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L'histoire d'une XM


Invité XMi

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Tout commenca un beau jour de septembre 90'.

Ce jour, mon pere, fan de l'xm decide d'en acheter une.

Direction le concessionnaire, et nous ressortons donc avec une XM 2.0i dont la finition m'echappe.

 

A l'epoque la voiture a parcouru 40000kms par an pdt deux ans.

Soit 80.000kms en deux ans, sans jamais avoir aucun entretien.....

 

Apres ces deux années epprouvantes pour la mecanique elle n'a plus servi que pour faire qqs kilometres par ci par la.

 

Et voila qu'en 96 la voiture nous a ete volée.

 

Apres moultes problemes liés a l'assurance, nous voila remboursé, bref, la XM avait fait son temps.

 

Jusqu'a un beau jour de 99, ou mon pere, toujours fan de l'xm vi exactement la meme XM que nous a vendre, une bouchée de pain.

 

La voiture avait alors 200kkms et etait dans son "jus"

 

Bref, le coup de foudre, il revient avec cette XM.

 

1er probleme impossible de la passer au CT, les numeros de serie sont "effacés" sur la voiture.

Apres qqs mois (sic!) voila des experts de chez citroen qui viennent examiner la voiture.

 

Vous l'aurez compris,cette voiture etait une voiture volée.

 

Le pire c'est qu'apres recherches, cette voiture avait ete volée..a...nous :fourire:

 

Nous venions de racheter notre XM a 650kms de son lieu de vol.

 

Le passage au ct a ete laborieux ( 10 ans, 200000kms et jamais d'entretien) mais elle le passa tout de meme.

 

En 2001, incendie dans le bloc moteur, reparé immediatement, ensuite la voiture a roulé jusqu'en 2003.

 

Nous voici debut 2004, il y a un an que cette pauvre voiture n'a plus tourné.

On change la batterie, un coup de clé...Et elle demarre!

 

Nous n'avons rien changé, pas un caoutchouc, pas une durite, rien.

 

Ete 2004, passage chez Citroen, la voiture tournait tres mal.

"Monsieur, vous tournez sur 3 cylindres, la boite est morte, et l'embrayage idem".

 

Bon, ca faisait un paquet de frais sur cette voiture qui ne servait plus que de vulgaire brouette a moteur.

 

Mais attaché a sa voiture, le padre continuait de rouler avec de temps a autre, jusqu'au jour ou par miracle apparu sur ebay un moteur et une boite a vendre.

 

Transaction effectuée, l'Xm part sur trois cylindres, remorque au derriere pour 1200kms aller retour, chercher son nouveau coeur.

Je ne vous raconte pas le voyage, avec des pointes a 130°, T° d'ailleurs superieure a la vma :fourire:

 

 

Le retour fut plus folklorique, avec la remorque chargée.

 

Je ne vous ferais pas l'injure de vous expliquer l'etat de l'huile apres 600kms effectués a 5500/6000trs/minutes en ne s'arretant que pour mettre de l'essence (beaucoup d'essence d'ailleurs).

 

Bref transplantation effectuée, revoila notre Xm qui reprend feu, cable d'alimentation en essence percé :D.

On eteind le feu, contact...Elle redemarre!

 

Dernierement, mon pere m'a donné sa brouette a moteur, qui laisse donc ses traces de lhm sur mon tarmac :love:

 

Elle a aujourd'hui 295000kms, n'a jamais ete entretenue et tourne comme une horloge.

Ralenti a 1050trs, consommation 12/13 litres en moyenne, 10 sur long trajet.

 

Je travaille ds le domaine de l'automobile, et conduis bon nombre de voitures allemandes; aucune ne me proccure le plaisir distillé par cette mamy francaise.

 

Pour sacrilege que ce soit, je tire a froid en permanence dans cette voiture, a chaud, elle transporte regulierement des charges de +ieures centaines de kilos, et jamais elle n'a flanché.

 

Elle fait certes des caprices, mais apres tout, c'est une XM.

 

je serais tenté de dire, comme monsieur toyota, My XM is fantastic.

http://img308.imageshack.us/img308/1295/120d0028ds.th.jpg

http://img308.imageshack.us/img308/4944/chat0178tl.th.jpg

http://img308.imageshack.us/img308/3627/chat016small2vl.th.jpg

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Non elle n'a pas ete repeinte.

J'avais juste repeinds les baguettes laterales, dont l'aluminium en plastique fichait le camp :D.

Egalement les retros et la baguette entre le capot et le pare brise.

 

De loin elle parait impeccable, mais la peinture s'ecaille sur les toit, et le long du capot.

 

Pour ce qui est de tirer a froid dedans, ce n'est pas systematique, mais c surtout que dixit le concess luimeme, il ne faut pas hesiter, du fait que depuis le changement de moteur, elle toussotte a bas regime.

 

C'etait un bloc equipé gpl, ca pourrait venir de la

 

 

Pour l'incendie, il semble que les deux fois soient la cause du conduit d'arrivée d'essence.

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