Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Xsara essence exclusive 1.8I ne démarre plus


Invité xsara92

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma xsara essence Exclusive 1.8I (année 1998, 158000km) est tombé en panne il y a quelques jours. Le moteur s'est coupé brusquement en roulant.

Depuis, plus possible de la démarrer malgré :

- essai de démarrer avec le véhicule lancé et enclenchement d'une vitesse

- essai de démarrage avec l'aide d'un autre véhicule et câbles de démarrage

- essai avec chargeur de batterie idem

J'ai du faire remorqué le véhicule à un garage de proximité.

Après inspection, il me dit que la batterie et le démarreur sont OK

D'après lui, c'est le moteur qui est hors service tout simplement, mais cela ne m'a pas convaincu, d'autant que je venais de retirer le véhicule de son garage pour la réparation pour une fuite d'huile, avec remplacement de la sonde pression huile moteur (manocontact huile)

Quelques temps avant, j'avais eu un dysfonctionnement qui est resté sans réponse faute de solution de la part de Citroën et d'autres garagistes qui ne trouvait rien en anomalie (niveau, fuite,...) :

les voyants stop, pression huile, température liquide de refroidissement et niveau liquide de frein s'allumait en même temps avec déclenchement du signal sonore d'arrêt lorsque je roulais. C'était le cas aussi quand le moteur s'est coupé.

Actuellement lorsque mets le contact les voyants s'allument normalement (pas d'anomalie signalée) et l'aiguille du niveau d'huile est bien positionné. Quand je démarre, j'entends le bruit du démarreur mais le moteur ne se lance pas.

Je ne sais plus quoi faire. Je ne me vois pas remplacer le moteur alors que je n'ai aucune certitude qu'il soit en cause, et aussi en raison du coût important de la réparation, qui dépasserait la valeur du véhicule.

Ce forum est mon dernier recours et roue de secours !

Merci d'avance pour votre aide.

Bien cordialement,

NB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Peut-être regarder du côté de la pompe immergée. Si elle est faible et que le niveau d'essence est bas, la voiture ne démarrera pas (expérience vieille d'une semaine sur une Xsara VTS 137).

 

Akis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarrement le garagiste m'as dit que la valise ne servira à rien pour ce type de panne 'mécanique', que le moteur était HS c'est tout...

D'autres symptômes que j'avais remarqué avant :

- l'aiguille d'indication du niveau de carburant donnait des infos contradictoires : un coup niveau bas, un autre niveau moyen.

- lorsque je mettais l'essence, ça claquait toutes les 2 secondes environ comme si le plein était fait, alors que ce n'était pas le cas.

 

@Akis : comment as-tu résolu ton problème ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rajouté 5 litres d'essence.

Comme toi, la jauge m'indiquait un peu plus que la réserve mais je devais être à sec (ou pas assez pour que la pompe s’amorce).

Bizarre le coup du pistolet qui claque.

Est-ce-que tu entends ta pompe lorsque tu mets le contact ?

 

Akis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais je ne sais pas comment faire un test de démarrage direct avec la pompe. Je voudrais m'assurer que le moteur n'est pas HS comme l'a prétendu le garagiste.

Merci de m'éclairer svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.