Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Guide du nouveau XM Roader?


Invité lahuri

Messages recommandés

Bonsoir/jour,

 

Je rêve de posséder une XM depuis 12 ans (j'en ai actuellement 29), suite à une une sombre histoire dans un raccourci que jamais je n'ai retrouvé.

Une petite opportunité financière me permet d'envisager enfin cet achat, qui depuis ce temps est devenu aussi mûri que raisonné. J'ai su me passer depuis des années de véhicule, malgré un passif qui a failli bien démarrer: démontage (et remontage) intégral de ma première élue (une visa); guide hayes à la main (ce fut un premier essai bourré d'anecdotes mais une bonne réflection mécanique dans l'ensemble pour un débutant (et 30 Km/h de gagnés :) )); puis je me suis rééssayé sur deux 104 (simples réhabilitations en but de reventes), enfin j'en ai terminé avec ma R9 qui fut mon dernier (et cuisant) essai, ma R21 symphonie suivante n'ayant eu à subir que les sévices des garagistes suite à un véritable démarrage de carrière professionnel de ma part dans un tout autre domaine (et donc mon investissement dans ce centre d'intérêt s'acheva là).

 

Après cinq ans de tribulations dans l'informatique parisienne et ses tansports en commun, je quitte la ville, je n'en peux plus; la province me rappelle définitivement. Oui mais il me FAUT une bagnole. Digne de ce nom.

 

LA XM!!! Celle dont j'ai toujours rêvé...

 

Ayant également pris le train de vie lutécien (une réussite et un budget somme toute limités), certains choix ont du s'imposer.

 

1°) Par le Diesel tu passeras (et le cours du pétrole, etc...)

2°) La 2,5 litre turbo tu acquièreras (ma région de sélection n'est pas en plaine et... bref j'ai eu le malheur d'en conduire une)

3°) entre 2500€ et 3500€ tu mettras (parce que avec "les petits frais inévitables" 5000€ je ne puis dépasser

4°) les mains dans le cambouis tu remettras (c'est un plaisir pour ma part, voire un moindre mal quoi qu'il arrive pour posséder une telle voiture d'exception)

5°) la carrosserie et l'interieur tu ne privilégieras pas à l'état mécanique, 200 000Km cette voiture durera sans frais incontrôlables (je repense au post de cette merveille sauvée des molosses; rhaaa si seulement le prix ne pouvait être contrôlé que sur des histoires de moquette *jaloux* :) )

6°) Ton rêve obtenu tu respecteras et permettras à ceux qui n'ont pu de pouvoir perpétrer ton accession à ton pêché

 

J'aimerais lancer un thread qui pourrait résumer l'histoire d'un passionné du dimanche (en passe de devenir un grand si tout se déroule bien) en quète de son rêve.

 

Mais pour en revenir un peu les pieds sur terre, je me sens plein de bonne volonté, j'ai parcouru pas mal de posts ici; et j'hésite soudain à me lancer. J'ai un budget de 3000€ à l'achat, je ne suis pas fainéant des coudes, mais certains posts me fichent la trouille.

 

Comment éviter les pièges sur une voiture aussi exceptionnelle que controversée!?

 

Quoi, la culasse est sujette à caution avant 200 000Km si la chauffe moteur n'a pas été respectée!? Quoi, le système de suspentions, même s'il donne souvent satisfaction, peut mener à des gouffres financiers s'il s'avère un quelconque dysfonctionnement!? et quelle galère cette histoire du post de 45 pages... Ce forum a de quoi faire inquéter...

 

Pas assez pour me décourager toutefois j'en ai peur (j'ai pu lire d'autres anos commes celles de l'écran de l'ordinateur de bord mais là rien de bien terrible, ça fait partie du genre de trucs que j'aurais su gérer seul sur une ile déserte (j'omets par pudeur de préciser en combien de temps)). J'aimerais juste quelques conseils pour me permettre de bien choisir mon élue. Quel coût (hors essence/assurance) d'entretien? avant ou apres les fatidiques 200 000? Quels sont les pounts important pour le nouvel acquéreur? (oui parce qu'à 3000€, je me doute que...)

 

Et si je trouve un vrai bonheur, je lui achèterai une sellerie cuir pour remplacer les sièges éventuellement éventrés (c'est mon postérieur qui va être content!), des chauffe-fesses (hoplà toujours plus loin dans le sexuel), les réparations de l'électronique partie en duel contre un seigneur du mal inconnu dans notre dimention... Pour la carrosserie ça sera fait d'office; doucement mas proprement.

 

En fait je cherche tout simplement une XM 2,5 TD, état indifférent mais mécanique super viable. Je suis très motivé et prêt à remettre le reste en état (ah oui j'ai une petite expérience en carrosserie), bref je suis prêt à réhabiliter un modèle qui le mérite et à faire partager toutes mes expériences sur cet oiseau; mais j'ai tout d'abord besoin de conseils.

 

Je me sens doué, mais je sais pertinemment que je ne pourrai jamais avoir autant d'expérience qu'un ancien ou actuel possesseur de ce bijou :)

 

Puisse ce post être le début d'un long thread; j'en rêve un peu, beaucoup...

 

-Quelles parties vérifier lors d'une acquisition/quels sont les signes d'une XM "galeuse"?

-Quelle année, quel kilométrage pour une gamme de prix donnée? (la mienne est de 3000€).. Argus ou pas argus?

-Quels frais additionnels prévoir hors surprises (normales) post-achat (budget annuel entretien sérieux)?

 

J'ai trois passions; les arts, l'ingénierie et l'auto. J'ai vécu les deux premières, il me reste le plaisir à redécouvrir et mes deux savoirs à mettre à contribution :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


(euh j'ai à peu près pigé le mode de fonctionnement de la suspention hydractive, les sphères, le rapport avec le capteur d'accélération, le réglage de la hauteur par défaut; et même le fonctionnement des essuie-glaces... et dire que j'ai failli sombrer dans l'aviation... bref sans être totalement idiot j'ai vraiment envie qu'on me prenne un peu par la main parce qu'entre la libre interprétation et la Pure réalité s'interpose un sain et naturel manque de confiance :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alain28

oui, la meme ici

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=23772

 

le pb du gpl est l'autonomie sinon je reconnais que ma D12 silencieuse et sans vibrations au ralenti ce serait le top des top!

 

pour le 2,5L tres bien mais pour chopper des prunes...donc je prefere mon veau!

en plus y a de la place autour du moteur et c'est pas trop plein de tuyaux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, si le moteur est ta plus grande crainte, dirige toi vers le 2.1 td12, qui pousse deja pas mal, et qui a lui, la reputation d'etre increvable!!!De plus, tu auras alors un chois bcp plus important d'auto dans ton budget!(ne serait ce que pour le remplacement de la courroie de distri, entre un 2.5 et un 2.1 y a pas photo au niveau du prix!!! aie!)

Sinon, pour moi ,le bonheur ultime serait un v6 avec gpl (mais boite meca, tjs pour eviter les ennuis!) ,pour la, un pannard complet!

jeff

c'est au pied du mur, que l'on voit le mieux le ........mur ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut lahuri,

 

Et tout d'abord bienvenue sur Planète.

En te lisant, je me revoie sur ce même forum il y a 1 an1/2 où je me posais à peu près les mêmes questions, mon rêve était alors la 2.5 TD Bk, en lisant comme toi les messages des forumistes je n'ai pas sû faire le pas vers celle-ci.

Finalement j'ai acheté la 2.1 TD Bk à 190 000 Km, elle a aujourd'hui 240 000 Km et j'en suis content, bienqu'ayant eu quelques petits soucis au début. C'est une bonne voiture qui tire bien malgré sa petite cylindrée, (je dois dire que j'ai toujours eu des CX 2.5l D).Il est certain que l'agrément de conduite est meilleur avec la 2.5 TD c'est le jour et la nuit. A toi de voir !

et bon choix

XM 2.5 Exclu 1998, 260 000 Km

XM 2.5 Bk 1996, 290 000 Km

XM 2.1 TD BVA Exclu 1996, 340 000 Km

XM 3.0 V6 Exclu 2000, 140 000 Km

CLS 500 V8 2004, 110 000 Km

SL 500 V8 2008, 110 000 Km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Harry Cover
Pour @patouille, oui le premier propriétaire était surement à l'aise financièrement mais si tu l'achètes en 2 ou 3 mains y a des riques que le précedent proprio n'ai pas été aussi soigneux. Des personnes achètent la voiture juste pour le moteur, pour une V6 vaut mieux une 1er main mais ca devient de plus en plus rare faite vite il n'en reste plus des masses en bon état.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.