Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Question thermostat et courbe de température


Tazello

Messages recommandés

Bonjour,

Je crois que le témoin s'allume à 115 degré, est ce que c'est un thermostat normal ou piloté ?

 

Dongege, tu peux voir la température via OBD2, on peut même avoir l'historique avec certaine applications, moi j'utilise Car Scanner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour

oui, pour capter la température par l'odb je connais, je pratique Diagbox depuis 6 ans déjà, mais je voulais en être sûr...Pour la température d'allumage du voyant de surchauffe, c'est 120 °, d'après mes sources...

Pour Pomax: avez-vous fait changer votre pompe à eau récemment? Le thermostat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai un lecteur OBD que j'ai acheté 30€ sur un site bien connu

 

Sur cette voiture j'ai eu 2x des problèmes de remontée par capillarité de liquide de refroidissement dans un des connecteurs du calculateur...donc pas terrible

 

L'année dernière c'était la sonde de température -> après remplacement et beaucoup de patience pour le nettoyage, plus de problème pendant 1 an

 

Cette année c'est mon thermostat, je l'ai changé il y a 2 semaines, là je sèche régulièrement le connecteur.

 

D'après la référence c'est ​un thermostat piloté à 103°C (avec le connecteur jaune)

 

La voiture a actuellement 93000km et le joint du culasse a été fait il y a 3 ans à 65000 donc je suppose que la pompe à eau à également était changé

 

J'ai vidangé, remplacé et purgé le LDR vis les 2 vis de purge et j'ai fait l'appoint du LDR ensuite

 

Il y a 2 vitesses sur le ventilateur? Quelle est la température de fonctionnement de ce moteur?

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a effectivement 2 vitesses sur le ventilateur, et la température de fonctionnement varie entre 90 et 103° selon plusieurs conditions, je l'avais expliqué plus haut :

La température de 103° est normale et elle est atteinte lorsque le moteur est en charge partielle par exemple sur route avec une vitesse élevée afin de limiter la consommation et les émissions de gaz, celui-ci tient en compte plusieurs paramètres (vitesse, température ambiante, température de l'air aspiré etc.)

Si le calculateur détecte une pleine charge (vitesse faible en ville par exemple), il agit sur la résistance du thermostat et fait descendre à T° à 90° afin d'éviter une montée trop élevée de celle ci.

 

Moi j'ai préféré mettre un thermostat non piloté, d'autres personnes sur le forum l'ont fait aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

A mon avis, si la température moteur monte aussi haut et en 5 mn, vous avez un problème de thermostat ou de ventilateur, étant donné que vous écartez la pompe à eau comme cause possible (vérifiez quand même son remplacement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai acheté la voiture en occasion à un revendeur pro et comme la voiture avait plus de 10 ans je lui ai demandé de me faire la distribution

 

La logique mécanique voudrait qu'il ai changé en même temps la pompe à eau mais je n'ai pas de certitude.

 

J'ai changé le thermostat il y a 2 semaines suite à une fuite de LDR par le connecteur du thermostat.

 

En partant d'une température de 20°C moteur arrêté, arriver à 103°C en 5 min, c'est rapide?

 

La 2ème vitesse se déclenche quand? Comment tester les 2 vitesses du ventilateur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ce sera suffisant, mais dans le logiciel diagbox de Citroen sur odb, il est possible de tester un tas de fonctions, dont le fonctionnement du ventilateur si je me souviens bien.Sinon, visuellement, en laissant tourner le moteur jusqu'à 90 ° et plus, on peut voir et entendre le ventilateur fonctionner...Pour la pompe à eau ., à part les cas de fuites, je ne sais pas si ça peut se tester par le logiciel DB, possible qu'on puisse mesurer le débit ou la pression de LDR...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monter en température jusqu'à 90°C j'ai déjà fait et le ventilateur se met bien en route.

Je vais essayer en débranchant le connecteur du ventilateur, normalement il devrait se mettre en sécurité en grande vitesse.

Je vais tester avec une valise multi marques pour voir si je peux faire d'autres essais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est de tester la pompe à eau, il existe un test manuel assez classique qui est de de faire bouger la poulie de gauche à droite, moteur à l'arrêt bien sûr...Si il y a un jeu, c'est signe que la pompe est défectueuse à changer. Certains bruits caractéristiques aussi : grincements ou grognements à l'accélération moteur, ou au ralenti accéléré.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.