Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Prob]Coupures aléatoires moteur 1.8i 1993[Resolu]


Invité LaurentLB

Messages recommandés

Invité LaurentLB

Bonjour,

 

J’ai des problèmes de coupures aléatoires de moteur sur ma Xantia 1.8i de 1993. En effet lorsque je redémarre d’un feu le moteur se coupe une fraction de seconde puis repart seul. Cela ne le fait pas tout le temps mais plusieurs fois par jour tout de même. Il en va de même lorsque je roule et que je veux reprendre l’accélération après une partie en frein moteur.

 

Ce soir le problème s’est brusquement aggravé, en voulant ré accélérer après le passage d’un virage le moteur s’est coupé mais n’est pas reparti, j’ai dû me ranger et tirer 1 bonne minute sur le démarreur pour faire repartir la voiture et elle s’est remise à tourner normalement.

 

Ma Xantia n’a par contre aucun problème de démarrage à froid ou a chaud elle part au quart de tour, elle tient parfaitement le ralenti été comme hiver.

 

J’ai fait un bon tour sur le forum pour voir s’il y avait une panne type sur ces symptômes mais ce n’est pas le cas. Avez-vous quelques idées ?

 

Pour info la voiture n’a pas d’alarme, les bougies ont 10 mois, le faisceau 18 mois, le filtre à essence est tout neuf (100 km), le filtre à air est propre.

 

Une dernière information qui peut peut-être nous aider à diagnostiquer la panne ; il y a quelques jours après avoir garé et arrêté la voiture chez moi j’ai entendu venant de la pompe à essence un fort sifflement comme si elle fonctionnait. Cela m’a très étonné car le moteur était arrêté. J’ai ouvert le capot moteur et très distinctement entendu l’essence circulant dans la rampe d’injection (moteur arrêté je le reprécise). J’ai du couper la batterie 3 minutes pour solutionner le problème qui s’est reproduit une fois le lendemain puis plus du tout. Peut-être une piste. Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité LaurentLB

J'ai oublié de préciser une chose ou deux.

 

Tout d'abord le kilométrage de la voiture 2350000 km. Et puis j'ai acheté en casse il y a une quinzaine de jours un compensateur de ralenti (je crois que c'est le terme) sur la même Xantia que la mienne accidentée mais avec beaucoup moins de kilomètres et celà n'a rien changé.

 

Existe-t-il des tutos qui expliquent les nettoyages dont vous me parler ou des tests à faire ou mieux encore un petit listing des causes possibles sur ce genre de problème afin de faire les tests un par un ?

 

Je n'ai pas une grosse base de technicien auto mais avec des notes et des informations j'arrive à travailler.

 

merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si les solutions précédentes n'ont rien donné, il s'agit peut-être d'une prise d'air au niveau pompe essence. Sinon, ça pourrait être au niveau de la gestion électronique du moteur( Bosch MP 5.1) ou le moteur pas à pas qui a besoin de soins.http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=13621

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LaurentLB

Merci pour votre réponse zénon. Pour info ma Xantia est de la toute première série et ne possède pas de moteur pas à pas.

 

En fait la coupure du moteur étant tellement brutale je pense à une coupure d'injection ou d'allumage. Une question : si c'est la pompe a essence qui se coupe environ 1 seconde de temps en temps ne reste-il pas une pression résiduelle suffisante dans le circuit d'essence pour alimenter les injecteurs ?

 

Si quelqu'un a un tuto pour le controle de la bobine d'allumage je suis preneur.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément, avec l'injection il faut un débit très régulier. Si la pression baisse( peu d'essence dans le réservoir suffit parfois avec une pompe en bon état...)il est normal que les injecteurs cafouillent.

Deux choses que tu peux essayer et qui te couteront presque rien: mettre du sp 98 chez Elf, Esso, Total et utiliser un nettoyant injecteurs que tu peux trouver pour 5€ ( lire notice, pas trop concentré!).

Concernant la bobine, j'ignore comment la contrôler, je vais voir si je trouve un lien. au pire, tu peux faire un diag dans n'importe quelle concession et ils te diront ce que vaut ta bobine.

 

J'ai quand même l'impression que ça se passe plutôt au niveau pompe, que tu peux trouver à la casse(20€?)http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=25663&highlight=bobine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde au niveau du régulateur de pression de carburant, sinon si cela viens du calculateur, j'en ai un pour Xantia 1.8i "Bosch Motronic MP5.1" si ça t'intérresse !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LaurentLB

Oui je vais essayer le nettoyant injecteur. Un mecano m'a dit que l'on pouvait sur les voitures un peu anciennes comme la mienne mettre une fois par an un bidon de 2 litres d'huile 2T dans l'essence puis faire le plein et qu'il n'y avait rien de mieux pour lubrifier un injecteur fatigué et lui redonner une nouvelle jeunesse. Est-ce vrai ?

 

Je me pose encore une question pour tenter d'avancer. Mon problème ne se pose que lors de la reprise d'accélération soit après un moment au frein moteur, soit après un arrêt au feu rouge. Une fois la seconde de cafouillage passée je peux mettre à fond sur la pédale et il n'y a plus de problème.

 

Est-ce que la pompe à essence délivre un débit constant ? Si c'est le cas il n'y a aucune raison pour que lors d'un redemarrage elle cafouille alors que l'on ne la sollicite pas plus à cet instant et il faut chercher ailleurs. Si par contre elle débite plus lors d'une forte sollicitation du moteur alors c'est peut-être une explication.

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'essence est assez sèche et il est tout à fait possible que l'huile 2 T lubrifie les injecteurs mais je préfère utiliser les produits faits pour( une fois par an même si tout tourne nickel). Mais je crois que le traitement de ton mécano concerne des moteurs bien plus anciens( sièges de soupapes qui aiment le plomb). a moins que tu aies un très gros kilométrage je pense pas que tes injecteurs sont fatigués. Sales peut-être. La pompe doit débiter constamment à 3 ou 4 bars. La moindre baisse peut perturber l'injection. C'est très rare que le problème soit une pression excessive, je n'en ai jamais entendu parler.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LaurentLB

Merci pour tes infos zénon. C'est malhereusement ce que je commence à penser à savoir que la pompe à essence n'y est sans doute pour rien (remplacement facile et pas cher en casse j'aurais aimé). En effet comme le débit de la pompe a essence est constant il est statistiquement impossible que j'ai ce problème uniquement lors de ré-accélerations. Ca devrait le faire aussi au ralenti, au démarrage, à vitesse constante puisque la panne est aléatoire et ce n'est pas le cas, c'est uniquement lors de la première seconde d'une accélération.

 

Il faut que je cherche ailleurs. Je vais faire un nettoyage des injecteurs mais je n'y crois pas du tout. En effet le moteur ne se met pas à brouter quelques secondes comme un injecteur qui fonctionne mal, ou une bougie abimée, ou encore de l'eau dans le réservoir, non il s'arrête net pendant 1 seconde (coupure totale d'allumage ou d'injection je pense).

 

J'ai eu beau chercher sur le forum je n'ai pas trouvé d'aide précise de controle de la bobine HT avec l'aide d'un Metrix. Ma quête continue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'huile 2temps, c'est surtout bien pour les diesels !

Tu mets un verre dans le reservoir et ça te fait remonter le taux de compression.

Je te conseil davantage d'acheter un nettoyant injecteur "proprement dit", je ne pense pas que ton problème de coupure d'allumage vienne de cela mais en tout cas cela ne lui fera que du bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu ne devrais pas exclure trop vite la pompe...sur ce moteur c'est assez fréquent. Mais contrôle ( si tu peux mettre la main sur l'oscillo...)ou fait contrôler la bobine d'abord. Je ne pense pas qu'un électricien auto te prendra une fortune pour un simple contrôle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penche aussi pour un problème de bobine ...ou de capteur PMH (connectique ).

Un problème d'injecteur la ferait brouter mais pas caler .

Cependant mettre dans l'essence un produit pour nettoyer les injecteurs ne peut que leur faire du bien et levera un doute.

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LaurentLB

Merci pour tous vos messages je viens vous apporter des nouvelles dont je lirais vos commentaires avec le plus grand intérêt.

 

Hier soir je me suis mis à démonter la pompe à essence. Je n'y ai rien vu de flagrant si ce n'est un petit bout de plastique noir coincé au niveau de l'embouchure d'aspiration d'essence. Ce bout de plastique était trop grand pour rentrer dans la pompe ou retomber dans le réservoir il obstruait en partie l'aspiration de l'essence (pas gros bouchage tout de même).

 

J'en ai profité après avoir enlevé ce morceau de plastique pour débrancher toutes les cosses de la pompe et les resserer puis j'ai remonté le tout. J'ai fait des essais hier soir puis une sortie dans Paris aujourd'hui dimanche et le problème ne s'est pas reproduit. J'ai même la net impression de reprises beaucoup plus franches de la voiture (même lorsque les coupures ne se produisaient pas). Je ne crie pas encore victoire mais c'est au moins la première fois depuis 1 an que le problème de coupure survient qu'il ne se fait pas sentir 2 jours de suite. En même temps j'essaie de rester lucide et je me demande comment un si petit bout de plastique qui n'obstruait que légèrement l'aspiration de l'essence pouvait causer autant de problèmes (s'il s'avère que le problème venait bien de là).

 

Par contre ma grande surprise vient de l'état du réservoir. C'est la première fois que je démontais une pompe à essence sur une voiture et j'ai pu voir tout le fond du réservoir. Après 12 ans et 235000 Km j'ai été très très surpris de voir un réservoir absolument nickel. Pas de saleté au fond, pas d'eau, pas de corps étrangers (à part le bout de plastique sur la pompe). Ca en dit long sur ce qu'on lit souvent sur l'essence et l'état des réservoirs après une longue utilisation.

 

Je me pose encore une question si vous me le permettez. On sait que le super sans plomb a un effet de décapage du circuit que n'avait pas le super classique qui encrassait les systèmes. Comment un injecteur peut s'encrasser avec un tel carburant et donc l'intérêt de le nettoyer (ça ne changera rien j'ai acheté un Wynn's nettoyant injecteur et le mettrais demain après le plein) ?

 

Bref en résumé je ne crie pas victoire, lundi je roule dans Paris toute la journée et ce sera le gros test pour moi. Si je n'ai pas de nouvelle coupure je commencerais à penser que le problème à été cerné sinon il faudrait voir ailleurs.

 

Merci pour vos message, la suite lundi soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vais essayer le nettoyant injecteur. Un mecano m'a dit que l'on pouvait sur les voitures un peu anciennes comme la mienne mettre une fois par an un bidon de 2 litres d'huile 2T dans l'essence puis faire le plein et qu'il n'y avait rien de mieux pour lubrifier un injecteur fatigué et lui redonner une nouvelle jeunesse. Est-ce vrai ?

 

Je me pose encore une question pour tenter d'avancer. Mon problème ne se pose que lors de la reprise d'accélération soit après un moment au frein moteur, soit après un arrêt au feu rouge. Une fois la seconde de cafouillage passée je peux mettre à fond sur la pédale et il n'y a plus de problème.

 

Est-ce que la pompe à essence délivre un débit constant ? Si c'est le cas il n'y a aucune raison pour que lors d'un redemarrage elle cafouille alors que l'on ne la sollicite pas plus à cet instant et il faut chercher ailleurs. Si par contre elle débite plus lors d'une forte sollicitation du moteur alors c'est peut-être une explication.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Je pense que le pot catalytique va adorer cette huile 2T ..... C'etait une bonne methode du temps du carbu et pas de pot catalytique

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LaurentLB

Bon des nouvelles. J'ai roulé aujourd'hui environ 100 bornes dans Paris et région. Ca a hocquetté deux ou trois fois aujourd'hui mais de manière bien moins violente qu'avant. le nombre de coupures fut aussi limité (deux ou trois) contre 30 ou 40 pour une journée comme ça.

 

Ce matin avant de partir j'ai mis le nettoyant injecteur Wynn's avant de partir. Je continue à chercher le problème même si j'ai l'impression d'avoir touché à une partie du problème en travaillant sur la pompe à essence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sûr que ce bout de plastique ne venait pas de ta pompe à essence?

M'est avis que oui et ce que tu as chopé doit être un morceau de joint, non? Autrement dit, en l'enlevant tu as débouché le circuit qui a apprécié car c'est évident que si tu restreins le diamètre d'un tuyau, le débit et la pression sont modifiés...mais ce n'est pas encore le top! Concernant le nettoyant, c'est vrai que l'essence est très propre actuellement, mais un injecteur a un diamètre de buse dérisoire et des micro poussières peuvent traverser le filtre( ou la matière du filtre lui-même) et s'agglutiner dans les injecteurs, formant un dépôt difficile à nettoyer. D'ou l'intérêt de ces produits dont il faut pas abuser non plus!

Essaie de remplacer les joints de ta pompe et ton problème disparaitra peut-être. Il faut s'interroger sur la provenance de ce morceau( t'es sûr que c'est plastique, et pas une sorte de papier?).

Si tu as un problème avec la pompe ça m'étonnerait qu'il y ait autre chose qui merdouille. par contre une saleté a pû aller plus loin, venat de la chose que tu as trouvé. Elle était trop grande et n'est pas passée mais une plus petite peut être dans le circuit...donc si ça disparait pas, démonte le circuit et nettoie tout ce que à quoi tu peux accéder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LaurentLB

Voila des nouvelles. Depuis mon dernier message et après une atténuation du problème, ce dernier à repris de plus belle. Je suis donc repencher sur ce problème de manière plus précise.

 

Il y a trois jours j'ai changé filtre à air (pas trop noir), bougies (autre marque), relais double pome à essence/injection (casse 10€), j'ai fait un nettoyage de tous les contacts électriques de la voiture avec un nettoyant de contact (prises d'injection, pompe à essence, centrale électronique etc... etc...) et la le problème est résolu. Je n'ai plus eu une seule coupe depuis ces réparations j'ai beaucoup roulé en ville et tout remarche normalement (depuis un an il a fallu du temps).

 

Je ne sais pas si c'est la somme de ces interventions qui a résolu le problème ou si c'est une réparation spécifique, mais en réfléchissant sur tous ces problèmes de coupure je pense tout de même que c'est le relais double qui était en cause (je le pense à 99%). C'est vrai que j'ai eu par deux fois une pompe a essence qui continuait à tourner moteur éteint (relais collé ?), des coupure trop franches pour mettre en cause un injecteur ou l'essence, bref je pense que c'était ça.

 

Merci à tous en tout cas pour votre aide et j'espère que ce post pourra servir à d'autres utilisateurs de Xantia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui est bien, car un an comme ça, c'est long et pas fameux pour ton catalyseur( si t'en as un...). C'est fort possible que le remplacement du relais double ait été décisif mais les autres soins ne sont pas inutiles pour autant car les voitures apprécient assez qu'on se penche sur elles. sans compter que ce que tu as trouvé dans ta pompe aurait pu la détraquer un jour.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LaurentLB

Absolument zénon il faut bien entretenir sa voiture ce que je fais toujours régulièrement mis a part le nettoyage de contacts que je n'avais jamais fait sur ma Xantia..

 

Mais tout n'est pas fini samedi c'est pour elle distribution et pompe à eau et avec tout ça malgrè ses 235000km j'espère qu'elle va me tenir encore un petit moment car je l'aime bien ma Xantia.

 

Au fait une fois toutes ces réparations effectuées qu'est-ce qui risque de me lacher maintenant ? Y-a-t-il des pièces qui supportent mal le kilométrage (genre soupapes qui ne passent pas les 300000 etc...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.