Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Xsara] Changement autoradio


Invité Initial_D4EVER

Messages recommandés

Invité Initial_D4EVER

'Soir les citroëniste. J'ai de gros soucis avec ma Xsara II. Mais le pire : j'ai enlevé l'autoradio d'origine et j'ai mis un Sony CD-X M9900. Aujourdhui elle est immobilisé à la concession et ils m'ont affirmé que mon poste était trop puissant et qu'il avait causé des dégâts au calculateur electronique qu'il faudra malheureusement changer. Ma voiture broûte et cale au démarrage.

 

D'après le type que j'ai eu au tél, il faudra absolument que je remette le poste d'origine, d'une part pour réiniatialiser l'ECU ( qui coûte 200€ au passage :xan7: ) et pour que ça ne recommence pas.

 

Mon avis : il se fiche de moi. Le nombre de Xsara II que j'ai vu avec des autoradios changés, il va pas me faire croire que c'est à cause de mon autoradio quand même.

 

Votre avis? merci.

 

 

 

 

Message remanié et transféré dans la section adéquate par le modérateur @St Thomas. Si soucis me le dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Hein? jamais j'ai entendu un truc pareil! Je vois pas en quoi la "puissance" ( 4*45 au lieu de 4*15) de l'ampli du poste pourrait causer un degat quelconque, mis a part grille tes enceintes.

Reprends ta voiture et va voir ailleurs, c'est pas possible comme diagnostic. Il te prends pour une quiche. Il y a un soucis mais c surement pas le poste qui est en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Initial_D4EVER

Slt merci d'avoir répondu. Je vais te répéter mot pour mot ce qu'il a dit :

 

" Votre poste est superbe ( Heureusement vu le prix que je l'ai payé ) mais il est trop puissant, si vous voulez c'est comme si il y avait un mini ordi dedans, et renvoit de fausse informations à l'ECU " .

 

Je me marre. :xan7:

 

J'ai répété ça chez mon concessionaire toyota ils ont rigolé.

 

ps : je précise que j'ai rien bidouiller niveau connectique, c'est du ISO, tout est d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xsarajeanmi

Hello ce n'es pas totalement faux ce qu'ils t'indiques non l'autoradio n'es pas trop puissant s c'est completement faux je te rassure mis oui le changement t'autoradio peux causser des soucis.

Je m'explique quand j'ai eu ma xsara y'avais ce poste d'origine tous moche pas beau.

Donc je l'ai remplacer vite fait mais le probleme es que les fiche a l'arriere du poste celle qui comprend l'alimentation et masse plus conservation de la mémoire n'était prévu que pour un poste d'origine.

Les probleme survenu etait assez marrant en soit.

Quand j'uvrais les portes al'aide de l'ouverture a distance ben le poste s'allumait en même temp.

Ils s'étaignait +- 15 sec apres la fermeture des portes.

La solution fut très simple déconecter le fil de conrant continue (la mémoire du poste) et aller le repiquer directement dans la boite a fusible.

5 min de travail ce qui a sauver mon calculateur qui commencais a perdre la tete pour un poste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai entendu que pour changer un autoradio d'origine il fallait (sur les voitures multiplexés cas de la Xsara II) aller chez Citron pour qu'il désintallent l'autoradio d'origine et qu'il initialise le nouvel autoradio et a partir des connecteurs ISO et cette mise à jour ça doit marcher.

 

En Bref il faut que le calculateur sache que l'autoradio à été changer et remplacer mais pas par de l'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je pense que c'est portnawak.....

J'ai changé mon autoradio en mettant un Alpine 4*45 avec la boiboite pour reutiliser ma commande au volant et je n'ai aucun soucis......

 

Change de mecano.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi demande a Citroen lors de la premier revision de "desaciver" l'autoradio sur le calculateur pour y mettre mon jvc 4x45w

cela permet au calculo justement de ne pas recevoir de code d'erreur sur l'absence de l'autoradio d'origine

par contre j'ai essaye recemment de remmetre celui d'origine et bien il ne s'allume meme pas

Xsara II Vts 2l 137 ch

 

Visitez mon Site !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va essayer de mettre tout ça au point... chacun raconte des trucs différents, en affirmant que c'est sa version la bonne. A mon tour! :D

 

 

Pour ma part, j'ai changé l'autoradio d'origine pour un JVC mp3 (kd-lh7r je crois).

J'ai dû inverser le + permanent et le + citroën pour que mon autoradio garde sa mémoire. Il paraît qu'on peut le faire en déplacant un fusible, moi j'ai pris un adaptateur.

 

J'ai effectivement le même comportement que xsarajeanmi: l'autoradio est alimenté dès l'ouverture d'une portière (ou FC), et l'alim est coupée quelque temps après la fermeture et la coupure contact (2 minutes je crois). Ceci est une fonctionnalité du BSI. La même qui fait qu'on peut garder l'autoradio d'origine allumé deux minutes après la coupure contact.

La reprogrammation du BSI chez Citroën permet d'annuler cet effet. Je ne le fais pas, car ça ne me dérange pas et je veux pouvoir remettre l'autoradio d'origine sans retourner chez Citroën.

 

Ce qui est possible par contre, c'est que le câblage de l'autoradio d'origine soit trop faible pour un autoradio 4x45W. Dans ce cas, il y a "normalement" un fusible qui claque avant l'électronique de la voiture. Sauf si le fusible a été changé par un plus fort... mais même dans ce cas là, l'alim de l'autoradio passe obligatoirement par un relais, qui l'isole du BSI.

 

cricounet: pour que l'autoradio d'origine fonctionne, je crois qu'il faut que le BSI connaisse son numéro de série. Au changement d'autoradio, Citroën l'a enlevé. Il faut repasser chez Citroën pour pouvoir remettre ton autoradio d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai entendu que pour changer un autoradio d'origine il fallait (sur les voitures multiplexés cas de la Xsara II) aller chez Citron pour qu'il désintallent l'autoradio d'origine.

Un membre a trouvé une astuce simple en section multimédia. Mettre l'autoradio sur le mode "éteint" avant de l'enlever. Dès lors, le BSI ne sera pas du tout pertubé dans son fonctionnement car pour cet élément l'autoradio n'est pas en marche. Avantage, tu n'a pas besoin de retourner chez le concession si tu veux vendre le véhicule et recuperer le poste en deuxième monte.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Initial_D4EVER

Bonsoir. Merci à tous d'avoir répondu et d'avoir fait part de vos différentes expériences.

 

En la passant à la valise une fois, le code erreur de l'autoradio apparaissait ( naturellement :fourire: ) mais le mécano ni même le chef de l'atelier ne m'a informé sur la possiblité d'endommager l'ECU, donc je pense que si c'était vraiment le cas, il m'aurait prévenu avant.

 

Je persiste à dire qu'il se fiche de moi. Je veux bien que l'ECU soit déréglé ou autre, mais de là à le changer à CAUSE de l'autoradio :xan7:

 

le montant des réparations provisoires s'élèvent à 800€ selon lui. :xan7:

 

:xan14: Mais bien sûre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citronvtr16

Bon ben moi je suis bien content d'avoir une phase 1! Autoradio VDO 4x45 monté depuis 5 ans et aucun problème....Que du bonheur.

Sinon çà me parait assez incroyable cette histoire de calculateur déréglé par l'autoradio, je pense que je me renseignerais à plusieurs endroits pour être sûr si j'avais un problème de ce côté là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir un max de cas, voici le mien :

(ne sachant pas si j'avais arrêter le poste avant de l'enlever ou pas)

 

J'avais le poste K7 d'origine, j'ai changé pour un lecteur CD/MP3 de chez Pionneer (4*45 et 6 HP d'origine)un mois avoir acheté la xsara.

Un an et demi apres, j'ai changé le poste pour l'AVIC-X1 de Pioneer (navigation + DVD +MP3 + Tuner +....) et j'ai changé les HP arrière + avant (Kit éclaté), le poste en 4*50.

 

Il m'est arrivé de pousser pas mal le premier et souvent le second (pas à me farcir la tête, mais a aprécier la musique qui se doit (dans du classique des fois ou Rn'B).

 

Je n'ai jamais eu de soucis avec le poste (et même avec ma voiture même), mais je sais que Xsara, c'est la roulette russe pour les pannes et le fonctionnement... (2 ans 1/2 sans soucis).

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Es ce que le changement d'un autoradio de 1ère monte sur une Xsara de 1998 est il plus simple car la Xsara I n'est pas multipléxée.

 

Sur la Ph1, pas de pb.

 

J'ai une Ph1 multiplexe et j'ai changé l'autoradio K7 d'origine par un Clarion DXZ 738 RMP, et je n'ai eu aucun probleme a part le besoin d'acheter un adaptateur pour l'antenne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une phase 1 multiplexe?!?!?!?

 

Il me semble aussi que les dernières phase1 étaient déjà multiplexée. Je crois que c'était le cas avec mon ancienne Xsara VTS 1,8L 16v.

 

Quelqu'un pour confirmer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je persiste à dire qu'il se fiche de moi. Je veux bien que l'ECU soit déréglé ou autre, mais de là à le changer à CAUSE de l'autoradio :xan7:

 

le montant des réparations provisoires s'élèvent à 800€ selon lui. :xan7:

 

:xan14: Mais bien sûre.

moi aussi je dit qu'il se fou de toi, la voiture est garantie ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Initial_D4EVER
moi aussi je dit qu'il se fou de toi, la voiture est garantie ou pas?

 

Salut David_84, non je l'ai depuis fin 2001, la voiture n'est plus garantie :enerver:

 

Je n'ai jamais eu de très gros problème, j'en suis d'ailleurs globalement satisfait de cette voiture mais quand ça marche pas, ça marche pas :(

 

Moi c'est surtout le montant des réparations, et l'explication totalement absurde que le mécano m'a donné. LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir je suis nouveau ici moi j'ai une xsara de novembre 99 (2.0l hdi vts)et je voudrai changer d'autoradio mais je ne sais pas lequel choisir car je voudrai garder mes commande au volant alors si on pouvai me donner des ref d'autoradio qui les garde ca serai cool merci

allez bonne soiree

en esperant une reponse de votre part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir je suis nouveau ici moi j'ai une xsara de novembre 99 (2.0l hdi vts)et je voudrai changer d'autoradio mais je ne sais pas lequel choisir car je voudrai garder mes commande au volant alors si on pouvai me donner des ref d'autoradio qui les garde ca serai cool merci

allez bonne soiree

en esperant une reponse de votre part

 

Clarion ont une interface pour leur autoradio de reference RCE-103W pour leur dernier model d'autoradio (doit exister pour leur ancien) pour les Xsara de 99-00 (J'ai le catalogue sous la main :xan14: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clarion ont une interface pour leur autoradio de reference RCE-103W pour leur dernier model d'autoradio (doit exister pour leur ancien) pour les Xsara de 99-00 (J'ai le catalogue sous la main :xan14: )

 

 

 

salut vts55 j'ai exactement la meme que toi couleur comprise merci pour ta reponse mais pourrai tu me donner les ref exacte et toi qu'a tu mis comme autoradio dedant

 

:xan10:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut vts55 j'ai exactement la meme que toi couleur comprise merci pour ta reponse mais pourrai tu me donner les ref exacte et toi qu'a tu mis comme autoradio dedant

 

:xan10:

 

 

Perso, j'ai un Clarion DXZ 738 RMP qui datte de 2003 donc je ne sais pas si leur interface fonctionne sur mon autoradio ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.