Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

La BX 16 SOUPAPES


Nicolas

Messages recommandés

Détaillons une BX particulierement affutée,rigoureusement tourner vers le sport et les sensations,cette version 16 soupapes n'en demeure pas moins confortable et fiable :)

 

La BX 16 SOUPAPES

 

spacer.png

 

Présentation et technique:

 

La BX GTI 16 soupapes,est apparu en Juillet 1987 pour les modeles 88 au catalogue de la marque,en 1989 elle troque le GTI 16 soupapes pour l'appelation 16 souapapes tout court,se débarasse de son aileron pour un Becquet plus discret.cette version 160 ch demeurera au catalogue jusqu'en 1992,ensuite normes de pollution oblige,sa puissance dégringolera à 148 ch sur les tous derniers modéles 93.

 

Premier modéle de 1988 avec la dénomination GTI 16 souapapes:

 

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Modéle 89 avec l'ailerons plus discret:

 

spacer.png

 

elle partage ce moteur avec sa cousine 405 en version MI 16 c'est en fait une évolution de l'XU9J2 de la GTI,sa principale innovation et sa culasse 16 soupapes,on peut signaler aussi le montage de poussoirs hydraulique (plus de réglages).pistons renforcés au nouveau dessin avec des logements supérieur pour les tetes de soupapes.

 

Contrepoids plus leger,et amortisseur coté poulie vilebrequin.

 

Capacité d'huile moteur augmenter en raison de la présence d'un radiateur d'huile.

 

Pour sa vocation,pas besoin de vous faire un dessin ;) juste vous donner quelques chiffres pour comprendre les ambitions de la bete:

 

 

220 Km/h en vitesse de pointe

 

0 à 100 km/h en 7.8 secondes

 

poids:1070 kg

 

des chiffres qui parle d'eux meme,et qui affirme bien le caractere de cette BX,bref pour clienteles avertis :) en tous cas pour en avoir essayer une,ça décolle :eek: les patinages en 2 ou 3 ne sont pas rare...(la motricité n'est pas sont fort )et meme si sa ligne reste trés "pepere" c'est tout a fait subjectif,car cette voiture trompera plus d'un usagers qui ne la prend pas au sérieux :D

 

MOteur XU9J4

 

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

 

 

Equipements

 

étant donner la vocation de la voiture,CITROEN vous gate,et la dote de tous les équipements de confort et de sport qu'on est en droit d'attendre sur une telle version:

 

Jantes alliage

antibrouillard

niveau,pression et température d'huile

vitres et rétros électriques

Temporisation de l'éclairage habitacle

siege conducteur Réglabe en hauteur et lombaire

direction assistée

superbe sellerie velours assurant un trés bon maintien

Volant Sport

L'ABS (plutot rare à l'époque) surtout sur ce type de version ou la réputation des BX sur le blocage des roues du à un dosage pointue peut s'averer délicat sur une version sport.

 

Bien sur appendices aérodynamique bien à la mode à l'époque sur les sportives:

 

élargisseurs d'ailes

bas de caisse

becquet imposant (certe moins sur les nouvelles)mais rajoutant au coté sportif

 

intérieur

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Avec l'option cuir

 

spacer.png

 

 

 

Qualités et défauts:

 

Sans aucun doute sur le rapport prix/perfs/plaisir, elle est imbattable,on se fait vraiment plaisir au volant,une voiture confortable avec un tempérament de feu :love: dés la mise en route du moteur,le bruit rageur vous donne le ton,peut être meme de trop à hauts régime :D ,boite de vitesse courte,il a un témpérament de feu à moyens et hauts régimes,il est comme beaucoup de 16 soupapes,un poil creux à bas régimes mais croyez moi de realiser une voiture de sport relativement confortable,seul citroen peut le faire :jap: merci l'hydraulique.. qui meme si elle est rafermie sur ce genre de modéle,reste de toute façons plus confortable en conduite "normal" que ces concurrentes sportives

 

 

Bien équipé on la vue et doté d'un moteur de la famille XU (XU9J4) qui na vraiment plus sa réputation à faire,endurant et récelant que peu de problemes durant sa carriere,le seul bémol est que ce moteur (on peut le comprendre) n'aime pas du tout les parcours urbains.l'actuateur de ralenti BY pass a tendance à se boucher occasionnant un ralenti instable et des a coups.

ce moteur n'est pas vraiment souple en ville,rugueux et instable,il prefere les routes ou autoroutes rapides.

 

Le gros point noire des BX reste (plus prononcer dans les secondes génerations) la finition trés legere et fragile,des vibrations diverses viendront envahir l'habitacle entre 3000 et 5000 trs,bref il faut pas acheter une BX pour sa finition :cry: qu'on se le dise!!!!!

 

La boite de vitesse non plus n'est pas un modéle du genre,particulierement ici avec la vocation de ce moteur,inutile de vouloir passer les vitesses à la volée et rapidement!!! cette boite et lente et mal adapter au caractére rageur du moteur.

 

Motricitée perfectible,que ce soit sur le sec ou mouillé,il faudrat savoir doser au millimétre l'accélerateur dans certaines conditions délicates

 

La revente est également difficile,n'ayant pas forcément une grande cote d'amour,n'esperer pas la vendre à son prix reel,non seulement il faut brader mais aussi attendre souvent plusieurs mois avant de trouver un acheteur.

 

 

Consommations;

 

Selon votre utilisation,elle pourra varier vous vous en douter.compter une moyenne de 9,5 l sur autoroute et 12 l en ville,elle pourra descendre à 7 L en conduite "cool"

 

 

Les chiffres

 

Moteur: 4 cylindre (XU9J4) 1905 cm3,

 

puissance:160 ch à 6500 trs/min

 

couple:18,4 DaNm à 5000 trs/min

 

Boite 5 rapports

 

Freins à disques AV/AR

 

Suspension Hydraulique à 4 roues indépendantes

 

Pneus:195/60 R14

 

Dimensions:L:4.24 m l:1.69 m H:1.35 M

 

Coffre:444 à 1455 Dm3 selon banquette rabattu ou pas

 

Réservoir:66 litres

 

Poids:1070 Kg

 

Performances:218 Km/h chrono

1000 Metre DA:28.7

0 à 100 km/h :7,8 sec

 

Vignette:10 ch

 

Consommations:

6.8 à 90 km/h

8.5 à 120 km/h

11.5 en cylce urbain

 

Modéles produits:16798 de 1988 à 1993

 

 

Prix des pieces

 

Pare-choc avant:6600 frs

Aile AV:780 frs

Capot:1530 frs

Phare AV:700 frs

Moteur ES:21000 frs

Embrayage complet (butée,mécanisme,disque):1000 frs

Boite de vitesse:7800 frs

Aileron:2900 frs

 

Les concurrentes françaises de l'époque

 

Sa cousine 405 MI 16 partageant le meme moteur,meilleur image que la BX et plus chere en occasion.elle reste une sacrée réference.

 

La renault 21 2.0l turbo qui n'est pas en reste,avec des perfs de tous premiers ordre,mais une fiabilitée en léger déca des cousines PSA.modéle trés coté en occasion,compter 15000 frs de plus qu'une BX !!!!!

 

Pour finir une petite gallerie :)

 

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

 

Voila en espérant vous avoir renseigner sur cette version méconnue et attachante qui fera sans nul doute le bonheur de son propriétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Anonymous

C'est vrai qu'on en trouve quelques unes des BX 16S d'occasion, j'en est acheté une il y a un an mais une rouge ou une noire, c'est pas courant! Alors si jamais quelqu'un en vend une, qu'il pense à moi :coucou: .

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on en trouve quelques unes des BX 16S d'occasion, j'en est acheté une il y a un an mais une rouge ou une noire, c'est pas courant! Alors si jamais quelqu'un en vend une, qu'il pense à moi :coucou: .

Merci

 

http://www.webcarcenter.com/occasion/citroen/bx/990535.html

 

elle est propre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité Loud Howard

Non, c'est le 1.9 16S de la 405 MI16 (j'en ai eu une) et ce moteur arrache littéralement, surtout dans des caisses légères comme celles de BX ou de 405 !!!

Par contre, je crains que la suspension hydraulique souple ne soit pas en faveur de la qualité de roulage (sensations en tout cas !!) ..... :dodo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicolas tu as déjà conduit ce modèle :?

 

Ton sentiment par rapport à une Zix?

 

ET le moteur c'est pas un 2.0l ?

 

Non c'est le XU9 ;) meme base de toutes façons ;)

 

Oui j'ai eu la chance d'en conduire une :)

 

Les points forts

 

Moteur rageur et pétillant

facilité de conduite

trés bonne routiére

 

Les points faibles

 

Suspension incompatible avec une conduite sportive

Motricité qui avoue parfois ces limites....

Freinage trop mordant (trés citroen) attention aux gens non habitués...

 

Sinon,super caisse :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité seb16trs

salut nico, qu'est ce que tu entends par susp peu compatible avec une conduite sportive? tu sais y a déjà l'empattement et la traction avant qui n'en font pas une 100% bombe...moi j'ai essayé celle d'un pote, je l'ai trouvé redoutable d'afficacité: du vrai citron: tu pilotes 160 canassons au mm près, elle fait exactement ce que tu lui dis. Je pense que du 100% sport, il faut changer d'architecture, donc de caisse, genre prop/mot arrière...(porsche, vieilles alpines)

 

quoi t'en penses?

 

seb :b_green:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grumly2000

ok merci pour les réponses :applaud:

 

Donc effectivement pour un usage 100% circuit amateur = 100% plaisir

(et pas 100% efficacité)

ce n'est pas l'idéal donc :rouge:

 

Sinon il y a t'il un moyen simple de connaître l'état des suspentions?

Est ce que l'on peut faire rebondir la voiture :b_mirror: par exemple (coup de frein brutal puis relaché par ex?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité Anonymous

La suspension est ferme et très sportive,rien à vor avec une autre BX classique.

Donc aucun pb pour la conduite sportive. Cette voiture se conduit toute seule ne conduite rapide, elle souvire et se ratrappe facilement.

En s'engageant rapidement sur un rond point, les roues avnt patines j'usqu'en 3ème si on appuie dès que le sol est mouillé. Sinno sur le sec, en 1ère le train avant saute et il faut vite passer la 2ème. Le moteur est presque trop puissant pour la bête parfois.

Ce que je regrette le plus de ma 16S (sur ma Xantia V6 BVA et toutes les autres voitures que j'ai conduit) c'est la sensation de légèreté, la faible inertie.

Mais pour le confort faut être honnête, c'est pas çà: quel bonheur de retrouver la suspension de ma BX 14 ou de mes CX...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est que mon avis, mais pour le sport un comportement de 309 GTI16 est quand meme beaucoup plus saint que la BX ;) c'est cela que je regrette sur la BX et pourquoi je la qualifie d'incompatible avec la sportivitée :)

 

Maintenant cela reste une formidable voiture :oui: mais exclusive (comme beaucoup de sportives à l'époque du reste)

 

 

Voila,mais ce n'est que mon avis de passionnée de la marque :coucou: et dieu sait si j'en ai conduit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité papy-mobile
La suspension est ferme et très sportive,rien à vor avec une autre BX classique.

Donc aucun pb pour la conduite sportive. Cette voiture se conduit toute seule ne conduite rapide, elle souvire et se ratrappe facilement.

En s'engageant rapidement sur un rond point, les roues avnt patines j'usqu'en 3ème si on appuie dès que le sol est mouillé. Sinno sur le sec, en 1ère le train avant saute et il faut vite passer la 2ème. Le moteur est presque trop puissant pour la bête parfois.

Ce que je regrette le plus de ma 16S (sur ma Xantia V6 BVA et toutes les autres voitures que j'ai conduit) c'est la sensation de légèreté, la faible inertie.

Mais pour le confort faut être honnête, c'est pas çà: quel bonheur de retrouver la suspension de ma BX 14 ou de mes CX...

 

Vu le rapport prix de vente / usage encore possible, j'ai gardé la BX 16 soupapes (phase 2), et je l'utilise de temps en temps quand je ne prends pas la Xantia V6 boitoto. C'est vrai que je suis régulièrement surpris par la vivacité de l'engin, surtout depuis qu'il est équipé de Michelin Exalto. La voiture y a encore gagné en précision et en agilité. A côté, la xantia fait très, très pataude. Malgré tout, ça reste une berline familiale, avec un centre de gravité assez haut, donc il ne faut pas trop en demander en virages serrés.

 

En ce qui concerne le confort, c'est très supportable, et en tout cas absolument pas comparable avec celui d'une vraie voiture de sport. Les sièges maintiennent particulièrement bien. Sinon, je ne compte plus les accessoires qui ne marchent plus (verrouillage centralisé, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 an après...

salut a tous je viens de me racheter une bx 16 soupapes de toutes fin 88 donc 160 ch pur sang . une 1 er mains ,157000 km et je peux vous dire que ça tourne terrible .elle demande qu'à monter dans les tours . je suis super heureux car je trouve que s'est une voiture formidable ,très polivalante . A ne mettre quand meme qu'entre des mains experte car on atteint vite, très vite la stratosphère.

a bientot ,ojoje49

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous présente la mienne:

http://img143.imageshack.us/img143/8008/concour9ge.jpg

 

Je viens de terminer sa restauration, je roule avec depuis 15 jours, c'est un vrai régal!

On atteind des vitesses hors la loi!

Le permis risque d'en pâtir...

C5 V6 2005 Xantia V6 Activa 1997 BX 16 Soupapes 1990 Méhari 1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jeromedu62 : elle est sublime ta voiture icon17.gif (en plus j'adore cette couleur ;) )

 

l'avantage de la BX c'est que ça tient tellement bien le pavé que même très puissante elle reste très sécurisante à conduire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.