Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

moyeux avant foiré


Invité schilaci31

Messages recommandés

Invité schilaci31

je viens de changer mon cardan droit et au passage, les plaquettes de freins. Les écrous étant vieux et donc grippés, on a du forcer et un goujon c un peu plié ... ce qui fait quej e roulais sur 2 vis au lieu de trois sur une roue (pas très sécurisant). Arrivé chez moi et devant faire de la route, je devais à tout prix le remplacer. Problème, c t 20h et tout était fermé. J'ai récupéré dans mon garage un goujon de ZX sensiblement identique à ceux d'AX mais je ne m'étais pas rendu compte d'une chose....ils sont plus longs! du coup, j'ai tout bien vissé. Le goujon étant plus long, ça dépassé derrière et ca accroché le cardan (qui n'a rien eut) mais ça a tout fait forcer. Du coup, le filletage de ce trou s'en est retrouvé complètement mort.

 

faut changer tout le moyeux à première vue...

quelque photos :

http://schi31.free.fr/images/ax%20002.jpg

http://schi31.free.fr/images/ax%20004.jpg

 

à votre humble avis, de combien vais-je devoir me ruiner ? le passage en garage est-il forcer ou c'est faisable par un bon bricoleur ???

 

merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité schilaci31

personne ne s'est déjà retrouvé dans ce cas ???:enpleur1:

 

si mon analyse est bonne, il faut changer le disque et l'étrier ...?

 

HELP PLEASE!!! (en attendant je roule...en bus et c'est pas cool!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ZA-DD/B

les goujon sont les meme mais y'a ceux pour tole et les autre pour alu g eu le meme souci quand g mi mes tole heureusement avant de reposer la caissse je verifie toujours que la roue tourne librement sa evite ce genre de desagrement.

 

si le moyeu est mort change le avec le roulement histoire de faire d'une pierre deux coup, ya deux solution pour le remplacement la presse ou le marteau (avec un jet pour po tous flinger), la presse c la meilleur solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ilestenor

attention, si le filetage est mort, faut repercer et tarauder a un diametre plus fort.

 

un filetage mort a cette endroit c pas des mieu placer, privilégier la sécurité a mon avis => change

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité schilaci31

ya pas photo, je change!! je privilégie la sécurité, c'est sûr!!!

 

quelqu'un aurait une idée de prix ??? prix des pièces au moins, pour la main d'oeuvre, c'est secondaire!

MERCI pour les infos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même probléme sur l'AX de ma cousine il y a 5 ans de cela. La voiture revenait d'un garage pour un changement de pneux, et le gars avait dû revisser un gougeon de travers avec sa visseuse pneumatique. Résultat au premier démontage de la roue je casse le gougeon. Aprés avoir étudié plusieur solutions, j'ai choisi la plus économique et sécurisante à la fois. J'ai acheté une jambe de suspension compléte à la casse pour 250 francs si je me souvient bien. J'ai remonté mon disque et mon étriez de frein dessu et j'ai remonté le tout. Comme les amortisseurs de la voiture venaient d'être changés, le casseur m'avait remonté la cartouche de gaz d'origine dans l'autre jambe. La voiture a refait 70000km depuis et ça roule toujours.
Citroen c'est chouette !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité schilaci31

pas con de changer tout le bras ... mais le moyeu me suffirait :D

 

si je change une suspension mais que la gauche, ca va pas déséquilibrer un peu la caisse ???

 

je retiens quand même la solution!

merci chlalex! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité schilaci31

après passage chez mon mécano, il s'avère qu'il aurait fallu changer la flasque et les roulements. Mais en effet, il est plus simple de changer tout le demi-bras de suspension de ce coté!

 

un d'ocase et pouf, c'est reparti!

 

merci de vos conseils ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque je m'était renseigner du prix du roulement et du moyeu chez citron il y en avait pour plus de 1000 francs sans le montage, c'est pour cela que j'avais choisi cette solution. Si tes amortos sont récents trouve toi quelqu'un qui puisse te tranférer le ressort et la cartouche de gaz sur ta nouvelle jambe, et tu n'auras pas de déséquilibre. Si tes amortos ont déjà bien vécu t'embéte pas et mets la jambe tel qu'elle est aprés tout elle sera peut-être aussi bien que la tienne.
Citroen c'est chouette !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité schilaci31

elle a quand même près de 20 piges!!!

 

non, je me fait tout changer, équilibrer. il refé le paralélisme et totu ce ki fo. le tout pour près de 180€ (quand même) mais avec "seulement" 100€ de pièce!!!

 

je paye certes cher la main d'oeuvre mais le résultat est sûr ;)

 

et puis j'ai un ami qui pourrait me le faire mais pas dans l'immédiat et le problème est qu'elle me sert beaucoup et je ne suis pas assez calé pour pouvoir le faire moi-même...

 

dc voilà, morale de cette histoire : vérifiez bien vos goujons (longueur et diamètre mais ça ça se voit vite!!) avant de visser ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de changer mon cardan droit et au passage, les plaquettes de freins. Les écrous étant vieux et donc grippés, on a du forcer et un goujon c un peu plié ... ce qui fait quej e roulais sur 2 vis au lieu de trois sur une roue (pas très sécurisant). Arrivé chez moi et devant faire de la route, je devais à tout prix le remplacer. Problème, c t 20h et tout était fermé. J'ai récupéré dans mon garage un goujon de ZX sensiblement identique à ceux d'AX mais je ne m'étais pas rendu compte d'une chose....ils sont plus longs! du coup, j'ai tout bien vissé. Le goujon étant plus long, ça dépassé derrière et ca accroché le cardan (qui n'a rien eut) mais ça a tout fait forcer. Du coup, le filletage de ce trou s'en est retrouvé complètement mort.

 

faut changer tout le moyeux à première vue...

quelque photos :

http://schi31.free.fr/images/ax%20002.jpg

http://schi31.free.fr/images/ax%20004.jpg

 

à votre humble avis, de combien vais-je devoir me ruiner ? le passage en garage est-il forcer ou c'est faisable par un bon bricoleur ???

 

merci ;)

salut SCHILACI 31 j'ai deja eu le meme probleme que toi:enerver: j'ai du changer le moyeux de roue et le roulement. le moyeux je les pris a la casse sa ma couté 45€ et le roulement je les achetés chez AD dans les 40€. VOILA bon courage;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité schilaci31

SELON LE MECANO, (et je précise bien selon lui) il s'avère plus simple de changer tout le bras d'amorto. les deux reviennent au même prix (plus de main-d'oeuvre pour moyeux et roulement que pour le bras en entier)

 

donc, du coup, je me fais monter un demi-bras comme ça ça évite toute complication et c'est plus rapide!!!

 

merci encore ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité schilaci31

ouaiss!!!!!

en casse, suffit de dire "AX" pour avoir accès à un large pannel de pièces! et en général, ce n'est pas compliqué à démonter/remonter qui plus est!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Invité Speederdd

bon, petit up à ce vieux post...

 

sur ma noire, je désire changer les deux pneus avant (sont au témoin). Jusque là tout va bien !

 

Alors je veux démonter les roues pour les amener là ou j'aurai une belle réduction :):) et je n'arrive à sortir qu'un des six goujons.

 

Ma clé en croix vrille : (la zone entourée = la ligne ou ca tourne du coté de la croix et pas du coté de la douille)

http://img220.imageshack.us/img220/926/dscn3804large5jo.jpg

 

En tentant une douille + sa tige métalique + un guidon de VTT comme rallonge (qui ne plie pas lui !) , la tige se plie :

http://img220.imageshack.us/img220/9782/dscn3805large1gj.jpg

 

Comment démonter mes jantes sans tout casser ??? (du wd40 servirait il à quelque chose / risque pour les freins ? :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité furioman

et bien moi ca m'est deja arrivé ! lol

 

enfin moi c'etait encore pire, c'etait pendant mon passage au banc, le pneu creve sur le banc, deja ca commence bien, je change la roue et la, bingo, un filetage qui foire ! heuresement que le gars du centre avait un matos de fou, il ma filer les outils pour retarauder et depuis et bien pas de soucis, j'ai meme pri un petit 190 (bein apres, jsuis pas fou non plus) et riendu tout !

 

si c'est pas trop mechant, essaye de retarauder deja, tu envisageras les gros frais apres !

 

P.S: du coup j'ai pas ma courbe de puissance ! elle s'arrete a 93 ch ! mais apres la pose du collecteur je la repasse, avec toutes les modifs que j'ai fete si j'en sors pas 110ch jcomprend rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ilestenor

alala les jantes tole serré à la porc (et les goujons non graissés) sa ne pardonne pas.

 

j'ai eu droit à ça sur mon Ax poubelle, j'ai joué avec l'elasticité de la ferail de la clef, et j'ai réussit à débloqué avec la clef d'origine qui c tordu d'un 4 de tour!!! MDR

 

tape sur la tête des goujons au marteau, pour les faire vibrer...ya que ça pour tenter de décolé le gripe de la tête de vis sur la jantes...sinon faut une peteuse :)

 

voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité schilaci31

Si tu veux, moi je vends 2 moyeux d'origine SAXO VTS (mais c'est du 4 trous ...) qui sont tout neufs (mon frère les a acheté et a crashé la voiture avant de pouvoir les y monter ...)

 

sinon moi ça m'est arrivé! je trouvép lus la poche de goujon (j'en avais un qui avait un filetage bien pourri). Mon frère m'a dit d'en mettre un qu'il y avait dans une poche, c'était soit disant les mêmes ... bèh non! ils étaient un poil plus long! du coup ils ont accroché l'étrier et tout s'est tordu! bilan : 200€ et quelque (j'ai changé tout le demi-train avant qui prenait la rouille au passage !!!)

 

sinon, tu peux faire retarauder, j'avais déjà vu ça, ça tient très très bien (du moment que c'est bien fait!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cri STi
va dans un centre auto et demande leur de te mettre un ptit cou de deboulonneuse;)

+1 et tu demande de resserer le tout après pour que tu rentres...

oublie pas un pti pourboire et l'homme sera heureux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ilestenor

coincé sur jantes alu! vache j'avais mal lu alors.

 

la c clair que la cause vient d'un serrage vraiment trop important, car un emenchement conique (comme c le ka sur les goujons de jantes alu) quant c bien serré s'est dur à ressortir, y'a qua voir pour des rotules de triangles...

 

t'inquiéte avec une peteuse sa devrait venir, car l'alu est un métaux mou.

 

PS: sur ma BX j'ai du utiliser une extracteur hydrolique de camion pour la rotule de triangle, pour deboiter une de mes jambes de force!

 

j'ai mit une tonne de pression et sa à mit quelque seconde avant de sauter! au decrochage, la jambe de force à prit un sacré coup dans les miche LOL, elle est remonté juska talonner MDR!!!

 

pourquoi cela à fait ça: la dernière personne qui avait touché cette rotule l'avait remonté à la graisse! et un cone graissé s'est encore plus dur à sortir qu'un cone classique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.