Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

AVIS de la communeauté ?


Invité bduhays

Messages recommandés

BOnjour

je voudrai votre avis sur une XM break 2.5l TD de nov 97 qui a 320 000 km

 

Est ce vraiment raisonnable ?

est il possible de faire + de 400 000 km avec ce genre de voiture ??

 

J'attend votre avis

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Ce moteur est excellent et peut même faire beaucoup plus de 400 000 bornes, à condition d'avoir été bien entretenu et surtout de ne pas être sollicité à froid. Son gros point faible était la culasse et en fin 97 tu as peut-être déjà affaire à la nouvelle culasse, bien plus étudiée. D'après le n° de chassis, tu dois pouvoir être fixé. Quoiqu'il en soit regarde bien s'il n'y a pas de problème de culasse en faisant un essai sur route et en contrôlant bien après: l'eau, le vase, le niveau( regarder avant/après) et l'huile. La culasse est hors de prix donc faut être sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups j'ai appuyé sur ENTER.

 

Ce qui est pal mal c'est essayer la voiture en premier, au p'tit matin par temps humide, tu décéleras plus facilement une faiblesse d'embrayage, le temps de montée, le démarrage, la mise en route du chauffage et de la clim, l'odeur et la fraicheur dans la voiture te renseigneront sur l'étancheïté ... etc

Si t'es bricoleur pourquoi pas. Sur un CT tout n'est pas marqué si le mécano est sympa avec celui qui présente la voiture, pour l'acheteur il peut apparaitre des frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces precision je l'ai vue a vendre 3500 Euro mais je ne suis pas encor allez voir comment elle marchait ni quel etait sont passe !

 

Moi je dirais qu'elle est un poil chère... Vu le kilométrage de la bête.

 

Regarde peut-être des essences (un 2L 16V, c'est relativement sobre), avec bcp, bcp moins de km. Parceque vu le prix du GO aujourd'hui ! Bof !

Avant j'utilisais Fahrenheit ou Habit Rouge, maintenant je suis plus souvent parfumé au LHM de chez Citroën-Total.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai qu'il n'y a plus trop de difference entre le GO et le 95 mais bon je fait comme meme en moyenne 40 000 km par an donc ca vaut peut etre encor le coup !!

 

enfin a etudier !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Affirmatif mon Colonel. J'ai un 2L 16V que j'ai fait équpé pour 1900€ en juin dernier, conso moyenne (sur une Activa, c'est à dire une auto bien lourde), env. 10L de gaz (mixte ville et route). Mais bon je crois que notre ami a déjà glané bien des renseignements sur le sujet !

 

Cela dit même (et peut-êter surtout) avec 40 000 km/an je crois plus sage et moins coûteux de prendre une essence brk de 130 à 150 000 km plutôt qu'un diesel de 360 000 km... Parceque de 6 mois avec 20 000 km de plus dans les rouages que restera-t-il de ton mazout de 380 000km, dont la vie a déjà due être bien remplie ?

Avant j'utilisais Fahrenheit ou Habit Rouge, maintenant je suis plus souvent parfumé au LHM de chez Citroën-Total.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai je me suis renseigner pour passer ma Turbo CT au GPL et comme elle a 130 000 km il me conseil de refaire toute la culasse en plus de la pose du kite ce qui reviendrai a plus de 3500 Euro !!!!!

Cela me parait alucinant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3500€ pour 320 000 km c'est cher, j'ai payé ma berline de 160 000km ce prix la en juin, un 2.5 TD VSX avec TO elect.avec pas une bosse et un CT vierge et je t'assure que l agrement de conduite est ++++

C 'est vrai aussi que le prix du GO rejoint l essence, mais il ne te faut que 7à 8 l pour parcourir 100 km et un moteur diesel bien soigné parcours en général plus qu'un essence

Xsara Picasso 1.6 HDI :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que por un gros rouleur il faut un diesel mais 3 500€ me parait cher pour une voiture qui a quand même été "amortie"...

Autant se contenter d'une 2.1 turbo qui roule déjà bien, même chargée, et consomme un peu moins. A ce prix tu peux en trouver une qui a la moitié de ce kilométrage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3500 euros ??? euh y a pas un zéro en trop ???

320.000km meme sur un moteur solide c'est conséquent ! A éviter comme la peste. D'autant que ce moteur a plutot une mauvaise réputation.

Pour une XM d'occaze, je pense que le top c'est les V6 qui ne valent RIEN. (la mienne je l'ai eu gratuite car le vendeur ne trouvait pas preneur à 500euros, et elle roule super bien) Pour quelques centaines d'euros t'as de superbes modeles beaucoup moins kilométrés, et sur autoroute ca consomme a peine plus. C'est autrement plus agréable aussi et avant de rentabiliser un diésel surcoté va falloir en faire des dizaines de milliers de bornes. D'autant que les V6 sont souvent GPL : carte grise gratuite et essence donnée !

Non vraiment oublie ce modele là, une XM ca ne vaut RIEN a la revente, et alors avec ce kilométrage, c'est un boulet. Fais une offre à 400/500euros si vraiment elle te tente, mais c'est deja une folie car ca n'a auccune valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'irais pas jusque là, mai disons que 2000€ me semble un maximum pour un tel kilométrage. Franchement une essence me parait un choix plus judicieux.

 

Pour ce qui est du passage au GPL, sur un TCT je ne sais pas, mais pour un atmo un contrôle des compressions, des bougies performantes un filtre à air neuf et un échappement en bon état sont des conditions suffisantes.

 

Bien sûr je ne venterais pas ici l'agrément du V6 (même au GPL) par rapport à un mazout, car comme pour les rillettes, "nous n'avons pas les mêmes valeurs" !!!:fourire:

Avant j'utilisais Fahrenheit ou Habit Rouge, maintenant je suis plus souvent parfumé au LHM de chez Citroën-Total.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci a la communeaute !!! Je ne l'acheterai donc pas ! Je n'y tiens pas specialement mais ces juste qu ele passage au GPL est comme meme vachement couteux et je ne pense pas trouver un break ayant moin de 80000 km don c'est encor plus chaud de le passer au GPL !

 

En plus vous me faite rigoler avec vos V6 mais appart l'essence ou le gaz qu'on mets dedans cela coute encor plus chere d'entretien qu'un 2L !!!

Et en plus quand y en a qui disent que ca consomme a peine plus !!Alors la je ne les crois pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison...dire que le V6 est économique est surréaliste. Au GPL c'est intéressant par contre malgré un excellent appétit, du moins tant que son prix sera moitié moindre mais se pose la question de l'autonomie. Sans parler d'un entretien plus coûteux.

Si tu n'as pas besoin de parcourir 1000 km dans la journée ça peut être un bon choix. Je n'aime pas les diesel tant que ça mais avec ce kilométrage ça reste le choix le plus rationnel. Le 2,5 TD est surcoté malheurement et consomme tout de même plus que le 2.1TD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au gaz je fais env. 14-15 L en mixte ville-route, 12-13 sur route, avec la clim qui tourne. C'est beaucoup, je te l'accorde, mais bon ce n'est pas non plus une twingo.

 

Au niveau des frais d'entretien c'est une XM, point barre, le PRV est un moteur rustique mais très solide et qui s'accomode bien du gaz en aspiré. Qu'y a-t-il de spécifique hormis la Diravi, les pneus (55 à 60 € pièce pour les moins chers en marque "éxotique", 100€ mini en bibendum) et l'échappement (une ligne neuve c'est de toute manière + ou - 1000€ sur une XM, moi j'en ais trouvé les 2/3 à 110€ à la casse en très bon état) ? un peu plus d'huile à chaque vidange.

 

Les frais pour le GPL ne sont pas si énormes. Tu peux suspendre la vente au bon résultat du test de compressions, acheter une auto avec un échappement propre, t'acheter des NGK même à 100€ le jeu, et faire faire une installation à injection liquide chez un installateur style TopGas, comme la mienne (la 2L). Un montage aspiré sur le PRV suffit vu la réserve de puissance, on peut bien se permettre de perdre une dizaine de chevaux.

Sur une auto de 100 000 à 130 000 km pour le 2L, et de 150 000 à 200 000 km pour le PRV (qui tourne plus doucement), cela doit être suffisant.

 

Cela dit sans même aborder le sujet du GPL, le 2L 16V, si on est sage, est plutôt sobre.

Avant j'utilisais Fahrenheit ou Habit Rouge, maintenant je suis plus souvent parfumé au LHM de chez Citroën-Total.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je pensais qu'un V6 coutait plus cher que cela a l'entretient !

 

Pour le GPL je suis aller voire 4 monteur a CAEN et ils m'ont tous dit que ce serais au moin 3000 Euro et qu'il fallait surement refaire la culasse ! Ou sinon pas de garantie ! Et ma voiture a 130000 km !!! Donc je ne pense pas faire l'operation meme si l'idee de payer moin de carburant, d'etre ecolo et pour la CG (je l'ai deja payer donc c'est regle) me plait beaucoup !!

 

Et en plus il y a la touche d'originalite qui est propre au XMiste et encor plus au GPListe !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.