Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C5 180 S&S et vibration dans le volant


Invité pfr78

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai eu pendant 5 ans une C5 2 163ch BVA exclusive dont j'ai été très satisfait que je viens de revendre au bout de 100000 km.

 

Je viens de racheter le dernier modèle 180 S&S EHDI avec BVA et Hydro exclusive.

Je constate un problème de vibration moteur qui remonte sur le volant et la pédale d'accélérateur. Ce phénomène est particulièrement sensible entre 1200 et 1500 tours. Même si la vibration n'est pas énorme, je trouve le phénomène gênant à l'usage car les règles de changement de vitesse au niveau de la boite font que l'on est sur ce régime la plupart du temps. Ma précédente C5 en 163ch n'avait pas du tout ce soucis.

 

J'ai amené le véhicule en concession et il m'a été indiqué que ce problème avait déjà été signalé par d'autres clients et que la réponse de Citroën est que c'était "conforme". Ils ne pouvaient donc rien faire.

 

Ce phénomène semble donc exister sur les dernières C5 équipée du moteur 180 S&S.

 

Y-a-t-il d'autres membres du forum dans ce cas ? Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui pourrait être fait pour améliorer cette situation ?

 

Ce n'est pas un véhicule bas de gamme et il n'est pas normal d'avoir ce type de problème. C'est bien dommage car l'agrément du moteur associé à la boite auto est vraiment excellent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 3 semaines après...
Invité xspicasso3

Je me demande si ce phénomène n'est pas inhérent aux BlueHDi 2 litres (150 et 180).

 

D'un côté sur mon ex-C4 Picasso BlueHdi 150, il y avait un phénomène assez désagréable du même genre vers les 1500 tours. Selon le cas de figure, ceci pouvait mener jusqu'à des bruits parasites dans diverses parties du véhicule.

 

D'autre part, il me semble avoir lu pareilles critiques dans plusieurs essais des nouveaux moteurs Blue HDi 2 litres déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Philhydro
Bonjour à tous,

 

Je constate un problème de vibration moteur qui remonte sur le volant et la pédale d'accélérateur. Ce phénomène est particulièrement sensible entre 1200 et 1500 tours. Même si la vibration n'est pas énorme, je trouve le phénomène gênant à l'usage car les règles de changement de vitesse au niveau de la boite font que l'on est sur ce régime la plupart du temps.

/snip/

 

Y-a-t-il d'autres membres du forum dans ce cas ? Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui pourrait être fait pour améliorer cette situation ?

 

 

Nous avons une C5 tourer 180 S&S depuis novembre, pas de problème de vibration marqué (tellement moins en tout cas qu'une précédente Ph2 2L 138 BVM).

 

Par contre le bruit du moteur est très présent vers les régimes que vous indiquez, et qui sont hélas programmés pour être les plus utilisés (1400 - 1800 ) … Ma version est la millenium hydro, peut-être est-ce mieux sur l'exclusive? je n'ai pas pu essayer avant achat ...

Elle a 12 000km aujourd'hui, et déjà elle "sonne camion" (autant que ma toujours vaillante Ph2 2.2L 136 BVA de 2005 à 120 000km) lorsqu'on est à l'extérieur ...

 

Etes-vous certain qu'il s'agit du moteur pour les vibrations? On pourrait penser pneus /jantes aussi.

 

Tenez-nous au courant.

Ph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité pfr78

Bonjour,

 

Je suis effectivement certain qu'il s'agit du moteur pour les vibrations. J'ai essayé de suivre le cheminement, les vibrations remontent par la manche à air jusqu'au radiateur. Après, ça fait vibrer la caisse, le tablier, le volant, les pédales ... avec une résonance entre 1200 et 1400 tours.

 

Le véhicule a maintenant 3 mois et 5000 Km, il n'est donc plus en rodage.

 

Curieusement, les vibrations varient en fonction du temps et de la météo. Ça vibre beaucoup plus par temps froid et pluvieux que par temps chaud et sec ou cela devient presque indétectable.

 

En ce qui concerne le bruit, la version exclusive est très bien insonorisée et je n'ai absolument pas ce bruit de camion à ce régime, juste les vibrations qui m’insupportent totalement aujourd'hui :-(

 

La voiture est passée par deux garages ou le phénomène a été constaté. Le premier m'a indiqué ne rien pouvoir faire car conforme selon le constructeur, le second a essayé de trouver en constatant que le phénomène n'était pas acceptable mais sans résultat.

 

Il me reste deux solutions, soit faire intervenir un expert et entrer en conflit avec Citroën, .. difficile, soit négocier un échange avec le concessionnaire en espérant ne pas perdre trop d'argent. Dans tous les cas, je ne peux pas rester comme ça. C'est bien dommage car, par ailleurs, le véhicule est vraiment super.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais peut être dire une betise mais si c'est cette manche à air(celle qui arrive sur le filtre à air?) qui transmet les vibrations, pourquoi ne pas la decoupler de la traverse de radiateur???

 

On sait que sur le HDI160, elle a tendance à emettre un bruit au ralentit à cause de son emboitage plus que léger qu'un simple bout de scotch est capable de supprimer...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.