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ZX 1.9D 1iére qui acroche!!


Invité Ed_Zeppelin

Messages recommandés

Invité Ed_Zeppelin

bonjour a tous :)

 

je suis l'heureux possésseur d'une ZX 1.9D de 1992 :sol: mais voila depuis quelques temps quand je passe la premiére je touve parfois qu'elle "acroche" c'est a dire légerement difficile à passer , mais elle passe quand meme sans probléme!

 

si quelqu'un a une idée, merci d'avance

 

a+

 

Ed

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Invité tonyc62

Salut,

vidange ta boite et met un additif (à base de graphite).

Moi je l'ai fait et depuis impeccable.

Les additifs tu en trouve dans les centres auto style norauto, feu vert,

Prix entre 10 15 €.

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Invité Ed_Zeppelin

Merci Tony!! je crois que je vais faire ca!! :) t'aurais aps une idée du prix que cela coute une vidange de boite par un garage stp?

 

merci!

 

a+

 

Ed

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Invité tonyc62

Salut ED, vas pas au garage pour faire ça c'est assez simple, sur la boite il'y a un bouchon de vidange et un bouchon de remplissage, c'est presque aussi simple qu'une vidange.

Mais bon si vraiment tu veux aller au garage je pense qu'il faut compter une cinquantaine d'euros mais par contre je ne pense pas qu'il mette un additif renseigne toi quand même.

@+

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Invité tonyc62

Juste prévoir une seringue à huile si tu le fais toi même.

Tu revisse le bouchon de vidange, et tu rempli ta boite par l'autre bouchon jusqu'à ce que ça arrive à ras bord.

Soit une quantité de 1,8 litres. et huile pour boite de vitesse SAE viscosité 75w80

( boite manuelle biensur)

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Invité tonyc62

Rappelle moi tout de même ton kilometrage.

quelque fois ça peut etre du à ton embrayage qui commence à etre rincer.

Ou ta tringlerie de levier qui commence elle aussi à etre usée ou mal réglée ( pour ça que je te demande ton kilometrage)

Et le meilleur pour la fin: synchroniseur HS ( je ne te le souhaite pas parceque ca signifie boite morte)

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Invité Ed_Zeppelin
Salut Tonyc! alors ma caisse a 195000 Km! dommage que tu sois dans le 62! moi je suis du 79 -->pratiquement a l'autre bout! :s sinon je te laurai biean fait faire pour cette si modique somme, tan pis je le ferai moi meme! ca a pas l'air compliqué ;) 195000 la boite peut etre morte???
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Invité tonyc62

Tout dépend comment elle a été traité.

A qui la voiture a -t-elle appartenu? personne raisonnable? jeune impulsif?

Logiquement ta boite à ce kilometrage la n'est pas morte ( en utilisation normale y a pas de raisons)

Je pense tout même qu une bonne vidange, un additif resoudra tres vite ton probleme.

Mais comme je t'ai dis il se peut aussi que ce soi la tringlerie qui soit usée mais rassure toi la ce n'est pas dramatique.

Rassure toi je pense pas que ta boite soit morte ;)

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Invité Ed_Zeppelin

merci The pat pour ce trés bon document!! il es tsuper bien fait et trés clair! :) je crois que je v apprendre a vidanger une boite!!!

 

a+ mec!

 

ed

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Y a un sincro sur la 1ère des ZX ? J'suis pas sûr ...

Je confirme aussi que le mécanisme d'embrayage, en viellissant, "libère" moins bien le disque d'embrayage, et donc il reste du couple à passer sur la boîte et cela "craque" un peu. C'est d'ailleurs souvent le premier signe de fatigue de l'embrayage, bien avant le patinage en accélération.

A vérifier !

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Invité Ed_Zeppelin

Yo!

 

Ben Tonyc avait raison! g vidangé a la shell 75w80 !!

 

et les vitesses ca a plu riens a voir! ca passe nickel on dirait que j'ai une boite neuve! :)

 

merci a tous les participant !! :)

 

a bientot pour d'autres aventure de ED et sa ZX!......

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  • 1 mois après...
  • 9 mois après...
Invité AvantageTurboD
oula je fais remonter le topic, sur ma z' td 157 000 kms, de temps en temps ma 1ere est dure à passer alors que d'autre fois en revanche ça va a merveille, surtout quand elle fait de la ville ou qu'elle est chaude que ça se manifeste, et la marche arriére aussi, mais ça c'est PSA ça ne m'inquiéte pas pour la marche AR, faut juste s'habituer et être trés souple pour pas faire craquer.. lol . Je précise que mon embrayage a 7000 kms. Pensez vous qu'à ce kilométrage la sachant que je fais de petits parcours pas enormément de ville, il serait judicieux de faire la vidange de boite et surtout est ce que la différence aprés en vaut la peine.?
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Invité AvantageTurboD
jai lu le tuto de the pat, ça a pas l'air compliqué, par contre quel joint faut il mettre le même que celui de l'huile moteur? et le remplissage se fait par le bouchon de vidange?!...
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Invité KaraPitchou

C'est bien de vidanger la boîte tous les 100 000 km environ.

 

Personnellement j'ai toujours remis l'huile correspondant aux préconisations du constructeur et sans additif, et la différence de sensation avant/après vidange n'était pas flagrante.

 

La vidange se fait par le bouchon du bas et le remplissage par le bouchon de niveau/remplissage (sur le carter de la boîte, cf. Tuto).

 

Avant de passer une marche arrière qui accroche, tu peux relacher l'embrayage au point mort, ça met les pignons en mouvement et ça leur permet de mieux trouver leur emboîtement.

 

Pour le joint, non c'est un joint plat.

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Invité stephmyl13

Bonsoir, si la vidange de boite a jamais été faite , il serait judicieux de le faire surtout pour des trajets urbains.

Pour info, une seringue n'est pas obligatoire, de la durite et un entennoire font parfaitement l'affaire, ma tite furio ne m'en tient pas rigueur depuis que je lui ai fait son remplissage comme ça.

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Invité AvantageTurboD
Merci de vos réponses braves gens.. pour la manip de remplissage avec la bouteille (ou de l'entonnoir), c'est pas trop long comparée à celle de la seringue? et pour les joints nicyo sur ton beber c un de 15 et de 16 plats, sur la zx c deux de 16?..je pose des questions bêtes lol pourtant je suis sur de réussir à faire cette vidange mais ça me fait un peu peur. je suppose que oui elle n'a jamais été vidangée a 157 000 kms, enfin je n'en suis pas sur, je connais l'historique de la voiture depuis ses 80 000 kms..
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