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Remplacement sphère raideur AV 2.0HDI 163 DW10CTED4


Phytop

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Bonjour à tous, je viens faire un petit retour d'expérience pour ceux qui seraient tentés par l'aventure. Si je trouve le temps je ferai un petit tuto.

 

Pourquoi la changer ? Après contrôle de toutes les sphères au testiboule et remplacement d'une sphère HS, la C5 continuait à avoir du roulis, lacet, tangage désagréable (dans une moindre mesure en position sport). La sphère de 2012 était à 60b au lieu de 70b. Après remplacement, le comportement est ok ! Étonnant l'effet d'un manque de 10 bars!

 

En résumé, le changement de cette sphère est une vraie galère :tourne: ! L'accessibilité est nulle et j'ai mis 2 jours complets à ne venir à bout.

 

Pour les adhérents, la doc constructeur est assez claire, récupérer les documents :

=> Dépose - Repose Régulateur De Raideur Avant (Moteur 4 Cylindres) Diesel Turbo Dw10Bted4 Fap Ou Injection Ew10...

=> Dépose Repose Berceau (Acier ) (Moteur Dw10Cted4 ) Diesel Turbo Dw10Cted4 Fap

=> Couples De Serrage Train Avant

 

Les infos qu'il manque :

=> La vidange du Liquide de refroidissement n'est pas nécessaire, de même que la dépose de la durite d'échangeur d'air

=> Il y a 2 joints à remplacer au niveau du régulateur de raideur (ce ne sont pas des garnitures classiques) et impossible de les trouver clairement!

ref : 5280P9 (validé) et 5280Q0 (à vérifié mais joint mesuré fait env 3,5 de diam int et un peu plus de 7mm de diam ext, ce qui correspond à cette ref)

 

Ce qui coince :

Si rien n'est rouillé et que l'on a un pont, ça doit aller, sinon c'est galère! Dans mon cas, un des goujons de crémaillère de direction (20cm de long) était complètement grippé et indémontable donc pour sortir le berceau c'est verticalement et doucement avec un cric de chaque côté et une massette.

Pour ceux qui se posent la question du démontage partiel du berceau, je conseille de démonter comme indiqué la poutre piéton puis de désolidariser le prolongateur de berceau, le ramener vers l'avant et le soutenir avec du fil de fer ce qui permet de gagner 10 cm de marge et de libérer le berceau. Il n'y a par contre aucun intérêt à le déposer complètement comme indiqué dans la doc surtout que ça oblige la vidange du LDR.

Le berceau est en acier donc lourd ! prévoir une planche à roulette comme un chariot de mecano et 2 petits crics pour la manutention seul.

Dans mon cas la sphère était complètement rouillée. Pour la dévisser, ne pas la laisser sur son support alu qui est fragile, visser le regulateur à une planche, utiliser une bonne clé à chaine et une rallonge d'1 mètre.

Après 1 nuit régulateur démonté, la quasi totalité du LDS du réservoir s'est vidangée donc prévoir du LDS en conséquence.

 

Bonne réparations à tous.

Voiture(s): Citroën C5 X7 tourer Exclusive 2.0 HDI 163 Toit panoramique 2012 après restylage

Citroën C1 millenium 5p 1.0 2012 grise

Megane 1.5 dci 106 Expression

 

RIP: Citroën Xantia 2.0 HDI 110 Plaisir Break

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  • 5 ans après...

Bonjour Phytop,

 

J'ai changé il y a quelques mois les 2 vérins et les 2 sphères avant sur ma C5 X7 136ch avec le moteur Dw10Bted4. Après quelques semaines, je me suis apercu que la suspension avant droite resté toute dure (aucun mouvement quand j'appuie sur l'aile), coté gauche c'est ok.

J'ai interverti les 2 sphères avant pour être sur qu'il n'y ait aucun problème de ce coté.

la voiture réagi bien au changement de hauteur. 

Je pense donc que c'est le régulateur de raideur avant qui est HS et pour une raison que je ne comprends pas, on est en config ferme tout le temps sur l'avant droit.

Je voudrais donc changer ce régulateur. Je vois dans ton post qu'avec le moteur Dw10Bted4 il suffirait juste de démonter le régulateur de raideur pour le sortir avec sa sphère sans démontage du berceau moteur. Est ce bien le cas ? 

 

Cordialement.

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Salut,

je ne comprends pas non plus pourquoi le régulateur hydractive poserait problème que d’un côté. 

 

donc lorsque tu échanges les soucoupes gauche/droite… ça ne change rien ton côté gauche reste raide et le droit souple c’est bien ça? (Moteur tournant?)

 

La précédente intervention a été rebouclée? Il y a peut-être eu malfaçon

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Bonjour,

oui, l'échange des soucoupes n'ont aucun effet sur le comportement, moteur tournant. 

 

Je ne comprends pas la question "La précédente intervention a été rebouclée?". Le remplacement des vérins et des soucoupes ont été faite par moi meme. Après le remplacement, environ 1000km ont été fait avec un comportement correct (peut etre assez rapidement il y avait l'avant droit qui était légèrement moins souple que le gauche). 

 

ensuite, il n'y a aucun mouvement avant droit quand j'appuie sur l'aire. Ce qui m'a aussi surpris, c'est hier lorsque j'ai refait le test, moteur tournant au début puis moteur arreté après, il y avait aussi l'avant gauche dur en moteur arrété (or le régulateur de raideur doit etre en souple moteur arrété.

 

Vu que chaque position marche bien (basse, normal, et les 2 hauts), je pense que l'on peut exclure un soucis de vérin ? ou ma conclusion pourrait etre faux ?

 

 

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On reboucle, on revérifie si on n’a pas fait une erreur lors des précédentes interventions. (Un problème d’articulation? D’axe ?)

 

https://www.planete-citroen.com/topic/55442-documentations-techniques-méthode-de-démontageremontagefonctionnement-constructeur/#comment-1621084


Oui c’est bizarre, basiquement si ça monte c’est que c’est en souple et c’est qu’il y a liaison hydraulique.

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Merci pour votre retour.

Je vais laisser passer la rentrée scolaire, début sept sera un peu chargé, et ensuite je vais voir pour mon soucis si je me lance ou si je le fais dans a garage.

le changement des vérins étaient bien sport avec sur chaque vérin une vis de fixation soudé par l'oxydation.

Je triendrai la communauté informée.

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ce sont de spheres IFHS de 50 bars je crois (si je me rappelle bien, ou 55 ?). Ce qui est sur c'est que c'était la même pression que les sphères d'origine, je l'avais vérifié.

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  • 2 semaines après...

Petite mise à jour sur les symptômes

maintenant ce sont les 2 cotés à l’avant qui ont les suspensions raides (après avoir joué plusieurs fois avec la hauteur). 
ca s’oriente pour moi sur le soucis du régulateur de raideur avant.

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  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

je vais commencer à me préparer et m'équiper en pièces pour changer le régulateur de raideur sur ma C5 2008 2.0 HDI 136ch (si je ne me trompe pas moteur Dw10Bted4 Fap

Losrque je regarde la documentation de dépose du régulateur de raideur avant, il y indiquait au début qu'il faut déposer  le berceau avant (j'ai un berceau Alu je pense).

Est ce vraiment nécessaire ?

Si oui, je n'ai pas trouver la doc de dépose du berceau alu :(

Y a t il des précausion particulière pour déposer un berceau ? c'est lourd ? difficile à remettre ? Est possible de faire l'opération sur chandelles ?

 

Merci d'avance pour ce qui ont déjà l'expertise de démontage du régulateur de raideur.

 

A bientot,

 

PS : premier devis fait dans un citroen pour changement de cette pièce avec sa sphère, 2000 euro ! ce qui est trop chez pour mon véhicule de 278 000 km.

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  • 2 semaines après...

Bonjour Bouba09,

j'ai le meme soucis que toi sur mon tourer 3l v6 hdi, aprés avoir refait tout les silent bloc du train avant, les deux verins et les 3 sphéres avant, le coté droit est devenu trés dur puis quelques jours plus tard le coté gauche également.

peux tu me dire si en changeant le correcteur de raideur ton soucis a diparu?

merci d'avance pour ton retour

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Le 28/09/2024 à 13:00, Alain64 a dit :

sur mon tourer 3l v6 hdi

 

L'avantage sur V6 HDi, c'est qu'il est nettement plus accessible ! 

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 374.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 145.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 187.000 km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 2.0 HDi 163 - 2010 - Noir Perla Nera (2024 - 128.790 - 130.000 km)

https://www.spritmonitor.de/fr/utilisateur/PumaGT.html

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