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A mon tour : système antipollution défaillant C5 sans FAP


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Bonsoir,

 

A mon tour, j'ai le message "système antipollution défaillant" qui s'est allumé. J'ai lu que c'est un peut le message fourre-tout dont les causes peuvent être multiples.

 

Pour ma part, c'est la 1ère fois que ça m'arrive et ça a été brutal. Vendredi soir, je pars de St Quentin en Yvelines (78) pour aller sur Paris. Ma C5 2L HDI de 2003 (sans FAP) dort toute la semaine dans le parking couvert depuis 2 mois car j'utilise celle du boulot en semaine. Je ne la prends que le week end pour des courts trajets.

 

Dernièrement, elle avait commencé à me faire des alertes furtives (température moteur excessive) sans aucune raison car c'était juste après le démarrage moteur froid. Apparemment, ça viendrait de la sonde de température. Le message, revenait de manière aléatoire durant quelques jours et puis plus rien.

 

Vendredi, je roule donc pendant 25 bornes jusqu'au tunnel avant le pont de St Cloud où je tombe sur des bouchons. Je roule pare choc contre pare choc pendant 10 min, puis dans le tunnel, je ressens des à-coups à l'accélérations et je vois le fameux message "système antipollution défaillant". En sortant, du tunnel, j'accélère franchement et je vois une fumée noire qui s'échappe.

 

Au bout de la descente avant d'arriver dans le tunnel Ambroise Paré qui part sur Périph Nord ou Sud, je sens que la voiture n'a pas d'accélération. Je décide donc de m'arrêter sur le bas-côté juste avant le tunnel Ambroise Paré pour ne pas tenter le diable.

 

J'essaie de rédémarrer et la voiture a du mal, elle a des ratés. Une fois démarré, je n'ai pas d'accélération. J'éteins et redémarre, même tarif.

 

Au final, je me mets sur le parking du poste de contrôle juste à côté car j'arrive à rouler à faible allure.

 

J'attends un peu, je redémarre avec peine et pas d'accélération. Ensuite, si je laisse tourner, le moteur accélère tout seul jusqu'à 3 à 4000 tours, sans action sur la pédale, puis cale.

 

Je ne comprends plus rien et décide d'appeler la dépanneuse car j'étais avec ma fille de 5 ans et je ne voulais pas y passer la nuit.

 

Pour l'instant, la voiture est partie au dépôt des dépanneurs car c'est le weekend, demain lundi, je dois la rapatrier sur un garage.

 

Merci si vous avez des pistes car j'ai pensé à la vanne EGR mais ça peut être pas mal de choses. Il se peut même qu'elle redémarre demain. Je me demande si mon petit soucis de sonde de température est lié à ce problème.

 

Ma voiture n'avait rien de particulier dernièrement, si ce n'est que je sentais que le démarrage était légèrement différent par rapport à d'habitude, un peu plus poussif, enfin c'est que j'avais ressenti.

 

Merci d'avance.

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salut effectivement ,tu peut avoir le souci de plusieurs choses ,la batterie qui arrive en fin de vie ,ce qui crée des interférence ,la sonde lambda qui a des souci ou ton débitmètre qui a donner de mauvaise info ,vu la pollution dans le tunnel .j'ai aussi subit ça a cause d'un barbecue près de ma voiture .petite info ,quand tu est en mode saccadée ,il faut faire un reset batterie ,si tu ne connais pas tu éteint ta voiture pendant 5mn ,du débranche le +et le - et tu rejoint les deux borne ensemble 5 mn ,puis tu rebranche ,et attend 5mn encore pour que le bsi fasse sont travail .tu auras peut être ton problème écrit mais elle roulera normalement .cdlt
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Bon, le garagiste chez qui le dépanneur a livré la voiture m'a dit au téléphone qu'il l'avait passée à la valise. Apparemment, ça viendrait du débitmètre. Il l'a nettoyé et ça a l'air de marcher. Il m'a dit qu'il faudrait que j'essaie comme ça pour voir ce que ça donne sur la durée.

 

Je n'ai pas eu encore dans le temps de passer le voir au garage mais dès que je la récupère, je vous au tiens au jus. En espérant que ça ne soit que ça.

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Ca y est, j'ai récupéré ma voiture. Le garagiste m'a expliqué qu'elle n'avait pas d'accélération lorsqu'il l'a récupérée. Il avait beau appuyé sur la pédale d'accélérateur, aucune réaction. Il n'avait jamais vu ça. Il l'a passée à la valise et a vu un problème sur le débitmètre. Il a donc essayé juste de le nettoyer pour voir ce que ça donnait et ça a remarché. Il a roulé avec pour tester et ça avait l'air de tenir.

 

Je suis rentré avec et pour l'instant elle remarche comme avant. Je croise les doigts pour que ça ne me refasse plus le coup. Je vais essayer de rouler le max cette semaine plutôt que de la laisser dans le garage pour la décrasser un peu sur l'autoroute.

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