Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[TOPIC UNIQUE] Attelage: questions, conseils, ....


electron45

Messages recommandés


  • Réponses 196
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Oui c'est sur, mais généralement le timon de remorque est suffisamment loin pour que le hayon ne tape pas. C'est vrai pour un porte velo, moins sur une remorque. Et puis si tu retiens le hayon, le limiteur de couple d'ouverture stoppe la manœuvre, le risque est faible..

Dommage mon ancien C4 etait interessant de ce coté là... :ll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les adhérents ont accès aux docs officielles Citroën, dont celle du démontage du PC AR.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/sans_titre1023-1570219165.png

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un hayon motorisé? Tu passes la valise en fin de montage chez Citroën ?

 

Bonsoir, oui hayon motorisé et oui passage chez Citroën. L’option était indisponible au moment de la commande. J’ai donc commandé l’attelage chez Westfalia la référence que pose la concession.

Au moment de l’achat de la voiture le commercial devait voir pour me le poser au final au moment de la livraison devis de 1000€ pour la pose que je trouve exagéré.

Au total j’ai 350€ de pièces et faisceau.

Je ferais des photos.

Merci pour la doc avec les clips

 

C’est une shine 180 hdi avec toit ouvrant intérieur hype brown en gris platinium

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1000 € de pose ? Pour 4 heures (voire 1/2 heure de plus pour le télécodage)... Il explose tous els plafonds !

 

txt_vo17-cout-horraire-tablo-redimensionner.jpg

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'arrive de poser des attelages ...mais jamais sur mes véhicules neufs car cela peut compromettre la garantie de certains composants en cas de problème sur le véhicule.

Méfiance tout de même.

Mon crochet posé chez Citroën :800€.

Le risque n'en vaut pas la chandelle.

Surtout lorsqu'on met 38000€ dans un véhicule, on n'est plus à 400€ de pose.

C'est mon avis.

C5 aircross hybride
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis plutôt d’accord sur le fait de le faire poser c’est d’ailleurs ce qui était prévu mais je ne sais pas pourquoi il n’était pas disponible en commande neuf et le vendeur m’a dit nous on commande sur France attelage et on le pose.

 

Mais en 1 je n’ai pas apprécié que le vendeur ne tienne pas sa parole quand à la remise prévue sur la pose.

 

En 2 le prix annoncé sur le devis pour un col de cygne démontable avec outil à plus de 1000€ est vraiment exagéré.

 

En 3 pour 350€ j’ai un attelage westfalia rdso soit 800€ de moins que le devis soit environ le budget pour les 4 roues hiver en commande.

 

En 4 j’aime bien faire un peu de mécanique de temps en temps ça me vide la tête.

 

Quand on sait que l’attelage va me servir pour un porte vélo et une petit remorque pour les déchèterie.

 

Aller une petite photo de la pose terminée enfin presque il manque le feux gauche

 

9246D8B5-776F-4291-8F7E-8F107D58F90B.jpg

 

Merci de m’avoir aidé j’ai fais des photos des différents éléments à démonter si quelqu’un d’autre veut aussi se lancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour la pose!

Pourriez vous donner quelques explications sur l'installation de l'attelage (démontage du parechoc en particulier, photos) ainsi que celle du faisceau (démontage des garnitures, adaptateur universel ou spécifique?).

Merci par avance pour pour toutes les infos que vous pourrez nous donner.

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour la pose!

Pourriez vous donner quelques explications sur l'installation de l'attelage (démontage du parechoc en particulier, photos) ainsi que celle du faisceau (démontage des garnitures, adaptateur universel ou spécifique?).

Merci par avance pour pour toutes les infos que vous pourrez nous donner.

Xavier

 

 

Dès que je peux je vous ferais d’autres photo pour illustrer mais dans les grandes lignes pour le démontage du pare-choc arrière

Dépose des «élargisseurs d’ailes» fixe par des agrafes bleues (qui cassent facilement donc en prévoir) et des clips comme sur la photo. Pour faciliter la dépose de ces clips j’ai démonter les antibrouillard arrière et en passant le bras dans l’orifice on accède aux clips avec la main comme ça pas de risque de casse.

00978EAF-07AA-4BFC-803A-1DFB3EA35D60.jpg

Depose du cache sous la voiture et du seuil de coffre avec les mêmes agrafes bleues

1935930B-125A-4ABC-873D-0658B04F9BE4.jpg

 

J’ai un set d’outil de ce style qui aide bien

C1A94976-9573-4D08-9461-BD3DD835C2A9.jpg

 

Depose des feux arrière très délicat, il y a deux écrous de 10 accessible par les petites trappes de chaque côté dans le coffre pas facile à ouvrir non plus d’ailleurs.

 

Il faut dévisser les passages de roues pour accéder de chat que côté à un écrou de 10 qui fixe le PC

Et pour terminer la même chose que pour les elargisseurs d’ailes, il faut tirer en faisant levier avec le kit d’outil à la jonction aile PC puis d’éclipser tout le long du seuil de coffre.

 

51D4F5AB-217E-44BE-808D-0241383DB598.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite pour le passage du faisceau qui est un faisceau spécifique erich Jaeger référence 737477.

Pour passer le faisceau il y a un presse étoupe dans l’aile gauche il faut y faire un trou et étanchéé au silicone.

Il y a beaucoup de garniture à déposer maintenant que je sais comment c’est fixé ça irait plus vite mais là ....

Tout se passe à gauche

Il faut démonter le support de plage arrière qui est clipsé et il ne faut pas avoir peur de tirer !

Ensuite l’habillage latéral du coffre, il y a deux vis en haut, deux écrous de 10 à côté de chaque fixation du filet de coffre et deux écrous plastique vers la moquette

B852523F-0937-4731-9430-A569C60E8250.jpg

 

Après j’ai arrêté les photos mais les seuils de portes sont clipsés, il faut enlever la vis de ceinture arrière pour la partie du coffre pas utile pour l’avant.

Le montant centrale se s’éclipse le seuil de porte centrale un une vis de chaque côté puis on arrive à la boîte à fusible .... la doc est dispo ici

https://www.erich-jaeger.fr/produits/groupe-de-produits/faisceau-electrique-specifique-du-vehicule/7p-12v-faisceau-electrique-iso-1724-type-n-737477

 

Voilà pour le moment.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Pour la découpe sous le pare-choc il faut enlever un gros morceau je trouve. Je ferais une photo mais je n’ai pas tout enlevé sur le pare-choc juste le strict nécessaire si on suit leur marquage on enlève la moitié en exagérant 851C5BD9-CA5D-4FDA-88A4-77999FAF6399.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

Notice de l’attelage vendu 189€

https://www.france-attelage.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=9490

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces photos et les explications.

J'ai trouvé 2 docs qui décrivent l’installation d'un attelage pour le C5AC ("Enganches Aragon" et "Boisnier"). Ils ne semblent pas déposer complètement les "élargisseurs d’ailes"?

En fait j'appréhende plus le démontage des garnitures intérieures, pas trop de casse de clips?

J'attends avec impatience la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, après avoir fait installer un attelage Boisnier et passer la valise Citroën, mon hayon motorisé ne marche plus que je sois attelé ou pas. Après renseignement avec Citroen il s’avère qu’il y aurait un défaut de communication avec le calculateur sur certains véhicules C5 AC qui ne permettent plus l’utilisation du rayon motorisé quand on a fait la pose d’un attelage. Et ils attendent une mise à jour pour pallier à ce problème. Avez-vous eu des retours comme celui-là ?

À ce jour quand je déverrouille le hayon celui-ci se déverrouille bien et je dois l’ouvrir à la main. Idem lorsque je passe le pied dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, après avoir fait installer un attelage Boisnier et passer la valise Citroën, mon hayon motorisé ne marche plus que je sois attelé ou pas. Après renseignement avec Citroen il s’avère qu’il y aurait un défaut de communication avec le calculateur sur certains véhicules C5 AC qui ne permettent plus l’utilisation du rayon motorisé quand on a fait la pose d’un attelage. Et ils attendent une mise à jour pour pallier à ce problème. Avez-vous eu des retours comme celui-là ?

À ce jour quand je déverrouille le hayon celui-ci se déverrouille bien et je dois l’ouvrir à la main. Idem lorsque je passe le pied dessous.

 

Ah pas vraiment envie de faire telecoder alors !

 

- - - Mise à jour - - -

 

Quelques photos des diverses garnitures à déposer et des connecteurs cachés sous le siège conducteur et sur le côté de la boîte à fusible. 9CA96330-7B75-4939-A1EE-6D863C84398E.jpgBECC050A-F88D-425A-AA36-330C063BB8E5.jpg0CBCD18B-CE20-40D5-85A5-ABE80D97DFA2.jpg6A0D8D3B-D9F4-4D7E-896D-4F5077C48D17.jpeg90CD4248-EFAD-4E1B-9360-6C90E19F447C.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.