Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Boite sequencielle pour AX...


Invité zac.vidar

Messages recommandés

Invité zac.vidar

J'aimerais beaucoup modifier une boite MA classique pour en faire une boite "sequencielle"...

 

En fait quand on change une vitesse, on manoeuvre le levier de vitesse qui, par le biais de la tringlerie, change la position de 2 fourchettes sur la boite elle meme.

On peux changer le rapport directement sur la boite en manoeuvrant a la main ces fourchettes (je l'ai fais une fois ou j'avais peté ma tringlerie).

 

Je me suis pas trop penché sur la question, c'est juste une idée comme ça, mais ne serait il pas possible de supprimer levier et tringlerie et de manoeuvrer ces 2 fourchette a l'aide de moteur electrique?

Si on place les moteur (pas a pas par exemple) de maniere a ce qu'ils puissent positionner les fourchettes dans toutes les positions necessaires au changement de rapport, il suffit ensuite d'un programme qui indique aux moteur quelles position adopter pour tel ou tel rapport...

Ensuite, deux boutons Rapport + et rapport - et hop :love:...

Il faudra bien sur se servir de l'embrayage, mais j'aime autant...

 

Je sais pas si mes explication sont claires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité zac.vidar

En esperant que c'est plus clair voila des schema fait rapidement :

 

Sur le premier, les deux fourchettes que manoeuvre la tringlerie (entourées en rouge) :

 

http://img326.imageshack.us/img326/1498/fourchettes6rt.jpg

 

Sur le deuxieme, le principe de l'automatisation :

En vert, les moteur, une tige en sort et se fixe a la fourchette.

Le moteur amene la tige aux positions requises pour le changement de rapport (symbolisées par les points verts) entrainant la fourchette dans la position souhaitée :

 

http://img326.imageshack.us/img326/8448/fourchettespositions7qi.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Princenonen

tu vient d expliquer la boite senso.. lol

mais trouver des moteur pas a pas assez rapide..(entre le tps de selection au levier et qua la vitesse soit enclenchée..)

bah le truc ca serai de trouve un automate.. ou avec des relai (mais ca fait bcp de relais)

pr controlé tes moteur.. mais il y a le probleme de la temperature du moteur, des vibration, des intemperie..enfin plein de parametre et moi je trouve surtout celui de la rapidité fiabilité..

qui font que ca sera des moteur cher..

pr la progammation c est un jeu d enfant.. surtout pr un truc comme ca..fo juste demander de faire fonctionné deux truc a la fois.. (super simple comme commande.. si si )

enfin c est assez difficile d adapté de trouvé la place etc etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un post du genre sur un forum .. je sais plus lequel, ça t'aide :LOL: c'est un forum 106 ou saxo, je sais plus...

 

Tu t'y connais en electronique et programation Princenonen?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité K-LOU74

Autant changer de voiture plutôt que de penser à un tel casse tête qui ne fonctionnera jamais.

A moins que....placer un petit noir sous ton chassis en ayant soin de lui avoir donné les manoeuvres à suivre pour déplacer la barre de selection... :fourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité couillon
Ben ecoute si tu avait de koi mettre une pompe pneumatique ou hydrolique ca pourrait le faire.Il te faudrait juste un automate programable, style TSX 17.Et des verins.Apres tu programme, les sequences.Et a la place de ton levier tu met des manettes sur le volant c'est pas impossible mais asser dur, et je sais pas si sa risque de peter la boite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Princenonen

c est vrai que l idée de l hydraulique est bonne..

un pti compresseur electrique ou mecanique (sur la courroie accessoire.. et est mieux que l electrique..) et des verins.. bcp plus resistant qu un moteur electrique.. et casi innusable.. fiable (si pas de fuite)

et pas bcp d emcombremet.. et un pti automat et le tour est joué..

 

juste comme ca.. et pr le controle technique..tu crois que ca va passé...

 

(j ai fait electricité en secondaire.. un peu de programation (automate) electronique et surtout electricité..et mecanique au garage familial.. lol..mnt je fait un graduat en moteur thermique (mecatronique a mons pr ceux qui connaisse..))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais le petit truc quil manque dans vos reflection c la vitesse de passage des rapport!!!!!

imaginer que le truc il marche mais quil met 3 ou 4sec pour passer le rapport!!!! sa doit faire bizar de rouler puis d attendre que le rapport il passe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Princenonen
ta deja vu un verin en fonctionnement.. ta pas interret a laissé ta main..ou un objet..paske ca volle....et pis ci c est pas assez tu met un plus gros..de tt maniere tu dois savoir quelle force il faut exercé sur ton levier de selcetion et mettre un verin en consequence..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais. Deja trouver les bons moteurs pas à pas avec une précision et la rapidité nécéssaire + La carte spécifique à la commande de ces moteur pas à pas + un automate + des sorties analogiques, sans compter qu'il faut alimenter et protèger tout ça + l'intègrer dans ton auto .....

même en trouvant le matos d'occase, le coût de revient serait enorme sans compter l'intègration et la fiabilisation de l'ensemble !!!

 

PS: si tu veut j'ai un TSX 47 qui traine et j'ai une carte de sortie ana .... bon courage !

--- STOP aux Vol des Xantia Activa !!!

:enerver: ---

 

http://img10.hostingpics.net/pics/557773DSCN1088.jpg

 

Anciennes titines: Fiat Panda Jolly an.96, Citroën AX GT 5 portes an.90 x2, Peugeot 307 XS Break 1.6 HDi 110 an.04, Citroën AX Sport an.89, Xantia Activa V6 an.99, BX Sport an.87, AX GTi an.91, C5 phase 2 break Exclusive 2.2 HDi 173

Actuelles: Citroën CX 2400 GTi an.83, BX Millésime 1.6l an.92, AX GTi an.93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta deja vu un verin en fonctionnement.. ta pas interret a laissé ta main..ou un objet..paske ca volle....et pis ci c est pas assez tu met un plus gros..de tt maniere tu dois savoir quelle force il faut exercé sur ton levier de selcetion et mettre un verin en consequence..

 

Mettre un verin serait encore plus fou, deja te trimbaler avec un compresseur !!!! Et en plus tu serait obliger d'acheter du matos neuf dimenssionner pour ton application.

--- STOP aux Vol des Xantia Activa !!!

:enerver: ---

 

http://img10.hostingpics.net/pics/557773DSCN1088.jpg

 

Anciennes titines: Fiat Panda Jolly an.96, Citroën AX GT 5 portes an.90 x2, Peugeot 307 XS Break 1.6 HDi 110 an.04, Citroën AX Sport an.89, Xantia Activa V6 an.99, BX Sport an.87, AX GTi an.91, C5 phase 2 break Exclusive 2.2 HDi 173

Actuelles: Citroën CX 2400 GTi an.83, BX Millésime 1.6l an.92, AX GTi an.93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zac.vidar
tu vient d expliquer la boite senso.. lol

mais trouver des moteur pas a pas assez rapide..(entre le tps de selection au levier et qua la vitesse soit enclenchée..)

bah le truc ca serai de trouve un automate.. ou avec des relai (mais ca fait bcp de relais)

pr controlé tes moteur.. mais il y a le probleme de la temperature du moteur, des vibration, des intemperie..enfin plein de parametre et moi je trouve surtout celui de la rapidité fiabilité..

qui font que ca sera des moteur cher..

pr la progammation c est un jeu d enfant.. surtout pr un truc comme ca..fo juste demander de faire fonctionné deux truc a la fois.. (super simple comme commande.. si si )

enfin c est assez difficile d adapté de trouvé la place etc etc..

 

Non la senso a un embrayage auto...

 

Je sais que c'est simple, mais je sais pas faire lol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zac.vidar
et sinon, sorti de cette idée pas mal, difficelement realisable, mais pas mal quand meme, est ce que tu a penser a l'embrayage???

;)

 

Difficelement realisable je pense pas, conception difficile oui, mise au point laborieuse oui... Mais sinon c'est pas dur...

 

Embrayage au pied, classique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a des verrins pour remplacer les moteurs...verrin pneumatique et "oliopneumatique" mais faut tout le systeme de compression derriere et il reste toujours les verrins électrique mais le temps de réponse est minable...

 

un cablage par relais sa se fait mais il va y en avoir...le mieu c'est de fonctionner avec de la petite électronique de type TTL puis faire la partie puissance avec des relais...

 

;)

 

j'adore les système comme sa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TONO GT
Difficelement realisable je pense pas, conception difficile oui, mise au point laborieuse oui... Mais sinon c'est pas dur...

 

Embrayage au pied, classique...

 

alors c'est pas une boite sequentielle...et le principe d'une boite d'une boite sequentielle est aussi de gagner du tps sur l'embrayage..en gardant un embrayage au pied, tu n'auras aucun avantage de piloter tes chgts de rapport, tu ne gagnera rien, voir meme tu perdra du temps, sa sert a rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.