Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Défaut airbag passager niveau1


Messages recommandés

Bonjour.

 

Je ne sais pas si ça peut servir à quelqu'un mais vu que plusieurs années de recherches sur internet ne m'avaient pas permis de solutionner mon problème, je vais vous en parler.

 

C'est un peu long, mais c'est normal, vu qu'à chaque fois qu'on branche ou qu'on débranche un connecteur sur le circuit d'airbag, il faut débrancher/brancher la batterie. :)

 

J'avais depuis plusieurs année le "défaut airbag" et le témoin de service allumé en permanence.

le proxia m'indiquait "défaut airbag passager, circuit ouvert".

Sur internet, je n'ai trouvé que des références au connecteur sous le siège. Je l'avais débroché, nettoyé, sans succès. J'avais laissé tomber, je ne voulais pas souder la prise sans être certain de l'origine de la panne.

 

Je vais bientôt tenter de revendre cette C5, et si j'ai bien compris, ça fait partie des défauts qui étaient sans contre visite, mais qui, en mai prochain seront avec contre visite.

Du coup, je me suis remis à chercher cette panne.

Mon proxia est H.S, donc, cette fois j'ai fait ça avec un outil de diagnostic plus à jour ;)

 

Et là, le défaut qui remonte c'est "P1803 Défaut permanent. Allumeur coussin gonflable passager niveau 1 Circuit ouvert"

 

Rapide recherche sur le net et je retombe sur les même solutions: le connecteur du siège...

 

Et bien non!

J'ai débranché le connecteur du siège, et là, un autre défaut! (je ne me souviens plus quoi)

Donc, le siège n'y étais pour rien. Du coup, je me suis orienté vers l'airbag sous le tableau de bord, facilement accessible après dépose de la boite à gants.

 

Il est équipé de 2 connecteurs: un bleu et un vert.

Le bleu, c'est le niveau 1, le vert, c'est le niveau 2.

 

Bon, un fois mon connecteur identifié, je l'ai mis en court circuit. Le défaut est resté le même (circuit ouvert).

Donc, le problème se situait entre la centrale d'airbag et ce connecteur.

 

J'ai accédé à la centrale d'airbag, débranché le gros connecteur, un coup de nettoyant à contact pour la forme, rebranché... Et BINGO!

 

Le défaut est passé intermittent, j'ai fait un effacement défauts, et voilà! plus de message d'erreur au tableau de bord, le voyant de service éteint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut !

 

Merci pour le retour, ça peut servir à d'autres.

 

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci pour ton partage d'expérience.

 

Je pense que beaucoup de gens vont être embêtés avec des défauts de ce genre qui sont durs à diagnostiquer, qui n'empêchent pas de rouler au quotidien mais qui ne passeront plus au contrôle technique bientôt !

 

Mon frère a eu le même genre de problème avec un voyant pollution sur une focus, il a fini par la mettre à la casse car aucun garagiste n'arrivait à trouver l'origine du problème et il avait changé plusieurs pièces sans résultat.

 

Avais-tu montré ta voiture à un garage Citroën ? Auraient-ils trouvé la "panne", qui finalement n'était pas grand chose ?

C5 2.0i 2005
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne l'ai pas montrée, ma voiture n'a vu qu'une fois un garage depuis que je l'ai (et en plus, je me suis fait enfler en beauté sur ce coup là...)

 

Mais j'imagine que ça se serait passé comme ça:

Diagnostique: airbag passager h.s., je signe le devis, on change l'airbag et on s'aperçoit une fois remonté que c'est pas la panne, donc on cherche un peu plus, et hop, on me facture un airbag...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ce témoignage qui sera probablement encore utile.

Je pense que ce serait bien de le rajouter à CitDiag (la base de données des pannes sur Citroën) sur le site Planète Citroën.

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.