Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Echappement : vibration + perte perfs (16V 2000)


Invité maTTaw

Messages recommandés

Bonjour,

 

depuis quelques temps j'ai une vibration désagréable au niveau de l'échappement entre 3000 et 4000 trs/mn, je pensais à une chicane du silencieux intermédiaire qui se balladait. Le bruit a disparu il y a 2 jours. Il est revenu aujourd'hui mais en plus la voiture n'avance plus :

 

- broute au ralenti

- peine à prendre ses tours (j'y arrive mais on sent qu'il ya un truc)

 

D'après vous c'est le catalyseur ? Ma voiture à 130 000 km (une 16V de 2000)

Ca vaut cher comme pièce ? Est-ce que ça peut venir de l'intermédiaire ?

 

Et un tube afrique ça vaut combien ? Pas trop de sous ces temps-ci donc en attendant si c'est beaucoup moins cher, pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut maTTaw,

 

Si tu as des pertes de puissance, à mon avis ça pourrait venir de la sonde lambda (qui donne l'information sur la richesse du mélange au contrôle moteur). Celle-ci est située en amont du catalyseur (sur les nouveau moteurs il y en a même 2 : une avant et une après pour voir si le cata marche bien : c'est l'OBD).

 

Peut-etre simplement elle est encrassée et l'information sur la richesse n'arrive pas bien au contrôle moteur (tu fais quel cycle de conduite : plutot ville ou autoroute). Par contre je te déconseille fortement de la nettoyer toi même : il parait que c'est très sensible).

 

Si tu dois la remplacer, je n'ai pas idée du prix, je dirais environ 100 Euros, mais ce n'est qu'une estimation.....qu'en pensez-vous ?

 

@+

 

Cott'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette piste, je n'y avais pas pensé mais je ne suis pas sur que ce soit ça. Mon problème arrive au même moment qu'un bruit venant de l'échappement. parfois elle retrouve sa puissance en roulant mais ça ne dure pas.

 

Si c'était la sonde se serait permanent, non ?

Ce Soir je vais dans un garage, on va démonter le catalyseur pour faire un essai, je serais fixé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vérifies les connecteurs des 2 sondes Lambda.

J'ai eu un souci avec sur ma xsara2 1,6-16V, et je crois que c'est le même moteur (TU5JP4).

Débranche les et rebranche les, ça suffit parfois à nettoyer les contacts.

Sinon c'est peut être aussi la sonde elle même.

Dans mon cas je me pose des question car j'ai encore de temps en temps le moteur qui est creux en dessous de 2000 tr/mn.

En tout cas tient nous au courant.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité looping59400

un tube afrique il faut compter 100€ et alors là c'est broappppppppp powaaaa

 

sa fait un son d'enfer et tu ne pourra plus t'en passer....:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un tube afrique c'est 75 euros fdp inclus tout ça en inox...

 

De plus sur saxo il n'y a pas de mode dégradé pour le problème de catalyseur (contrairement au 1.6 16v 110 ch de psa le TU5JP4).

 

Vérifie bougies, admission, filtre à essence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du nouveau....

bon je m'étais complètement planté dans mon diag... :D

 

Rien à voir avec le pot d'après le gentil garage chez qui je l'ai emmenée. Il m'a dit qu'elle tournait sur 3 pattes. J'étais étonné car j'avais démonté les bougies la veille et rien de particulier.

 

je les ai redémontées hier soir, celle côté distribution est clairement imbibée d'essence. Je change les 4, miracle la voiture redémarre sur les 4 cylindres, quelques que petits coups de gaz me le confirment. Malheureusement ça n'a duré que 30 secondes... :L

 

Quelqu'un connaît le prix de cette pièce ?

 

Je pense donc maintenant au bloc bobines. Un collègue de boulot a 1 106 S16 de la même année, je devrais pouvoir essayer ses bobines dans la semaine en espèrant que ce soit bien ça. j'essayerais quand même ce soir de tester les résistances sur le mien.

 

Bizarre qu'elle ait bien tourné 30 secondes quand même :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas pu tester le bobines de la 106S16, impossible de démonter le bloc sans exploser les vis Comme c'est pas ma caisse j'ai laissé tomber.

 

J'ai appelé Citroën, le bloc + 4 prolongateurs vaut 333€

Pfff ça fait chier, je suis même pas sur que ce soit ça... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ca y est elle tourne. Je l'avais emmené dans la concession citroën du coin.

 

Résultat : rien à voir avec l'échappement donc :D

Il s'agissait d'un injecteur cassé (au niveau de la cosse)

Pour la vibration c'était l'axe d'alternateur qui s'était déserré et qui venait frotter la poulie du galet tendeur de courroie alternateur :( (remplacement axe + galet + courroie)

 

Ca m'a coûté un bras mais elle remarche nickel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.