Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[C2] Quelqu'un a-t-il déjà changé les pneus de sa C2 ?


Invité jcbono

Messages recommandés

les pneus neufs a l'arrière, les plus usés a l'avant. tout simplement parce que pour un conducteur lambda, rattraper une auto qui sous vire, c'est simple, il suffit de lacher l'accelerateur. mais pour rattraper un travers, quelques notions de pilotage sont necessaires.

mais enfin, le mieux, c'est quand meme de changer les quate pneus pour beneficier d'un équilibre idéal…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité oozenoo

Ce que je ne comprends pas très bien, c'est que là on compare souvirage/décrochage de l'arrière au lieu de comparer tout-droit/décrochage de l'arrière. Il y a tout de même une sacrée différence! Je trouve beaucoup moins rassurant de sentir la voiture se déporter vers l'extérieur d'un virage que l'inverse.

 

Maintenant chacun fait comme il veut :cpasmafa:. Moi j'ai choisi. Je joue à Richard Burns et je mets mes pneus moins neufs à l'arrière :fourire:.

 

 

Si vous me cherchez, je suis dehors avec Tabascoli :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fantomas77

Bonjour

Pour les neufs à l'avant ou à l'arrière, tout dépend du caractère de la voiture.

Sur la C2 je pense qu'on peut mettre les neufs devant.

Pour un Sax 16V c'est l'inverse, les neufs derrière, car cette dernière a un train arrière très balladeur qui oblige a avoir quelques notions de pilotage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité VTS for ever
+1 @Snake : "les pneus neufs a l'arrière, les plus usés a l'avant."Cette préconisation est exact. Il y a eu un Warning sur M6 a ce propos. Il préconisait la monte du train neuf à l'arrière. Il avait réalisé un essai avec une C2 avec le train usé successivement à l'avant et à l'arrière en phase d'aqua-planning. Bilan pour un conducteur lambda, un sous virage se corrige par un lever de pied de l'accélérateur. C'est aussi pour cette raison que la majorité des tractions sont sous vireuses plutôt que survireuse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité oozenoo

Le nivellement par le bas, en somme. Pas ma philosophie mais comme je dis chacun fait comme il veut :cpasmafa:.

 

Tout ce que je peux dire c'est que quand j'aurai usé un peu les pneus neufs de l'avant, la voiture sera équilibrée, l'usure des pneus AV/AR étant proche.

 

Celui qui va mettre ses pneus neufs à l'arrière se retrouvera avec une voiture déséquilibrée en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, vu qu'il va bouffer le reste des pneus avant alors que les pneus arrière seront à peine rodés.

 

Alors je voudrais qu'on m'explique ce qu'il y a des plus sécurisant à mettre des neufs à l'AR...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sparco313
moi perso je prefere mettre les pneus neufs a l avant ,car cest vrai que les pneus de devant s usent plus vitent vu les contraintes et s equilibreront au bout de quelques kilometres avec ceux de derrierre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nivellement par le bas, en somme. Pas ma philosophie mais comme je dis chacun fait comme il veut :cpasmafa:.

 

Tout ce que je peux dire c'est que quand j'aurai usé un peu les pneus neufs de l'avant, la voiture sera équilibrée, l'usure des pneus AV/AR étant proche.

 

Celui qui va mettre ses pneus neufs à l'arrière se retrouvera avec une voiture déséquilibrée en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, vu qu'il va bouffer le reste des pneus avant alors que les pneus arrière seront à peine rodés.

 

Alors je voudrais qu'on m'explique ce qu'il y a des plus sécurisant à mettre des neufs à l'AR...

 

ça a deja été dit et répété… pour un conducteur lambda (et nous en sommes tous, plus ou moins…), il est plus securisant d'avoir des pneus neufs a l'AR car il est plus simpe de rattraper un sous virage d'un brutal decrochage du train AR qui se termine en general par un tete a queue. et sur route ouverte, ça peut mal finir. d'autre part, une auto de serie étant naturellement reglé sous vireuse, elle rattrape plus facilement un train de pneus usés sur l'avant…*donc, a moins de se considerer comme un pilote roi du contre braquage, il vaut mieux mettre ses pneus neufs a l'arriere, et les anciens AR à l'avant. et quand ceux ci seront usés, on les change, et on se retrouve avec quatre pneus quasiment neufs…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité oozenoo

Ok, fais comme tu veux Snake, mais n'en fais pas une règle. Puis tu continues de comparer un sous-virage de l'avant à un décrochement brutal de l'arrière, c'est plutôt rigolo. Ca équivaut à comparer un tout-droit avec du survirage. Autant dire que tu compares une extrême à une situation relativement courante.

J'ai rattrapé ma voiture qui partait du cul (d'un seul coup) à 120km/h quand elle était presque neuve (maintenant je la connais mieux, j'apprends), ça ne veut pas dire que je suis un pilote roi du contre-braquage, je n'ai jamais pris de cours de maîtrise, encore moins de pilotage, j'ai à peine fait 45 minutes de karting dans ma vie et mes seules expériences se résument à des simulations de rallye sur PC (:W).

Ca ne doit donc pas être si difficile pour le conducteur lambda d'apprendre à contrebraquer légèrement, naturellement, tu ne penses pas?

Maintenant je sais que la tendance n'est pas à apprendre au gens à se servir de quelque chose mais plutôt à les assister un maximum pour qu'ils en fassent le minimum. Et le pire, c'est que ça les satisfait. Je ne suis vraiment pas pour, mais vraiment pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Princenonen

je suis assez d accord avec snake pr sa comparaison sous virage et decrochage de l ar..

une traction av..est plus progressive du train av (donc on peut parler plus de sous virage, tendance sous vireuse d origine) et plus "brutale" de l arriere (on peut parler de decrochage..)

Du moins pr ce qui concerne une utilisation normale et routiere d une voiture (et plus par des gens qui savent moi bien rouler.. lol)

 

et petite presicion en ce qui concerne le train ar qui se ballade..il est du au silent bloc d origine qui travaillent, et modifie la position du train par rapport a la caisse (un decallage) et change la geometrie ar qui fait que ca donne ca..

si tu met un train ar rigide..c est super controlable et dix fois mieux et surtout y a pas ce foutu train qui se ballade un mm a gauche un mm a droite quand on est en appuis mais cela est juste une ptite parenthese..

 

de toute maniere pr faire partir une traction d origine de l ar sur le sec..(donc la placé a l entrée d un virage avec l ar) a part sur un terrain gras ou avec de la terre cailloux ou je ne sais quoi..

c est bien dificile..tt bouge tellement, rien n est fixe.. tt est sur silent bloc et ca travaille et ca travaille..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sparco313
tout a fait d accord avec la theorie du conducteur lambda ,mais je ne me classe pas dans cette categorie de conducteurs avec ma conduite.ayant eu des voitures beaucoup moins stable ,j ai appris a "rattrapper" ma voiture qui part du cul (ex:peugeot 205)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis assez d accord avec snake pr sa comparaison sous virage et decrochage de l ar..

une traction av..est plus progressive du train av (donc on peut parler plus de sous virage, tendance sous vireuse d origine) et plus "brutale" de l arriere (on peut parler de decrochage..)

 

c'est tout à a fait ça. aucune traction moderne ne part tout droit brutalement, même avec des pneus usés. elle glisse progressivement. par contre, elles decrochent facilement de l'arrière, et de façon brutale, en cas de mauvaise adherence. et un tout droit est toujours moins dangereux qu'un tete a queue qui peut avoir de graves conséquences pour soi et surtout pour les autres. donc, pneus neufs a l'AR. et ce n'est pas ma règle ou mon avis, c'est un fait, et c'est de notoriété publique quant on connait un peu l'automobile et sa physique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité oozenoo
Bah oui, et je suis un ignare en automobile et en physique. Toujours le mot pour rire et prendre les autres de haut l'ami Snake :W . Ce n'est pas la 1e fois que je le remarque dans tes posts mais cette fois je te le fais remarquer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa doit souvent sentir le pneu chaud avec toi :D

normalement avec un train de pneu avan on doit faire minimum 25000km mais bon tous dépend du type de conduite et tous et tous...

Quand je pense qu'il y a certaine personne qui arrive a faire plus de 50000km avecun train avant et 90000km avec un train de pneus arriere sa laisse rêveur.

 

A chacun sa conduite :Diable:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sparco313
ca y est j ai enfin monte mes 2 exalto a l avant plus une geometrie .bilan:on sens grave la difference en comportement routier et en confort de conduite mais 268 € tout compris(arghhhh,ca fait mal)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tjs est t il que moi j ai 23000 km au compteur est c deja mon 2 eme train de pneu et regarder l etat pitoiyable ...

http://img127.imageshack.us/img127/8903/c22225us.jpg

http://img127.imageshack.us/img127/3064/c33337nc.jpg

 

vive michelin il accroche trop les PE2 .....

 

la c'est plus un probleme d'usure mais de géometrie. ton pneu semble plus usé sur le côté exterieur, ça semble etre un soucis de train avant. deux trains à 23 000 c'est pas possible, à moins de faire des burns à chaque feu rouge. dans ce cas, t'as aussi du changer des cardans…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité oozenoo
Il habite la Corse (d'où mon allusion aux corniches pleine de virolos), peut-être est-ce possible s'il arsouille sans arrêt? Ce qui expliquerait aussi l'usure de l'extérieur du pneu vu les appuis latéraux répétés (et c'est peu dire). C'est une supposition, je dis peut-être des conneries :D.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jujuC2corse
Il habite la Corse (d'où mon allusion aux corniches pleine de virolos), peut-être est-ce possible s'il arsouille sans arrêt? Ce qui expliquerait aussi l'usure de l'extérieur du pneu vu les appuis latéraux répétés (et c'est peu dire). C'est une supposition, je dis peut-être des conneries :D.

 

j ai tout etait faire verifier et tout est normal et sur la clio a mon frere c est pareille lui il a fais 7500 kilometre avec le train avant ... je fais tout les jours 60 kilometre de route de montagne faut dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un devis pour un Michelin Pilot Primacy 195/45R16 80V à Norauto : le technicien a un discours imparable "On n'a pas le droit de vous monter des pneux neufs à l'avant pour votre sécurité". Ils font d'emblée la permutation. C'est compris dans le prix du montage.

 

Quant au prix : 126€ tout compris pour un pneu (Car je vais récupérer le magnifique pneu neuf déjà monté de ma jante alu de secours, merci Citron!). Changement prévu dans environ 2 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.