Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Refection Etrier Frein Xm Ph II Attention aux colonnettes.


bib-raziel

Messages recommandés

Petit message pour éviter à certains d'avoir la même mésaventure.

 

Voulant entamer la réfection des étrier Av de ma Xm, j'ai trouvé deux Kit complet sur Internet (sur Ebay), une fois reçu, ça parait impec', tous les joints sont là.

 

Je commence un premier étrier, je dégomme sans ménagement les deux soufflets de colonnette (avant de comprendre qu'il sont simplement entré en force avec un cerclage metalique, mais le mal était fait je les ais explosé ! :p ), et en voulant mettre les neufs, je m'aperçoit qu'ils sont trop petit, ils sont destiné en fait au montage des Xm Ph I, avec colonnettes diamètre 16mm; sur Ph II c'est passé à 18mm. (toutes les autres pièces du Kit sont bonnes en revanche)

 

Du coup j'ai cherché sur le net les bons soufflets, Oscaro par bonheur les vends "au détails" en sachet de 4; mais une fois reçu j'ai déchanté, c'est pour le 16mm.

 

Chez Citroen tous est NFP, tous les kit de réfection Bosch du style 0 204 104 56 ou 0 204 104 051 sont en indisponibilité totale partout.

 

bref hier j'ai du aller à la casse récupérer un étrier de Ph II pour y récupérer les soufflets de colonnettes.

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Hum trop tard j'ai tout remonté cet aprem...

 

C'est fréquent les étrier qui bloquent, et c'est surtout dû au piston lui même.

 

La solution c'est de changer certains joints et graisser allègrement à la graisse au cuivre (haute température) au remontage.

 

Pour les Kit à acheter, ref citroen 95 651 051 :

 

http://www.ebay.fr/itm/Front-Brake-Caliper-Repair-Kit-Citroen-Xantia-XM-57mm-95651051-/291635460178

 

ou encore http://www.amazon.fr/Autofren-Seinsa-D4218-réparation-étrier/dp/B00DQIS00U

 

Malheureusement dans ces kit les soufflets sont pour Ph I.

 

Sinon on peut tenter sa chance en commandant les kit Bosch 0 204 104 051 ou encore 0 204 104 056 sur http://www.24piecesauto.fr/1146809 , mais bon je doute de la dispo; sinon ces kits on l'air bien, vu qu'a priori il y a les deux types de soufflets.

 

Donc niveau réfection de l'étrier, on va changer le soufflet qui protège le piston, le joint à section carré qui permet l'étanchéité autour du piston, et le cache qui protège le frein à main.

 

Une fois l'étrier déposé, on les passe au Karcher, ensuite on fait sortir le piston (à l'air comprimé ca marche bien si on a un compresseur, sinon c'est système D).

On retirer le soufflet du piston qui est juste emboité grace à son cerclage métallique, le joint carré se retire encore plus facilement. Puis on nettoie bien le logement du piston.

 

Niveau colonnettes on retire délicatement les soufflets, qui sont emboité comme le gros soufflet du piston, on retire la colonnettes, puis la vieille graisse. On remonte en graissant bien à la graisse au cuivre.

 

Au remontage du piston on graisse bien son logement et le piston lui même, on enfile son soufflet sur le piston avant de l'emboiter dans son logement (sinon on galère bien à passer le piston dans le soufflet si ce dernier est emboité dans l'étrier !).

Bien enfoncer le piston dans son logement avant de commencer à le visser, ca doit rentrer assez facilement et rapidement quand on visse.

 

Sur le premier des étrier j'avais, sans le savoir, commencé à visser alors que le piston n'était pas bien à fond, du coup il était très dur à visser, je pense qu'il n'aurait pas fonctionné correctement ensuite. Je me suis rendu compte de ma connerie en faisant le second étrier.

 

J'ai eut un mal fou à le sortir, pour le remplacer par le piston de l'étrier que j'ai pris à la casse hier.

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet d'apres Service Citroen, la 2.5TD apres OPR 07476 et la seule Xm a avoir été équipée des etriers de la V6 ES9J4 qui on des colonnettes très différentes.

 

Quel moteur as-tu ?

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour suite à cette intervention, hé bien c'est assez incroyable, je découvre une nouvelle Xm, à peine on effleure la pédale de frein et ça freine déjà fort (les freins ne sont meme pas rodé donc je n'ai pas encore fait de gros freinage).

 

Et la suspension à retrouvé une souplesse assez incroyable, sachant que les 7 sphères IFHS ont minimum 5 ans; et la voiture à retrouvé un dynamisme, avant je le trouvais raide, un peu pataude.

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai omis de dire que j'ai changé le LHM avec ajout d'un additif anti fuite direction assistée Bardhal (le seul compatible LHM), je l'ai dit dans le topic consacré à ma Xm dans Présentation des Membres.

 

Le regain de souplesse viens de là, mais cela m'a surpris un peu car le Lhm n'était pas vieux (2013), cependant il y avait pour bonne moitié de l'hydraurincage, et je pense que l'on a tous constaté que les Xm sont moins souple avec de l'hydraurincage à 50% voir 100%.

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Up, je suis dégoûté, l'étrier AVD est a priori grippé, en tout cas ce matin la roue était bouillante, ca sent le cramé.

 

 

Vu la réfection, et sachant que c'est la 3ieem fois que ça me le fait en 4 ans toujours cote droit, j'ai lu que ça pouvait être causé par le flexible, même si d'apparence il est Ok.

Peut être le piston reste en pression a cause du lhm qui se rétracte pas.

 

Je vois mal le piston grippé vu que j'ai tout graissé comme il faut.

 

 

Vos avis ?

Modifié par bib-raziel
You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon j'ai à priori réglé le souci (j'ai fait que 20km depuis)

 

Cela venait bien du piston qui forçait, à cause -je pense- de plusieurs choses :

 

Au remontage le piston il faut le visser en poussant, comme je n'ai pas d'outil spécial je fais ça à la pince multiprise, jusque là je n'ai avais pas eut de souci; mais en fait j'ai l'impression que si on fait trop tourner le piston sans qu'il progresse dans son logement, déjà ça abime la mécanique interne du piston, l'espèce de système de vis sans fin.

 

Lorsque j'ai remonté l'étrier droit, le piston était vraiment récalcitrant, puis j'ai remonté le gauche, là c'est rentré comme dans du beurre... Du coup j'ai vite compris que quelque-chose clochait au niveau du piston droit. J'ai entrepris de le redéposer, n'ayant pas de compresseur pour le faire sortir à l'air comprimé, j'ai dévissé tout bêtement comme d'hab, ce qui fut long et compliqué, le piston était limité coincé ! = piston HS.

 

Vu que j'avais un étrier Gauche venant de la casse, d'ou j'avais récupéré les soufflets de colonnettes, j'ai récupéré le piston pour le mettre dans l'étrier droit (c'est à priori les même... non ?), ce dernier est très facilement rentré dans le logement.

 

S'en suis le grippage du piston après une centaine de km : un piston gauche n'aime pas être du coté droit ? Ca peut parait logique après coup, même si le montage est symétrique. (Sur C5 par exemple le piston droit est en pas de vis inversé). Et/ou ma méthode de remontage a abime le piston.

 

 

Du coup hier je suis allé à la casse sur la même Xm récupérer l'étrier droit complet.

 

pour faire sortir les pistons j'ai simplement utilisé les freins de la voiture, ca fait juste gicler du LHM...

 

J'ai déposé/reposé son piston pour mettre le joint torique neuf, et au remontage du piston, apres l'avoir franchement engagé à la main, j'ai remarqué qu'avec une simple pression du pouce, en ayant le piston verticale, et en tournant délicatement à la pince le piston rentrait tout seul (aucun tour dans le vide, qui je suppose abime le piston à force)

 

 

C'est comme ça la mécanique, même quand on pense pas trop mal faire (à défaut des outils spéciaux), parfois abime tout !

 

 

Résumer pour éviter tout souci avec les pistons :

 

- les faire sortir avec la pression des freins ou à l'air comprimé.

- Les revisser avec le moins de tour dans le vide possible, l'idéal étant un repousse piston, et cela ne doit jamais forcer.

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.