Floppy Posté(e) le 19 juin 2016 Posté(e) le 19 juin 2016 Bonjour J'ai un Berlingo 1.6l 16 essence de 2004, mon moteur avait un ralenti instable et des trous à l’accélération ou en roulant. Je suis passé chez Citroen qui m'a proposé un changement de bougies et bobine. J'ai donc changé les bougies mais pas la bobine. Le Berlingo a fonctionné normalement une petite semaine. Ce matin, il démarre difficilement mais ne tient pas longtemps le ralenti et fume beaucoup (au ralenti). Si je tiens l’accélérateur enfoncé, le moteur tourne normalement. Est ce que cela peut provenir de la bobine? Merci. Citer
Nicolas G Posté(e) le 19 juin 2016 Posté(e) le 19 juin 2016 Tu as le votant moteur qui s'affiche sur le tableau de bord ? La marque de la bobine c'est une Sagem ? (Qui pose souvent problème) Citer Roule en Citroen depuis 1991 et la ZX TD Vert Vega de mon père
Floppy Posté(e) le 19 juin 2016 Auteur Posté(e) le 19 juin 2016 Oui, le voyant s'allume. Pour la marque de la bobine, je vais vérifier. Citer
Floppy Posté(e) le 19 juin 2016 Auteur Posté(e) le 19 juin 2016 Les bobines ont elles une durée de vie? Citer
Ced59 Posté(e) le 19 juin 2016 Posté(e) le 19 juin 2016 Salut Essaye de mettre le contact, d'appuyer sur l'accélérateur à fond pendant une 15aine de seconde, relâcher, puis de démarrer Citer
Floppy Posté(e) le 19 juin 2016 Auteur Posté(e) le 19 juin 2016 Pas de changement. Quel était le but de la manoeuvre? Citer
Ced59 Posté(e) le 20 juin 2016 Posté(e) le 20 juin 2016 C'est la procédure pour étalonner la pédale d'accélérateur, je l'ai confondue avec celle pour étalonner le boitier papillon où il me semble qu'il faut mettre le contact, attendre 15 secondes, couper 15 secondes, puis démarrer le moteur. Mais je ne pense pas que ça résolve ton problème, cependant ça ne coute rien d'essayer.. Citer
Floppy Posté(e) le 22 juin 2016 Auteur Posté(e) le 22 juin 2016 Après changement de la bobine, pas de changement de comportement, la voiture ne démarre pas si je ne mets pas le pied au plancher, elle ne tient pas le ralenti et fume beaucoup. Qu'en pensez vous? Citer
Floppy Posté(e) le 23 juin 2016 Auteur Posté(e) le 23 juin 2016 Comment cela pourrait-il survenir du jour au lendemain? Citer
rantanplan06 Posté(e) le 23 juin 2016 Posté(e) le 23 juin 2016 Il faut éliminer la possibilité que l'une des bougies neuves soit HS, mal serrée ou encrassée. Facile à tester, suffit d'acheter une bougie. Citer
Floppy Posté(e) le 23 juin 2016 Auteur Posté(e) le 23 juin 2016 Fait (en quelque sorte), j'ai testé leur serrage, remis les anciennes et ensuite la bobine neuve avec les bougies neuves, le comportement de la voiture est toujours le même. Au démontage, elles étaient un peu huileuses mais pas encrassées. Le dessus du moteur, là où on met les bougies est légèrement huileux, pour info. Citer
rantanplan06 Posté(e) le 23 juin 2016 Posté(e) le 23 juin 2016 remis les anciennes Si une bougie est HS dans les anciennes, et une dans les neuves... Loi de Murphy ;o) Citer
Floppy Posté(e) le 24 juin 2016 Auteur Posté(e) le 24 juin 2016 Ce serait quand même balot. Le moteur tournait avec les anciennes, avec des ratées mais il tournait. Avec les neuves, il tourne impec, pendant 5 jours. Du jour au lendemain, une des bougies neuves ET une des bougies anciennes ne fonctionnent plus, sachant que les anciennes sont dans un tiroir... Citer
Floppy Posté(e) le 18 juillet 2016 Auteur Posté(e) le 18 juillet 2016 Alors mon mécano l'a regardé, il a constaté le problème qui a disparu ensuite. Il a diagnostiqué une problème sur le cylindre 4. La voiture a bien marché 3 jours et tourne à nouveau sur trois pattes. Citer
Ced59 Posté(e) le 19 juillet 2016 Posté(e) le 19 juillet 2016 Quel problème a-t-il trouvé sur ce 4ème cylindre exactement ? Des ratés ? Compression ? Citer
Floppy Posté(e) le 3 octobre 2016 Auteur Posté(e) le 3 octobre 2016 Problème de carburation je crois. Il a vérifié l'injection, elle est ok, il a fait le tour de la connectique gérant l'alimentation, elle est ok. La voiture marche mieux mais démarre de temps en temps mal. Plus rarement ceci dit. Citer
Messages recommandés