Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vidange intermédiaire


francisj

Messages recommandés

Bonjour à tous

Quelqu'un de vous a déjà fait faire une vidange intermédiaire , par exemple quand on ne roule pas beaucoup , je pense que l'on peut la faire hors réseau , c'est souvent un peu moins cher, suffit de respecter la qualité et la marque d'huile moteur et pour certains modèle ca préserve le turbo . Et pour la garantie encore en cours ?

Qu'en pensez vous .;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

En 2011 la périodicité d'entretien était tous les 2 ans, mais à partir de vers juin 2012 toutes les DS 5 produites ont une périodicité entretien annuelle.

Donc si tu roules peu, quel que soit ton kilométrage tu dois faire la vidange tous les ans (tu as oublié de faire ta présentation, mais je pense que ta voiture est d'après juin 2012). Avec une périodicité annuelle, pas la peine d'ajouter de vidange intermédiaire. Pour la mienne de mai 2012 comme je roule peu mais en faisant beaucoup de petits trajets (fin du trajet avant que le moteur soit chaud) je fais l'entretien tous les ans et elle se porte à merveille.

Petit conseil si tu fais la vidange hors réseau : prend bien l'huile recommandée, une faible partie de l'huile finit dans l'échappement, donc bouche à terme le Filtre À Particules. L'huile recommandée réduit fortement le volume de centre généré quand l'huile brûle donc encrassé moins le FAP. Parmi ces huiles possibles, je préfère prendre l'huile Total qui est le partenaire de PSA comme ça c'est sans surprise à ce niveau là. Enfin si tu fais beaucoup de petits trajets ton moteur roule plus à froid dans sa vie qu'un autre moteur. Dans ce cas, au lieu de prendre de la 5W30, prends de la 0W30 qui protège mieux le moteur les premiers kilomètres (donc à froid).

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et je rajouterais que l'on achète de l'huile en fonction de sa norme/viscosité, pas de la marque, car vous pouvez prendre de la total 5w30 ou 0w30, elle ne conviendra pas à votre moteur

 

pour les vidanges intermédiaires, ça ne sert pas à grand chose, même avec les périodicitées de 2 ans

Modifié par toto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on roule pas beaucoup (petits trajets) l'huile a tendance a perdre en qualité de lubrification. Mais même quand on roule très peu, une vidange se fait en moyenne tout les ans, sauf pour les gros moteurs de voiture de sport, généralement 6 mois ...

 

Dans ton cas, je pense que faire une vidange intermédiaire ne sert à pas grand chose, sauf a redonner la tva de ton huile a l’état (qui en a vraiment besoin pour donner de l'argent aux gens qui bossent pas et bientôt aux futurs ex étudiants qui peuvent se payer le dernier iphone de sortie, mais n'ont pas d'argent pour se rendre a un entretien d'embauche ... dsl pour le troll ... xD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

tout à fait

et je rajouterais que l'on achète de l'huile en fonction de sa norme/viscosité, pas de la marque, car vous pouvez prendre de la total 5w30 ou 0w30, elle ne conviendra pas à votre moteur

 

Oui la norme est indiquée dans le carnet d'entretien, c'est la norme PSA B71 2290 pour l'huile 5W30 et la norme B71 2312 pour la 0W30.

Chaque constructeur a sa norme, donc les grands pétroliers ont plusieur huiles différentes de même viscosité à choisir suivant la marque de la voiture. C'est pour cela que je disais qu'il fallait prendre l'huile recommandée (celle qui respecte les normes pour la voiture) et comme nous avons le choix, de prendre la 0W30 si on fait beaucoup de petits trajets.

Attention contrairement à ce que l'on peut lire ici ou là, les normes ne sont pas qu'une histoire marketing. Total fait de l'huile 0W30 depuis un moment, mais elle n'était pas homologuée sur nos moteurs HDI PSA. Donc en 2011, les DS5 diesel n'étaient homologuées qu'avec de la 5W30 qui pourtant hausse un peu le niveau de CO2 émis au cycle normalisé (qui commence moteur froid). Il a fallu attendre plus de 2 ans pour que Total, qui est le pétrolier partenaire de PSA, arrive à faire une huile 0W30 compatible avec les contraintes de nos moteurs. D'autres pétroliers proposent de l'huile 0W30 homologuée, mais pas encore tous (même s'ils proposent plein d'autres huiles homoguées PSA mais pas celle là qui semble très pointue en fluidité/lubrification/niveau de cendres à la combustion). Donc si votre DS5 n'était validée que pour la 5W30 de norme B71 2290, vous pouvez maintenant mettre de la 0W30 respectant la nouvelle norme B71 2312.

Bonne route

 

PS: le choix entre 5W30 et 0W30 ne se pose que pour les premières DS 5. Toutes celles avec un moteur BlueHDI (120, 150 & 180 chevaux à ce jour) ne peuvent utiliser QUE de la 0W30 (norme B71 2312)

Modifié par Le citadin
Ajout du PS

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.