Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vitesse maxi C5 V6


Invité BiBi

Messages recommandés

Bonjour,

je ne veux pas faire scandale sur la vitesse, les limitations blablabla.. J'ai tiré une seule fois ma C5 à fond en 17000km juste "pour voir" jusq'où elle va, comme tout le monde l'a fait au moins une fois avec sa voiture.. Et alors impossible de dépasser les 225 compteur. Je pensais aisément le bloquer à 250. L'accélération jusqu'à cette allure est impressionante, à 200 on peut rétrograder et ça repart fort (!!) mais l'aiguille s'arrête de monter brusquement à 225. Je m'en étonne vu qu'elle est donnée à 235 chrono (me trompe-je ?) ca devrait être évident d'aller bien plus vite au compteur comme c'est le cas sur toutes les bagnoles. Niveau compte tour j'étais même pas à 5000 tours alors qu'on peut tirer les rapports bien au dela !

Avec mon XM V6 PRV (40ch de moins) je vais aussi vite en pointe, bien qu'il faille beaucoup plus de temps pour y arriver.

Je précise que lors de ce petit sprint je roulais à l'essence et non au GPL. Est ce que j'ai pu engorger la voiture à force de rouler cool ? Ou cette vitesse est normale ?

Quid des autres possesseurs de V6 ?

 

:xan13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Quelqu'un peut me prêter un détecteur de radar pour que j'essaie ?:D

 

Jamais osé aller jusque là depuis que j'ai la c5, mais à priori ça ne me parait pas normal du tout !

 

Plafonner à 225 compteur... ça fait au plus du 220 réel, soit environ 160-170 chevaux pour une auto comme la c5 avec un bon scx (0.67)...

 

Elle ne tourne pas sur 5 cylindres ?

 

Il n'y avait pas un vent de face important ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment savoir pour les cylindres ?

Niveau vent non.. c'était des conditions optimales.. Etonnant, que ce soit plat, ou meme en très légère descente ou en montée, elle restait bloquée sur 225.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement elle s'en rend compte toute seule quand elle tourne sur 5 cylindres : messages "anomalie antipollution" et "défaut calalyseur", j'y ai eu droit il y a 15 jours, 1 bobine HS :D

 

Un très léger vent de face imperceptible au volant, de 10 km/h, peut faire baisser la vitesse max de 15 km/h, surtout à ces vitesses très élevées. En effet dans ce cas, à 220 on se retrouve alors avec une résistance aérodynamique équivalente à celle rencontrée à 230, alors qu'on a seulement la puissance disponible à 220.

 

Par contre si dans une légère descente la vitesse max n'augmente pas alors qu'on est loin du régime maxi, il doit y quand même y avoir un problème:eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sweety28

Salut

 

Non c'est tout a fait normal, j'ai poussé la mienne à 230 compteur et sur mon GPS sa me donnait 228km/h

Sur celle d'un ami elle plafonne à 225 aussi, je pense surtout quelle sont plus ou moins bridée à cette vitesse car vu l'accélération on peut monter plus haut

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sweety28
La vitesse maxi dépend de pas mal de chose: Le nombre de personnes à bord, le poids des bagages, si le réservoir est plein ou pas, si tes pneus sont bien gonflés, si tu n'as pas trop d'huile dans ton moteur, si tu mets du SP95 ou 98, le sens du vent, route plate ou légèrement en pente ect... :cpasmafa:

 

Pour le moment je n'ai pas encore dépassé les 200 avec la mienne, par contre je suis monté à 190 km/h en 3ème à 6000 tr (après la boite change le rapport)

 

J'essaierais un jour peut être... :D

 

Elle est donnée pour 232 km/h, on peut esperer accrocher les 240 compteur :PP

 

Il ne faut pas oublié que se sont des vitesses sur circuit et avec des conditions de fonctionnement amélioré (poids en fonction des passagers, pneus neufs, ect...), c'est claire que tu prends une descente elle montera plus vite

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne veux pas faire scandale sur la vitesse, les limitations blablabla.. J'ai tiré une seule fois ma C5 à fond en 17000km juste "pour voir" jusq'où elle va, comme tout le monde l'a fait au moins une fois avec sa voiture.. Et alors impossible de dépasser les 225 compteur. Je pensais aisément le bloquer à 250. L'accélération jusqu'à cette allure est impressionante, à 200 on peut rétrograder et ça repart fort (!!) mais l'aiguille s'arrête de monter brusquement à 225. Je m'en étonne vu qu'elle est donnée à 235 chrono (me trompe-je ?) ca devrait être évident d'aller bien plus vite au compteur comme c'est le cas sur toutes les bagnoles. Niveau compte tour j'étais même pas à 5000 tours alors qu'on peut tirer les rapports bien au dela !

Avec mon XM V6 PRV (40ch de moins) je vais aussi vite en pointe, bien qu'il faille beaucoup plus de temps pour y arriver.

Je précise que lors de ce petit sprint je roulais à l'essence et non au GPL. Est ce que j'ai pu engorger la voiture à force de rouler cool ? Ou cette vitesse est normale ?

Quid des autres possesseurs de V6 ?

 

:xan13:

 

bizarre quand meme,la voiture est donner pour 232 km/h a 6000 t/mn je pense

il est possible que citroen bride le moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sweety28

Les vitesses données sont à titre indicatif et change d'un magazine à l'autre et de plus je ne suis pas sur qu'il parle de vitesse chrono vu que la plupart des compteur sont quasiement fiable

Pour info la Boite manu est donnée sur certain site pour 240km/h et la BA4 pour 232km/h mais sur d'autre site elle est donné en boite man pour 227 donc encore moins en BA4

 

http://www.autotitre.com/fiche-technique/Citroen/C5/3.0_V6

 

Enfin maintenant dans la pratique, 230km/h compteur c'est déja trés bien

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vmax de 227 pour 210 chevaux, sur une auto dont l'aérodynamique est bonne, aux pneus pas très larges (on met du 215 sur une clio rs)... :eek:

 

-> Soit c'est fait exprès car la boite est courte, mais ce n'est pas le cas : Bibi atteint sa vmax à moins de 5000 tours !!! C'est une hdi ?:D

 

-> Soit c'est un moteur-dauphin : un cylindre dort pendant que les autres travaillent :D Mais ça se verrait, on l'entendrait ronfler.

 

-> Soit ce sont des poneys, pas des chevaux :D Mais ça s'entendrait, ça ferait un bruit de poney.

 

-> Soit le dernier rapport est très long et favorise plus le silence que la vmax. Arrivé à 220, le régime est trop bas donc la puissance dispo n'est pas assez élevée pour être certain de pouvoir continuer à accélérer jusqu'à la vmax "constructeur" dans des situations qui ne sont pas "idéales".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sweety28
Une vmax de 227 pour 210 chevaux, sur une auto dont l'aérodynamique est bonne, aux pneus pas très larges (on met du 215 sur une clio rs)... :eek:

 

-> Soit c'est fait exprès car la boite est courte, mais ce n'est pas le cas : Bibi atteint sa vmax à moins de 5000 tours !!! C'est une hdi ?:D

 

-> Soit c'est un moteur-dauphin : un cylindre dort pendant que les autres travaillent :D Mais ça se verrait, on l'entendrait ronfler.

 

-> Soit ce sont des poneys, pas des chevaux :D Mais ça s'entendrait, ça ferait un bruit de poney.

 

-> Soit le dernier rapport est très long et favorise plus le silence que la vmax. Arrivé à 220, le régime est trop bas donc la puissance dispo n'est pas assez élevée pour être certain de pouvoir continuer à accélérer jusqu'à la vmax "constructeur" dans des situations qui ne sont pas "idéales".

 

 

 

Moi je suis plus pour le dernier points, la 4 vitesse est une vitesse dite économique dont pas de pêche, mais 230 c'est déja trés trés bien

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est donnée pour 232 km/h, on peut esperer accrocher les 240 compteur :PP

 

Je pense que 232 km/h chrono, c'est pour les bvm, les bva c'est un poil en moins.

Mais je confirme les 240 km/h compteur (sur Autobahn, a quelques mètres de chez moi):xan8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'impression que ça m'a fait, c'est vraiment celle d'un véhicule bridé. Ca accélère vraiment très vite jusqu'à 220 puis l'aiguille s'arrete quasiment net à cette vitesse ! A 215, ca repart très vite jusqu'a 220.. Sur que c'est honorable, mais je m'attendais à beaucoup mieux.

Pour ce qui est de tourner sur 5 cylindres, j'ai en effet le message "antipollution défaillant" qui s'affiche à chaque démarrage et c'était le cas lors du sprint. On m'a dit que c'était à cause de la monte GPL à rerégler. Peut il y avoir un rapport de cause a effet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est effectivement le cas, mais il ne serait pas étonnant que le calculateur "bride" la puissance du moteur en cas d'anomalie, pour le protéger...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sweety28

J'ai eu la même chose que toi il y a 3 semaines, a chaque démarrage j'avais l'allerte anti pollution qui se mettait, j'ai changé mes 6 bobines d'allumage et tout est rentré dans l'ordre, la voiture est plus souple, plus puissante, bref que du bonheur

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.