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Quelques photos distribution Xsara II 1.9D DW8b


Six Troènes

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Bonjour,

 

J'ai fait changer ma distribution il y a un mois dans un self garage. N'ayant pas tellement les compétences pour la faire seul, j'ai assisté à la chose passivement et en faisant quelques photos.

 

J'en ai retiré que ça n'étais pas forcément si compliqué que ça, pour peu que l'on prenne son temps et que l'on soit méticuleux.

 

Voici les photos commentées, auxquelles vos remarques viendront s'ajouter si vous le souhaitez ! :)

 

Je précise qu'il s'agit là de quelque chose qui reste vague. Pas un vrai tuto ...

AU 4 MAI 2016, CE POST RESTE INCOMPLET.

 

 

Complément d'info ici : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=63460

 

 

 

Changement de courroie de distribution sur Xsara phase 2 (2001), moteur 1.9D DW8b.

 

 

Tout d'abord, monter la voiture sur chandelles. Dans ce cas vous aurez besoin d'un cric hydraulique pour faire monter ou descendre le moteur (prendre appuie sur le réservoir d'huile moteur, en intercalant une grosse planche pour diminuer la pression sur celui-ci).

Sinon, sur fosse ou pont : vous aurez alors besoin d'un support de moteur pour les mêmes raisons.

 

Retirer la roue droite + garde boue.

 

Retirer la courroie accessoire, puis dévisser les 4 vis maintenant la poulie damper et la retirer.

http://img15.hostingpics.net/pics/200944Courroieaccess.jpg

 

Retirer le support moteur droit (photo) !! ATTENTION à ce que le moteur soit soutenu via cric ou support !!

http://img15.hostingpics.net/pics/330591Supportmoteur2.jpg

 

Sans support moteur (notez la barre du support moteur rouge et son crochet fileté permettant de monter/descendre le moteur)

http://img15.hostingpics.net/pics/677533Suppmotetcaches.jpg

 

Faites monter/descendre le moteur pour faciliter l'accès aux vis/poulies/courroie.

 

 

QUESTION AUX MÉCANOS : Quel est le débattement max du moteur avant de tout casser ?

 

 

Retirer les caches de la distribution (là vous allez galérer !).

L'une des vis est peu visible, et se situe dans un sombre recoin près de la pompe à eau.

Essayer de noter le sens d'assemblage des différents caches !! (pour simplifier leur remontage évidement ...).

Rien d'insurmontable ...

 

Ceci fait, aligner les trous de pige des deux grandes roues crantés supérieures.

Pour ce faire, utilisez le petit galet cranté du bas : en utilisant son écrou avec une clé pour faire tourner l'ensemble (dans le sens d'une montre/horaire).

 

http://img15.hostingpics.net/pics/319170Description1.jpg

 

Ici, placement de la pige sur la roue supérieure arrière.

http://img15.hostingpics.net/pics/706075Placementpige1.jpg

 

Piges en place dans leurs trous respectifs (ici les piges sont de simples forets)

http://img15.hostingpics.net/pics/856478Placementpige2.jpg

 

ATTENTION : essayez d'avoir des piges qui soient au plus près du diamètre des trous de pige ; ceci afin d'avoir un jeu qui soit minimum/nul dans les roues !!

ATTENTION : ne plus les retirer ensuite et NE SURTOUT PAS FAIRE FAIRE UN TOUR COMPLET AUX ROUES CRANTÉE LORSQU'ELLES NE SONT PLUS LIÉES ENTRE ELLES PAR LA COURROIE (sauf pompe à eau). RISQUE CASSE MOTEUR AU REDÉMARRAGE !!!

ATTENTION : MARQUEZ DES REPÈRES sur les trois roues crantées principales (sauf pompe à eau donc) afin d'être certain qu'il n'y ait pas de décalage ! (UNE SEULE DENT DE DÉCALAGE ET LE MOTEUR RISQUE DE NE PLUS TOURNER ROND !!!)

 

Pensez aux repères ...

http://img15.hostingpics.net/pics/788484P10504022.jpg

 

 

QUESTION AUX MÉCANOS : Toujours tourner dans le sens d'une montre (pour un tour complet) ? Danger pour le moteur autrement ?

 

 

Ensuite, il faut bloquer le volant moteur (ça s'appelle ainsi hein ?). En gros, la poulie crantée du bas ne doit plus pouvoir pivoter non plus.

Pour ce faire, il semblerait qu'il existe un trou à piger quelque part sous le moteur.

Le mécano l'a fait, sans vraie conviction, et au final ça n'a pas fonctionné ... (bref, il ne savait pas où se trouvait vraiment ce trou)

Photo : le trou utilisé pour l'op, mais qui n'est peut être pas le bon. A moins que la pige à utiliser dût être plus longue pour avoir un effet.

http://img15.hostingpics.net/pics/999762Pigemoteur1.jpg

 

Ici, utilisation d'une clé alen, peut être trop courte ...

http://img15.hostingpics.net/pics/824841Pigemoteur2.jpg

 

 

Dépose de la courroie : c'est bête, mais pas de photo :crouge2:

FAIRE ATTENTION à sa tension pour pouvoir la reproduire "à l'oeil" si vous n'avez pas l'appareil adéquat.

Au dessus du galet de la pompe à eau se trouve le galet tendeur.

Lequel, si j'ai bonne mémoire, fonctionne comme celui de la courroie accessoire (sauf qu'il ne doit pas y avoir de trou de pige : à vérifier in situ).

Ce galet tendeur est à changer. Le changer.

 

Dévisser le galet enrouleur, le changer.

 

Vider le liquide de refroidissement : débrancher ici (attention ça coule très fort !!!)

http://img15.hostingpics.net/pics/420346Viderliquiderefroi.jpg

 

Retirer la pompe à eau (attention, du liquide de refroidissement va à nouveau couler). Nettoyer l'emplacement de la pompe (bouts de joints ...)

Se munir de la nouvelle pompe. Si possible, mettre une très fine couche de pâte à joint sur la pompe à l'emplacement du joint papier.

Placer le joint papier.

Toujours si possible, remettre une très fine couche de pâte à joint sur le joint papier.

 

Placer la pompe, serrer les vis très progressivement en passant de l'une à l'autre (comme pour les roues d'une voiture).

 

 

QUESTION AUX MÉCANOS : Si on a pas de pâte à joint, que mettre ?

 

 

Placer la nouvelle courroie.

Facile à dire, pas du tout évident à faire ! Il faut être deux !

Durant sont placement, attention à ce que la poulie crantée du bas ne se déplace pas ! (si bien bloquée, ça ne devrait pas arriver ...).

 

Mettre en tension la courroie grâce au tendeur (galère ici aussi).

Pour mon cas : tension "à l'oeil" ... la courroie ne doit pas faire plus d'un quart de tour en torsion (le garage n'avait pas d'appareil pour mesurer la tension).

 

Ceci fait, resserrer les écrous du tendeur.

 

VÉRIFIER QUE LES MARQUES SOIENT TOUTES TOUJOURS L'UNE EN FACE DES AUTRES !!!!!!!! Sinon, faire le nécessaire ...

 

Retirer TOUTES les piges (roues crantées + volant moteur !).

 

Saisir l'écrou du galet tendeur inférieur, puis faire tourner la courroie dans le sens des aiguilles d'une montre (ET PAS AUTREMENT), sur au moins deux tours.

Vous ne devez ressentir aucun blocage (à part la résistance due à la compression du moteur ...).

 

Si tout tourne sans souci = ok

 

 

ESSAI MOTEUR !

Démarrer, MAIS ne pas laisser tourner plus de 10 secondes (pas de liquide de refroidissement)

 

 

Si tout bon, remplir de liquide de refroidissement :

Rebrancher le tuyau du liquide de refroidissement.

Mettre 5 à 6 litres de liquide, faire ensuite l'appoint avec de l'eau déminéralisée (au pire, du robinet).

Après 5 litres, y aller progressivement et avec le moteur tournant, et surtout il vous faudra ouvrir la vis de purge du circuit. Dès que la liquide sort en continu par cette vis, c'est que votre circuit est plein (plus d'air). Évidemment, la refermer aussitôt.

Malheureusement, je n'ai pas encore de photo de cette vis (il me semble juste me rappeler qu'elle se trouve vers le fond du moteur). Je vais essayer de trouver ça.

 

 

Remontage :

 

Replacer la poulie damper (voir doc en lien en début de post).

Replacer les caches.

Replacer le support moteur.

Replacer la courroie accessoire.

Replacer le garde boue+roue.

 

 

Inscrire quelque part sur le moteur la date et le kilométrage à laquelle a été réalisée la distribution.

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