Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C4 ventilateur tourne à l'arrêt


Invité nakata37

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

J'ai une c4 vti120ch essence de 2011 et un jour j'ai eu le voyant arrêt moteur

Apres un tour au garage ( Peugeot car je l'ai acheté la bas ) le garagiste me change un reservoir en rapport avec le liquide de refroidissement ( pour moi il y en avait qu'un ?!?)

 

À mon retour le ventilateur se déclenche par moment (environ une fois sur deux ) à l'arrêt.

 

Petite précision avec ou sans clim activé.

 

Retour au garage il me change la sonde

 

Retour chez moi le probleme est toujours là.

 

Peugeot se décide à l'envoyer à Citroën est verdict : tout est normal, ils ont juste reprogrammé le calculateur.

 

Tout cela pour dire que je connais pas grand chose mais est ce vraiment normal que le ventilateur tourne à l'arrêt ?

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Même voiture, même moteur

J'ai ca aussi ne t'inquiète pas c'est normal

Et c'est que mieux je pense

 

Par contre j'espère que tu na pas payé la sonde de température car cela fait parti d'une Campagne de rappel depuis fin août pour pas mal de Modèle dont le c4 ( j'ai eu droit à se rappel fin janvier lors d'un passage en concession )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quand le ventilateur tourne alors que le moteur est arrêté, touchez les rétroviseurs extérieurs.

S'ils sont tièdes, c'est qu'une régénération du FAP est en cours, donc, c'est normal que le ventilo tourne...

Il s'arrêtera en fin de cycle de régénération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de toute votre aide, par contre c'est à chaque trajet même court et en ce moment en hiver, ça fait bizzare. J'ai pas habitude de ça , mais votre aide m'a rassuré.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour plus de précision pour une futur personne concernée, on m'indique que le ventilateur s'enclenche par sécurité à 97 degrés. La question est comment ma voiture peut être à plus de 90 degrés tout le temps.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils sont tièdes, c'est qu'une régénération du FAP est en cours, donc, c'est normal que le ventilo tourne...

Il s'arrêtera en fin de cycle de régénération.

...

Sur les véhicules équipés de FAP, cela se passe régulièrement..

 

Les rétro pour savoir si tu es en régénération FAP ok, par contre, la régé FAP s'arrête à la coupure du moteur. Il n'y a plus de gazs et de toute façon plus rien pour les faire monter en température pour régénérer.

Donc le ventilo qui tourne, ce n'est pas le cycle de régé qui se termine... ça peut être éventuellement une sécurité pour faire au contraire redescendre le tout en température... (?)

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour plus de précision pour une futur personne concernée, on m'indique que le ventilateur s'enclenche par sécurité à 97 degrés. La question est comment ma voiture peut être à plus de 90 degrés tout le temps.

 

C'est bien plus compliqué que ça...

Ton véhicule est équipé d'un thermostat piloté qui régule à des températures différentes en fonction de nombreux paramètres. Le seuil de déclenchement du ventilateur varie donc également en fonction de ces paramètres.

Et le ventilateur ne sert pas seulement à réguler la température du liquide de refroidissement, sur les véhicules modernes il peut être piloté par de nombreuses "stratégies"...

Exemple sur les diesels : activation du ventilateur à la coupure moteur pour éviter une "surchauffe" de certaines pièces autour de l'échappement après une régé FAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien plus compliqué que ça...

Ton véhicule est équipé d'un thermostat piloté qui régule à des températures différentes en fonction de nombreux paramètres. Le seuil de déclenchement du ventilateur varie donc également en fonction de ces paramètres.

Et le ventilateur ne sert pas seulement à réguler la température du liquide de refroidissement, sur les véhicules modernes il peut être piloté par de nombreuses "stratégies"...

Exemple sur les diesels : activation du ventilateur à la coupure moteur pour éviter une "surchauffe" de certaines pièces autour de l'échappement après une régé FAP.

Merci pour explications, par contre rien à voir enfin je pense, j'ai horloge qui revient à zero par moment, quelqun connaît le probleme ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.