Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C25 Essence VSAB - Moteur qui broute et cale.


Invité nop44

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je suis désolé de m'être directement inscrit pour exposer mon problème. Mais croyez moi j'ai tout essayé :

- Garage 2 fois 200 euros.

- Changement de pièces : Tête d'allumage, Doigt d'allumage, Bougies, Filtres, Bobine d'allumage, Module d'allumage.

 

Et rien n'y fait - même si le problème s'améliore - au sens ou je trouve que le moteur du camion tourne mieux. Alors voici le problème :

 

J'ai un VSAB - C25E. Il fonctionne très bien hormis le fait que parfois au bout d'un certain temps sur la route, lorsqu'on lui demande de la puissance il se met à brouter et cale aussitôt. Si l'on appuie sur l'embrayage, l'accélérateur fonctionne et le moteur monte en régime. Mais sinon il cale. Ensuite il faut généralement attendre un certain temps.

 

Voici ce que j'ai observé :

> Lorsque cela se passe, si j'allume le chauffage - si j'augmente la puissance à un moment l'indicateur de batterie s'allume légèrement.

> Il y a deux jours après avoir effectué le changement des pièces citées plus haut - je trouve qu'il fonctionne largement mieux mais sur la route au bout de 300km il m'a fait une raté en pleine cote.

> Lorsque j'ouvre le bouchon du réservoir il y a un bruit lié à une dépression ou surpression je ne sais pas. Le bruit c'est un PISCHHHHHH.

 

Après quelques lectures sur le forum cela pourrait venir de la batterie ou de l'alternateur, je vérifierai demain à partir des indications récupérées.

 

Une petite précision : c'est une ancienne ambulance de pompier, la suspension arrière nécessite une pompe WECCO donc cela consomme. Les pompiers ne font pas énormément de kilomètre - et généralement d'origine ils ont une batterie auxiliaire - donc peut être faudrait-il que je mets un alternateur plus puissant ainsi qu'une meilleure batterie.

 

Si jamais l'un de vous auriez une idée de l'origine du problème, j'aimerai bien quelques conseils ?

 

En vous remerciant par avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

Le bruit en ouvrant le réservoir semble indiquer une mise en dépression due à une obturation de la mise à l'air libre. Cette obturation est probablement partielle car le phénomène semble apparaître qu'après un fonctionnement prolongé.

La pression atmosphérique entrant mal dans le réservoir empêche la bonne alimentation en carburant par la baisse de performance de la pompe.

Voilà une piste à suivre, je ne sais pas comment est établie la mise à l'air libre sur votre véhicule, tube ou dispositif sous le bouchon.....

Bonne soirée,

Jean en Sologne (41)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Merci jean pour ta réponse,

 

Désolé mais je n'ai pas eu d'alerte comme quoi une personne avait pris le temps de me répondre.... Et je t'en remercie...

Je reviens ici donc car en faisant une nouvelle recherche sur "C25E qui broute" et bah c'est en première ligne sur le moteur de recherche ;) ...Enfin bref ... Donc aujourd'hui j'ai changé la pompe à essence, et j'ai oté une pièce qui se nomme "clapet de mise à l'air libre"...et bah c'était pire..... là il me l'a fait tout de suite......

Alors j'ai remis la pièce et le phénomène continue maintenant... je vais attendre demain pour confirmation que le problème est toujours présent...Car peut être qu'il faut un peu de temps pour que les choses se rétablissent....

Et pis comme j'ai le doute sur un élément qui semble aussi jouer ...c'est la fin de cuve....

 

On m'a conseillé de faire un petit trou dans le haut du tuyau au niveau du bouchon du réservoir...Est-ce une bonne solution? qu'elles sont les risques à terme ?

 

En te remerciant...et désolé pour ce qui aurait pu être pris par un manque de politesse..maintenant je surveillerai sur le site...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

+1 pour la mise à l'air libre du bouchon de réservoir. Un test simple est de rouler sans le bouchon (avec un réservoir pas trop plein) ou mettre un bouchon de secours (en grande surface) MAIS avec une mise à l'air libre. Ou encore de nettoyer le bouchon actuel en repérant le trou de mise à l'air.

Je ne vois pas ce que tu appelles "clapet de mise à l'air libre" :???:.

De même je ne vois pas a priori un lien entre une consommation électrique supplémentaire expliquant ton problème. Par contre, ton problème peut expliquer une défaillance électrique.

 

Mais surtout, je ne pense pas que le problème de mise à l'air libre du bouchon de réservoir explique tout.

Si après le test du bouchon, il y a encore des problèmes je chercherais plus une prise d'air ou une fuite (usure) au niveau du carburateur. Je pars du principe que le circuit d'essence entre réservoir et carburateur est OK, filtre éventuel compris.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse....

 

Tu vois par exemple hier je l'ai pris et il s'est correctement comporté.... argggg c'est un truc qui me rend ouff... bon la prochaine fois que cela se passe j'enlèverai le bouchon.... et pis je vais prendre comme tu le préconises un bouchon de remplacement pour voir.....

En fait il faut que tu t'imagines....que d'un coup d'un seul...le moteur broute dans le sens fait des ratés- un calage brusque et court ...sauf si je continue à accelérer et dans ce cas le moteur cale totalement....

Merci pour vos idées.... j'ai déjà dépensé plus de 400 euros chez des garagistes qui ont soit parlé d'un problème d'allumage mais hormis l'alternateur j'ai changé l'ensemble des pièces enfin je pense.... la batterie se charge correctement et l'alternateur présente le bon voltage après pour ce qui est du courant je sais pas.... ma batterie fait 50A..... soit parlé de problème de mise à l'air du réservoir.... d'eau dans le réservoir....mais dans cas hier il n'aurait pas du fonctionné (mais j'ai pas fait beaucoup de kilomètre) car je suis dans le dernier cinquième du réservoir...... arggggg

 

Merci par avance pour vos idées....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

"mais dans cas hier il n'aurait pas du fonctionné (mais j'ai pas fait beaucoup de kilomètre) car je suis dans le dernier cinquième du réservoir"

1/5 d'essence dans le réservoir donc 4/5 d'air qui peut donc se détendre plus facilement et plus longtemps : si c'est bien la prise d'air bouchée alors il était logique que le problème n'apparaisse pas rapidement. Donc pour moi, ça confirme bien cette piste !

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir merci de vos réponses.... Alors voici ou j'en suis...

Hier j'ai changer la pompe à essence....le filtre n'a pas été changé il est très ressent ....

Je pars à la pompe pour faire le plein....en me disant que cela va résoudre le problème..... et bah c'est pire :D..... Ce matin j'ai donc sur la route enlever le réservoir et cela n'a rien changer .... il faisait tout de même des à coups.... On m'a parlé que les fils des bougies ou bien les durites de carburateur.... mais dans cas au moins pour le dernier point les deux garagistes l'auraient vu ?

To Be Continued.... j'attends vos pistes si vous en avez ;)........

Par avance merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un autre forum on m'a parlé de PMH, de rupteur ?

Moi c'est un C25E carbur simple Solex ;) ......

 

Je vous remercie pour vos idées je vais me renseigner pour voir ou se trouve le rupteur et le PMH ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc si je comprends bien ta réponse il faudrait que je recherche une éventuelle prise d'air au niveau du carburateur ou bien une fuite au niveau de celui-ci ? auriez vous des indications sur la démarche à suivre pour confirmer ? je n'ai aucune connaissance en mécanique mais cela ne me gène pas d'apprendre ... après naturellement je concède qu'il doit y avoir des interventions que seule une personne connaissant réellement et possédant les bons outils peuvent effectuer.... mais j'ai essayé cela aussi et j'en suis toujours au même point ;) ....

 

Par avance merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir vérifié avec mes moyens et mes connaissances s'il n'y avait pas de problème au niveau des durites, d'avoir vérifié qu'en roulant avec le bouchon ouvert cela ne changeait rien.... j'ai lu sur un forum que cela pouvait venir de la pompe de reprise qui pouvait dans certains cas produire les mêmes symptômes qu'une prise d'air ...et un peu ce que vous m'avez parlé ici... Le moyen de vérifier c'est d'enlever le chapeau du carburateur et en actionnant l'accélérateur de vérifier la présence d'un petit jet.... Alors voici le résultat :

> La première fois j'ai entendu un petit bruit et j'ai cru voir un jet.

> Les fois d'après parfois un tout petit jet, parfois un crachin, parfois rien...

 

Est-ce une piste ? Dans ce cas je commanderai un kit de réparation :D......

 

Par avance merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je pense enfin avoir trouvé le problème.

 

Au niveau du système reprise du carburateur il y a une pompe d'injection et au niveau de celle-ci il y a un joint en caoutchouc...ce dernier n'était plus en état et donc l'essence ne sortait plus par l'extrémité...cela fuyait...

J'ai aussi bien vérifié que l'endroit ou l'essence tombe par ce circuit est bien au bord du volet....

 

Voilà ...bon maintenant il faut que je fasse des essais plus poussés mais déjà cela ne broute plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.