras à un mauvais endroit.

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oui pas de stress c'est vraiment facile à faire, une fois la petite vis de 13 enlevé comme tu as fait pour prendre en photos tes plaquettes y'a plus qu'a tirer sur l'axe et la colonnette est sortit

 

il y'en as deux par étrier et c'est pareil pour celle du haut

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Désolé début du message parti par erreur....quel niveau!!!

Je progresse tt doucement...

 

Bonsoir

Tout d'abord Merci à Seb le Dingue et Ax10 pour le coup de main....

Pour le reste j'ai recommandé plaquettes et disques avec réf de 1.8i ou 1.9d qui semblent correspondre à mes modèles. ..

Toutefois en ce qui concerne le changement de colonettes conseillé par Ax10, lorsque je tape la'reference donnée 95 658 560 sur oscaro pour ne pas le citer ou autre, les colonettes au détails ne ressortent pas...peut être vendent ils uniquement les étriers entiers ou alors je n'ai pas capté non plus le site de vente de pièces?

Et je me,suis penché sur les soit disant colonnettes que j'ai enlevé en tirant???si c'est bien les bonnes pieces... dans les quelles il y a un petit soufflet en caoutchouc a l'exterieur....pas une description de mécano tout ça....et j'ai effectivement constaté un léger jeu mais pas sur toutes..

Tout ceci pour dire que j'espère que je pourrais par la suite les changer si je peux les trouver et que ça ne nuira pas trop aux nouveaux disques et plaquettes...si j'ai enfin les bonnes pieces!!!

Merci à vous 2 et à ceux qui se sont penchés sur mon cas...

Faudra que j'arrête de faire des romans par la suite....

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Bonne nouvelles pour tes pièces :)

No stress pour les colonnettes; un bon nettoyage est bien souvent suffisant.

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