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Jantes alu sur Xantia


Invité supermoutard

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Invité thunder57

Salut

 

voila j'ai un gros soucis :

 

j'ai fais monter des jantes alu targa T012 6.5X15 sur ma xantia 2.1Td... en mars 2004

 

Depuis ca tremble etc... j'ai refais equilibrer mes roues blabla rien a change.

 

Aujourd'hui je vais chez Euromaster pour faire verifier ma voiture, et en demontant le mec me dit : Mais vous n'avez pas de centreur de roue, vous etes fou ?

 

Ma question est donc, sur ce modele de jante, par rapport au véhicule, faut il les centreurs, sachant que chez Feuvert ou elles ont ete monté, ils m'affirment le contraire surtout que c'est eux qui les ont monté...

 

Si qq avait la reponse ca m'aiderai pour savoir si je dois me prendre la tete ou pas avec feuvert...mdr

 

Ha oui j'oublie aussi que j'ai les goujons de toutes les roues qui sont HS apparement les moyeux ( si je me trompe pas ont pris un coup vu que je n'arrive plus a visser ou devisser a la main les goujons...)

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Salut,

Si tu as des vibrations, même après vérification de l'équilibrage des roues, c'est peut-être dû à un problème de centrage. J'ai perdu un ecrou de roue une fois et j'avais l'impression que le moteur allait passer sous la voiture !!!!.... Alors si ta roue n'est pas centrée, tu imagines ce que ça peut faire. Grostoto a raison, vérifie le diamètre de centrage de tes jantes...

Tiens nous au courant.

A+

 

Jimmy C2

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De toute façon chez Feu vert ils ne sont pas (mais alors pas du tout) serieux!!

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

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  • 2 semaines après...
  • 2 mois après...
Invité Angus
Bonjour tout le monde, je voudrais savoir si les nouvelles jantes de C4 (plutot extremement belles) seraient eventuelement adaptable sur une Xantia Phase 1 ??
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Je n' en sais rien, par contre j'attire ton attention sur plusieurs points :

 

En supposant que la fixation est identique, il faut aussi que le déport soit compatible (distance entre le milieu de la jante et le plan d'appui au niveau fixation), sinon ça risque de toucher à l'intérieur (vérins ou bras) ou dans les ailes.

Au niveau largeur il y a de la marge, j'ai monté des Tecnomagnesio en 7x15" de même déport que l'origine, ça passe.

 

Ne serait-ce pas des jantes en 16" ?

Si oui, nouveaux problèmes : tu devras monter des pneus plus bas que ceux d'origine pour respecter la tolérance de circonférence de pneu, hors on ne peut pas monter n'importe quoi. Suivant les dimentions d'origine, seules certaines cotes hauteur/largeur sont autorisées dans le nouveau diamètre. Je voulais monter moi aussi du 16", mais j'aurais dû alors passer en 215/50/16 ou 245/45/16. Trop large !

 

Il faut aussi respecter l'indice de charge d'origine, poids maximal par roue.

Tu peux très bien trouver des dimensions de pneu homologuées et acceptables, mais pas avec le bon indice de charge, ou alors en gamme de pneus renforcés, donc très peu de choix, et chers !

Voici un tableau des indices pour info

http://www.mtk.tm.fr/pneu_jante/img/indice_charge.gif

 

Si tu ne respecte pas ces points, tu risques de te faire recaler au contrôle technique, et même si le gars est sympa et te note juste ça en observation, tu risques un bon manche ou même immobilisation du véhicule en cas de contrôle de gendarmerie, sans parler de l'assurance qui risque de plus te couvrir en cas de pépin et expertise de la voiture..

 

Moralité pour ma part je suis resté en 195/60/15 à la place du 185/65/15 d'origine.

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Invité Xantia/Croma

Tiens, puisque vous en parlez...

 

Je voudrais monter des jantes alus sur la mienne, mais des 15', genre activa par exemple...

 

Sachant que la mienne est chaussée en 185/65/14, faudrait que je lui mette du 185/60/15, ou du 195/55/15... en H bien entendu...

 

est ce que c'est possible ça ?? question controle, et question confort...

 

Pour les jantes de C4, elles sont pas en 5 trous ?? ou alors j'ai pô bien regardé...

 

Sinon, y'a plus simple, tu montes un train avant de C4 complet, avec volant à moyeu fixe...

Trop simple non ?? :xan10:

 

:xa1: :jesors: :xa1:

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Sachant que la mienne est chaussée en 185/65/14, faudrait que je lui mette du 185/60/15, ou du 195/55/15... en H bien entendu...

 

C'est bon pour la circonférence, mais d'après ce tableau , tu n'as légalement pas droit au 15", uniquement 14 pouces en 195/60/14 ou 16 pouces en 215/45/16 :cpasmafa:

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Invité Xantia/Croma

Ah ouais ???

 

J'ai bien vu sur le tableau, mais c'est bizarre non ??

 

Pour quelle raisons pas de 15' ?? Certaines Xantias sont montées en 15' non ? même des 1.8 16v...

 

Beueuaarrrhhh !?!?

 

:maillet:

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Pour quelle raisons pas de 15' ?? Certaines Xantias sont montées en 15' non ? même des 1.8 16v... :maillet:

 

Ben oui, nouvelles lois de 2004 :xan6:

Tout ce qui compte au niveau légal semble-t-il, c'est la monte d'origine du véhicule concerné, quel que soit ce qui existe sur d'autres variantes du modèle ou millésimes du même modèle :cpasmafa:

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de toute façon, la plupart des controleur n'ont poas la monte d'origine: tu peux monter du 15, en 205/60/15, comme sur la 2.1td, cela passera sans pb a tous les controles.

 

rectification le 15/10/2006: la législation à évoluée, le véhicules doit ètre équipé avec sa monte d'origine, ou équivalente dans le tableau des circonférences.

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Invité Xantia/Croma

Mais là, je ne perds pas la correspondance au niveau de la circonférence ??

(je pense au compteur de vitesse, et à l'effort subit par la transmission)

 

Il faudrait pas du 195/55/15, pour garder la correspondance avec le 185/65/14 ??

 

Il faut que la monte que je vais mettre, soit une dimension déjà mise en origine sur une Xantia, toutes version confondues ?

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Je ne suis pas très bien placé, j'ai fait faire les controles de mes 2 dernières voitures modifiées à ce niveau là au même endroit.

En tous cas sur mon Escort achetée en jantes alu pas d'origine, la gars a tout de suite repéré les 185/60/14 non conformes. J'ai juste eu droit à un commentaire, sans contre-visite. Pareil au dernier contrôle post-2004.

 

Après, à chacun de voir ce qu'il est prêt à risquer vis à vis de la maréchaussée et de son assurance en cas de pépin.. :hum:

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Invité XANTIAPANDA
pour les 17 pas de probleme le diametre et respecter,bon c'est sur il faut quand meme passer au profil 40 et en 215 de large!
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Invité Je Klaxonne

Rien de grave, j'en suis pas si sur loin de là.

 

Les 185/65R14 font 59.61cm

Les 205/60R15 font 62.70cm

 

Soit plus de 3 cm d'ecart, ce uqi est bien trop grand, il ne faut pas oublier que selon les années, la Xantia a eu droit a plusieur hauteur de pneu ;)

 

Est effectivement le 195/55R15 sera le plus adaptés pour la hauteur, mais l'indice de charge descend d'un point, a savoir le 185/65R14 est en 86 et le 195/55R15 est en 85. donc il faudrait des 195/55R15 RF

 

Voici d'ailleur les correspondances faite par le TNPF ;)

 

Du 185/65R14 aux

 

15 pouces :

185/60 R 15 88 EL

 

195/55 R 15 89 EL

 

215/50 R 15 88

 

235/45 R 15 88

 

 

Voila, apres faut trouver les pneus ;)

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Mais là, je ne perds pas la correspondance au niveau de la circonférence ??

Il faudrait pas du 195/55/15, pour garder la correspondance avec le 185/65/14 ??

On peut calculer des équivalences ici , mais ça ne suffit plus pour être en règle.

 

Il faut que la monte que je vais mettre, soit une dimension déjà mise en origine sur une Xantia, toutes version confondues ?

Non, monte agrée (tableau) selon la monte d'origine de ta Xantia, au mieux une des montes agrée d'origine pour ce modèle par le constructeur si plusieurs possibilités à l'époque.

 

Tout ceci pour citer ce que j'ai appris sur le sujet, je ne suis pas là pour faire la morale.

Si qqu'un se fait serrer avec des pneus non conformes, m'en fiche, c'est pas moi qui paierai :PP

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