Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème compteur Xsara


Buzzsteph

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je m'adresse à vous pour un problème de compteur sur ma Xsara. En installant un nouvel autoradio, j'ai fais la bêtise de débrancher ma batterie avec le contact. Résultat, les deux aiguilles des compteurs ont fait un tour complet à l'envers. Je suis tombé sur ce forum en faisant des recherches sur internet, et j'ai pu constater que ce problème était fréquent.

Dans une autre discussion de ce forum, que je n'ai pas su retrouver, était donné une méthode pour faire revenir les aiguilles à leur place initiale. Méthode que j'ai tout de suite essayé de mettre en pratique.

J'ai re-débranché la batterie et fait de petits court-circuits sur la cosse. Je précise que tout seul ce n'est pas évident, et au début, seule l'aiguille du compte tour est revenu à sa place.

Après plusieurs essais, j'ai enfin réussi à faire revenir les deux aiguilles. Malheureusement, dès que j'ouvre une porte, même sans la clé de contact, le voyant "porte ouverte" s'allume et les deux aiguilles repartent en butée à l'envers.

Beaucoup de personnes semblent avoir pu résoudre ce problème de cette façon et aucune ne semble avoir eu de nouveau le problème à l'ouverture d'une porte.

 

Je ne sais plus quoi faire, connaître sa vitesse quand on roule est primordial, alors si l'un d'entre vous à des suggestions à me faire, je l'en remercie d'avance.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut ,cela arrive lors de changement de batterie .moi je prend donc un aimant assez fort ,que je clisse dans une pochette en plastique ,seulement ,pour ne pas rayer le plexiglasse ,et je fait un trois quart de tour inverse des aiguille d'une montre ,et elle se positionne seul ,et plus de souci . a part cela

quand tu a changer ta radio ,pas de souci particulier ? si pas de problème ,fait un reset batterie .ta voiture est sans doute multiplexé ,dans ce cas il y a une procédure a faire,(attendre 5mn avant de débranché ,le+et -que tu fait toucher ensemble (les fils) avec une pince ect pendant 10mn ,puis tu rebranche ,et laisse 5mn avant de faire quoi que ce soit ,normalement cela devrais rentré dans l'ordre .si ce n'est pas le cas ta radio est en cause ,peut être inversion du jaune et du rouge .cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai pu me faire prêter un aimant assez puissant et ainsi remettre facilement en place mes deux aiguilles.

Si le compte-tour remarche parfaitement, c''est diffèrent pour le compteur de vitesse qui semble être décalé de 20 km/h. c'est à dire que jusqu'à 20 km/h, l'aiguille ne bouge pas, puis elle monte normalement en indiquant 10 km/h pour 30 etc...

J'ai essayé de débrancher la batterie pour faire une sorte de reset: rien. Je ne sais pas combien de temps il faut débrancher la batterie pour avoir un résultat et si même j'aurais un résultat.

 

Je ne sais plus quoi faire alors toutes vos suggestions seront les bien venues...

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut athos 56,

 

Par décollée, tu veux dire que l'aiguille à tourné sur son axe?

 

N'étant pas trop bricoleur, je ne vais pas tenter le démontage. Je me connais, pour réparer un truc, je vais en casser deux et le truc en question sera peut-être même pas réparé à la fin... :em:

 

Tant pis, je vais faire avec ce décalage. En tout cas merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir déjà démonter le compteur plusieurs fois (changement du compteur et pour refaire l'éclairage en blanc) c'est vraiment simple , certe il faut sortir tout les boutons , mais a part ceux de vitre qui sont un peut chiant tu peut tout sortir très facilement .

 

Juste besoin des petits outils pour déclipser (espèce de mini pied de biche en plastocs ) et encore un simple tourne vis plat ça ce fait bien

 

Et un torx 10

 

La première fois j'ai mis 2H en prenant mon temps

 

Le compteur s'ouvre avec des torx plus petit , tu tournes les aiguilles à la main jusqu'aux point dur vers le 0 et voila , branche et test comme ça et après tu remontes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci, ça me rassure un peu. Je ferais ça pendant les vacances car ma femme utilise la xsara tous les jours.

En plus j'ai d'autre frais à faire dessus par la même occasion (vidange, changement du liquide de frein...)

J'aurais certainement d'autres questions à vous soumettre à ce moment là..;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.