Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

circuit de charge


cricri80

Messages recommandés

Bonjour,

je ne sais pas s'il vaut mieux créer une nouvelle discussion ou réveiller celle là. Merci de me conseiller.

J'ai le même problème que celui exposé au dessus, mais je ne vois pas vraiment de réponse.

J'ai une C3 (A51), moteur EB0 (1.0 VTI 68 CV).

Je suis tombé en panne de batterie l'hiver dernier. Comme elle avait 5 ans, je l'ai changée.

Et il y a quelques jours, idem.

Je mesure la tension à l'arrêt : 11.55 V. OK, batterie à plat.

Je redémarre avec les pinces, je mesure la tension 12.1V. Très très faible pour une recharge de batterie à plat.

Si je débranche le petit connecteur de commande sur l'alternateur, je monte à 14.3 V. J'en déduis que alternateur

fonctionne et que c'est la commande qui n'est pas bonne.

Je n'ai aucun code d'erreur en passant la valise (qui détecte bien une erreur quand je débranche la commande de l'alternateur).

Je mets en doute le "boîtier état de charge de batterie" (numéro 1031 sur mes plans), mais je n'arrive pas à le localiser.

Je n'ai pas la doc exacte pour le modèle de ma voiture mais en croisant les docs de 208 avec un moteur EB0 et autres C3 avec un autre moteur, je m'attends à

avoir ce boîtier sur la borne - de la batterie ou alors sur la platine fusible au dessus de la batterie. Mais niet. Rien

 

Si quelqu'un sait où se cache ce boîtier, je suis preneur.

J'ai un rdv chez Citroen dans 2 semaines (pas de disponibilité avant !) mais j'ai bien peur qu'il me fassent changer la batterie, l'alternateur, le BSI et le Calculateur controle moteur sans que ça résolve mon problème.

Donc je suis preneur de toute piste pouvant m'avancer dans ma recherche de panne.

 

Bien cordialement

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Pour ceux que ça pourrait intéresser :

Passage chez Citroën. Recherche de panne pendant 45 minutes, puis diagnostic : il faut reprogrammer le boitier contrôle moteur (celui qui est contre la batterie).

Encore 1/2 heures et c'est réglé.

Le tout pour ~75 euros.

Je suis déçu en bien comme disent les suisses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ma C3(VTI95, de 2010) charge très peu. L'alternateur a été changé mais moteur au ralenti avec aucun consommateur d'électricité, je ne charge pas au delà de 12.7V. Ma batterie est récente (un an). Donc même symptôme que le votre.

Que pensez vous ?

Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info.

Donc RDV chez Citron....

Zut.

Édit : Puis-je savoir en quoi consiste la manip ? Est-ce une mise à jour du calculateur ou bien un changement de la programmation ? Ou ????

Modifié par GeorgesGiralt
Question subsidiaire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà, car j'ai réfléchi ......

Alors, moteur arrêté (la batterie a été chargée la semaine dernière et vérifiée pour conservée sa charge dans le garage hors véhicule pendant deux jours) donc batterie sur le véhicule qui n'a pas roulé depuis une semaine 12,57 V contact coupé.

Je démarre le moteur le voltmètre dit 12,7V. et oscille entre 12,5 et 12,8 en restant au ralenti. (donc pas de charge ou très très peu).

Sur la borne - de la batterie, il y a un petit boîtier qui porte un petit connecteur à deux fils (bleus, les fils).

Si je débranche ce petit connecteur moteur tournant, la tension monte à 14 V. Donc je me dis que l'alternateur (neuf, enfin, rénové) charge.

Quand je rebranche le connecteur à deux fils, la tension revient à 13,5V.

Questions :

Est-ce que cela suffit et les divers boîtiers se sont réinitialisés ?

Est-ce qu'il faut aller voir les défauts du calculateur moteur? Et reprogrammer ce dernier (*) ?

D'avance merci pour vos réponses et bon Dimanche !

 

* : qu'entends t'on par reprogrammer ? Changer la version du logiciel (firmware) ? Ou changer des valeurs de fonctionnement ?

Je n'arrive pas à insérer la photo de la batterie et de son boîtier...

 

- - - Mise à jour - - -

 

IMG_20220109_123617.jpg

La voici ...

Modifié par GeorgesGiralt
essai d'insertion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, votre vrai problème c'est quoi ?

 

Pour moi, tous vos tests me paraissent normaux pour un véhicule équipé d'un BECB (...état de charge...).

qu'entends t'on par reprogrammer ? Changer la version du logiciel (firmware) ? Ou changer des valeurs de fonctionnement ?

Changer la cartographie de charge batterie (s'il y a besoin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon problème c'est que je suis obligé de sortir la batterie toutes les semaines pour la charger . Sur la voiture, malgré un alternateur neuf et une courroie ainsi que son tendeur neufs, charge au maxi à 12,7V. sans consommateurs électriques. Donc si j'allume mes phares, mon rayon d'action est plus faible que celui d'une Zoé avec les batteries en fin de vie. Et si; comme en hiver, il faut allumer la lunette arrière dégivrante, j'arrive à peine à sortir du garage avant de me faire insulter par les alarmes batterie faible.

J'ai réussi à faire 220 km sur autoroute en plein jour sous le soleil et suis arrivé avec une batterie à 10,4V étant parti après une charge complète... Pourtant c'est une 60 Ah qui a moins d'un an et qui garde sa charge (si je ne la connecte pas à la C3...)

Je pensais que les batteries au plomb et les alternateurs étaient au point depuis les années 1960. Apparemment, Citron renoue avec les anciens démons de rendre compliqué un truc simple et basique pour le seul bénéfice de ses concessionnaires....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Même caractéristiques, taille et "voyant vert". Je pense que le fabriquant est le même sauf celui des autocollants dessus.... Le problème existait avant l'échange de batterie. Je pense juste que ça a fini de la tuer.

Ensuite ou en même temps, l'alternateur a stoppé la charge (même sans le "pilotage" il n'arrivait pas à dépasser 12,5 V.

A ce jour,

Alternateur neuf, batterie neuve. Et ce p.%$µ* de calculateur qui évite de charger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, je pensais pareil quand je l'ai achetée. JE suis revenu vers le vendeur (connu et réputé depuis longtemps).Il me l'a échangée le temps de la charger et de la tester (un appareil avec des résistances qui virent au rouge) et me l'a assurée bonne. On l'a remontée sur la voiture elle faisait 12.8V. De retour chez moi (7,6 km pour Google maps) elle n'affichait plus que 12,4V. Mise en charger (le chargeur donnait 13,5 V en fin de charge) et laissée reposer la nuit, (12,8V le matin)je l'ai remontée sur la voiture et même manip. Au bout de 10 à 20 bornes, elle est presque à plat.

 

Que dois-je faire avec DiagBox ? (j'ai la 7.83).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dois-je faire avec DiagBox ? (j'ai la 7.83).

Voir si déjà il y a un ou des défaut(s).

 

Ensuite, voir si les données batterie correspondent avec ce que vous avez monté.

 

C'est enregistré dans le BSI (Divers)

Et dans le BECB, mais je ne rappelle plus trop où

 

PS: Votre auto a le Stop and Start ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens juste de jouer avec la voiture et DiagBox.

La batterie a une étiquette qui indique : 12V 66Ah 650A (EN). C'est donc bien une 66 Ah. Avant les essais (roulage hier d'environ 120 km) la tension est de 12,37V contact coupé.

Quand je branche la "valise" j'ai deux erreurs dans le calculateur moteur (identiques toutes les deux) : défaut de communication BSI. Ce calculateur s'identifie comme MEV17_4_EURO5. si je regarde les paramètres, les suels qui parlent de tension (dans paramètre clim et alternateur) est "tension régulateur alternateur piloté" qui est à 10,8V.

Si je lance la "mesure de paramètres personnalisés" avec la tension batterie et courant alternateur sélectionnés, moteur tournant j'ai la tension qui reste fixe et à 12,7V et le courant alternateur qui reste à zéro avec quelques rares pics (très courts) à 10 A et très espacés. la courbe ressemble à ------------------|---------------------------------|-|------------------------------------------------

 

 

Maintenant si je regarde le BECB (boîtier de mesure batterie), dans type de batterie j'ai 60 Ah de sélectionné. (il n'a pas 66 dans le menu, mais 60 ou 75 Ah).

Les valeurs sont les suivantes :

Tensoin batterie 12,874 V (moteur tournant)

Courant 0,2 A ~ 0,3 A.

Température 4°C

Charge 89%

Précision Nominal (

 

Je ne peux pas imprimer de journaux car je n'ai pas d'applications pour imprimer en PDF (et donc je ne sais faire que des impressions en .xps ).

Mais je constate que la batterie est chargée à 90% Donc il semblerait que la manip de réinitialiser le BECB l'autre jour ait servi ?

Qu'en pensez vous ?

Dois-je changer quelque chose ? Si oui, quoi et comment ? Puis-je avoir une batterie qui se charge à 100% ?

D'avance merci beaucoup pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je constate que la batterie est chargée à 90% Donc il semblerait que la manip de réinitialiser le BECB l'autre jour ait servi ?

Qu'en pensez vous ?

Oui, et non ;)

En fait effectivement il se réinitialise (comme pour un changement de batterie), mais je pense que le problème est juste repoussé.

Maintenant si je regarde le BECB (boîtier de mesure batterie), dans type de batterie j'ai 60 Ah de sélectionné. (il n'a pas 66 dans le menu, mais 60 ou 75 Ah).

Lorsque je ferais un Diag, il faut que je regarde, mais il me semble qu'il y a aussi des infos sur le type de batterie, "Normal", AGM, EFB (je ne m'en souviens plus).

 

Par contre je rejoins aramaz, il faut absolument poser une batterie exactement comme celle d'origine (déjà dit d'ailleurs ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses.

Avant de jeter une batterie en très bon état, je voudrai tenter de passer le BECB à une batterie de 70 Ah dans les types de batteries du message d'aide c'est cité) dont la valeur sera plus proche de celle posée (66 versus 60 et 66 versus 70).

Pour le type de batterie, c'est identique à l'origine. Donc cela ne devrait pas jouer.

Savez vous comment faire pour passer à 70 Ah ?

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BSI, Télécodage, Divers

Après vous avez une chance sur deux que cela fonctionne (BSI sécurisée ou pas)

 

Par contre, concernant votre "solution", vous en prenez l'entière responsabilité.

 

Je ne veux pas être mêlé en quoi que se soit suite à des problèmes ultérieurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour l'attention que vous portez à mon soucis.

"BSI sécurisée" qu'est-ce que cela signifie ? Je vais de découvertes en étonnement, et d'incompréhension en incompréhension...

Je résume ce que j'ai compris :

1) il faut que le BECB connaisse la taille exacte de la batterie. (télécodage possible ??? Avec Diagbox )

2) mais il faut *aussi* télécoder le BSI???

Je suis paumé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais fait cette opération ,désolé. beaucoup de télécodages se font en ligne maintenant .

 

2.jpg

Modifié par aramaz

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.