Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Niveau temp liquide refroidissement


Invité pasroy

Messages recommandés

j'ai un probleme avec mon niveau de liquide de refroidissement

sur mon Evasion 1.9TD sans clim

 

le niveau baisse regulerement mais il n'y a aucune fuite apparente

pas de mayonnaise sur le bouchon de vidange d'huile ni sur le niveau

 

Mais par contre j'ai le vase d'expansion qui est continuellement en pression meme moteur froid apres 2 jours sans avoir roulé; je dois donc l'ouvrir tout doucement pour laisser echapper l'air afin qu'il ne deborde pas

Ne serait ce pas un probleme de bouchon du vase d'expansion ?

Je constate egalement que j'ai tres regulierement de l'air a la vis de purge et pour eviter tout debordement du liquide et la depressurisation du vase, il me suffit d'ouvrir cette vis de purge

Avez vous un shéma de fonctionnement de la soupape du bouchon car je ne voit pas du tout ou l'air peut s'echaper par celui ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Moi j'ai 185000 km

 

si quelqu'un a une autre idee je serais bien content car le joint de culasse ça ne m'enchante pas vraiment

 

vous avez une idee pour le prix du changement du joint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité artoutitou

http://www.321auto.com/Occasion/Fiabilite/Fiab.asp?modelID=197

 

1.9 TD 1995-1998 Moteur Défaillance du circuit de refroidissement

 

svdt 1996 Moteur Probleme de culasse (porosite) au dela de 120000 kms.

 

Svdt 1999 Moteur La culasse s’est fendue

 

TD Avant 1997 Mécanique Risques de surchauffe

 

:???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penche aussi pour un probleme de culasse. C'est vraiment fréquent sur toute cette famille de moteur. "Il suffit" de tirer sur le moteur à froid pour faire fortement souffrir le joint de culasse, jusqu'à ce que ça cède.

Pour le prix c'est pas facile car ça dépendra de l'état de la culasse

-si elle n'a pas trop souffert, un joint, un controle et dépose/repose (tu peux en profiter pour faire changer la courroie distribution, si elle n'est pas tres récente)

-et sinon une rectification au mieux, une nouvelle culasse au pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la mienne est de 04/1997

 

Mais n'est ce pas possible que le bouchon du vase d'expansion soit HS

 

il y a un axe en laiton sur le dessus de ce bouchon recouvert d'une pastille rouge

et il ne bouge pas pourtant je pense que l'air doit bien sortir par cette petite piece car il n'y a aucune sortie d'air apparente sur le bouchon

En plus j'ai remarqué hier soir que la rondelle qui permet l'etanchéité lors de la fermeture etait fendue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité darty sav
la mienne est de 04/1997

 

Mais n'est ce pas possible que le bouchon du vase d'expansion soit HS

 

il y a un axe en laiton sur le dessus de ce bouchon recouvert d'une pastille rouge

et il ne bouge pas pourtant je pense que l'air doit bien sortir par cette petite piece car il n'y a aucune sortie d'air apparente sur le bouchon

En plus j'ai remarqué hier soir que la rondelle qui permet l'etanchéité lors de la fermeture etait fendue.

 

les bouchons de bocal de refroidissement des zion zion garde une pression du circuit de refroidissement environ 1.1 je crois pour reculer le point d'ébulition

pour ta fuite si tuvois rien autour ca viens surement de la culasse ou du joint avec une fuite pas flagrante mais une fuite quand meme

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai eu pour ma part (1.9 TD 1999), vers 110000Km (juste avant le changement de courroie de distribution) une chute du niveau de liquide de l'ordre de 1L/ 1000km. Il s'agissait d'un suintement de la pompe à eau, qui ne perdait qu'à chaud. Je ne voyais pas de traces sur l'extérieur du moteur, car le liquide, apparemment s'évaporait au contact du bloc. Il y avait juste un dépôt important d'ethylène glycol pâteux sous la pompe, visible en démontant le cache de la distribution.

Quant à la pression résiduelle à froid, je pense qu'elle est normale, mais de là à faire déborder...il y a peut-être autre chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est mieux, car l'axe de la pompe va changer avec la nouvelle courroie et tu devras changer par une jolie pompe toute neuve et une nouvelle courroie...

 

Peut-être simplement un problème avec ton bouchon, normallement tu as un petit tuyau qui sort à gauche du vase, est-ce qu'il est bouché ? sinon essaye un autre bouchon ?

Selon le constructeur, tu peux avoir une différence, évaporation, surplus, etc... mais jamais plus de 1 litre, si c'est trop souvent, tu as une fuite, sinon, avec les différences de températures et en plus il a fait froid, tu as peut-être mis le chauffage, le niveau descend, mais toujours faire le plein avec le chauffage allumé ... et de toutes manières si tu as un surplus, il s'évapore, mais si la soupape du bouchon ne fonctionne pas, fait attention de ne pas avoir une durit qui te pête en pleine monté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non mon tuyau de surplus du vase d'expansion n'est pas bouché car lorsque ca deborde a l'ouverture du vase et que je le referme aussitot il y a du liquide qui sort par le tuyau.

 

Personne ne sait reellement comment fonctionne ce bouchon du vase d'expansion

je n'ai trouvé aucun shéma

 

Je ne pense pas que se soit le joint de culasse car a chaud la pression dans les durites est normale (pression testé à la main : pas de resistance à l'ecrasement de la durite allant au radiateur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaye peut-être de mettre ton bouchon dans une casserole et de le faire bouillir, peut-être qu'il est coincé ou bloqué ...

A mon avis, c'est ton bouchon qui a un problème ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité darty sav
essaye peut-être de mettre ton bouchon dans une casserole et de le faire bouillir, peut-être qu'il est coincé ou bloqué ...

A mon avis, c'est ton bouchon qui a un problème ...

 

 

le fait pas bouillir c'est un bouchon qui marche à la pression si le joint à l'air mort ca peut venir de la mais essaie d'en trouver un à la casse je t'assure que le circuit de refroidissement est legerement sous pression et quand la pression est trop élevée il la laisse s'échapper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est bon je pense que j'ai droit au joint de culasse

car hier soir j'ai de nouveau regardé simes durites etaient en pression et c'etait bien le cas j'ai meme eu du mal a les conprimer legerement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais avant regarde vraiment si ce n'est pas le bouchon, si comme dit Darty... force un peu deçu pour le faire bouger ou en trouver un en démolition, et faire le test ... parce que si c'est le join de culasse à mon avis tu aurais aussi de la mayonnaise dans ton vase ... melange huile/eau.

ps:j'ai confondu le bouchon du vase avec le termostat ... excusez moi :xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.