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Usure asymetrique


Calisto

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Bonjour à tous!!

 

Je viens poster aujourd'hui parçeque j'ai constaté un problème sur ma ZX (1.9D bava 1992 350.000km)

J'ai une usure de pneu très rapide et anormale sur une seule roue.

Sur l'avant gauche, j'ai une forte usure, tres a l'intérieur. C'est un dunlop qui a tout juste 12.000km. A droite, j'ai aussi une usure intérieure, mais légère, voire normale.

Je ne sais pas trop ou chercher... Je pense amortisseur: usure côté conducteur (plus lourd). Vous en pensez quoi? Le train avant est neuf (rotules, silent blocs, triangles, disques étriers....)

Véhicules actuels:

Citroen C4 2005 2.0 16V 143ch BVA Exclusive 125.000km

Citroen ZX 1992 1.9D BVA 371.000km

Lancia Ypsilon 2007 1.3 MJT 75ch 145.000km

Suzuki GSX650F 2008 45.000km

Peugeot Fox 1998 10.500km

 

Ancien véhicules:

Fiat Punto 1.2 60ch 1996

Fiat Brava 1.6 16v 105Ch 2001

Fiat Grande Punto 1.3 MJT 90ch 2008

Renault 4 1.1 34ch 1984 (Preparée rally raid)

Opel Astra GTC 1.6 16v 105ch 2007

VW Golf III 1.9TDI 90ch 1994

Daewoo Nexia 1.6 16v 1995

Honda CBF 125 2009

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Bonsoir. :coucou:

 

Question simple: après le remplacement de toutes les pièces de ton train AV, as tu fait faire un parallélisme ? Ce type d'usure est assez caractéristique.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Un parallélisme a été fait après le remplacement des rotules de direction. (Les réparations ont étés faites petit à petit).

A pars elles, il y a quelque chose de réglable?

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Alors si le para a été fait mais que ça continu, tu dois avoir un jeu anormal qq part ou l'une des pièces installées n'est pas la bonne (déjà vu) ...

La voiture a t'elle déjà tapée ?

Pour l'hypothèse des amortisseurs, généralement ils s'usent de manière parallèle; donc tu devrais avoir la même usure des 2 cotés; de plus, une usure sur carrossage excessif, comme on a avec des amortos fatigué, est une usure dite "à facette": le pneu s'use vraiment en faisant des méplats sur la partie intérieure de la bande de roulement.

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Je pense que je vais refaire un para, on verra bien. Alors elle a tapé suffisamment pour fissurer le pare choc, réparé avec une petite plaque en métal et 4 vis par l'ancien proprio. Je pense pas qu'elle ai déjà morflé au niveau des trains.

L'usure est parfaitement régulière et tres lisse. Pas de facette ou de frottement quelconque.

Je ne me rappelle plus de l'état des pneus au dernier changement... J'aurais dû le noter. Fais chier

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Fais faire un contrôle des jeux avant le para. Si une de tes rotules ou un SB de triangle a lâché, le para sera réglé au neutre mais restera avec un gros débattement; donc usure. Et ne pas se contenter de faire le coté conducteur, même si c'est le plus usé, car on compense tjr inconsciemment en conduite.

Question bête: ta voiture est-elle à la même hauteur des 2 cotés ? Ressort mal monté lors du dernier remplacement d'amortos, ou pas de la bonne longueur...

Je cherche, je cherche ! ^^

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La hauteur de caisse, c'est une tres bonnes question.

Je ne connais pas l'âge des amortos mais la voiture me semble un peu affaissée. Faudrait que je mesure. Si c'est le cas, le poids du conducteur ne peut il pas modifier la position de la roue? Donc, comme du carrossage? Je veux dire, si ressorts et amortisseurs sont HS par exemple, le fait qu'ils soient tres enfoncés ne va pas simuler du carrossage négatif, vu que cette bête de course n'a pas de double triangulation lol

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Très honnêtement, je ne sais pas si un conducteur de fort poids peut occasionner un carrossage suffisant pour entrainer une usure excessive.

De +, si c'était un pb de carrossage, tu aurais cette usure en facette comme évoquée plus haut. Si ton usure est régulière, avec peut-être même des bouloches de caoutchouc sur les bords (Dunlop = gomme tendre sauf erreur), je penche plutôt pour un ripage, donc un mauvais para ou un jeu excessif entre les composants du train AV.

 

Pour résumer un peu l'historique stp, les pneus AV ont 12 000km, mais quand tu dis que les éléments du train AV sont neufs, quel est leur kilométrage réel, quels éléments ont été remplacés, et pourquoi ? L'usure des pneus est-elle apparue avant ce remplacement ou depuis l'intervention ?

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Alors je vais essayer de te donner le max d'infos.

kilo actuel environ 350.000

 

338900 4 pneus dunlop street response 2

331100 Cardans (2)

324200 Rotule dir G, rotules suspension G et D, triangles G et D

319753 Biellette barre stab G

Avant, mais pas sur (je ne notais pas encore en detail) rotule direction D et biellette de barre stab D, silent blocs de barre stab, vers les 290/300.000km.

Tout ce qui à été changé l'a été pour cause de bruits un peu partout et de jeux divers. Des klong klong à chaque bosse/trou/gravier... J'ai meme changé les disques et etriers de freins qui cognaient a chaque freinage en arrière... Du jeu PARTOUT.

C'est une voiture que j'ai payé 500€ avec un manque d'entretien chronique mais qui roule quand meme beaucoup et que j'essaie d'entretenir au mieux. (J'aime pas avoir un truc qui déconne sur une voiture).

 

 

Voila l'etat de mon pneu gauche. Vraiment tres tres usé sur l'exterieur alors que le reste du pneu est propre.

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_965621WP20160115233704Pro.jpg

 

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_135572WP20160115233728Pro.jpg

 

 

Pour info, voila le droit:

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_486651WP20160115233744Pro.jpg

Certe, l'usure n'est pas parfaite (usure interieure aussi) mais c'est pas dramatique.

Sinon, je fais 85kg, ce qui ne devrais quand meme pas perturber cette pauvre memere lol.

 

 

EDIT: J'ai oublié de jeter un oeil à la hauteur de caisse. Vu l'heure, on verra demain! Bonne soirée!

Modifié par Calisto

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Question bête: tu es du genre "pilotage" ou "conduite pépère" ?

Sinon 85kg, t'es pas vraiment ce qu'on peut appeler "lourd". ^^

 

Pour le train AV, je pensais que tout était récent et changé en même temps.

Donc je le redis: contrôle de tout les jeux et serrages.

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Question conduite, c'est vraiment tranquille! Façon avec un 1.9D + BVA j'ai pas trop le choix lol! C'est pas un foudre de guerre, mais je la trouve très agréable!

Bon je vais reprendre tous les paramètres et voir si il y a un jeu où une merde desserrée quelque pars, voire faire un para. Même si pas de réglage possible, au moins j'aurais des valeurs.

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Bon courage et tiens nous au courant. ;)

En règle générale, quand on change un élément du train AV ou AR type rotule ou triangle, il est préférable de changer les 2 en même temps: l'usure est à peu près symétrique des 2 coté, donc si on met du neuf à G et de l'ancien à D, fatalement on aura des jeux différents donc un comportement différent. Ça se voit assez vite dans l'usure des pneus, parfois dans la tenue de route pour les cas extrêmes.

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:coucou:

Du nouveau ?

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