Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

prise d'air sur bx 1,7 TD, 315 000 KM ??


Invité sicavfr

Messages recommandés

Invité SergeBX19

Bon, j'ai reponté avec mon tube transparent pour zapper le filtre à gazole, pas de bulles d'air hormis celle que je crée inévitablement en créant le pontage.

Je penche pour un défaut au niveau du filtre à gazole.

Je vais rouler un peu demain comme ça, faire un déplacement de 50 kms pour voir si les problèmes que je connaissais moteur trés chaud se manifestent, en espérant ne pas boucher le système d'injection.

Déjà, si demain elle démarre au quart de tours, je serais fixé, car elle a mis plusieurs minutes ce matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité SergeBX19

Bonjour,

 

aujourd'hui, l'auto a démarré quasi au quart de tour, avec le système du tube en plastique transparent.

 

Je suis allé faire un tour de 50 kms, globalement tout va bien, mais j'ai eu des pertes de ralenti dues au fait qu'il y a une poche d'air en permanence dans le tube transparent depuis le montage. Du coup, en fonction de la force centrifuge, les fortes descentes suvies d'un arrêt, l'air en viens à obstruer complètement le tube. Mais si le ralenti est tombé trés bas, l'auto ne cale pas, car trés vite le gazoil est correctement aspiré.

 

Je voudrais savoir, comment je pourrais virer cet air qui se trouve dans le tuyau ?

 

Ca me permettrait de savoir si définitivement, celà vient du bloc filtre à gazole, ou bien si une prise d'air se fait progressivement dans le circuit depuis le réservoir.

Je ne vois aucune bulle remonter, juste cette poche permanente occupant la moitié du tube en hauteur, et qui se déplace quand je roule. Quand j'ai senti le ralenti faiblir aprés un fort freinage, j'ai aussitôt été regardé et j'ai clairement vu la poche occupant la largeur du tube, ne laissant passer qu'un peu de gazole, puis le gazole reprendre son droit.

 

Merci d'avance, ça avance en tout cas.

 

Autre question, faut-il purger le circuit lorsqu'on a changé la membrane ?

Ou bien l'amorçage sert-il à ça justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben faut purger déjà c'est évident ...oublie pas d'ouvrir la vis de purge avant de pomper si y'en a une en sortie de porte-filtre ou à l'arrivée de pompe d'injection (au pire tu peux déserrer légèrement l'arrivé sur pompe d'injection). Donc pompage, fermeture de la vis de purge ou de l'arrivée sur pompe d'injection en plein pompage quand le gasoil pisse bien (prévois torchons, récipients éventuellement) ...et voilà y'a plus de bulle (théoriquement, si tout va bien). Donc après tu démarres (15 coups de démarreur au besoin, mais là t'étais pas désamorcé au départ donc elle démarrera en 2 coups de démarreur normalement) et tu maintiens ton régime à 1500/2000 tours/min à l'arrêt pendant 30 ou 40 secondes ...y'a toujours plus ou moins des microbulles qui sont là même après une purge et c'est pendant ces 30/40 sec qu'elles vont passer dans la pompe et les injecteurs, ton régime peut tomber légèrement pendant cette demi-minute, accélère au besoin pour maintenir ton régime. Passé ces 40 secondes normalement ta voiture est "no bulle inside" ;)

 

Si la bulle refuse obstinément de partir ou se reforme c'est qu'il y a prise d'air quelque-part en amont (légère visiblement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SergeBX19

Ah voilà, je pense que je touche au problème, la purge :-) !

Merci des conseils, je vais faire ce que tu as dis, d'abord purger mon tube transparent, pour constater si des bulles se reforment aprés avoir roulé, puis je ferais la même chose avec le filtre rebranché, et je verrais si ça désamorce quand même, ou si je peux pomper jusqu'à durcissement. Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SergeBX19

RE bonjour bonjour :-)

 

Alors j'ai tout remonté, et pour purger dans un premier temps, j'ai pompé longuement tout en laissant couler le gazole dans une bouteille d'eau minérale.

 

Ensuite j'ai fait un essai: j'ai bouché la durite de sortie du filtre à gazole avec un serre-joint, et j'ai pompé jusqu'à durcissement. Résultat: du gazole sortait par la tête du champignon.

Verdict, couvercle mal certi.

Je démonte tout, effectivement, 2 pattes sur 4 était pas super serrées.

Je ressere tout, en martelant d'abort le bord du couvercle tordu par le démontage.

 

Je recommence ma purge, puis je reteste en serrant avec un serre-joint à la sortie.

Ca durcit, et plus de gazole ne sort, c'est donc étanche.

 

Par contre là où je ne comprends pas, c'est quand je pompe puis fait démarrer la voiture, puis repompe, là, je ne parviens jamais à avoir le champignon complètement dur. Il durcit, puis ça se relache. Ca voudrait dire que les clapets anti-retour ne marche plus c'est ça ?

Un truc m'échappe, car quelle différence entre le fait de serrer avec un serre joint, et ne pas serrer du tout, car je suppose que le circuit est fermé à l'entrée de la pompe à injection quand le moteur ne tourne pas ?

Ca m'échappe pour le moment, mais je débute, et ne demande qu'à apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité SergeBX19

Bonsoir,

il m'a fallu le temps, j'ai trouvé mon problème de prise d'air:

c'était la durite qui arrive au réchauffeur de gazole qui était explosé, d'une texture proche du chamallow, et elle se découpait toute seule autour du collier.

 

Je suis tombé en panne il y a une demi-heure en allant chercher de la durite chez citroen, et je me suis dépanné directement. J'ai tout oté à la main, c'était facile puisque c'était poreux et gonflé, et du coup, j'ai gagné la longueur de durit qui correspondait au morceau avec le collier. J'ai emmanché ça en force, j'ai pompé sur la tête d'amorçage et c'est devenu dur trés vite.

Voilà, demain matin je shunte le réchauffeur en mettant de la durite neuve directement de l'arrivée de gazole métalique à la tête de filtre à gazole.

 

J'aurais mis le temps, et en plus c'était gros comme une maison le défaut de la durite.

J'ai tout regardé au niveau du filtre à gazole ( essayé un filtre de 205 D hier et je croyais que c'était réglé ) car je croyais qu'il n'y avait pas de prise d'air en amont. En fait l'explication, c'est que la prise d'air se faisait à chaud, le caoutchouc poreux devenait tout mou, et laissait passer l'air de plus en plus.

 

Merci à tous pour votre aide bien sympathique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.