Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Avis] Retros rabatables


Invité herve

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je crois que sur certaines Xsaras il y a des rétros rabatables électriquement. D'après mon manuel de bord, c'est une 3e position sur le bouton de réglage des rétros, qui les rabat.

 

C'est possible d'adapter ça en 2nde monte?

Comment ça se passe avec le multiplexage?

 

Mes rétros se rabattent très peu. Quand ils sont rabattus il dépassent toujours beaucoup. Est-ce que les rétros rabatables électriquement se rabattent plus?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité JAY_92800
Bonjour,

 

Je crois que sur certaines Xsaras il y a des rétros rabatables électriquement. D'après mon manuel de bord, c'est une 3e position sur le bouton de réglage des rétros, qui les rabat.

 

C'est possible d'adapter ça en 2nde monte?

Comment ça se passe avec le multiplexage?

 

Mes rétros se rabattent très peu. Quand ils sont rabattus il dépassent toujours beaucoup. Est-ce que les rétros rabatables électriquement se rabattent plus?

 

Merci!

 

Salut Hervé,

Travaillant aux méthodes électricité APV chez PSA, je vais essayé de te renseigner.

Tout d'abord, normalement entre l'équipement de niveau 2 et 3 (il n'y a pas grande différence si tes rétros d'origines sont électriques...)

Il te faut trouver la manette de commande (en casse ?) qui te permettra de les rabattre électriquement.

Ensuite (de mémoire) il faut raccorder les fils (2?) jusqu'à l'ensemble lève-vitre conducteur.

Ton véhicule est multiplexé Bi VAN-CAN ? (c'est ce que je suppose voire sûr)

Dans ce cas il faudrait télécoder l'ensemble lève-vitre conducteur pour cette fonction via l'outil DIAG, étant donné qu'il est considéré comme un calculateur et qu'il interagit avec le BSI.

Il faudrait regarder dans les bouquins RTA (Revu Technique Automobile) des Xsara afin de voir le schéma complet... Ces derniers sont disponibles chez Norauto.

 

Dans le cas de mes rétros (C2 comme C3, Picasso, 206...) lorsqu'il se rabatte, il ne dépasse pas de trop car il est vrai qu'ils sont énormes ! ! !

 

En espérant de t'avoir aider, sino il y a mon MP pour d'autres questions...

Jay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JAY_92800
Il me semble de mémoire que la station de porte est différente (manque cablage) avec les rétros rabattables électriquement ! je voulais le faire sur ma voiture.

 

Electriquement, c'est différent mais ne possédant pas de Xsara, je ne sais pas si la manette de commande (ce que t'appelle station de porte je suppose ou le module de lève-vitre ?) diffère entre une version rabattable ou non...

Par exemple sur mon C2 entre une version rabattable et une non, seule la manette possède une position supplémentaire... et le cablage derrière...

 

A mon avis, le module lève-vitre/rétro est identique sur les 2 versions (pour des raisons de coût)

Déjà il faut voir où se connecte les commandes de rétros (sur le module ou directement sur le BSI ?) ... Je parle de module lève-vitre/rétro mais je ne sais même pas si les rétros sont connectés à ce dernier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'appelle la station de porte , le boitier qui sert d'interface entre le BSI/les commandes rétros et vitre et le moteur léve vitre et rétro rabbatable !

 

Au de la commande, sur ce boitier (ou se raccord les deux fils de rabattement du rétro) il ne sont pas tous pareil selon les options, moi je sais que je devais changer le boitier et la platine commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien ! mais ma station de porte n'avait pas la connection pour la broche supplémentaire du rabattement !

Il faut donc démonter pour voir si on a la broche supplémentaire pour le rabattement des retros , si j'ai bien compris...

Et les concessions le savent par rapport au modèle possédé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien, ça me permet de voir concrètement comment ça marche le mux ;)

 

Je suis aussi presque sûr que ma Xsara est bi VAN-CAN, c'est ce que j'ai lu du moins.

Alors, si j'ai suivi jusque là les éléments concernés sont:

 

- le BSI. Il faut qu'il prenne en compte la possibilité de rabattre les rétros. J'imagine que si mon firmware [c'est comme ça qu'on appelle le soft du BSI j'imagine?] est trop vieux il va falloir aussi le mettre à jour?

 

- la station de porte. C'est un client VAN qui commande les équipements de la portière. Il faut vérifier qu'on puisse brancher les fils de rabattement du rétro dessus.

 

- la manette de commande. Sur mon manuel, ils indiquent une 3e position pour rabatre les rétros; il faut donc la changer. Elle se branche où elle? Directement sur le BSI?

 

 

C'est bien possible qu'il existe deux modèles différents de la station de porte, suivant l'année. Ce n'est pas de la diversification mais de l'évolution ;)

 

La manip via l'outil DIAG, elle se fait chez Citroën? C'est du genre 100 euros pour cliquer sur le bouton c'est ça? :fauches:

 

J'ai déjà cherché la RTA pour Xsara HDI 110 mux, j'ai pas trouvé :-/ Faudra que je cherche mieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La platine vient en lieu et place de la tienne ! elle est relié à la station de porte

 

Le BSI Fourni la partie puissance et une liaison VAN pour les divers commandes qu'il peut effectuer seul (monter des vitres a la fermeture des portes, rabattre les rétro a la fermeture des portes, ect...)

 

Et bien sur il faut le rétro avec le moteur de rabattement

 

Je vais regarder si j'ai deux minutes sur la doc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, en utilisation "normale", on ne passe pas par le BSI?

 

A ma connaissance, sur Xsara il n'y a jamais eu de remontée automatique des vitres, ni de rétros qui se rabattent à la fermeture des portes (uniquement pas la commande de rétros), ni de réglage du rétro droit en marche arrière... dans ce cas, où intervient le BSI pour les équipements de portière?

 

Merci pour toutes ces explications, j'en apprends beaucoup! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je voulais mettre mon retro coté conducteur electrique. Le gauche est electrique de sourie, je sais qu'il faut deja changer le bouton de selection et reglage. Apres pour la suite il faut verifier les cablages je crois.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le BSI apporte la partie puissance pour commander le moteur
Il y a quelque chose qui m'échappe :xan1:

Ce n'est quand même pas tout? Deux fils d'alimentation ne peuvent pas faire la même chose, plutôt que d'avoir une interface VAN dans la portière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque chose qui m'échappe :xan1:

Ce n'est quand même pas tout? Deux fils d'alimentation ne peuvent pas faire la même chose, plutôt que d'avoir une interface VAN dans la portière?

 

Il y a juste une alimentation a apporter, ensuite chaque calculateur de porte commande ou non selon les informations codé de dans la platine que demande l'utilisateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, donc il faut aussi que le calculateur de porte sache interpréter le signal "rabattement des rétros". Mais à priori, si il a la broche correspondante, il sait faire.

Donc il faudrait que je démonte mes garnitures de portières pour être fixé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JAY_92800
salut

 

voial sur ma xsara je n ai que le retro conducteur electrique et pas rabatable

est ce possible de mettre les 2 electrique et rabatable

 

Ben je pense que non... Parce que je pense que la station de porte passager est différente du conducteur... Il faut démonter et voir s'ils sont identiques ou non et auquel cas vérifier si un Pin-out est existant pour gérer cette fonction.

Il faut juste trouver les schémas électriques correspondants...

 

Surtout le + important, il faut trouver des rétroviseurs qui intègrent le moteur pour la fonction rabattement (!)

 

L'autre problème, voir s'ils n'y a pas d'épissures (noeuds) au niveau des masses ou des alimentations car sinon va démonter une épissure (!) c'est soudé et le plus souvent inacessible (!)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.