Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Souci joint de culasse


Invité !!!Supercitro22!!!

Messages recommandés

Invité !!!Supercitro22!!!

Bonjour à tous,

 

J'ai une AX 14 TZS de 89, qui a 148000 km.

 

Alors je je roulais sur une nationale, j'ai remarqué que l'aiguille de température d'eau qui normalement se situe toujours pile au milieu était à une température supérieure à la normale, sans toutefois aller dans la zone rouge.

 

Quelques jours après, la température atteignait la zone rouge avec allumage du voyant de température maxi.

Je suis donc allé au garage et on m'a changé : sonde de température, calorstat (qui apparemment s'ouvrait mal), durites etc enfin à peu près tout ce qui peut influer au niveau du système de refroidissement.

 

La voiture ne fumant pas et ne consommant pas ou très peu d'eau, le garagiste a exclu la possibilité du joint de culasse.

Après l'intervention, plus de surchauffe mais j'ai constaté néanmoins que la température sur route était plus haute qu'avant, c'est à dire toujours au dessus du milieu mais sans atteindre la zone rouge.

J'ai aussi remarqué que depuis l'intervention du garagiste, il n'y a plus de chauffage...mais bon en été ça ne m'a pas trop préoccupé.

 

J'ai parcouru environ 1000 km depuis, et j'ai constaté ce matin que la voiture perdait de l'eau, il y avait des traces en dessous.

Je suis repassé chez le garagiste.

Il a constaté que la durite principale qui sort du radiateur était très dure et a ouvert le bouchon de remplissage, et le liquide est sorti sous pression (mais est ce que ce n'est pas normal quand le moteur est chaud et vient juste d'être arrêté ?) et donc s'appuie là dessus pour me dire maintenant (après m'avoir fait payer plus de 170 euros de factures pour les précédentes réparations) que ça ne peut être que le joint de culasse, et qu'il faut prévoir près de 650 euros de réparations (il compte 7h de main d'oeuvre, rectification de la culasse, changement de la courroie de distribution...), globalement le prix de la voiture ou pas très loin...

 

Je voudrais vos conseils pour savoir que faire.

J'ai vu sur le site de la centrale qu'ils proposent une garantie mécanique qui pourrait être intéressante dans mon cas puisque qu'elle couvre 50% du montant des pièces et 100% du montant de la main d'oeuvre (j'ai vérifié, culasse et joint de culasse sont couverts par la garantie), y a t-il des gens parmi vous qui l'ont souscrite ?

 

Ou bien s'il y a parmi vous des mécanos qui bricolent le week end, quelqu'un pourrait-il moyennant finances changer ce fameux joint de culasse ? Je suis en Bretagne pour info.

 

Dernière question : dans la mesure où la voiture ne chauffe pas, combien de temps je peux espérer rouler avec (car je n'en ai qu'une et j'en ai besoin) et est ce que je risque de vraiment fusiller le moteur ?

 

Merci pour vos réponses de spécialistes !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité ilestenor

salut

petit HS: marrant mais ton ax me dit quelque chose...tu ne rode pas par hasard sur le forum BXWORLD :D

 

déjà pour commencer change de mécano, C un margoulin! (170€ pour deux merde! franchement tu aurais eu pour moin cher de venir y faire chez moi, essence comprit!)

 

d'accord pour une eventuel défaillance de la sonde et/ou du thermostat, ça arrive (comme quoi il est bon de changer sa sonde m'enfin certain disent le contraire ici :violon: )

 

mais si tu n'avait pas de chauffage, et une température supérieur à la normale, tu as du avoir une purge du circuit d'eau faite à la barbare sur ton pauvre TU :(

 

des bulle d'air entraine un mauvais refroidissement et donc une surchauffe

 

pour tes autres question faudrait voir sur place pour des réponce plus précise (si y'a de l'eau dans l'huile et/ou de l'huile dans l'eau), mais si tu perd de la flotte vaut mieu pas rouler.

 

faut dire aussi que tu as "déjà" fait 1000 bornes et la C déjà plus difficile pour faire valoir tes droits (la y'a enmenchage profond)

 

c vraiment un sale coup :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai fait sur ma GT

 

pompe a eau

join de cucu

couroi de distribe + galet tendeur

tout les joins moteur

Arbre a came

 

et il faut pas plus de 4heure de taff pour un bon mecano!

 

je l'ai fait seul sans aucune connaissance particulieres.

 

je te l'aurai bien proposé mais je suis de bordeaux

 

bon courage

 

ca met revenue a 180euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TONO GT
t'as fais tout ca en 4h de temps??meme un bon mecano met au moins une petite journée de boulot, en 4h c'est du boulot de rabouin comme on dit chez moi!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Calagan

:coucou: Bienvenue sur Pc

Je pense que c'est la purge qui a été mal faite et tu n'a alors pas besoin changé le joint de culasse. Tu peux faire toi même la purge, cherche sur le forum c'est éxpliqué.

Evite de rouler avec si elle chauffe tu pourrait éfféctivement serré le moteur.

 

Ps : Change de mécano :smash:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pa de chauffage c une mauvaise purge sa mais arriver quand mes pote on fais la purge apres que g fait la distrib et la pompe a eau.

 

...ou c'est un encrassement général du circuit et des radiateurs et une pompe à eau bouffée qui ne recircule plus grand chose.

 

Faut changer la pompe, rincer à grande eau, et changer les radia s'il y a lieu.

Rien à voir avec le joint de cucu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dies irae

t'ain sur la mienne aussi l'aiguille monte en ville et le ventilo met du temps avant de se declencher ??? bon en ville y a pas le refroidissement qu'on peut avoir sur route ... faut que je vois en me faisant un peu de route ...

 

pompe a eau plus calorsthat ... hum ok ben je crois queje vais bientot y passer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as fais tout ca en 4h de temps??meme un bon mecano met au moins une petite journée de boulot, en 4h c'est du boulot de rabouin comme on dit chez moi!!

 

cv'est clair !!! avec dd on a mis presque 9H pour le mien ! (en parlant aussi) mais en 4 heures... Il travaille sur les paddock de F1 non??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'ain sur la mienne aussi l'aiguille monte en ville et le ventilo met du temps avant de se declencher ??? bon en ville y a pas le refroidissement qu'on peut avoir sur route ... faut que je vois en me faisant un peu de route ...

 

pompe a eau plus calorsthat ... hum ok ben je crois queje vais bientot y passer ...

 

si (ton ventilo mets du temps a se declencher c'est peut etre que ta jauge a temp deconne et qu'en fait il se declenche bien !

moi j'ai changé calorstat et thermostat, durites , likide de refroidissement, joint de cucu (par securité), topus les joint ke tu peux faire en virant la culasse (échappement...) et sa declenche a 120 degres pile !

mais le moteur n'est pas a 120 mais la sonde deconne !

Jai voulu mettre un mano de tempé mais les sondes des mano sont trop longues sa bloqué l'ouverture du calorstat !donc jai pas rfouler avec mais ^par rapport a la sonde d'origine a 80 degres j'i deja 15 degres de difference !Et ma voiture chauffe pas un brain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dies irae

ok tu me rassuresssssssssssssssssssssssssssss

j'y pensais mais j'osais po le verbaliserrrrrrr

en plsu des que je mets le ventilo interieur ben ca fait monter l'aiguille :fourire:

de quoi taper la tete contre le capot :fourire: a rien y piger :???:

 

je vais voir ! mais bon elle mets autant de temps qu'avant avant de declencher le ventilo... donc bon ca doit venir de la sonde ... :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reperes a larret a cbien le ventilo se mets en marche.. apres roule et reperes !! si c'est pareil c bon sa marche !

moi perso le ventilo s'enclenche jamais quand je roule hors agglomération, et en ville parfois ou a l'arret depuis 5 minutes (bouchons etc...) sinon sur route JAMAIS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dies irae

a l'arret y se declenche y a pas de souci donc au moins lui protege le moteur enfin j'espere !

en ville y se declenche !

 

je vais voirt sur route si l'aiguille est tjr aussi haute ou pas ??? surprise :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ilestenor

a ta place Dies je placerai un fusible sur les connections de la sonde pour avoir un ventilo constant LOL

 

mouarf 4hoo, a fond c chaud mais rien d'impossible, mais pour un gars comme qui aime le boulot bien fait (comme moué) je compte 2 jours de boulot....un peu long mais après tu peu bouffer sur mon plan de travail sans choper de maladie re LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Change de garagiste, il a voulu t'impressionner et te faire peur en ouvrant le bouchon du radiateur à chaud c'est normal que ça gicle, le liquide et encore sous pression du fait qu'il est encore chaud. N'importe qu'elle bricoleur amateur te dira qu'il ne faut jamais ouvrir le bouchon du radiateur à chaud, c'est même trés dangeureux car risque de grosses brulure.
Citroen c'est chouette !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.