Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

2.0 16v 143 : Ralentis instable / Broute a l'accéleration


foudepc83

Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis presque 1 ans que je possède une C4 Exclusive 2.0 16v 143 ( EW10A).

 

Depuis quelque semaine , le problème s'empire , surtout a chaud.

 

Le ralenti est instable , pas trop mais visible.

Quand j’accélère bien fort , il y a des trou , on dirais une coupure d'allumage ou un truc comme ça .

 

J'ai passé la valide ( la mienne et celui du mécano du coin ) qui remonte aucun défaut.

 

 

J'ai changé les 4 bougies , sonde d'eau , nettoyé le boitier papillon , nettoyé le capteur de pression d'admission.

 

Beaucoup de garage me dit d'aller voir Citroën , et Citroën me demande 101€ pour un simple diagnostique.

 

Avez vous une idée ?

 

Je peux vous faire un aperçu de la courbe du fonctionnement de la sonde lambda si vous en avez besoin.

 

Merci de vos aide !

 

Bonne fête de st valentin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ca peut venir de plusieurs choses.

Le boitier papillon, la pédale d'accélérateur, la bobine d'allumage, ou une prise d'air a l'admission.

 

Pour info, ce n'est pas par ce que tu as nettoyé le papillon qu'il fonctionne forcément bien, si il était a commande mécanique, cela pourrait fonctionner, mais pas avec un papillon a commande électrique.

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

Le break de chasse: 206 SW GTI: 2003, carto éthanol

407 2.2 Signature: 2005, BVM6

Celle de madame: 407 SW 2.2: 2005, BVM6

Avant:

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

C4 Collection: 2006, 1.4e 16S, 5 portes, RT6 by me.

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s.

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais de symptôme équivalent mais visiblement moin fort et depuis le changement de la bobine d'allumage c'est le jour et la nuit !!! Sa ressemble vraiment à un probleme d'allumage

 

L'hypothèse du boîtier papillon pourrait être la bonne aussi !

Le filtre à air est il en bonne état ?

 

Le probleme c'est qu'i, n'y aucun défaut donc tu doit un peut changer à l'aveugle comme moi avec mon probleme

Modifié par lol199379

C4 II Shine 1,2 puretech 130 blanc nacré

 

Mon ancienne : C4 VTR 1.6 16v vert normandie

Présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de vos réponse !

 

Il y a t'il un moyen de tester le bon fonctionnement du boitier papillon / bobine d'allumage ?

 

Un petit détail :

Quand je met ma mains sur la sortie échappement , a chaque moment ou le ralentis est instable , ça pétarde au niveau du pot , et a ce moment il y a une petite perte de tension sur les lumières ( genre éclairage de plaque d'immatriculation ).

 

Si vous le vouliez , je ferais une vidéo avec son pour vous montrer ?

 

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pas vraiment moyen de test ou pas la bobine j'ai changé à l'aveugle moi et parfait c est des Piece qui s'use un peut plus et c'est souvent sa sûr de nombreux moteur

Ce qui est bizarre c'est que cela ne le fait qu'à chaud

 

Autre question tu roule avec uniquement de l'essence ou tu pratique un mélange d'éthanol ?

Modifié par lol199379

C4 II Shine 1,2 puretech 130 blanc nacré

 

Mon ancienne : C4 VTR 1.6 16v vert normandie

Présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la C4 je roule que a l'essence vu que l'E85 n'est pas rentable pour moi ( je ne roule pas beaucoup ).

 

A froid , le régime de moteur est assez élevé , une fois le régime baisse , c'est la que ça commence.

 

 

Tient , ce soir je vais faire une vidéo et je poste.

 

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la bobine ne se teste pas, le papillon, peut être via l'outil de diag PSA.

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

Le break de chasse: 206 SW GTI: 2003, carto éthanol

407 2.2 Signature: 2005, BVM6

Celle de madame: 407 SW 2.2: 2005, BVM6

Avant:

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

C4 Collection: 2006, 1.4e 16S, 5 portes, RT6 by me.

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s.

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse,

 

Demain je commande la bobine , plusieurs de mes amis me remonte que c'est un soucis de la bobine vu que cela arrive souvent chez PSA , je vous tient au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tien nous au courant de l'avancer de tout sa pour le changement rien de dur il suffit de respecter la procédure de débranchement de la batterie et c'est parti !

C4 II Shine 1,2 puretech 130 blanc nacré

 

Mon ancienne : C4 VTR 1.6 16v vert normandie

Présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débrancher la batterie pour remplacer une bobine?

C'est unpeu poussé quand meme... :D

Modifié par Dante GT

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

Le break de chasse: 206 SW GTI: 2003, carto éthanol

407 2.2 Signature: 2005, BVM6

Celle de madame: 407 SW 2.2: 2005, BVM6

Avant:

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

C4 Collection: 2006, 1.4e 16S, 5 portes, RT6 by me.

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s.

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est jamais trop prudent avec l'électronique

C4 II Shine 1,2 puretech 130 blanc nacré

 

Mon ancienne : C4 VTR 1.6 16v vert normandie

Présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un air bag, là il n'y a aucun risque. ^^

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

Le break de chasse: 206 SW GTI: 2003, carto éthanol

407 2.2 Signature: 2005, BVM6

Celle de madame: 407 SW 2.2: 2005, BVM6

Avant:

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

C4 Collection: 2006, 1.4e 16S, 5 portes, RT6 by me.

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s.

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Hier, j’ai changé la bobine par du FEBI, Ralentie très stables, pas de broutage à l’accélération.

Cela fonctionne beaucoup mieux, rien à voir avec l’ancienne bobine.

 

Pour la batterie, j'ai pas débranché mais c'est vrais que par précaution il vaux mieux.

 

En tout cas, je vous remercie de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Badaboum !

 

Hier , j'ai profité de changer de filtre habitacle et filtre à air, je démarre la voiture , je laisse chauffer ...

 

je met un petit coup de gaz , le moteur s'est coupé et relancé d'un micro seconde avec voyant defaut Régulateur de vitesse et le voyant Service orange allumé.

 

Bref , je débranche la batterie et je rebranche , pareil sauf qu'il y a pas de microcoupure du moteur , mais il y a un voyant Service et Défaillant controle moteur.

Je branche ma prise ODB sur mon pc , aucun erreur n'est remonté.

 

Je sais que ça n'a rien a voir avec le filtre a air , mais peut être il faut faire l’apprentissage du boitier papillons , vous savez comment on fait ?

 

Je précise que la voiture tourne très bien malgré le voyant.

 

Autre question : Quel est la différence entre une prise ODB simple et le lexia en terme de lecture du code d'erreur et effacement du code d'erreur ?

 

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut arf dommage je ne connaît pas trop l'outil de controle des défaut et il est interdit d'un parler sur le forum il me semble

Pour le probleme de régulateur de vitesse je l'aie eu et sa venait du capteur de la pédale de frein : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=177474&highlight=Contacteur

 

Pour l'autre probleme c'est peut être un capteur qui provoque sa !

C4 II Shine 1,2 puretech 130 blanc nacré

 

Mon ancienne : C4 VTR 1.6 16v vert normandie

Présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord , je te remercie pour le rappelle sur l'interdiction de parler sur le lexia.

 

C'est bizarre car le régulateur remarche après débranchement de la batterie, maintenant c'est un problème défaillant du contrôle de moteur.

 

je vais regarder tous ca ce soir :)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même bizzare cette histoire que tu change le filtre à air et cela te provoque des défaut à la chaine tu aurais pas toucher des câbles ?

 

Pour ce qui est du régulateur pour ma part quand je coupé le moteur et redémarre dans la foulée tout remarché impeccable mais avant de tout changer met un coup de bombe a contact cela m'a permis de ne pas le changer le mien !

Malgrés tout j'en est trouve un tout neuf à la casse donc j'en est un d'avance !!

 

Pour le deuxième probleme regarde ici sa ressemble au tien

http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=39965&view=next&sid=85abd1406f03b2174423ae4909ca16b9

 

Le positif pour l'instant c'est que ta voiture ne broute plus ....

Modifié par lol199379
Ajout d'un lien

C4 II Shine 1,2 puretech 130 blanc nacré

 

Mon ancienne : C4 VTR 1.6 16v vert normandie

Présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est déjà très bien qu'elle broute plus.

 

Pour moi on dirais le boitier papillons , car je l'avais nettoyé,

 

1e démarrage => Incident au niveau du régulateur de vitesse, avec un microcoupure du moteur ( résolu après débranchement )

 

2e démarrage => Incident du contrôle de moteur , Sans message d'erreur via OBD , malgré plusieurs débranchement de la batterie .

 

dans les deux cas ça sent le boitier papillon

 

Ce sois je vais tender de démonter le boitier papillon , voir son comportement.

 

Il y a t'il une procédure d’apprentissage au niveau du boitier papillon ?

 

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Problème résolu ,

 

En effet , ce matin j'ai débranché la batterie , puis en rentrant du travail , j'ai rebranché la batterie , le voyant a disparu.

 

Je pense due a un perturbation électromagnétique à cause de la lampe que je m'en servais pour éclairer le moteur.

 

Au top et merci beaucoup a vous !

 

Dimanche j'attaque le changement du silentbloc inférieur du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...

Bonjour. Je déterre ce sujet car avec les mêmes symptômes, j'ai le même problème. Avez vous définitivement réglé le soucis ?

J'ai changé, bougies, bobines, injecteurs, boîtier papillon, sonde lambda amont, capteurs MAP, température eau, PMH, arbre à cames, testé electrovanne de canister, changé electrovanne VVT, pompe à essence.... Ma C4 tourne à l'E85 mais le retrait complet du boîtier et deux pleins au SP95 n'ont rien changé....

C6 3.0 HDI V6 240 Exclusive, C8 HDI 120 Pack, Xsara 1.9D X break

Xantia V6 Exclusive GPL, BX 16 Soupapes

C5 Phase 2 Break 1,6 HDI FAP Pack , Tub HY

BX 14E, CX 25TRD Turbo 2, XM 2.1 TD 12 Break

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.