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Xantia 1999 - bruit quand on tourne les roue vers la pompe haute pression


ormaa

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Le couple résistant dont je parle se manifeste sur l'élément de torsion de la valve de DA si :

 

-On tourne le volant et que les roues résistent à la rotation, et ce même pour les remettre en ligne droite (braquage à l'arrêt par exemple)

-on accélère roue braquées en empêchant le volant de revenir (ce qui est le cas aussi si le cardan bloque)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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bonjour,

 

j'ai commandé la sphère centrale, c'est donc trop tard : je la change :o)

 

je vous donnerai mon retour ici quand je l'aurai fait (il me faut acheter aussi une clef spéciale pour la changer, du LHM etc...)

 

notez que pour le cardan de direction : je suppose que l'on parle ici du cardan qui est au bout de la colonne de direction ?

ou bien est un cardan qui sort de la crémaillère ??? lequel dans ce cas ?

 

je n'ai pas votre expertise, mais ce qui me chagrine ici est que le bruit me semble :

venir du côté de la pompe. c'est quasi certain. plus je me rapproche de cette pompe, plus le bruit devient proche.

il me semble quasi identique que je tourne doucement les rouees, que je mette juste en "pression" le volant, en commençant à tourner, sans tourner les roues ( pas très clair comme explication).

 

on verra le résultat, mais j'ai vraiment peur d'avoir à changer la dite pompe, ce qui coutera très cher pour notre petit budget :o(

 

merci à tous pour vos retour. je reviens dès que j'ai changé cette sphère (en espérant qu'elle ne soit pas bloquée, comme celle des amortisseurs arrière)

 

très cordialement,

Olivier

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j'ai commandé la sphère centrale, c'est donc trop tard : je la change :o)[/quote

Mouais, si tu veux...mais ne jettes pas l'autre...ele est certainement encore bonne.

 

...pour le cardan de direction : je suppose que l'on parle ici du cardan qui est au bout de la colonne de direction ?

 

colonedirectionerpmu.jpg

Cardan No 2

 

je n'ai pas votre expertise, mais ce qui me chagrine ici est que le bruit me semble :

venir du côté de la pompe. c'est quasi certain. plus je me rapproche de cette pompe, plus le bruit devient proche.

il me semble quasi identique que je tourne doucement les rouees, que je mette juste en "pression" le volant, en commençant à tourner, sans tourner les roues ( pas très clair comme explication).

 

Une fois de plus:

comme Totophe, je persiste à dire que la direction n'a rien à voir avec la sphère du cj/disj et c'est pour cela que tu entends la pompe fonctionner dès que tu tournes le volant -> c'est normal. Il faut bien que le LHM vienne de quelque part pour alimenter le verin de direction.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

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Il n’y pas besoin d’outil pour déposer une sphère.

Ah bon : tu fais comment à la main ?

 

Pas besoin de lhm non plus.

C'est toujours prudent d'en avoir pour refaire le niveau même si on n'est pas censé en perdre beaucoup.

 

Pour la pompe. Un petit tour a la casse devrait te sortir de la panade...

+1, en casse ce n'est pas bien cher (et vu que c'est une pièce qui lâche rarement, il y a peu de chance d'en prendre une mauvaise !)

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J’ai toujous fait a la main, parfois, un petit martau et un tas sont utiles mais j’ai jamais fait de mal a une sphere pour la demonter. Il m’arrive meme parfois de réussir a démonter les spheres d’accu de freins de CX sans defaire le support.

Pour le lhm, si la sphere est vraiment morte éclatée sans azote (donc pleine de ce précieux liquide) je devisse son bouchon puis la laisse se vider dans le bocal.

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bonjour.

 

les miennes sont mal montée dans ce cas :

 

les sphères avant (amortisseur) étaient bloquées. une clef à sangle à eu du mal à les sortir.

les sphère arrière, impossible : clef à sangle cassée. j'ai du passer par un garagiste, qui à eu un mal fou lui aussi :o(

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  • 3 semaines après...

Bonjour.

 

Je ne sais pas si le tuyau cité a été changé.

 

Je vais l’amener au garage...

En effet, après avoir cassé 2 clefs sangle et chaine, pour démonter la sphère centrale je laisse tomber

De plus, certaines personnes doutent que cela aide a résoudre le soucis : dans ce cas le garagiste sera a même de me dire quoi changer

 

J’aurai au moins essayé.

Pour des raisons de budget, la réparation attendra.

Je reviendrai ici donner le résultat une fois corrigé.

 

Merci a tous

Olivier

 

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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Je vais l’amener au garage...

A moins de connaitre un spécialiste de l'hydraulique Citroën (déjà rare il y a quelques années, c'est rarissime aujourd'hui ...), c'est une mauvaise idée.

S'il ne connait pas particulièrement le système, il va procéder par échange des pièces une à une (à tes frais et au prix fort) jusqu'à ce qu'il trouve et que ça fonctionne (ou pas d'ailleurs) : ça peut vite revenir très cher !

 

En effet, après avoir cassé 2 clefs sangle et chaine, pour démonter la sphère centrale je laisse tomber

Contrairement à ce que certains disent il est quasiment impossible de les démonter à la main quand elles n'ont pas été démontée depuis des années (ce qui est le cas le plus courant).

Au contraire il est souvent nécessaire d'avoir une clé à chaîne de bonne qualité avec une rallonge (1 m minimum) : je n'ai jamais vu une sphère résister avec ce matériel (et j'en ai démonté des dizaines).

 

De plus, certaines personnes doutent que cela aide a résoudre le soucis : dans ce cas le garagiste sera a même de me dire quoi changer

Même si ça ne résous pas le soucis, il est important que les sphères soient bonnes pour que le circuit fonctionne correctement (ce n'est pas de l'argent gaspillé).

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