Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Nos mazout sont bridés


Invité ZXRic

Messages recommandés

Salut tout le monde !

 

Un diesel atmosphérique n'est jamais poussé à fond ?

 

Je posséde 2 ZX 1.9 Diesel (un coupé et une break). Mon pére, mécanicien depuis 40 ans, m'a fait montré une vis sur la pompe d' injection (Lucas) qui bloque l'étrier du cable d'accélérateur une fois la pédale d'acc. appuyée à fond. Cette vis est protégée par un plomb.

La vis fait environ 4 cm de longueur.

 

Maintenant, j'imagine qu'au contrôle technique ils vérifient automatiquement si le plomb n'a pas été enlevé. Et j'imagine que la voiture doit dépasser le taux de pollution maximum acceptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité fredolabricol

je doute sincerement que le controleur technique regarde sa.

ensuite que dire de plus que de toute maniere quelques soir la modif effectuer afin de gagné de la puissance ou de la vitesse a terme réduira la durrer de vie du moteur.

exemple simple et rapide ( ceci n'est qu'un exemple et les valeurs son fausse mais c'est pour le principe )

 

faite tourné exactement le meme moteur pendant 5 minute

l'un est bridé a 2500 trs/min et l'autre a 5000 trs/min

 

dite moi le quel s'use le plus vite ?

 

 

edit

et j'oubliait pour ce qui de l'accélération n'oublie pas que la puissance la plus importante du moteur ne se situe pas en zone rouge , et n'oublie pas non plus que le calcul de richesse du melange est assé compliquer et donc en fonction de certain parametre qui son en autre ta cylindrée.

le faite d'envoyer un surplus de gazoil n'arrangera rien si ce n'est que de créer des imbruler , et donc les imbruler comme son nom l'indique son le carburant qui na pas bruler et qui na pas jouer son role d'energie , entre guillemet tu va noyer ton moteur .

sa va te faire un "beuhhhhhhhhhhhh " voila tout et tu va consomer plus pour rien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredolabricol

mais laissez les vivre leur vie ces pauvre voiture qui n'on rien demander a personne , le dopage n'arrange pas les humains il n'arrange pas les voitures non plus .*

 

 

* citation de fredolabricole:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toucher à cette vis peux casser le moteur si tu arrive en zone rouge; si il ya un plombage c'est que le constructeur se dégage de toutes responsabilité si tu y touche.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la petite info, et pour ceux qui connaissent ma bx, sur une pompe bosch, le meme systeme existe, et chez moi, depuis que j ai la voiture, le plomb a virén et la vis poussée au taquet, et oui, ca marche mieux(surtout le haut regime, et non, j ai pas detruit le moteur, pour la metite info, la bx est pourrie et le moulin tourne encore apres 450000km de bon et loyaux services) ceci dis, depuis sa plus tendre enfance, il baigne ds de la synthese 5w50 puis semi synthese 10w40 apres 300000km, ,voila, suffit de prendre qques precautions, une bonne montee en t° et ne pas tenir le ht regime trop longtemps(koike, j ai fais une fois strasbourg-st avold, soit environn 120km a plein regime, pied dedans a 175km/h tout le long, mais c'eatit avant ses 250000 km!!!y a longtemps, on parlait pas encore de mr sarko...), qui veux aller loin, fait le menage dans sa voiture .... euh non , menage sa monture lol

jeff

c'est au pied du mur, que l'on voit le mieux le ........mur ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en quoi ça marche mieux ? je vois que tu n'as pas dû gagner en vitesse de pointe, si ? (de toute façon, c pas du tout ça le plus important...les autoroutes, c'est 130.)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si, la bx monte a 165( je parle de vitesse reelle, mais pas de compteur!!!! mesuree entre 2 bornes)en plus j'etais monté en 195/50/15, ce qui ne facilite pas la vitesse pure!!!C'est clair que le but n'etait pas la vitesse, mais les montees en regime, pour les depassement, c'est bien simple, quand mon oncle a eu ca xantia 1.9 td(je parle lors de ses debut vers 1994)il etait etonne de l 'acceleration de ma bx, qui dans une montee, lui tenait tete!!
c'est au pied du mur, que l'on voit le mieux le ........mur ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toucher à cette vis peux casser le moteur si tu arrive en zone rouge; si il ya un plombage c'est que le constructeur se dégage de toutes responsabilité si tu y touche.

Comme tout diesel avec pompe mécanique, la régulation mécanique fait que tu n'arrives jamais en zone rouge en accélération, il coupe avant.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredolabricol
si on veut le rupteur c'est ce qu'il y avait sur les vielle cocotte , pour simplifier un rupteur est une espece d'interupteur commender par axe carré qui tourne don chaque lever correspondait a l'instant T d'allumage de l'etincelle de la bougie , quand cette axe tournai trop vite le rupteur n'avais pas le temps de se refermer et il n'y avais donc plus d'etincelle , on apelle sa la rupture d'allumage , maintenant comme c'est electronique on apelle sa une coupure d'allumage tous sa pour les essence et sur les diesel on apele sa la régulation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tout diesel avec pompe mécanique, la régulation mécanique fait que tu n'arrives jamais en zone rouge en accélération, il coupe avant.

 

 

Donc aucun risque ? :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Funraiser

Non aucun risques c'est juste que tu vas consommer + (mais sans avoir + de patate).

 

Il ne faut pas simplement du gasoil pour avoir de la puissance, il faut de l'oxygene aussi.

 

Or à moins de le comprimer (avec un turbo) tu auras beau mettre plus de gasoil tu n'auras pas plus de puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité khartoum

Salut,

 

Tu veux gagner de la patate !!???

 

Sans aucun risques pour le Moteur !!???

 

Ton Père est mécano !!???

 

Ben va Faire un Tour chez http://www.quanthomme.com et econologie.com.

 

Cherche à Pantone et parle-en à papa !

 

Si c'est bien fait tu devrais gagner un peu en patate, mais surtout consommer Bcp moins.

 

Et pis reviens nous faire un compte rendu... Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité khartoum

Pour la fumée noire en cas de débridage, il y a aussi le système de monter une turbine fixe ( style turbine de turbo) dans la tubulure d'admission, ça va provoquer un tourbillon qui va mieux mélanger l'air avec le carburant => moins de fumées noires.

Mais ça a l'inconvénient d'entraver le flux d'air à l'admission d'où un besoin d'optimisation de la courbure et du nombre de pales de la turbine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je te répète juste ce que ma dit mon prof dieseliste:

ne jamais toucher à cette vis, sinon vous allez péter le moteur "experience vécue"

 

sinon j'ai jamais rien pigé à cette satanée pompe... en Tp j'en avait démontée une et au remontage y me restait des pieces lol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredolabricol
Par la force centrifuge ce bout de métal conducteur s’écarte et interrompt le passage du courant haute tension provenant de la bobine vers les bougies.

allon allon titiller sur des truc comme sa :D a notre epoque lol :D mais bon aller je le dit quand meme , je ne suis pas d'accord le rupteur ne souvre pas avec la force centrifuge mais avec des cames situer sur l'axe ou est fixer le doigt d'allumeur .

ce qui marchais a la force centrifuge dans un allumeur etait l'avance a l'allumage

que l'on me corrige si je me trompe mais tes schemas repressente des allumeur d'allumage electronique donc sans rupteur

voici un allumage a rupteur

http://www.motorlegend.com/new/technique/rupteur/photos/plan.jpg

 

le rupteur ici composer de son linguet mobile , du patin , et des vis platinnées commender par la came

 

oula sa date tout sa lol

humm pour regler l'ecartement si je me souvient bien on pouvait prendre de la feuille de paquet de cigarette lol , en reglant l'avance sur ma mob j'arrivait a faire tourné le moteur a l'envers veridique j'avais une marche AR lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredolabricol

[/url]

 

neyback effectivement je suis desoler et je n'est pas bien lut au sujet des document proposer en faite j'ai lu ta reponsse et j'ai repondu longtemps apret ,excuse moi sur ce point .

par contre un point ou je ne suis pas d'accord c'est que tu dit

Y a confusion, parce que tu appel les vis platinées ‘’rupteur’’ les vis platinées commande l’étincelle en mettant l’allumage en court-circuit donc elles ont pour fonction rupteur (coupe l’allumage) et le rétablisse en un moment précis à l’ouverture grâce à une des cames de l’axe d’allumeur, c’est le point d’allumage.

http://www.motorlegend.com/new/technique/rupteur/

hors la je ne suis pas d'accord avec toi il y a carement un raport entre les rupteur et les vis patinées .

d'ailleur il sufit de faire une recherche sur le net et de voir que les vis patinées son une autre apelation du rupteur , ou bien meme chercher la definition dans le dico que voila

 

AUTOMOB. ,,Élément du circuit d'allumage d'une automobile, destiné à créer de brèves coupures de courant qui, par induction d'un courant de haute tension dans la bobine d'allumage, produisent les étincelles aux bougies`` (DEW. Électr. 1973).

 

le terme employer " je les pousser jusqu'a la rupture " est pour moi comme un affolement de soupapes mais dans le cas d'un rupteur ou vis platinées c'est un affolement du linguet mobile ou le rotor tournant telement vite que le linguet na pas le temps de venir se recoller et donc créer l'etincelle .

alors effectivement des limiteurs de regime on du aparetre mais se son des coupure d'allumage et pas rupture d'allumage , enfin il me semble que se son les terme .

pour revenir a la question de Zric je lui est repondu " si on veut "

je voulais lui expliquer que ce n'est pas vraiment le terme , mais d'ou venais ce terme

cherche dans des bouquin de meca mais il ne me semble jamais avoir lu autre chose que , regime maxi , regime de regulation , coupure d'allumage .

il est vrais que dans ma phrase je dit " maintenant comme c'est electronique on apelle sa une coupure d'allumage tous sa pour les essence et sur les diesel on apele sa la régulation "

et j'admet que la rupture d'allumage n'est pas vraiment pareil l'un est volontaire tandis que l'autre non ( mais je ne me souvenais plus qu'il existait des coupure d'allumage sur les allumage a condo )

enfin je chipotte peut etre pour pas grand chose c'est un de mes default lol ;) en attendant sa me rapelle des souvenir tout sa n'est-ce pas les anciens ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.