Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Boîte de vitesse etg6


Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je profite de ce post pour me présenter vu que ma dernière participation remonte à un moment.

 

J'ai 33 ans et reside sur Montpellier. Anciennement contrôleur technique, je travaille désormais dans l'administration après une reconversion professionnelle.

 

Après 8 mois passé au volant d'un 3008 1.6vti j'ai revendu ce véhicule pour acheter un c4 Picasso II 1.6HDI 115cv avec boîte auto etg6.

 

Je suis extrêmement content de ce véhicule. Il totalise actuellement 140 000km et je constate malheureusement un soucis au niveau de la boîte de vitesse.

En effet lorsque je vais être sur l'autoroute et que j'ai besoin d'accélérer d'un coup, la voiture va monter très vite dans les tours et la voiture va seulement accélérer progressivement. Comme si l'embrayage était usé et qu'il patinait. Seulement le compte tour ne s'emballe pas complètement. Le régime monte à 3000tr/min et va se stabiliser.

Cela arrive surtout en 6e et 5e. Plus rarement en 4e.

 

De la même façon, si je suis dans une côte en 6e, le régime va fluctuer sans arrêt de 2000 à 2500 en faisant des vas et vient jusqu'à ce que la côte soit passer.

 

Ce qui me fait douter que cela provienne de l'embrayage, c'est que je n'ai aucun problème sur mes reprises à faibles rapports. De même si je prend une côte en sous régime en 2nd, la boîte rétrograde correctement et l'embrayage ne patine pas.

 

Un ami me conseille de changer l'embrayage, seulement vu le prix de l'opération j'aimerai autant ne pas le remplacer pour rien.

 

Si quelqu'un a déjà eu ce problème ou si vous avez des idées sur sa provenance je vous en serai vraiment reconnaissant :)

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Les symptômes que tu décris (montée en régime du moteur plus nette que l'accélération) sont caractéristiques d'une usure de l'embrayage : c'est le disque qui patine et qui ne parvient plus à transmettre le couple du moteur à la boîte de vitesses. Le fait que cela se produise surtout sur les rapports de boîte supérieurs (6 et 5) et en côte confirme ce diagnostic.

Par ailleurs un embrayage HS à 140 000 km n'a rien de scandaleux, selon l'utilisation de la voiture, par exemple trajets fréquents en ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.