Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

remplacement courroie de distribution 1.9d


Invité adonis

Messages recommandés

Invité adonis

bonjour le forum

 

je souhaite remplace ma courroie de distribution sur zsarra 1.9 d,

je ne connais pas la methode sur ce vehicule quelqu'un aurait il la methode

 

merci d'ance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité accobra02

Ok, donc phase I

 

Peut tu me donner le moteur car il existe :

1l8D : A9A (XUD7/L3) (60cv)

1l9D : DHV (XUD9BSD/L4) (75cv)

DJY (XUD9A/L3) Pompe Bosch ou Lucas (68cv)

WJZ (DW8/L3) Pompe Bosch ou Lucas (70cv)

 

Tu devrais trouver un de ces codes sur la plaque moteur, ou dans le numéro de série (les premier caractères après VF..... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02

Voila la méthode, apparemment c'est la même pour les pompes Lucas et Bosch ;)

 

http://img.photobucket.com/albums/v408/accobra02/dw81.jpg

 

http://img.photobucket.com/albums/v408/accobra02/dw82.jpg

 

http://img.photobucket.com/albums/v408/accobra02/dw83.jpg

 

http://img.photobucket.com/albums/v408/accobra02/dw84.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02

Il n'y a pas de solution miracle ...

 

Soit on est habitué à en faire donc on arrive à ressentir la tension à la main...

Soit on a un copain garagiste ou un garagiste qui nous en prête ou loue un...

Soit on emmène la voiture directement chez le garagiste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KaraPitchou

Tu peux aussi "mémoriser" la tension de la courroie avant de la démonter en appuyant dessus et en regardant de combien elle s'enfonce (à peu près 4mm pour une force de 6kg).

 

Mais de toute façon la courroie prend la bonne tension grâce au galet tendeur :

- serrer provisoirement le galet tendeur

- faire 2 tours de vilebrequin à la main, de façon à tendre le brin tendu de la courroie (et à vérifier le calage!)

- desserrer le galet tendeur et l'aider avec le manche d'un marteau à aller au contact de la courroie

- laisser le galet tendeur revenir et le serrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...
Invité deltagolf

Bonjour à tous, j'ai changé la courroie de distribution sur ma 206 1.9 D moteur dw8

tous c'est bien passé sauf que quand je la démarre elle tourne comme une casserole...grosse fumée, raté à 1500 tour maintenu avant et après rien(mais toujours de la fumée)...j'ai donc recalé et recalé 4 fois en tout rien ni change.j'ai donc essayé en pratiquant aussi le desserrage des poulies arbre a came et pompe a injection comme décrit ci-dessus(les mettre a droite puis les remettre a gauche enfin comme expliqué ci-dessus) et depuis c'est pire...a savoir que j'ai pigé les deux poulies et le vilebrequin bien entendu, je suis perdu je ne sait plus quoi faire...en ayant calé les trois poulis par quel malédiction mon moteur ne tourne plus rond :enpleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.