Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Message répétitif "système antipollution défaillant"


Invité chenchawan

Messages recommandés

Invité chenchawan

Bonjour.

 

J'ai un message "système antipollution défaillant" avec voyant défaut moteur orange qui revient régulièrement et qui disparaît au bout de trois jours au maximum. J'ai remarqué que ce message apparaissait après chaque régénération du FAP (le redémarrage suivant en général) ou juste après avoir fait le plein. Je n'ai pas de perte de puissance et le moteur ne se met pas en mode dégradé. La voiture roule tout à fait normalement. D'ailleurs, il y a deux mois j'ai fait un traitement de nettoyage de l'intérieur du moteur et de ses périphériques car je pensais que ce problème venait d'un encrassement. Ce traitement s'appelle le décalamin'heure. J'ai senti une amélioration de l'accélération et de la reprise. Le message est réapparu. Je suis allé chez un garagiste qui a fait le plein d'additif EOLYS. Le message ne concernait pas le niveau d'additif mais le réservoir d'additif était quand même vide. La semaine suivante le message est réapparu. Il a fait une remise à zéro dans l'ordinateur de bord du niveau de liquide EOLYS et a programmé une régénération forcée du FAP. Mais le message est quand même réapparu une semaine plus tard.

 

De ce que j'ai lu sur les forums, je pense que le problème doit est électronique. Ce doit être un capteur défectueux qui donne des informations erronées ou pas d'information au calculateur concernant le niveau d'additif après chaque régénération du FAP ou après chaque plein car une dose d'additif est injecté dans le réservoir à carburant à chaque plein.

 

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ? Suis-je sur la bonne voie ? Quelle serait la réparation à faire ? Merci d'avance de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité chenchawan

Merci de ta réponse. Je dois retourner à la fin du mois au garage. On verra le verdict.

Pour info, combien coûte ce réservoir ? Est-il possible de récupérer l'additif contenu dans celui défectueux car j'ai payé 129 € sans la main d’œuvre et hors TVA il y a deux semaines. J'ai pas envie de refaire un plein d'additif alors que le message au tableau de bord ne concernait pas le niveau faible d'additif même si le réservoir était presque vide. Ce qui veut dire qu'il fallait privilégier le remplacement du réservoir avant de faire le plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité chenchawan
Il a fallu que je mette un message sur ce forum pour que le message et le témoin au tableau de bord s'affichent de manière permanente. Je suis allé au garage aujourd'hui où l'on m'a effacé le défaut qui était que le débitmètre d'air envoyait des données erronées à l'ordinateur de bord. J'espère que le problème est définitivement réglé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chenchawan
Il n'était pas question de l'EGR dans le diagnostic, il s'agissait juste de données incohérentes ou erronées envoyées par le débitmètre. J'espère que le problème est réglé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.