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problème équilibrage jantes alus EXCLUSIVE Phase II?


Invité diravi

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Bien le bonsoir, Je suis nouveau sur ce Forum...mais pas nouveau conducteur Citroën (3 CX , 1 BX et 2 XM à ce jour)

 

J'ai une XM 2.1 Turbo D 110 CV Saloon (=SX) de 11/1996 qui a 266000kms. C'est moi qui ai fait les derniers 66000kms depuis qu'elle en a eu 200000kms, kilométrage auquel je l'ai achetée à un premier propriétaire. Voiture très correctement entretenue dans le réseau, avec beaucoup de travaux préventifs.

 

Voici mon problème:

 

Depuis longtemps, j'avais envie de monter des jantes alu d'origine type "XM Exclusive Phase II" à la place de mes jantes en tôle+enjoliveur d'origine ....ce que j'ai fait samedi car j'en ai trouvées d'occase sur une XM EXCLUSIVE Turbo CT de 1995 roulante et non accidentée...mais ayant elle-même 261000kms.

 

Mes pneus étant de toute façon à remplacer, j'ai mis 4 nouveaux Michelin Energy 195/65/15 dessus. Dans un premier temps, pas d'équilibrage possible au centre où j'ai acheté et fait monter les pneus car pas la machine requise vu que pas d'axe central sur ce type de jante...donc chimi dès 60km/h et vibrations dans le volant. Normal...en attendant l'équilibrage.

 

Ce midi, je vais dans un autre centre pour faire faire l'équilibrage ( pose des plombs nécesaires) puis essai sur route et là....c'est la catastrophe, car c'est encore pire: chimi dès 40kms/h et vibration progressive de tout le chassis jusqu'à 110kms/h où ça devient insupportable voire dangereux, à vous dégouter de la voiture!!! Alors qu'avec mes jantes en tôle, je n'avais aucun problème, c'était come un train sur des rails...

 

Je retourne demain au garage mais j'aimerais votre avis....

 

Possibilités selon vous?

1)Jantes voilées bien que pas de coup de bordure marquant dessus?

2)Jantes déformées car 260000kms = trop de kms pour de telles jantes?

3)Equilibrage mal fait bien que fait sur la machine prévue, et donc à refaire?

4)Equilibrage correct impossible ave ce type de jantes?

 

Lequel d'entre vous a t-il déjà eu ce problème et comment a-t-il été résolu???

Merci.

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Invité anonyme

Bonsoir,

 

j'opte pour un équilibrage mal fait.....j'ai eu le coup sur la roue avant de la moto... Pneu neuf Michelin+équilibrage > guidonnage infernal

 

Vérifie aussi les pressions... j'ai déjà eu des tubelesss neufs fuyants...montage à revoir.

 

Cordialement

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Invité POMCHIPS

j'ai des jantes comme les tiennes sur ma XM : pas de soucis, si elles sont bien équilibrées = pas de vibration. 1) une jante voilée sans trace dessus c'est quasi impossible (sauf repeintes)

2)J'ai 180 000 km et je ne pens pas que ces jantes alu se déforment avec le temps

3) je pense que tu as un soucis déquilibrage qui aurait été mal fait.

4) mes jantes ne me causent aucun soucis de 0 à 200 km/h

Donc à mon avis : voir là où tu as fait équilibrer !

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Merci pour vos avis...

 

Equilibrage raté? J'espère bien que c'est ça, sinon on n'est pas sauvé!

 

Je retourne au garage demain et je vous dis quoi.

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Invité CitrAlfa

Je possède les mêmes jantes sur mon exclusive. J'ai fait changer les 4 pneus à 192000 km, les jantes ont 212000 km et pas de soucis pas une vibration... Juste un (très) léger defaut de parrallélisme mais ça rien de grave c'est vraiment minime! :D

 

Donc retourne dans le garage qui te les a équilibrées car c'est (je pense) de là que vient le problème.

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Invité jean-pierre quenardel

Salut les XM-istes

 

J' ai personnellement fait cette modif sur ma 2.0 l 16s SX

Ca été dur pour avoir un bon équilibrage (j'y suis retourné 3 fois)

mais depuis "impec".

Je dois malheureusement changer mes quatre pneus et je redoute

la manoeuvre.

Il faut exiger des plombs collés à l'intérieur car c'est plus jolie

que des plombs sur les bords.

(attention, ces plombs collés ont tendance à frotter sur les ressorts anti-bruit des plaquettes de frein).

il faut resortir les ressorts et les tordre un peu (il reste un millimètre d'écart)

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Retour ce jour pour rééquilibrage des jantes et maintenant tout est en ordre (il a aussi fallu s'y reprendre à 3 fois) avec plomb à l'intérieur de la jante et non à l'extérieur ( c'est vrai que c'était laid à l'extérieur), sauf qu'effectivement il me semble que quelque chose frotte encore...donc sans doute un plomb intérieur contre un étrier....à revoir mais pas urgent

 

Merci bien pour tous vos avis....

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Curieux, ça, j'ai eu un petit peu le même genre de pb avec un équilibrage de jantes alu sur la D12 onyx que j'avais. (pas les mêmes jantes que exclusive)

Equilibrage fait dans une succursale Citron, avec facturation d'un essai fonctionnel. Je fais 100 mètres, un tic tic persistant au niveau de la roue : les fils de témoin de plaquettes touchaient les plombs... essai fonctionnel mon c** ! :flamme:

Ils m'on plus revu.

 

Ah oui, l'équilibrage était OK qd même... :)

 

A+

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probleme courant sur ja 5 trous psa, le meilleur equlibrage pour ces jantes et l'equilibarge sur moyeu de la voiture, et si ca existe!!

 

Et chez qui on peut faire ça? car moi je ne savais pas que ça se faisait!

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